Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/01 23:37

Voitures Electriques et Kiff #1
On avait un peu abordé le sujet il y a un an ou deux mais vu les annonces récentes des constructeurs je crois qu'il y a matière à se poser la question : peux t on faire des covoiturages avec une voiture électrique aujourd'hui ?

J'ai fait une petite étude de marché il y a quelques mois pour acheter une citadine et je suis maintenant l'heureux locataire d'une Twingo Etech. C'est une voiture très agréable à conduire au quotidien pour mes déplacements jusqu'à 30 kilomètres. Dès qu'on approche les 50 kilomètres et en prenant l'autoroute je dois dire que je suis un peu moins à l'aise (veiller à avoir la batterie pleine et commencer à penser à des bornes de recharge). L'autonomie WLTP annoncée pour sa batterie de 22 kwh est pourtant de près de 200 kilomètres mais la consommation de la twingo augmente drastiquement sur autoroute et en pratique je ne charge que rarement à 100% (moins de freinage régénératif et rumeurs sur l impact négatif des batteries) et je ne descends jamais au dessous de 20% (histoire de ne pas me faire des frayeurs).

Bien entendu la twingo est trop petite pour charger du matériel de planche à voile et elle ne prétend pas à une grosse autonomie ... mais c'est une modèle sorti en 2020. Des modèles plus gros et récents affichent des autonomies plus flatteuses : 450 km pour la Megane Etech (60kwh) 533 km pour la Tesla Model Y (78.8 kwh) ou 620 km pour le Scenic E-Tech (87 kwh). Je me demande ce que deviennent ces autonomies sur autoroute à 130 (là on a quelques chiffres de webzines qui ont testé et ça ne dépasse pas 300 km pour une Tesla Model Y) et surtout en tractant une remorque (une vidéo de "Automobile Propre" avec des caravanes est peu flatteuse) ... pas trop imposante.

Intuitivement je dirais qu'au départ de l'isle Adam (borne de recharge au Carrefour pour être à fond) des spots tels que St Aubin et surtout le Crotoy (180 km) sont à portée ... et que Boulogne sur Mer , La base Tom Souville (250 km) sont plus risqués. A l'arrivée il m'apparaît très important voir incontournable de disposer d'une borne sur le spot pour pouvoir repartir batterie pleine : le Crotoy , Boulogne sur Mer,  le lac de la forêt d'Orient paraissent jouables mais il faut que ces bornes soient fonctionnelles et libres. A défaut des bornes de recharge à haut débit sur autoroute pourraient rendre service (l'aire de la Baie de Somme semble bien pourvue) ... moyennant un pause de 30 / 40 minutes après la session. 

Quelqu'un a t il déjà fait des tentatives ?
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01 09:35

Re : Voitures Electriques et Kiff #2


pour le Crotoy:
. mes tentatives (au départ de Reims il est vrai - trajet à peine plus long) n'ont pas été enthousiasmantes (impression de serrer les fesses en continu, jusqu'à recharger dans la dernière ligne droite; une borne sur 2 HS à l'arrivée, et pas facile de trouver un slot de recharge sur le WE); mais c'était avec un électrique d'il y a 2-3 ans, donc techno moins au point qu'aujourd'hui (autonomie de batterie & temps de recharge)
. il me semble que des places de recharge ont été installées en haut du parking, au-dessus des jeux d'enfants, à droite dos à la mer (bonne localisation pour nous); je vérifierai & confirmerai prochaine fois
. du coup, l'info mériterait de figurer dans le descriptif des spots, non ?
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01 13:55

Re : Voitures Electriques et Kiff #3
Heureux possesseur d’une Tesla Model Y depuis un mois je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice,

Concernant le volume de chargement il est assez énorme. Jamais vu un SUV aussi logeable,
Coffre avant permettant de loger accastillage et sac de Néoprène) et oui, c’est aussi ça l’avantage de l’électrique),
Coffre arrière énorme avec un 2/3 1/3 plat et une hauteur de chargement énorme. Bon … clairement pour un covoit de Windsurf il faut une remorque car pas assez de longueur. Mais pour covoiturer à 3 wingers à mon avis ça passe crème !
Je ne connais pas l’impact d’une remorque sur l’autonomie de la voiture en question, mais je confirme que sur autoroute il faut pas espérer dépasser 300km !
Pour la forêt d’orient vous pourrez arriver à destination sans recharge et faire une recharge rapide (20 minutes) a st parres aux tertres à 5 mins de l’entrée de l’autoroute (a26 Thenelieres),
Il y 26 bornes Tesla Superchargers, c’est assez énorme et ça fait le 10%-80% en 20 minutes. Le temps d’un café et d’un pipi.

