Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Tom59 Tom59
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/10/2022 22:17
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 60
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12 22:36

Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #1
Moi j'ai une question: Qu'auriez vous fait si vous rencontrez Borgol au large dans la situation qu'il décrit?
C'est à dire voile HS à 1 ou 2 km de la plage mais ici vous n'êtes que deux en mer.
1) Retour pour appeler les secours, sauf que vous prenez le risque de le perdre de vue.
2) Remorquage, sauf qu'on risque le sur-accident. J'ai cherché "remorquage" sur le KIFF et je ne vois pas d'expérience réussi en mer. (Avec un Kiteur expérimenté ou un foil électrique ou un pédalo, oui ça a déjà marché).
3) Je lui dit que je vais prévenir et je repart chez moi discrètement (Sisi ça s'est déjà passé ainsi...)
A la vue de toute l'expérience présente ici, j'espère affiner mon jugement et être prêt pour moi ou quelqu'un d'autre.

J'ai préféré faire un nouveau post pour ne pas polluer celui de Borgol.
Je m'attends aussi à des contradictions car la réponse dépend beaucoup du contexte et de ses propres forces.
Par exemple: se libérer de la voile HS, OK cela me semble plus simple pour revenir mais il a ainsi perdu son "ancre flottante" et une partie de la visibilité pour les secours.
Dans tous les cas, je remercie Borgol pour son témoignage car il est capital.
1.91m,105Kg | Spot Hiver: BTS | 15-18Nds: Goya Volar 250x86-145L+8.5SwitchBlade | 18-22 Nds : Exocet Cross250x76-135L+6.8Oxygen ou 6.8SwitchBlade | 22-25Nds: SeverneDyno235x69-125L+5.7Torro | Spot été : Mer! Freeride!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12 22:48

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #2
c'est une bonne question et la reponse n'est pas simple. Si j'ai bien compris il a perdu planche et greement hs donc en gros on se retrouve avec un nageur au large pour faire simple.
En tout etat cause ca depend de beaucoup de facteurs mais pour moi il n'y a que 2 options.
Remorquage, mais pour ca il faut etre toilé. En planche de vagues c'est compliqué mais ca peut le faire si il y a du vent
l'option 2 retour illico a la plage pour lancer l'alerte.
Comment choisir entre les 2? bien difficile, je pense que c'est une decision à prendre en evaluant les differents parametres; distance, force du vent, fatigue, heure etc etc
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3132
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12 23:45

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #3
Moi ça m’est arrivé de casser un mât au large (au moins 1km) en hiver (février) à saint aubin sur un mini saut à la con sans tomber
Pierre Fremion m’a remorqué jusque près du bord en tenant son strap arrière et ensuite Coubiac avait pris le relai
Perso je ne suis pas certain que j’aurais été capable de remorquer qq aussi longtemps (Pierre a un sacré niveau et il avait du volume) donc dans cette situation je m’arrête toujours ou a minima je tourne autour de la personne et échange qq mots pour m’assurer qu’il va bien et je file prévenir les secours (ça m’est arrivé à Maurice de rester dans l’eau avec un allemand en panique qui avait perdu tout son matos dans la passe du lagon et de faire signe à un gars pour qu’il prévienne les secours… la bas l’eau est certes plus chaude mais le courant est violent)
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Franky Franky
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/06/2005 18:04
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 315
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12 10:25

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #4
Deux expériences de mon côté :
- une à Maurice un peu après la passe. Pied de mât cassé, grosses vagues, vent faible, courant emmenant vers le large. Un kiter est passé par là et m’a dit « je te ramène mais laisse ton matos ». Moi, je réponds bêtement « non, non, il faut le ramener ». Et là il a eu la bonne approche : il se barre et revient 2 min après. « Tu viens maintenant ? ». J’ai sauté sur lui et je me suis accroché à son harnais (harnais de kite avec un bout derrière, j’en avais un comme cela aussi à l’époque). Le pire est qu’il s’est débrouillé pour ramener mon matos dans le lagon ensuite. Je l’aurais presque demandé en mariage après cette mésaventure.
- une à Sciotot, moins problématique. Là encore, le kiter avait un bout avec lui sur son harnais. Arrachage de mains garanti, mais tu reviens au bord. Pas de demande en mariage mais une bonne bouteille envoyée au kiter en question.
Je pense que ramener qqn en ayant un kite est plus facile car pas de waterstart à faire, puissance de la voile…
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12 10:38

