Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04 09:10

Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #1
Le Windsurf : une passion ou juste un hobby?
That is The Question?

Je me suis cassé deux cotes en chutant de cheval je passe donc mes vacances à lire et à regarder les écrans. Je suis tombé par hasard sur ce personnage Jérémy.

Comment situez-vous votre pratique du windsurf par rapport à lui?

Perso, je ne suis pas si loin de lui ressembler même si en ce moment je partage plus de points communs avec un nonagénaire résidant en EHPAD........

Joindre un fichier:



jpg  (1,000.01 KB)
499_66178cd7c7976.jpg 2001X1790 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04 10:01

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #2
Aïe bon rétablissement Phil!
Le paragraphe est assez juste pour les grands mordus ^^ personnellement j'ai mes phases, je le ressens beaucoup moins souvent comme un besoin vital et la motivation vient surtout de la compèt mais ça fait toujours du bien!
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04 10:57

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #3
La passion n'est pas forcément quelque chose de positif et d'ailleurs, étymologiquement, c'est un sentiment extrêmement négatif et destructeur. Je pense que le mot est devenu positif à cause de l'absolu qu'il comporte, absolu sacrifice en ce qui concerne le Christ (on parle de la passion du Christ...). Notez bien au passage que je suis résolument athée...
Pour en venir à la question posée par Phil, pendant longtemps, j'ai adoré me dissoudre dans l'absolu de la glisse et dans la fureur des vagues. Je pense que c'était autant un besoin vital de remplir un vide qu'une drogue. Maintenant, j'ai remplacé cette "passion" par l'escalade qui est un plaisir plus construit et équilibré même s'il est aussi chronophage et bien que je le pratique avec une certaine exclusivité qui confine à la passion ;) :)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04 17:43

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #4
Bon courage Phil .
Tu devrais investir dans des côtes en titanes , ça t'arrive régulièrement 😉.

Sinon. Juste un hobby . 😉
Clement95 Clement95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/11/2010 22:49
  • De 95 Parmain
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 294
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04 18:33

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #5
Carrément!
Le mec se casse des cotes et ne peux plus naviguer, alors il lit des bouquin où le héros est passionné de planche!
T'es un ouf!!!
chacun sa religion !
Bon courage pour ton carême !
Image redimensionnée
yeye2 yeye2
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/11/2010 12:27
  • De Montmorency
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 118
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04 20:15

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #6
j'ai aussi cet extrait pour toi Phil :

Cela faisait quinze ans qu’il pratiquait le windsurf, devenu un mode de vie, sans parvenir à expliquer à son entourage les raisons pour lesquelles il était primordial à son équilibre. Était-ce la sensation de vitesse ? La façon d’évoluer sur la mer qu’il aimait tant ? Ce sentiment de liberté qu’il éprouvait ? L’amour du matériel technique ? Peut-être tout cela à la fois et dans des proportions inégales, mais dès qu’il tentait de l’expliquer, l’ineffable reprenait ses droits. Ce jour-là, dans la semi-douceur normande, il crut toucher du bout du doigt et dans un instant furtif, la raison de son addiction. Le planchiste, au planning dans ces régions instables, flirtait avec la mer et le ciel, dans un état de transition permanente. C’est ce que pourrait ressentir le maquereau-mouette s’il existait. La dopamine, l’adrénaline et la sérotonine étaient au rendez-vous. L’ivresse agissait, celle du deuxième verre euphorisant, mêlée à la demi-seconde qui précède l’orgasme. Il perdait pied, côtoyait les dieux. La petite mort le maintenait vivant. Oui, il était vivant et le réalisait pleinement. Ces sentiments mêlés le conduisaient vers l’épuisement absolu. Il finissait complétement éreinté. Il essayait, comme à chaque fois, de s’arrêter juste avant le « bord de trop », celui qui le conduirait vers un probable accident dû à un défaut d’attention ou un muscle défaillant. Le reste du corps n’était plus en phase avec le cerveau insatiable, à la recherche de sensations fortes. Se raisonner pour arrêter était l’effort ultime.
slingshot wizard 114 + Jp freestyle wave 103 + simmer 5.9-5.3-4.7-4.2
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04 21:20

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #7
Tout ce qui n'est pas windsurf est à proscrire !
Bon rétablissement Phil !
Il parait que le steak de canasson aide à consolider....
Tom59 Tom59
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/10/2022 22:17
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 60
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04 21:21

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #8
J'ai horreur du football...
C'est le titre de la video Ytube - Interview de Pierre Desproges à la télévision Suisse Romande en 1985.
Et on a son avis sur la planche à partir de 1mn36 jusque 2.12 .
C'est moins philosophique que les commentaires précédents alors que c'était un esprit "fin" mais à l'humour noir et acide.
Pas sûr qu'il ait connu la glisse.
1.91m,105Kg | Spot Hiver: BTS | 15-18Nds: Goya Volar 250x86-145L+8.5SwitchBlade | 18-22 Nds : Exocet Cross250x76-135L+6.8Oxygen ou 6.8SwitchBlade | 22-25Nds: SeverneDyno235x69-125L+5.7Torro | Spot été : Mer! Freeride!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04 21:52

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #9
Merci les copains !
Merci Yéyé !!!
Merci Denis, je ne savais pas que Desproges appréciait la PAV..
@ Legroux je ne suis pas loin de partager ton point de vue.,
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
exo7000 exo7000
  • Joint: 28/01/2022 09:18
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 11
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04 00:26

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #10
Je regarde toutes le vidéos de Phil, elles sont top. Il y a toujours un super esprit.
Parfois j'ai même peur tellement tu t'approches pour filmer les autres mais tu leur fait la part belle. Bravo !
Ce post est très agréable à lire.
Je n'ai toujours pas osé me manifester pour un covoit (timide sans doute).
Mais si les emplois du temps se rencontrent prochainement je serai heureux de voyager avec vous pour windsurfer et ou windfoiler et découvrir des spots (poses, moissons, FO, der..)

Bon ride à tous
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3135
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04 07:25

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #11
Bon rétablissement Phil … quelle idée de multiplier les risques de blessure entre le foot et le cheval ^^
En tous cas on a l’impression que ce livre est écrit par un planchiste
De mon côté j’ai l’impression d’être proche de l’asile psychiatrique quand je me prends à surveiller les feuilles qui bougent dans les arbres ou les plantes au bord des routes
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04 09:02

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #12
Je ne sais pas si la question concerne phil en particulier mais si c est cela je repond passion assurément. Même devorente !
Perso je me place un cran en dessous. !ça peut d ailleurs être parfois un avantage...
Pour l instant saleté de 🐴....qui nous prive d un copain sur les spots.
Je ne sais pas ce qui est si passionnant dans la planche mais ce flou doit être necessaire pour rester passionné l analyse du phénomène pourrait rompre la magie !
Encore un peu de patience les cotes vont reprendrent leur fonction et on se revoit sur les spots et films !
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04 11:15

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #13
Accro également. Et hélas souvent en manque dans notre belle region sans vent.
Grace aux kiffmembers, je rechigne moins à faire des km pour aller checher qq bonnes sessions.
Bon rétablissement Phil !!!
Tom59 Tom59
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/10/2022 22:17
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 60
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04 13:27

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #14
Je suis surpris par la qualité et la sincérité des témoignages et je m'y retrouve aussi, donc je les comprends. En plongée, on se disait qu'il y avait 3 sources de plaisir :
1 : Le sport - en tant que effort physique.
2 : L'aventure/découverte d'un milieu naturel hostile (on ne respire pas sous l'eau).
3 : La convivialité / les relations sociales (on plonge en groupe normalement).

Pour le dernier point, c'est plus difficile en planche sauf à faire un covoiturage (d'où un avantage du Kiff). Par contre, y a bien un plus avec la planche.
Ça peut faire rire, mais quand je suis retourné en mer il y a 2 ans après 15 ans d'arrêt, j'ai eu l'impression de chevaucher la mer .🐴
Pour l'instant, pas de côte cassée!
J'ai la passion, mais je m'en méfie aussi.
1.91m,105Kg | Spot Hiver: BTS | 15-18Nds: Goya Volar 250x86-145L+8.5SwitchBlade | 18-22 Nds : Exocet Cross250x76-135L+6.8Oxygen ou 6.8SwitchBlade | 22-25Nds: SeverneDyno235x69-125L+5.7Torro | Spot été : Mer! Freeride!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04 19:24

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #15
Citation :

exo7000 a écrit :
Je regarde toutes le vidéos de Phil, elles sont top. Il y a toujours un super esprit.
Parfois j'ai même peur tellement tu t'approches pour filmer les autres mais tu leur fait la part belle. Bravo !
Ce post est très agréable à lire.
Je n'ai toujours pas osé me manifester pour un covoit (timide sans doute).
Mais si les emplois du temps se rencontrent prochainement je serai heureux de voyager avec vous pour windsurfer et ou windfoiler et découvrir des spots (poses, moissons, FO, der..)

Bon ride à tous


N'hésite pas à partager un covoiturage avec nous ce n'est que du positif !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/04 09:11

Re : Le Windsurf une passion ou juste un hobby? #16
Le livre que lit Phil me fait penser à Jours Barbares, autobiographie d'un surfer. Il aménage sa vie pour surfer, il vit pour surfer jusqu'à ce que... Je ne vous gâche pas la fin.
C'est un bon livre.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6