Pour le noooooord par contre je ne sais pas, il faut faire une simulation à partir du site tesla, ça propose le trajet le plus rapide avec l’arrêt au chargeur le plus pertinent.
Vous avez aussi l’application ChargeMap. Ça permet de rentrer un véhicule électrique de votre choix, le niveau de batterie souhaite à l’arrivée et ça permets encore une fois l’arrêt aux bornes les plus pertinents,

Encore une fois pour moi la grande inconnue c’est l’impact de la traction d’une remorque. Même si à mon avis vu la hauteur de la Y, l’aérodynamisme doit pas être mauvais si la remorque n’est pas trop haute …

En tout cas ravi de la nouvelle familiale wing friendly.
A 41k€ je vous met au défi de trouver un meilleur rapport :
Havitabilité
Logeabilité
Puissance (300cv ELEC pr la version de base c’est énorme, jamais vu de reprises pareilles),
Confort et silence
Conso… forcément … 8€ le plein en heures creuses pour 400km mixe.
Technologie
Son
Bref… tjrs été sceptique. Essayé, acheter 15 jours plus tard. Livré 5 jours plus tard.

la model Y continue de beneficier du bonus de 5000€ car elle est produite a Berlin desormais.
sebi sebi
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/08/2014 06:42
  • De Nanterre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 119
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01 14:24

Re : Voitures Electriques et Kiff #4
Attention, les véhicules électriques ne sont pas tous homologués pour avoir un attelage :
https://www.largus.fr/actualite-automo ... ne-caravane-30026174.html
GA Hybrid 5.6 2020, GA Manic 5.0/4.5/4.0 2022
remi92 remi92
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 20/04/2019 01:29
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 245
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/01 15:50

Re : Voitures Electriques et Kiff #5
Lorsque je fais l'aller retour à la base Tom Souville de la porte de Versailles soit 600km, je fais une moyenne de 6,4l en essence soit une consommation totale de 38,4l. Un litre d'essence est équivalent à environ 9kwh mais un moteur thermique à un rendement de 36% donc il n'utilise que 3,24kwh des 9kwh d'un litre d'essence pour faire avancer la voiture.
Il faudrait donc une batterie d'environ 125kwh pour faire l'aller retour sans recharge entre la porte de versailles et la base tom souville par exemple.
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01 09:22

Re : Voitures Electriques et Kiff #6
Hello,

En voilà un sujet d'actualité !

De mon coté, en partant d'Amiens, j'ai déjà emprunté le véhicule de mon épouse, Audi, avec batterie de 82 kWh (capacité utile de 77 kWh).

Mais effectivement, pour rejoindre les spots du nord via l'A16, avec le vent + cette route rarement plate, la conso est importante, même sans remorque et à 110kmh, très vite au dessus de 20kWh ce qui m'amène à 350km d'autonomie max.
Heureusement pas mal de bornes rapides sur la route (aire de la baie de Somme effectivement et pas mal du coté de Sangatte), un petit 15 minutes de recharge m'est nécessaire.
Pour les spots en dessous de Dieppe, là c'est moins drôle même si un peu moins loin en km pour moi : pas de bornes rapides sur la route, je dois faire un détour par Dieppe pour une petite recharge d'une dizaine de minutes (mais au final la recharge me prend plus de 30 minutes avec le détour + l'entrée / sortie de Dieppe). Du coup j'avoue que j'évite le VE pour préférer mon bon thermique

Voilà ma petite expérience, mais j'ai déjà croisé des kiffeurs en VE. Pas mal de nos cousins de l'AKIF sont en VE aussi.

Très intéressé d'avoir les retours de sur conso liée à une remorque...
Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01 11:22

Re : Voitures Electriques et Kiff #7
O.L roule en tesla depuis un moment. Il arrive a se faire des AR a wissant mais bon a priori c'est plutôt en mode solo le VE.

POur la remorque a mon avis c'est cata au niveau conso/autonomie.

