Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
#30
Citation :
Methodrone a écrit :
Pour l'instant je cherche du confort et de la facilité pour faire des bords en mode freeride.
A la limite si je trouve une cosmic en 7.2 je prendrai cela a la place de la matrix. Donc j'imagine privilégier le SDM pour ne pas se fermer à une voile à cambers?
Quel pourcentage de carbone choisir du coup? Ils conseillent 60 et 75, mais pas 100% J'aurai pas le budget pour un 100% de toute facon mais je suis étonné je pensais que c'était toujours le meilleur choix!
Faut adapter le matos à ce que tu veux faire et ton niveau et enfin à ton budget... !
pour ma part, je veux faire de la planche plug & play, pas prise de tête, du fun autant à gréer que sur l'eau à naviguer.
Côté mât je vogue entre 60 et 75% de carbone. C'est suffisant pour mon niveau et porte-monnaie, et c'est assez pour sentir le gain de performance par rapport à un 40 ou 50%
Côté voiles, c'est assez simple
- En lac principalement par petit vent : 8m freeride (limite freerace) avec 2 cambers, pas prise de tête à gréer (Gunsails Sunray) pour passer les moles et déventes + facilement. Mais j'avoue, c'est un poil lourd et encombrant que ma NCX 7.5 que je réserve pour la mer (home spot)
- en lac et mer, vent > 15 à 20 nds : 6.4 freeride (Gun Stream), ça passe partout, c'est confort, léger, facile à gréer, pas prise de tête, et ça trace bien assez et n'a pas de grande différence avec une voile freerace sans camber
- vent > 20 nds (sortie mer privilégiée vague ou surf débutant) : voile 5.3 bump & jump renforcée (Gunsails Torro)
- Vent > 25 nds (sortie mer privilégiée vague ou surf débutant) : voile 4.5 freewave 5 lattes
Encore une fois, j'aime les sensations de speed mais je privilégie le plaisir et la simplicité avant tout.
Si je voulais chercher le top speed, j'aurai pris sans doute des voiles plus rapides pour du Vauville ou du Gruissan, mais ce ne sont pas mes spots habituels, donc j'ai choisi le matos pour là où je navigue le plus.
Si tu veux tracer au GPS, je pense qu'il faut tout optimiser en conséquence : voile, mât, wish, planche, aileron, et là , c'est tout qu'il faut revoir.