• Date de publication : 07/09/2023 11:43

Re : Revoir le record #1

misterG a écrit :
record de vitesse à la voile, sans foil !

Sans foil au sens où on l'entend habituellement (aile porteuse placée sous le vent qui soulève l'engin), mais il me semble qu'il s'agit ici d'un foil inversé placé au vent et qui au contraire retient l'engin (à la fois sur un plan anti-dérive, bien sûr, mais aussi l'empêche de s'envoler) comme une ancre flottante en déplacement. D'ailleurs je crois que le patin sous le vent ne touche même pas l'eau, voir à 4 min 20, et très furtivement mais plus manifestement à 4 min 30 (elle ne fait que ricocher par moments), la voile effectuant une traction partiellement orientée vers le haut, un peu comme une aile de kite, non ? Si le foil dont je parle décroche ou casse, je suppose que le tout part dans les airs et explose 100 mètres sous le vent.

Du coup, si je ne me trompe pas, au niveau trainée, on est quand même sur une configuration hybride avec la voile qui a une composante verticale qui allège l'ensemble, comme en kite, un foil qui a exerce une composante inverse, et des éléments plus ou moins en glisse ou en ricochets à la surface de l'eau, qui ont un rôle de stabilisation mais aucune portance.

En tout cas très impressionnant. Comme pour l'Ocean Gate, il faudrait me payer cher pour me faire monter là-dedans.

• Date de publication : 04/09/2023 23:11

Re : CR vauville 3 sept #2
Je ne devrais pas lire ces CR quand je n'ai pas pu être de la partie, ça fait trop mal !
Pour cause de timing de rentrée, nous sommes restés à Urville ce dimanche, 8 à 13 nœuds maximum, juste à 10km de l'autre côté... On a pu faire un petit Vauville la veille (samedi) avec mon fils, dans un petit 12-18 noeuds, c'est toujours ça de pris.
En espérant être de la partie la prochaine fois.

PS pour Antoine : je fais partie du paquet de planchistes ou ex-planchistes qui pratiquent à présent (majoritairement mais pas exclusivement dans mon cas) la wing, surtout en déplacement. L'une des raisons principales (en plus du "free-fly" qu'il est le seul support à proposer) est la compacité de l'ensemble, et le fait que tu es presque sûr de ne pas te tromper dans le choix du matos (ça reste souvent gérable), surtout quand on n'a pas de remorque. Mais j'ai toujours mon matos aileron et je n'exclus pas de faire certains Vauville en aileron avec mon fils à l'avenir. Moi aussi je suis nostalgique de la belle époque speed de Vauville. D'ailleurs je suis nostalgique aussi de la Formula que j'adore, j'ai refait une sortie en 10.8 cet été, bien calé à la gite sur le rail et l'aileron dans 10-12 noeuds, des sensations irremplaçables même si le foil est plus performant. Je referme la parenthèse !

• Date de publication : 02/09/2023 08:02

Re : Convoyage voile enfant du côté de Caen ou Cherbourg #3
Bonjour,
Renseignement pris, il est de Saint Mandé 94160.
Cela fait loin de chez toi Antoine, mais merci pour la proposition c'était très aimable de ta part !
Voilà, si une âme serviable qui habite du côté de St-Mandé pense venir dans ma zone (Caen, Cherbourg, Transpaddle) prochainement, ce serait super, mais sinon ce n'est pas grave je trouverai une autre solution.

• Date de publication : 01/09/2023 23:06

Re : Convoyage voile enfant du côté de Caen ou Cherbourg #4
Merci beaucoup pour vos réponses, je le contacte pour avoir des informations sur sa localisation plus précise !

• Date de publication : 01/09/2023 15:41

Convoyage voile enfant du côté de Caen ou Cherbourg #5
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée, donc désolé si ce n'est pas la bonne place, n'hésitez pas à déplacer ce message vers la bonne rubrique le cas échéant.
J'ai réservé une voile enfant sur leboncoin, mais le vendeur ne pense pas pouvoir venir en normandie prochainement. Si quelqu'un a l'occasion d'amener cette voile dans les semaines qui viennent (Caen, Courseulles, etc. en semaine, Vauville, Siouville, etc. le w.e.) ce serait très aimable.