Renault arrive avec un nouveau scenic qui a l'air pas mal et conccurentiel par rapport au modele Y mais le prix reste autour de 40-45 k€ comme tesla... pas a la portée de tout le monde....
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/01 12:12

Re : Voitures Electriques et Kiff #8
Citation :

sailpower a écrit :
...Pour la remorque a mon avis c'est cata au niveau conso/autonomie.....

Sur le net je vois qu'une remorque bagagère fait prendre dans les 10kwh, effectivement ça pique !

Sans parler de la contrainte de dételer à chaque recharge !
Image redimensionnée Powered by MWS
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 09:40

Re : Voitures Electriques et Kiff #9
Je pense que les VE sont vraiment à réserver selon sa typologie d'usage,
Pour un Francilien faisant XX déplacements de XXX km par an pour son loisir, avec besoin d'une remorque,
Franchement, même si convaincu par ma Tesla Y, je ne le ferai pas jusqu'en 2035

Pou mon cas, où perso / boulot / loisirs, se résume à un déplacement mono département représentant 95% de mes trajets et de mes navs ...
Là c'est 100% pertinent,

Donc pour les franciliens pratiquant bcp sur les lacs d'iDF en WING : un grand OUI !
Pour les autres ....
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 12:00

Re : Voitures Electriques et Kiff #10
Un peu hors sujet : mais un hybride rechargeable c'est un peu la solution même si c'est une aberration écologique.

Pour les trajets quotidiens : 0 essence. Autonomie entre 50 et 60 km.
Pour les trajets vacances et windsurf avec remorque : autonomie de 350 km. Consommation 10 litres (voire plus).

Je m'y retrouve économiquement car pour l'instant la recharge éléctrique la nuit permet de vraies économies.
Mais en vacances et en déplacement windsurf, c'est comme avec un vieux véhicule d'il y a 15 ans.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 12:31

Re : Voitures Electriques et Kiff #11
Citation :

golgoth21 a écrit :
Un peu hors sujet : mais un hybride rechargeable c'est un peu la solution même si c'est une aberration écologique.

Pour les trajets quotidiens : 0 essence. Autonomie entre 50 et 60 km.
Pour les trajets vacances et windsurf avec remorque : autonomie de 350 km. Consommation 10 litres (voire plus).

Je m'y retrouve économiquement car pour l'instant la recharge électrique la nuit permet de vraies économies.
Mais en vacances et en déplacement windsurf, c'est comme avec un vieux véhicule d'il y a 15 ans.


Ben pas si aberrant que ça je trouve, tout dépend de ton usage : si tu roules beaucoup sur de petits trajet ça veut dire que globalement du dois consommer nettement moins d'essence ... même si pas optimal si fréquentes sorties KIFF . Ce qui m'avait retenu à l'époque c'était le coût (je trouvait que c'était vraiment très cher) , la fiabilité que j'anticipais moyenne (il y a les deux motorisation donc potentiellement 2 sources de problème) et la consommation que j'anticipais pas bonne sur autoroute. Depuis j'ai vu des vidéos où j'a cru comprendre que surpoids de l'hybride peut tout de même être compensé partiellement par l'usage du freinage régénératif même sue autoroute. Ce que je trouve aberrant c'est l'usage en voiture de société pour diminuer les taxes mais sans se préoccuper de recharger ou avec un profil d'usage pas adapté (ça serait très courant). Les quelques exemples de véhicules que j'avais trouvé ne m'avait pas convenu économiquement vu le fort surcoût des hybrides rechargeable ... il faut dire que j'avais regardé après la suppression des subventions.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 12:58

Re : Voitures Electriques et Kiff #12
Bon, vous me cassez un peu mes visions optimistes. J'imaginais déjà 4 kiffers avec un Scenic ETech Grande autonomie (78 kwh) prenant la route à l'Ile Adam (ils ont chargé sur le parking du carrefour en branchant une dernière fois la voiture) avec une remorque comme celle de Twintip. Ils arrivaient d'une traite sur un spot du Nooooord où il mettaient en charge sur une prise 22kW (recharge plus lente donc meilleure pour la batterie). 4 h plus tard à la fin de la session batterie à 100% et retour d'une traite. Le tout pour un coût de trajet inférieur à celui d'un sandwich SNCF par personne (à comparer avec 120 euros au total pour notre dernière sortie à la BTS). Beau rêve non ?

Hélas avec les quelques réponses faites (et j'ai complété en regardant des vidéos) si on part sur du 30 kwh au 100 km avec une remorque à 130 km/h , je ne vois guère que le Crotoy (qui reste un spot fort sympathique) qui puisse correspondre à ce beau rêve ... moyennant peut être quelques aménagement d'ailleurs : recharge sur l'aire de la baie de somme au retour (ça tombe bien l'été j'aime bien y prendre ue glace cornetto au retour) si recharge non dispo sur le parking du jardin d'enfants, nécessité de dételer la remorque pour charger. Avec, comme le faisait finement remarquer Gealion (dans son langage fleuri que je ne reproduirai pas) un manque de sérénité pendant le voyage (car, oui, moi aussi j'ai déjà éprouvé ce sentiment en dépassant 50 km sur autoroute avec ma Twingo). Possible aussi pour FO avec cette aire de st parres aux tertres . Voir plus loin ça veut dire faire des recharges sur des bornes d'autoroute dès l'aller, dételer à chaque fois la remorque etc ...

Ca serait vraiment bien de faire un test pour confirmer cet ordre de grandeur de 30 kW (qui peut peut_être s'optimiser selon la remorque ou en conduisant à 110) car en l'état ça reste incertain et donc pas encourageant pour acheter un véhicule électrique et donc encourager la diffusion au sein du kiff.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 14:13

Re : Voitures Electriques et Kiff #13
l'electrique c'est tres bien en ville mais en dehors pour le moment on y est pas du tout selon moi... tant qu'on aura pas passé les 1000km d'autonomie theorique pour un prix raisonnable (40k€ est ce deja consideré comme raisonnable?) on y trouvera pas notre compte sur les "grands" trajets, encore moins avec le maillage des bornes actuel..
On y viendra un jour, je pense, peut etre meme relativement rapidement. Reste qu'il faut se poser aussi tout un tas de questions sur lesquelles on aime bien se mettre des oeilleres...
la rentabilité ecologique d'une caisse elec c'est 80 000 - 100 000 km avec une durée de vie des batteries autour de 10 ans... vu le kilometrage moyen du francais... pas forcement gagné l'affaire. En cas d'accident fort, c'est poubelle et ne parlons pas des milliers de bornes à installer avec de gros cables etc, et la fabrication de cette magnifique energie electrique si verte... bref c'est loin d'etre rose voir tres imparfait... si tant est que la solution, espérons le, ne soit pas pire que le mal...
comme toujours quand il s agit d'energie, il n'y a pas de solution miracle malheureusement

Perso j'aimerais bien que l'on pousse un peu plus l'hydrogene d'autant que la france a de tres importantes reserves d'hydrogene blanc mais la aussi il y a des contraintes de securité etc. sans compter que le politique a decidé que l'on devait faire du tout electrique....
Lolo1 Lolo1
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/07/2007 23:44
  • De Paris sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 303
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 17:26

Re : Voitures Electriques et Kiff #14
Je rajoute ma pierre à l'édifice notamment sous l'angle bilan carbone en citant cet article de l'Ademe sur les véhicules électriques qui permettra de faire des choix encore plus éclairés. J'en retiens les extraits suivants, mais ne vous privez pas de le lire en entier (c'est assez court) :

Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh[1]). Avec une batterie de taille supérieure, l’intérêt environnemental n’est pas garanti étant donné la variabilité des consommations liées à la masse du véhicule et aux conditions d’utilisation.

Mais il est également nécessaire de revoir nos habitudes de recharge/ravitaillement de nos véhicules. Recharger une batterie de 60 kWh en 2 minutes comme on refait le plein d’un véhicule thermique représenterait un appel de puissance de 1,8 MW électrique, soit l’équivalent de la puissance électrique moyenne appelée simultanément par 1500 foyers.

Répliquer le modèle d’utilisation du véhicule thermique sur le véhicule électrique ne suffira donc pas. La voiture électrique ne remplacera pas le véhicule thermique sur tous ses usages. Le déploiement de véhicules à forte autonomie (plus lourds et impactant en CO2) associés à des bornes de recharges hautes puissances pose de nombreuses questions : impact carbone, prix de l’énergie et des véhicules non accessibles à la majorité des ménages, renforcement du réseau électrique…

Plus généralement, pour tous nos déplacements (quotidiens et longue distance), le véhicule électrique n’est pas neutre en carbone, il convient donc avant tout de réinterroger la place de l’automobile dans nos déplacements (sobriété et report modal) et de faire du véhicule électrique une brique parmi une offre de services de mobilité plus large et diversifiée.

Laurent
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 17:46

Re : Voitures Electriques et Kiff #15
Hello,

J'ai la solution (très modestement :) )

il faut développer la remorque aérodynamique :

Joindre un fichier:



jpg  (49.52 KB)
174_659ec9d359e24.jpg 1522X351 px
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 18:05

Re : Voitures Electriques et Kiff #16
Si Gaastra a envie de s'amuser, je lui fourni la remorque et les plans et on monte ça sur une Tesla Model Y ou une Renault Scenic, les 2 meilleures propositions pour planchistes.

Sinon, pour rebondir sur le post de Lolo1 effectivement, il ne faut pas envisager la mobilité électrique comme la continuité de la mobilité thermique sinon on va droit dans le mur.

1er soluce : le conducteur déposera la remorque sur le spot puis ira la mettre à charger et rentrera en trott" élec'
2è : on dort sur place, histoire de recharger la voiture durant la nuit. Faire 800km dans la journée ne sera plus la norme
3è : quand on peut pas faire autrement, recharge sur l'autoroute pendant 20 min, ca coûtera à peu prés le prix de l'essence

Y a quand même de super gains à la clé pour les planchistes :
- covoit' moins cher (on supprime le premier poste qui est l'essence que l'on remplace par de l'élec à priori beaucoup moins chère)
- véh avec chargeur réversible devient la norme, on pourra utiliser la voiture pour s'éclairer, se réchauffer, nettoyer le matos avec un petit karsher, réchauffer son plat ou boire frais ;)
- véh avec beaucoup de couple, top pour les remorques un peu lourde

Perso, j'aime bien ce genre de mobilité qui prend un peu plus son temps
[Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 21:00

Re : Voitures Electriques et Kiff #17
Citation :

1er soluce : le conducteur déposera la remorque sur le spot puis ira la mettre à charger et rentrera en trott" élec'
2è : on dort sur place, histoire de recharger la voiture durant la nuit. Faire 800km dans la journée ne sera plus la norme
3è : quand on peut pas faire autrement, recharge sur l'autoroute pendant 20 min, ca coûtera à peu prés le prix de l'essence

Y a quand même de super gains à la clé pour les planchistes :
- covoit' moins cher (on supprime le premier poste qui est l'essence que l'on remplace par de l'élec à priori beaucoup moins chère)
-


La première solution me paraît utopique car les bornes ne sont pas forcément proches des spots.
La seconde me paraît aussi utopique au niveau familial. Pour une journée de planche il va falloir négocier 2 Ausweiss.
La troisième paraît la plus réaliste mais va faire mal quand les 35% de TICPE seront intégrés au prix de l'électricité.🤣🤣🤣
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 21:43

Re : Voitures Electriques et Kiff #18
4 ème solution.
On continue à travailler sur des Diesels très peu polluants qu'on peut garder 30 ans pour les longs trajets , ce qui évite d'en reconstruire fréquemment, grosse source de pollution à la construction.
Et les végétaux de nos campagnes désertes seront bien content d'avoir un peu de carbone pour bosser .
Et on se contente des transports, télétravail, et petites citadines en VE, dans nos villes surpeuplées donc surpolluées.
Pour moi le VE longues distances et un pur produit marketing contreproductif pour décarbonner.
Et 5emme solution.
Partir vivre en bord de mer , et tous les PB sont réglés , 😁.
keke77 keke77
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 22/10/2013 19:14
  • De vulaines sur seine 77
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 203
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01 22:34

Re : Voitures Electriques et Kiff #19
Moi, j'aime bien les 4ème et 5ème solutions de Fantomarc, avec une préférence pour la 5ème !!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/01 11:00

Re : Voitures Electriques et Kiff #20
1er soluce : le conducteur déposera la remorque sur le spot puis ira la mettre à charger et rentrera en trott" élec'
La première solution me paraît utopique car les bornes ne sont pas forcément proches des spots.

Je tente avec 2 spots classiques du KIFF :
Base Tom Souville :
2km en trott' électrique, c'est 7min

Le Crotoy :
Il y a une borne de charge sur le parking :

Joindre un fichier:



jpg  (61.20 KB)
174_659fbc2db98b2.jpg 615X725 px

jpg  (52.69 KB)
174_659fbc3389e60.jpg 1086X556 px
[Image redimensionnée