CR Serre-Ponà§on juillet 2021
#1
bonjour à tous,
Je viens de passer 2 semaines de vacances au lac de Serre-Ponçon, du 9 au 23 juillet. Ce lac est un peu de retour "sur le devant de la scène" ces dernières années, très certainement aidé par le développement du foil sous toutes ses pratiques. C'est principalement pour cette raison que je suis allé découvrir ce lieu.
C'est un de ces fameux lacs alpins arrosés par le vent thermique au cours des mois de (mai) - juin - juillet - (août), tel le Monteynard ou le lac de Garde en Italie.
Voici les quelques infos que j'ai trouvées au sujet du thermique, avant mon départ :
"Il faut :
- Soleil qui frappe sur les montagnes le matin,
- Une différence de température entre bas et haut de la vallée (Différence de pression),
- Un air frais en bas de la vallée (il ne faut pas qu'il y ait canicule),
- Au niveau du timing, je dirais 15h -17h pour le plus,
- Pour la direction, il remonte la Durance.
L'effet Venturi accélérera le thermique."
Edit important : le modèle AROME de la veille pour le lendemain est assez fiable et précis sur les conditions de vent qu'on va avoir ; pratique pour ne pas rester assis au bord à attendre de voir si ça se lève ou pas.
Au cours de la première semaine, il y a eu du vent tous les jours, avec largement de quoi foiler sans grosse bâche ; en gros 12-18kt et un jour plus fort à disons 18-23/25kt. Cette semaine-là les nuits étaient très fraîches.
La seconde semaine a fait place à des vents plus légers, où j'étais parfois limite avec 7,4m² : 10-15kt et jusqu'à 8-10kt, et une journée off. Cette semaine-là les nuits étaient beaucoup moins fraîches.
En revanche, les bords sont assez courts et il y a clairement des couloirs de vent. C'est à mon avis ce qui fait qu'avec les capacités du foil à gérer ces conditions le spot redevient intéressant. En wind c'est bien souvent chasse aux rafales et collé dans les molles, là où ça passe en foil.
En général, il fait 30°C et on navigue boardshort, le tout dans une eau bleue turquoise et dans un environnement très agréable.
Il faut savoir qu'autour du wind il y a évidemment moultes activités possibles : SUP le matin, randonnées, rafting, canyoning, VTT etc... un des slogans du lac est "la mer à la montagne".
Voici une overview des spots que j'ai testés :
- point rouge : camping le Nautic (là où j'étais)
- point orange : spot les eaux douces
- point jaune : plage de chanterenne
- point vert : le CNA Embrun
- point bleu : pas testé mais une mise à l'eau qui a l'air pas mal, depuis un camping aussi. J'apercevais toujours pas mal de monde là -bas depuis mon camping.
Camping le NauticPas un spot à proprement parler, mais il y a une mise à l'eau et le coin est particulièrement joli. Parfait également pour des départs de balade en SUP. Pour moi le plus beau des spots que j'ai pu faire, des panoramas à couper le souffle, un terrain de jeu magique.
Les Eaux doucesUn des principaux spots du coin (autrement appelé plage de boscodon), il y a un une belle plage de gazon avec des parties ombragées, c'est parfait pour gréer. Très bien également pour chiller avec la famille, se poser avec les serviettes et les glacières (il y a même un bbq à dispo).
On y trouve un club UCPA, avec location et cours de windsurf/windfoil/wingfoil/kite. Pas mal de débutants donc attention à ceux dont les trajectoires ne sont pas encore maîtrisées.
Egalement le restau Le Bus, très sympa et bien réputé (mais pas testé).
La plage de chanterenneL'endroit le plus venté, comme au CNA Embrun (c'est juste en face, à Crots). Pour info je suis un jour passé devant en voyant tout le monde au taquet, puis suis arrivé aux eaux douces où tout le monde était collé, pas d'air.
Je pense que le lac étant plus étroit en amont, il doit y avoir un effet venturi.
De plus, pas mal de place pour gréer, et belle plage pour la famille. D'un point de vue planche, c'est pour moi la meilleure mise à l'eau.
Il y a un camping sur place avec accès direct au spot ; j'y suis passé, c'est incroyable il y avait des planches et des voiles absolument dans tous les coins.
Le CNA EmbrunLa grosse base de voile, avec une très bonne infrastructure de la FFV et également camping avec accès direct. C'est très bien pour la planche, par contre il faut sortir de la base et remonter un peu au vent pour être sur le spot.
De la même façon au niveau des occupants du camping, c'est sans appel : du matériel partout les voiles ne sont même pas dégréées.
J'ai beaucoup apprécié ce séjour, on a fait un peu le tour côté Embrun/Crots afin de trouver un endroit sympa pour loger une prochaine fois. Pour le mois de juillet, je pense que ça foile quasi tous les jours avec voiles 5 à 7m² freeride ou 7 à 9m² race. De ce que j'ai entendu, le régime de thermique baisse ensuite progressivement jusqu'à mi-août.
C'est un coin très nature, j'ai personnellement pris un gros bol d'air au cours de ces vacances.