Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2008 07:28

CR Dim. St Aubin #1
Bonne journée Free ride sur St Aubin

Arrivée sur le spot vers 13h00, peu de monde car marée haute. Le vent est plutot ligt 15nd quelques claques à  20nd et la mer est plate. en fin d'après midi le vent prend des tours mais rien de comparable avec ce que vous avez pu avoir 800 puisque je navigue en 5.8m sans être surtoilé.
après 30min de nav un petit moment de solitude quand je casse ma plaquette, env. 30min de galère pour rentrer grace au bout j'ai pu attacher pour revenir sous la voile ( merci au rider qui m'a checké durant mon retour), changement de l'ensemble et c'est repartie.

globalement une bonne journée sous le soleil mais pas de vague. Peut être au petite dalle à  la descendante ?
a+
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2008 07:43

Re: CR Dim. St Aubin #2
Arffff, c'est déjà  ça mon Vincent, tu as pu te mettre à  l'eau et en profiter
(en revanche, chaud pour ta plaquette!!... )
[i][size=small][color=000
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8312
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2008 23:28

Re: CR Dim. St Aubin #3
C'est le tendon qui a lâché?

C'est toujours flippant ce genre de situation!!!

Assez incroyable la différence de force de vent entre les deux spots.

Le vent était-il SO?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 07:44

Re: CR Dim. St Aubin #4
oui c'est bien le tendon qui à  cedé et pourtant elle n'était pas veille...une chance que les conditions étaient soft.
pour le vent c'était ouest / sud ouest, orientation top.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 08:11

Re: CR Dim. St Aubin #5
Moi, j'ai changé ma plaquette au bout de 4 ans, mon inconscience me faisait faire des cauchemards.

J'ai pris comme résolution de la changer tous les 2 ans (40 navigations).
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 09:03

Re: CR Dim. St Aubin #6
moi, j'ai lourdé les tendons et je suis repassé au bon vieux diabolo dans lequel j'ai beaucoup plus confiance !
(en plus, il y a des vraies lanières de sécurité qui ne pètent pas dès que le tendon lâche...)
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 09:13

Re: CR Dim. St Aubin #7
Il me semble que dans une grande majorité, nous, moi en tous cas, ne sommes pas assez méticuleux dans la surveillance de l'usure de notre matos.
Ainsi, combien d'entre nous démontent les pieds de mats pour inspecter leur usure à Mercredi dernier, j'ai failli partir à  l'eau avec un tendon à  moitié cisaillé ; je n'ai vu le pb que par hasard... Démonter les 2 vis du pdm et inspecter le tendon ne prend que 5 mn et je ne l'avais pas fait. Là , on peut dire que j'ai eu de la chance...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 09:28

Re: CR Dim. St Aubin #8
l'été on s'en fout presque ... l'hiver a wissant tu risques beaucoup beaucoup ... la vie ne tient qu'à  un tendon )
Anonyme  

Re: CR Dim. St Aubin #9
c'est quand même bizarre que soit pas rajouté d'office un cordon où cas où le tendon pète
comme sur les anciens pieds de mats avec des lanières
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 16:42

Re: CR Dim. St Aubin #10
Citation :

Groni a écrit:
l'été on s'en fout presque ...

pas du tout d'accord avec ca avec une eau a 16° en ce moment au bout de quelques heures cela peut etre critique meme avec une combinaison. Sans parler des inconscients en shorty comme ce we. Meme si la temperature de l'eau est un ennemi il y en a un second c'est le courant.

Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 17:02

Re: CR Dim. St Aubin #11
Juste comme ca pour savoir, quelles sont les plages de t° de l'eau en fonction de la combi pour vous

intégral hiver
intégral demi saison
intégral manche courte (long john)
shorty
maillot de bain + lycra

perso, c'est:
intégral hiver 5°<15°
shorty 16°<20°
maillot de bain + lycra >20°
[Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 17:15

Re: CR Dim. St Aubin #12
Citation :

verhaeghe a écrit:
Juste comme ca pour savoir, quelles sont les plages de t° de l'eau en fonction de la combi pour vous

intégral hiver
intégral demi saison
intégral manche courte (long john)
shorty
maillot de bain + lycra

perso, c'est:
intégral hiver 5°<15°
shorty 16°<20°
maillot de bain + lycra >20°


Wé mais toi t'es 1 Viking Antoine... (et t'as pas eu de galère avec ces T° et tant mieux... car le tableau de Sail est tout à  fait juste et éternellement d'actualité)
Perso ça serait:
intégrale hiver + équipemt dessous 7°<13°
intégrale hiver 13°<15°
intégrale demi-saison (jersey) 16°<20°
intégrale manche courte 20°<24°
maillot de bain + lycra >24°
(le tout à  moduler en fonction de la T° ext... sauf pour la 1ère tranche )

Bahhh oui quoi, j'ai l'sang chaud aussi...

PS: excuses nous pour l'écart Vincent
[i][size=small][color=000
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 17:34

Re: CR Dim. St Aubin #13
Citation :

Walou a écrit:
Wé mais toi t'es 1 Viking Antoine... (et t'as pas eu de galère avec ces T° et tant mieux... car le tableau de Sail est tout à  fait juste et éternellement d'actualité)


Je ne remets aucunement en doute la qualité du tableau de Sailpower ni ne tire de fierté particulière de naviguer confortablement en shorty quand d'autres plus frileux sont en manche longue.

Je m'interroge simplement sur les pratiques des uns et des autres. par ailleurs, est ce que le fait de se sentir à  l'aise en shorty, y compris en étant dans l'eau de temps en temps est suffisant pour considerer que le shorty est safe?

Faudrait voir à  ne pas tomber dans l'excès inverse et mourir de desydratation car trop chaud dans la combi ou d'hydrocution à  cause du choc thermique en tombant dans l'eau.
[Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 17:40

Re: CR Dim. St Aubin #14
Citation :

verhaeghe a écrit:
Je ne remets aucunement en doute la qualité du tableau de Sailpower ni ne tire de fierté particulière de naviguer confortablement en shorty quand d'autres plus frileux sont en manche longue.

Je m'interroge simplement sur les pratiques des uns et des autres. par ailleurs, est ce que le fait de se sentir à  l'aise en shorty, y compris en étant dans l'eau de temps en temps est suffisant pour considerer que le shorty est safe?

Faudrait voir à  ne pas tomber dans l'excès inverse et mourir de desydratation car trop chaud dans la combi ou d'hydrocution à  cause du choc thermique en tombant dans l'eau.


Tkt Antoine j'avais deviné que tu en tenais compte np;
Pour le shorty j'pense pas justement, c'est en cas de galère que les équipements sont censés "augmenter nos chances", mais le shorty...
Pour ta dernière remarque: +1 et mdr (juste et rigolo à  la fois ); C'est pourquoi je mets 1 manche courte pas trop épaisse non plus^^ (et le jersey tempère très bien pour l'autre)
[i][size=small][color=000
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 18:02

Re: CR Dim. St Aubin #15
antoine je pense que tu n'es vraiment pas prudent à  nav' en shorty a wissant dans une eau à  16°. Maintenant tu es assez grand mais je pense que si tu as une galère au large sur un bord un peu long (et qui n'en fait pas à  wissant à  cause du courant ?) et bien tu regretteras bien vite d'avoir fait ce choix. Honnetement meme avec une manche courte ces derniers jours ça me parait pas assez pour la sécu.
Je pense que pour ce type de spots, sf en plein été, il faut au mini une intégrale "d'été" pour les mois de juin et septembre.
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 18:03

Re: CR Dim. St Aubin #16
un jour comme dimanche avec une eau a 16°, un vent de 35 nds et une temperature sous abri a 20° je trouve ca limite le shorty.
Certes on peut ne pas avoir froid comme ca en naviguant (bon perso je suis frileux et la manche courte 4/3 ou 3/2 est necessaire pour moi) mais par contre en cas de pepin et si on passe un moment dans l'eau ca me parait bien leger pour ne pas se refroidir trop vite.