PS : et je serai à la transpaddle à Trouville le 16 septembre

• Date de publication : 31/08/2023 20:30

Re : Collignon vauville ce we ? #6
Vauville samedi avec mon fils, et pourquoi pas dimanche si affinités ?

• Date de publication : 03/06/2023 20:08

Re : CR Urville-Nacqueville 29 30/05 #7
J'y étais le 29 en 5.0 (Gun hammer bleue et rouge, j'étais seul un peu plus à l'ouest près du raz-de-bannes), top conditions en effet avec une jolie houle qui ne déferlait pas au large.
Mon home spot de l'été d'ailleurs.

• Date de publication : 02/06/2023 12:06

Re : Vauville nucléaire le we prochain (3 et 4 juin) #8
Dernièrement je l'ai fait en wing, plus pratique quand j'accompagne mon fils (qui est en planche) que mon encombrant matos de planche, mais j'y ferais bien un retour en aileron prochainement !

• Date de publication : 01/06/2023 22:40

Re : Vauville nucléaire le we prochain (3 et 4 juin) #9
Zut, bloqué à Caen ce week-end en famille, ça fait 10 ans que j'ai pas croisé les membres du kiff à Vauville (en dehors des vidéos !), à une époque où j'avais moins de contraintes...
Concernant le camping, je pensais qu'il était ouvert car il y avait déjà du monde dedans le week-end dernier (camping cars). Donc en tout cas vous pourrez squatter.
Amusez-vous bien, je regarderai les vidéos.
Et peut-être à dans 8 jours si le NE s'éternise une semaine de plus !

• Date de publication : 24/05/2023 00:55

Re : Vauville samedi 20/05 #10
Pour info, j'y étais dimanche (après un samedi à Urville), en wing pour assurer le coup.
Le spot a très bien fonctionné, 15-25 noeuds, toujours en vol pendant 3h, même au début à marée haute à 11h30.
Je pense y retourner le prochain week-end (+lundi férié). La marée ne sera pas calée idéalement, mais avec un coefficient minuscule ça ne posera aucun problème.

• Date de publication : 07/01/2020 17:11

Re: Challenge GPS 2020 #11
Bonjour à  tous,
Oui j'existe encore, mais trop d'activités pour être actif en speedsurfing, malheureusement (déjà  plusieurs années sans un bon Vauville notamment).
Concernant GpsarPro, malheureusement il n'y a pas d'option pour lancer un traitement batch, et la structure du code ne me permet pas de l'ajouter en un temps raisonnable.
Il y a en effet deux pistes lancées plus haut, KA72 et GPS-SS. Par contre effectivement je ne sais pas si KA72 a intégré les V-Min à  ses calculs.
Désolé, pas de solution clés en main de mon côté en tout cas.
Bons runs.

• Date de publication : 06/07/2017 22:25

Re: Gréement enfant débutant 7 ans #12
J'ai fait un peu de tout avec ma fille (assise devant, puis debout en se tenant au mât, puis double wish sur la même voile, et enfin un gréement enfant.
Par contre je n'ai pas encore trouvé une planche qui convienne. Avec une GO hyper large, son micro-gréement ne lui permet pas de loffer, seulement abattre, et avec mon Wind SUP, l'encombremet est mieux adapté mais il manque clairement une dérive. Quelqu'un a-t-il déjà  bricolé un système à  sangle pour placer un aileron en guise de dérive vers le milieu de la carène ?

• Date de publication : 19/05/2015 10:07

Re: DEFI WIND2015 #13
Merci Soto, ça permet de voir un peu mieux ce qui se passe.
Notamment le premier bord, au près à  une vitesse de 15 noeuds dans 45 noeuds de vent...!
Par contre tu n'as pas utilisé le module régatta pour mieux suivre la course, ça permettrait de voir le temps mis et la vitesse moyenne entre chaque marque.

• Date de publication : 17/05/2015 19:58

Re: DEFI WIND2015 #14
Vu sur windmag.com :
"A noter que dans l'esprit pro-am du Défi Wind, l'amateur Damien Nico tirait son épingle du jeu avec un 500m à  32,19 noeuds qui lui donnait la quatrième place de l'épreuve devant Andy Laufer (31,76 noeuds)."
Pas mal !

• Date de publication : 25/07/2014 21:15

Re: Vauville au top #15
Encore au top aujourd'hui vendredi 25 juillet.
2 noeuds de moins qu'hier, mais pas une seule perte de planning de 13h à  15h30 (sauf 3 jibes à  relancer quelques secondes), des jibes façon speed-sail, et toujours en 8.1 + hypersonic comme hier.
On était 2 à  l'eau. L'autre m'a demandé où étaient les locaux... Je lui ai répondu "en vacances sans doute" !
Pour information, à  Urville pendant ce temps, vent nul, eau comme un lac. C'est dans ce genre de conditions que l'on trouve le vent le plus régulier à  Vauville j'ai remarqué.
Voilà , c'est fini pour le N/E, 3 jours d'affilée (j'ai manqué le premier jour, à  ce qu'on m'a dit c'était comme aujourd'hui). Demain soir formula à  Urville, et dimanche slalom ou formula toujours à  Urville.

• Date de publication : 24/07/2014 23:54

Vauville au top #16
Conditions de slalom idéal aujourd'hui (jeudi) à  Vauville.
100% au planning en 8.1 malgré la marée presque haute (16h15-17h45, mon seul créneau disponible), un bon 18-20 noeuds en moyenne avec des moments un peu chauds, des jibes au planning, une petite houle de 80cm, du soleil.
L'anémo ne fonctionne pas, mais la webcam est un bon indice : quand elle bouge bien, c'est au moins un bon 18 noeuds en général. Je n'y étais pas hier, mais les conditions avaient l'air d'être déjà  là  d'après la caméra.
Pendant ce temps, à  Urville, force 2.
Si je le peux, je remets ça demain.

• Date de publication : 11/10/2013 20:22

Re: CR Collignon 11/10/13 #17
Superbe !
Pas tentés de passer de l'autre côté de la digue ?

• Date de publication : 10/06/2013 09:35

Re: CR vauville 8 JUIN #18
Bravo à  tous, les vitesses sont impressionnantes, et le niveau est monté de plusieurs noeuds pour la plupart d'entre vous en quelques années...
Obligations familiales et professionnelles ces temps-ci pour moi, il faut se faire un raison, ça sera plus simple dans quelques années. Quand je lis les comptes-rendus, surtout celui de Cyberfastfred qui indique que c'était digne de la fois où on s'y est retrouvés en 2006 (le temps passe !), je regrete d'autant plus (heureusement j'ai quand même pu profiter de Courseulles en vagues qui a bien fonctionné ce w.e., surtout hier).
Peut-être à  bientôt à  Vauville cet été si le N/E est présent !

• Date de publication : 29/10/2012 00:45

Re: Challenge GPS 2012 #19

FRA26 a écrit :

Je ne pense pas que quelqu'un ait suggéré que tu retires ce jibe. Après tout, ça a aussi pu jouer en sens inverse ! T'as peut être loupé l'enregistrement d'une Vmini à  plus de 20 nds ! )

Effectivement ! Et en plus de l'imprécision due au balancement, il reste la rotation de la voile au moment du jibe, qui elle aussi peut jouer dans les deux sens.

• Date de publication : 27/10/2012 23:03

Re: CR Vauville 26 octobre #20

verhaeghe a écrit :
Recopie du post fait sur W33
Merci pour vos conseils ici ou là -bas

[quote="verhaeghe"]Bonjour à  tous,

J'ai l'impression d'avoir pas mal régressé en nav, il faut dire que j'ai changé beaucoup de choses
=> les RSR evo4 ont remplacé les RSR evo²
=> bouts de harnais raccourcis de 32 à  28 en slalom medium/fort
=> Arret du surtoilage systématique
=> 7Kg en moins en 1 an

Voici une petite video faites hier à  Vauville (merci GI50), merci de me faire vos commentaires.

Antoine, si sur les vidéos, l'objet qui fait le pendule sous ton wish est ton GPS, je te conseille fortement de changer ça : cela fait évidemment varier les vitesses instantanées. Cela ne change pas grand chose sur un 500 mètres, mais en V-Max ou en V-min au jibe, des écarts de l'ordre du noeud ne sont pas à  exclure. à€ titre indicatif, même si la configuration est différente, en roller, en portant le GPS au poignet plutôt que dans le sac à  dos, et lorsqu'il y a des mouvement de bras avant-arrière, les v-max augmentent d'environ 3km/h. Bref, il faut ancrer le GPS le plus fixement possible sur un endroit qui suit le mieux possible les accélérations du centre de gravité.