Re: GPS Speed Challenge 2011
je m'étais amusé à regarder la décroissance des perfs au fur et à mesure que l'on prenait du gros matos:
Ce que l'on voit c'est que l'élément limitant dans la perf est surtout la largeur de la planche et la profondeur de l'aileron. Sinon, pas de secret pour faire marcher du gros matos, il faut être un gros gabarit!
1nd = +4cm largeur planche et +2cm d'aileron
Ex:
En 50 de large + aileron 28: 40.2nds
En 58 de large + aileron 30 : 38.6nds
En 68 de large + aileron 40 : 35.7nds
En 100 de large + aileron 64 : 29nds
Ca marche bien pour les gars qui naviguent avec tout leur matos mais ceux comme Mimich qui tournent très peu sur le petit matos sont souvent aussi performant avec leur planche medium qu'avec leur planche baston pourtant bien plus petite.
Bien que cela soit étonnant, j'ai toujours eu les mêmes Vmaxi avec les petites et les grosses toiles, pourvu qu'elle fonctionne avec le flotteur pour le lifter!
Sur la base de ces chiffres, je me dis que le jour ou FiX délivrera tout son potentiel en petite planche, il devrait scorer du +41nds vu ses scores actuels en 70 de large
Et je ne vous parle pas de Mimich qui devrait carrement tourner à 44/45nds sur un gun de speed de 50 de large... Il en a eu un mais il a du le sortir 1 ou 2 fois en 2 ans, pas le temps de se régler hélas...
[