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #5
Hello,
Tout d'abord, merci pour ce sujet car réfléchir hors urgence permet de rendre les gestes automatiques en cas de crise, situation ou l'on prend les plus mauvaises décisions!
le cas décrit ici est un cas rare : un planchiste qui a perdu planche et voile, qui ne peut pas rentrer par ses propres moyens, dans une eau froide et avec du courant. C'est vraiment très critique! Il va être très très difficile à repérer par les secours, surtout si pas de casque fluo + grosse dérive qui augmente autant la zone de recherche. Dans ce cas précis, je le remorque, en lui demandant de s'accrocher au 2 straps arrières et en mettant juste son buste hors de l'eau... On va rentrer en crabe et en non planning, ca prendra une plombe et surtout on va arriver très loin de notre point de départ mais c'est vraiment ce que je pense le mieux à faire, une fois qu'il est safe sur la plage, fonction de son état, j'appelle les secours pour qu'il soit pris en charge ou sinon, je le mets à marcher le long de la cote et je repars en planche

Dans quasiment tous les autres cas (planchiste avec son flotteur ou flotteur + gréement, je tente de très bien le localiser (idéalement avec une montre GPS), de voir la couleur de sa voile et de sa planche, je lui donne mes vivres (si j'en ai avec moi) et je pars direct à la plage appeler les secours

Pour avoir souvent tenté des remorquages avec le matos, c'est très compliqué, la tension sur les bras est énormes surtout si la voile traine dans l'eau. A faire que si la distance à parcourir est inférieur à 500m et que le temps n'est pas compté (typiquement eau chaude et planchiste secouru chaudement vêtu)

je ne prétends pas avoir la vérité et donc je suis très intéressé à avoir vos analyses éventuellement différentes

Antoine
[Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12 14:44

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #6
Meme humilité que vous, Thomas, Antoine, je sais pas s il y a une bonne reponse.

J ajouterais de laisser au gars dans l eau tout moyen d identification dispo (wetshirt, flahslight, miroir...). C est clé pour la suite.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 430
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12 18:33

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #7
Bonjour.

Je vais dans le même sens que Verhaege dans le cas d'espèce : il est seul à la baille dans une eau froide et sans rien pour flotter. Le temps de rentrer il aura coulé.
Par contre le tracter est jouable s'il y a du vent et en plus il peut pédaler avec les pieds pour être moins un poids.

Tracter du matos en planche me semble plus compliqué avec la voile qui baigne Sinon, sans la voile, c'est probablement jouable avec le windsurfer allongé sur sa board avec un bout pour l'arrimer (donc il est temps que je reprenne du bout sur moi comme je le faisais lorsque je faisais du slalom).

S'il a sa planche je serais plus tenté de chercher du secours tout de même. Ça me paraît moins risqué pour les deux.

2 points : avoir du materiel nickel et ne pas faire le bord de trop en presumant de ses forces :
1) matos : Cette semaine j'ai racheté aussi des tendons de pied de mat... 20 balles.
En hiver, vérifier les bouts, le pdm, s'assurer d'avoir une combi chaude, ça me parait le minimum syndical.
2) la condition physique:
Il y a 3 jours au Dossen, en 3,6 à la rue j'avais du mal à repartir au waterstart tellement la voile partait dans tous les sens. Les mains avaient du mal. Aucun risque vu la configuration locale mais la même en mer ouverte, ça aurait été pénible

J'ai aussi eu un pbl dansa passe de Maurice. Le vent est tombé d'un coup. Incapable de remonter sur ma 78l.
Heureusement ma femme était au bord et a appelé les secours (en fait on était 2 dans la m... et m'en suis aperçu lorsque le bateau est arrivé avec un autre vainqueur à bord).
40 min à patauger contre le courant sans bouger d'un iota. J'avais 28 ans et la caisse. Autant dire que 20 ans plus tard... je n'aurais pas tenu et c'est aussi un paramètre important.
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12 09:34

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #8
A la lecture de ces mésaventures, il semble intéressant de s'attacher à la planche pour faire un leash de sécurité au plus tôt, si on en vient à devoir abandonner son gréement. Pour le reste, je n'ai rien de mieux à proposer.
Tom59 Tom59
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/10/2022 22:17
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 60
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01 15:17

Re : Qu #9

Comme j'ai trouvé les témoignages très interressants, je me permets une synthèse sur "Quoi faire en  cas de Détresse d’un Windsurfeur ?"
Premier conseil : Etre prêt, donc lire la suite…

On désigne ici uniquement deux rôles : le Sauveteur et la Victime.

Evaluation de la situation :

  1. Le sauveur et la victime peuvent-ils communiquer ensemble ?    (Pb de langue)
  2. Quel est l'état physique de la Victime ? (OK, Essouflement, Fatigue, Blessure, Hypothermie…)
  3. Quelle est la condition physique du Sauveteur et de la Victime ?  
  4. Quel est l’état moral de la Victime ? (Panique, personne figé, manque de discernement ).
  5. Quel est le niveau du Sauveteur et de la Victime en Windsurf en mer. (Débutant .. Expérimenté)
  6. Quelles sont les causes et leur gravité ?    (Voile complètement HS à100%, 50%, Mat cassé…)
  7. Est-ce réparable ? Avec un Bouts ? Qui  a un bouts ? Ce mode dégradé permettra-t-il de revenir en sécurité ?
  8. La solution ne doit pas mettre en danger le Sauveteur.    
  9. Quelles sont les conditions naturelles ? Mer chaude ou froide, Evolution de la marée, Evolution du vent, Evolution des vagues et de la houle : favorable ou pas?
  10. Les combinaisons sont-elles adaptées à la température ce jour-là? (trop froid ou trop chaude ?)
  11. Combien de temps avant la nuit? Versus combien de temps pour mettre en sécurité?
  12. Le matos est-il bien visible ? Couleurs du casque, de la voile, de la planche, Le Fluo est bienvenu,
  13. Des vivres sont-ils disponibles pour se préparer à une longue attente?

A savoir :

  • Le Sauveteur a plus de recul et de sérénité pour juger.
  • Dans tous les cas, c'est le Sauveteur qui gère la situation et pas l'inverse, d'où un certain management de la situation.

Plan A, Remorquage :

Ce n'est pas pour tout le monde :

  1. Favorable si grande toile et gros volume de planche, donc peu adapté aux WaveRiders.
  2. Favorable si le Sauveteur est expérimenté et en bonnes conditions physiques.
  3. Favorable avec un Kiteur expérimenté (car c’est techniquement plus simple),
  4. Favorable si la technique du remorquage est trouvée (Victime allongée sur sa planche en tractage, en tenant les straps arrières et en sortant le buste de l'eau, la victime peut-elle pédaler pour faciliter la solution ?).
  5. Favorable si le Sauveteur connait le spot (et un lieu d’échouage).
  6. Favorable si le spot est facile (Courant, Météo,…)
  7. Favorable si on a le temps (approche de la nuit, vent constant et pas mollissant)
  8. Favorable si le froid (eau/air) n’est pas un problème (La Victime va se refroidir beaucoup plus vite en tractage).
  9. Favorable si le groupe est proche de la plage. (500m OK, >1km  très difficile, voire impossible, selon les avis).
  10. Favorable si un troisième windsurfeur surveille (pour prendre le relais, pour surveiller, pour donner l’alerte si échec du remorquage).

A savoir :

  • Le remorquage avec un bouts arrache les mains,
  • le remorquage est long et fatiguant,
  • le remorquage va faire dériver obligatoirement.
  • Sans voile, il est plus facile de perdre sa planche. Un leash de fortune est fortement conseillé.
  • La personne d'abord. Le matos éventuellement ensuite.
  • Il y aura des dilemmes : se séparer de la voile pour mieux revenir ou garder la voile pour rester mieux visible ?
  • Il y aura des crèves cœur : se séparer du matos.

Après le remorquage :

  • S'assurer que la victime va bien (physique et morale, ex: le faire marcher)
  • L'alerte peut aussi être donnée après le remorquage si la santé de la victime l'exige.

Plan B, Donner l'alerte    :

  1. Le sauveteur ou la victime ont-ils une balise ?
  2. Est-ce que je connais le Nr des secours ?(  Il y a qqfois un rappel sur un panneau du spot, Le nr national France du CROSS est le 196)
  3. Qui a un téléphone sur la plage ou dans sa combi ?
  4. Ai-je tous les éléments pour décrire la situation aux secours ? ( Tout ce qui est écrit dans l’évaluation de la situation + est-ce que je sais situer le lieu (Adresse, Coord GPS, Appelation locale non officielle…)
  5. Ai-je des éléments de visibilité de la victime à indiquer aux sauveteurs ? (voile, couleur, casque, wetshirt, autre,...)
  6. Ai-je des infos précises pour localiser la victime sur l'eau ? (amer (point fixe), cap, courant,... )
  7. Horodater l'instant pour aider les recherches.
  8. Trouver une personne chargée de ne jamais quitter des yeux la victime... et de ne faire que ça. Une place en hauteur est plus favorable qu'un bord de plage. Un propriétaire de jumelles ou d'un téléobjectif est bienvenue.

A Savoir :

  • L’attente semble interminable pour la victime,

    
    

1.91m,105Kg | Spot Hiver: BTS | 15-18Nds: Goya Volar 250x86-145L+8.5SwitchBlade | 18-22 Nds : Exocet Cross250x76-135L+6.8Oxygen ou 6.8SwitchBlade | 22-25Nds: SeverneDyno235x69-125L+5.7Torro | Spot été : Mer! Freeride!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01 15:47

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #10
👍👍👍
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/01 19:36

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #11


pour le plan B, la recherche ultérieure de la victime sur l'eau me semble le point critique, j'ajouterais :
. aurai-je des éléments de visibilité de la victime à indiquer aux sauveteurs ? (si voile, couleur; sinon, wetshirt ? autre ?)
. à défaut d'éléments de visibilité, quelles infos pour localiser la victime sur l'eau ? (amer, cap, courant, etc... horodater !)

nb: en voile (là, au retour plage), une personne est chargée de ne jamais quitter des yeux la victime... et de ne faire que ça.

merci de ta récap - du bon sens
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01 08:37

Re : Qu #12
J'ai du ramener un Kiter sur un peu plus d'un KM il y a un an. ça a été l'enfer. le mec était un gros tas sans aucune tonicité, j'étais en 82L de vague, bien toilé en 4.6 et heureusement, en plan d'eau semi intérieur (bassin d'Arcachon). il tenait mon strap arrière d'une main et son matos de l'autre, mais ça a du prendre 1h et encore je l'ai largué à 100m du bord.

Honnêtement, autant, remorquer qqu'un avec sa planche, c'est cool (même si RIP le gréement), autant une personne seule, faut vraiment s'armer de patience et que les deux soient en bonne condition physique. (et t'as toujours le risque que dans un moment de panique, l'un coule l'autre)
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01 09:27

Re : Qu #13
+1
à la lecture de tout ça, sauf conditions particulièrement clémentes, je crois que, si le gars a gardé sa planche, la bonne option serait de le remorquer dessus (et donc de décider d'abandonner la voile*...). Non ?
*: sauf à ce que le gars ait dégréé et roulé sa voile, auquel cas, à plat ventre sur le matos sur la planche, ça peut le faire.
*: décision pas facile, avec des intérêts clairement contraires entre remorqueur & remorqué. Ca mérite que chacun se projette dans la situation, des 2 cotés... (finalement ce à quoi invite le titre du post d'origine ! )
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Tom59 Tom59
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/10/2022 22:17
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 60
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01 19:28

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #14
Citation :

Gealion a écrit :


pour le plan B, la recherche ultérieure de la victime sur l'eau me semble le point critique, j'ajouterais :
. aurai-je des éléments de visibilité de la victime à indiquer aux sauveteurs ? (si voile, couleur; sinon, wetshirt ? autre ?)
. à défaut d'éléments de visibilité, quelles infos pour localiser la victime sur l'eau ? (amer, cap, courant, etc... horodater !)

nb: en voile (là, au retour plage), une personne est chargée de ne jamais quitter des yeux la victime... et de ne faire que ça.

merci de ta récap - du bon sens


Merci, je vais ajouter tes remarques dans le post #9.
En effet, et ce sera un dilemme que j'ai vécu en plongée à 20km au large de Dieppe :
Ton binome part à la dérive car le courant lui arrache les mains du bouts de l'ancre, donc sa position est mobile et sa visibilité très faible sur l'horizon.
Toi, tu restes accroché à la bouée fluo ancrée au fond, donc visible à une position fixe et connu (épave).
Et bien les moniteurs de plongée disent de rester groupé avec ton binome. Perso, je transgresse cette règle dans ce cas précis. Je ne souhaite à personne de prendre cette décision car ton loisir devient l'enfer pour la victime. Le sentiment d'être une goutte d'eau dans l'océan.
Autrement dit pour nous, aller chercher des secours, c'est laisser qqu'un seul au large. Décision très lourde de responsabilité morale et peut être juridique . Seule bonne solution : un troisième windsurfeur, l'un reste, l'autre alerte.
1.91m,105Kg | Spot Hiver: BTS | 15-18Nds: Goya Volar 250x86-145L+8.5SwitchBlade | 18-22 Nds : Exocet Cross250x76-135L+6.8Oxygen ou 6.8SwitchBlade | 22-25Nds: SeverneDyno235x69-125L+5.7Torro | Spot été : Mer! Freeride!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 12:04

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #15
Autre solution : anticiper l'accident.

Casque
Gilet de flottaison
Baton cyanolume
Sifflet de détresse
Balise SOS.

Perso, c'est ce que j'utilise de avril à septembre/octobre.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 18:11

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #16
t'as oublié la sécu à accrocher dans le dos
Image redimensionnée

Image redimensionnée
[Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01 14:56

Re : Qu'auriez vous fait en cas de détresse? #17
🙄😂😂

Oui, ça c'est la planche que normalement tu ne dois lâcher sous aucun prétexte.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6