il faut pas oublier que les accidents qui sont arrivés a wissant ne sont pas arrivé qu'en hiver loin de la. Dailleurs le dernier hélitreuillage que j'ai eu l'occasion de voir a wissant etait en plein ete sur une casse de matos. Les miseres de F4009 lui sont arrivés à  la belle saison egalement il me semble et il avait fini bien refroidi si je ne m'abuse
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 18:32

Re: CR Dim. St Aubin #17
Complètement d'accord. Quand j'étais jeune, je mettais un point d'honneur à  naviguer en maillot dès le premier juin. Bon à  Arcach en général on est déjà  à  17/18 à  cette époque. Le pire, c'est que je caillais un peu, mais bon, une fois passés les premiers embruns, ça allait et puis fallais bien qu'aux premiers jours de juillet on arrive à  faire la différence entre les parigots et les hot locals...je sais, c'est très intelligent

Rétrospectivement, je me dis que c'est vraiment n'importe quoi, même sans avoir vu le tableau de Sail.

Maintenant, que je navigue dans le nord, même l'été, je ne me risquerai pas à  mettre autre chose qu'une intégrale d'été.

Pour reprendre l'exemple de dimanche, même avec ladite intégrale, j'avais pas chaud de reste. j'ai halluciné de voir un kiter en maillot (peut-être avait-il un top sous son lycra, mais quand même).

C'est un peu comme le casque quoi, maintenant, ça devient un réflexe de le mettre quand je navigue, limite, ça me fait bizarre de partir à  l'eau quand je l'ai pas
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 20:51

Re: CR Dim. St Aubin #18
Citation :

Arnaud94 a écrit:
moi, j'ai lourdé les tendons et je suis repassé au bon vieux diabolo dans lequel j'ai beaucoup plus confiance !
(en plus, il y a des vraies lanières de sécurité qui ne pètent pas dès que le tendon lâche...)


en fait arnaud pour préciser c'est bien ce que j'avais, c'est a dire un gros diabolo et des sangles qui l'entoure. Ce qui semble trés solide sauf qu'en fait il se trouve que c'est l'axe supérieur vissé dans le diabolo qui s'est arraché.
En conclusion un diabolo solide n'est pas suffisant... il faut voir le type de construction, opération impossible à  l'achat.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 21:08

Re: CR Dim. St Aubin #19
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
et puis fallais bien qu'aux premiers jours de juillet on arrive à  faire la différence entre les parigots et les hot locals...je sais, c'est très intelligent

mdr+++++++
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2008 22:19

Re: CR Dim. St Aubin #20
Citation :

vincent a écrit:
Citation :

Arnaud94 a écrit:
moi, j'ai lourdé les tendons et je suis repassé au bon vieux diabolo dans lequel j'ai beaucoup plus confiance !
(en plus, il y a des vraies lanières de sécurité qui ne pètent pas dès que le tendon lâche...)


en fait arnaud pour préciser c'est bien ce que j'avais, c'est a dire un gros diabolo et des sangles qui l'entoure. Ce qui semble trés solide sauf qu'en fait il se trouve que c'est l'axe supérieur vissé dans le diabolo qui s'est arraché.
En conclusion un diabolo solide n'est pas suffisant... il faut voir le type de construction, opération impossible à  l'achat.


Je me trompe peut être mais je croyais que tous les diabolos étaient construits sur ce principe...

Aurais-tu pu démonter le diabolo et te douter du problème à L'avantage des tendons, c'est qu'une inspection prend 5 mn, enfin, quand elle est faite..

Pour répondre à  ta question, Goudmatt, les pdm avec tendon sont aussi équipés d'un bout mais les deux fois où le tendon de mon pdm a lâché, le bout a été brisé net comme un mince fil à  coudre...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox