CR Sangatte 27-12 / je perds ma board mais je suis en vie !
#1
Bonsoir,
Alors voilà j'ai navigué aujourd'hui à Sangatte, j'ai fait l'erreur monumentale d'être seul sur l'eau.
Tout se passait bien et les conditions étaient bonnes, tout a basculé quand au milieu d'un bord j'ai fait un soleil et suis retombé de tout mon poids sur ma voile qui s'est déchirée nette.
J'ai tenté quelques waterstart mais impossible de repartir, la voile était explosée et le courant et les vagues trop fort ont commencé à m'entrainer vers le large.
Instinct de survie : j'ai déclipsé mon pied de mat pour revenir sur ma board, mais comme un malheur n'arrive jamais seul une forte rafale a fait voler ma planche, j'ai essayé de la récupérer mais elle a été emporté très rapidement par le courant.
J'ai laissé mon gréement dans l'eau et tenté de revenir à la nage (1.5 ou 2km...)
Après 40 mn d'effort je me suis rendu compte que je n'avançais pas d'un iota, heureusement l'alerte avait été donnée depuis la plage.
30 mn ont du s'écouler et j'ai vu les sirènes sur la plage, mes forces commençaient à me lâcher et l'hypothermie à me guetter.
Les marins sapeur pompiers m'ont sauvé in extremis en bateau pneumatique, 15 mn de plus et je pense que c'était foutu...
Je remercie de tout cœur les marins pompiers qui m'ont sauvé la vie, une photographe avec un gros zoom (la chance pour moi) a certainement donné l'alerte, ainsi que les promeneurs qui ont probablement téléphoné aux secours.
Le matériel ce n'est pas grave, le principal est que je sois toujours ici pour écrire ces mots.
A tout hasard si vous trouvez une planche fanatic freewave TXTR 86 l bleue entre Sangatte et Dunkerque (?) n'hésitez pas à me contacter au 0684957946.
Bonnes fêtes à tous quand même !
Borgol