Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2014 19:21

Attention Entretien Remorque #1
Salut tout le monde,
Petit message de "rappel" avant les transhumances du Défi sur la nécessité de contrôle des remorques... qui n'ont pas de contrôle technique obligatoire, et sont souvent négligées car réputées "sans entretien".
2 Points de contrôle majeurs:
- vieillissement de la gomme des pneus (visuel: craquelures latérales)
- jeu dans les roulements à bille des essieux (lever au cric - secouer latéralement la roue - si Ça bouge = pas bon)

Un roulement qui a du jeu s'use (une remorque qui ne roule pas pendant une période prolongée s'use aussi, les billes "s'écrasent"). Un roulement usé casse. Un roulement qui casse et c'est la roue qui se barre.
La mésaventure m'est arrivée la semaine dernière
Fort heureusement, en ville, au redémarrage au feu. 30mn auparavant j'étais à 120km/h sur l'A13. Oups. Plus de peur que de mal... Ça aurait pu très mal finir.
Remorque achetée neuve, homologuée, 20000 km maxi.

A bon entendeur...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2014 20:17

Re: Attention Entretien Remorque #2
+1

Sans entretien!!! C'est de l'arnaque!!!

J'en suis à mon deuxième dépannage et à mon troisième essieu tout en ayant fait changer les roulements une fois. Je n'ai pas eu d'accidents mais Ça tient du miracle. Une fois, avec Thier95 on a réussi à démonter la roue sans défaire les écrous!!! Tout Ça après avoir parcouru 900 km à 130km/h. Elle tenait par une simple rondelle.

J'ai fini par faire mettre un essieu de 750 kg car je roule beaucoup et je pense que je chargeais trop la remorque. Cet essieu Alko date de juillet 2013 a déjà parcouru 16700km (et oui maintenant je note le kilométrage parcouru) . Pour l'instant pas de jeu dans les roues!!! Pourvu que Ça dure!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2014 20:32

Re: Attention Entretien Remorque #3
Citation :

Ollive a écrit :
Salut tout le monde,
Petit message de "rappel" avant les transhumances du Défi sur la nécessité de contrôle des remorques... qui n'ont pas de contrôle technique obligatoire, et sont souvent négligées car réputées "sans entretien".
2 Points de contrôle majeurs:
- vieillissement de la gomme des pneus (visuel: craquelures latérales)
- jeu dans les roulements à bille des essieux (lever au cric - secouer latéralement la roue - si Ça bouge = pas bon)

Un roulement qui a du jeu s'use (une remorque qui ne roule pas pendant une période prolongée s'use aussi, les billes "s'écrasent"). Un roulement usé casse. Un roulement qui casse et c'est la roue qui se barre.
La mésaventure m'est arrivée la semaine dernière
Fort heureusement, en ville, au redémarrage au feu. 30mn auparavant j'étais à 120km/h sur l'A13. Oups. Plus de peur que de mal... Ça aurait pu très mal finir.
Remorque achetée neuve, homologuée, 20000 km maxi.

A bon entendeur...


salut quel modèle, tu peux en dire plus. J'ai une Funbox elle à 15ans, un tas de km, a mon avis les 70 000 sont passés depuis longtemps.
Résultat une paire de pneu en 15ans. J'ai déja contrôlé les roulements suite à des discussions et rien à signaler. De nombreux kiffeurs ont des funbox sans PB.
Il faut vérifier de temps en temps mais il ne faut pas noircir le tableau.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2014 20:57

Re: Attention Entretien Remorque #4
Ma Funbox a 2 ans, a peu près 25 000 km et j'ai un roulement mort.

Je crois surtout qu'on nous colle des roulements de piètre qualité
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2014 22:22

Re: Attention Entretien Remorque #5
sur ma remorque moto sur laquelle je mets aussi mes planches les roulements etaient morts en 10 000 km environ;controlés apres mesaventure de phil 95
il faut pas hesiter à controler au moindre doute d autant que les roulements n aiment pas le sel et le sable!!
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2014 07:51

Re: Attention Entretien Remorque #6
bon vue les retours cela semble vrai pour tous les modèles.
Je vais recontrôler.
a+
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2014 08:15

Re: Attention Entretien Remorque #7
De temps en temps je checke la mienne, surtout avant les départs en vacances.
J'ai bien souvent remarqué un jeu important au moyeu, que j'ai tout simplement resserré.

Je pense aussi que :
1. la monte de roulements est trop juste
2. on surcharge quand on part à 4/5, remorque chargée ras-la-gueule avec flotteurs en plus sur les barres --> à prendre en compte dans le coût du co-voiturage ?? ;)
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2014 09:26

Re: Attention Entretien Remorque #8
merci Ollive de ton msg et de tes points de contrôle simples. Je fais Ça dès la prochaine sortie...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2014 11:40

Re: Attention Entretien Remorque #9
Citation :

vincent a écrit :

salut quel modèle, tu peux en dire plus. J'ai une Funbox elle à 15ans, un tas de km, a mon avis les 70 000 sont passés depuis longtemps.
Résultat une paire de pneu en 15ans. J'ai déja contrôlé les roulements suite à des discussions et rien à signaler. De nombreux kiffeurs ont des funbox sans PB.
Il faut vérifier de temps en temps mais il ne faut pas noircir le tableau.


Sans noircir le tableau, perdre une roue sur l'autoroute avec mes 4 enfants et mon épouse dans la voiture aurait pu être une expérience intéressante. Le fait que Ça me soit arrivé à 3km de chez moi, en ville et quasi à l'arrêt tient du miracle, vu que je revenais de BZH... (et tout Ça pour 1 seule pauvre nav LOL). Je peux t'assurer que l'affaire ne prévient pas: la roue dégage immédiatement et la remorque se retrouve sur l'essieu d'un côté et sur une roue de l'autre :-/
Côté modèle: Une WSR/Futura3 - remorque assez répandue chez les planchous. Phil95: tu as la même aussi non ? mauvaise série ? de mémoire on l'a commandé ensemble. Bonne idée de remplacer l'essieu... Ça t'a couté combien ?
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2014 17:52

Re: Attention Entretien Remorque #10
Je viens de contrôler la mienne. RAS et pourtant, elle a un paquet de kms...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2014 19:00

Re: Attention Entretien Remorque #11
Citation :

Sealion a écrit :
merci Ollive de ton msg et de tes points de contrôle simples. Je fais Ça dès la prochaine sortie...


La tienne (mon ancienne mienne) a un essieu de voiture: beaucoup plus costaud!!! Ça n'empêche pas de tchéquer!!! Mais jamais eu de problèmes!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2014 19:06

Re: Attention Entretien Remorque #12
Citation :

Ollive a écrit :
[quote]
vincent a écrit :


Sans noircir le tableau, perdre une roue sur l'autoroute avec mes 4 enfants et mon épouse dans la voiture aurait pu être une expérience intéressante. Le fait que Ça me soit arrivé à 3km de chez moi, en ville et quasi à l'arrêt tient du miracle, vu que je revenais de BZH... (et tout Ça pour 1 seule pauvre nav LOL). Je peux t'assurer que l'affaire ne prévient pas: la roue dégage immédiatement et la remorque se retrouve sur l'essieu d'un côté et sur une roue de l'autre :-/
Côté modèle: Une WSR/Futura3 - remorque assez répandue chez les planchous. Phil95: tu as la même aussi non ? mauvaise série ? de mémoire on l'a commandé ensemble. Bonne idée de remplacer l'essieu... Ça t'a couté combien ?


Il me semble que l'essieu m'a coûté dans les 250€ et la monte par le gars de chez WSR (maintenant Boxrider) m'a été offerte par Dominique Lopez.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2014 19:09

Re: Attention Entretien Remorque #13
Citation :

Ollive a écrit :
[quote]
vincent a écrit :

. Phil95: tu as la même aussi non ? mauvaise série ? de mémoire on l'a commandé ensemble. ?


Oui c'est la même. Mauvaise série (d'essieu?) Peut-être car à chaque fois que j'ai pu discuter avec des gars qui avaient des WSR, ils étaient étonnés de mes problèmes.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2014 10:24

Re: Attention Entretien Remorque #14
Apres investigation, mésaventure prévisible. Le web regorge d'infos sur le sujet, on est finalement assez mal informés des besoins de nos indispensables remorques.... enfin je parle pour moi. Selon les modeles de roulements, Entretien tous les 10000km, a minima verif du jeu axial des roulements tous les ans, etc roulements qui par ailleurs ont une duree de vie limitée (20 a 25000 km pour des roulements de remorque 500kg (qui ne sont pas des roulements de voiture...). La futura a un essieu Alko et des roulements coniques, donc la qualite n'est a priori pas en cause. Ils etaient en fin de vie, et je n' avais jamais vérifié le jeu, faute de le savoir... c'est tout... Un roulement qui a du jeu se reserre asez facilement. Non resserré, il s'use et casse au bout de 2-3000 km. Cqfd. Ca me servira de leÇon

a bon entendeur...
attilas attilas
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/08/2009 11:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 157
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2014 10:52

Re: Attention Entretien Remorque #15
bonjour à tous

j'ai eu deux funbox et jamais aucun problème , je vérifie avant chaque pélérinage si mes roues ont du jeu , si oui un petit tour de clef pour recaler tous le monde de la graisse et c'est reparti.
Bien sur si vous charger à bloc les remorques et roulez à tombeau ouvert les roulement s'usent plus vite , c'est normal c'est pas de la magie c'est mécanique , n'hésitez pas à demander lors du changement des bon roulements du SKF ou TIMKEN car trop souvent en première monte c'est du chinchin en acier à ferrer les Anes.
Le gonflage des roues est important aussi….
420 fait changer les deux roulements de ta remorque tôt ou tard tu vas rester sur le bord de la route.

Bon courage aux bricoleurs
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2014 10:57

Re: Attention Entretien Remorque #16
Quand il y a du jeu, pour un bon resserrage des roulements, il faut dévisser completement le boulon d'axe de roue et mettre à nu le roulement. Remettre de la graisse a roulements bien a l'interieur +++
Outre la lubrification, ca protege de l'humidité. Resserrer le boulon sans jeu perceptible mais avec une roue qui tourne librement en étant legerement freinée. A verifier tous les ans. Perso sur mes Alubox je n'ai jamais eu a changer les roulements.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/05/2014 16:11

Re: Attention Entretien Remorque #17
Citation :

Phil95 a écrit :
La tienne (mon ancienne mienne) a un essieu de voiture: beaucoup plus costaud!!! Ça n'empêche pas de tchéquer!!! Mais jamais eu de problèmes!!!

Cool ! Le ferai.
Au passage, si jeu de la roue, Ça se resserre où le roulement ? (DSL, jamais regardé ma remorque autrement que pour y charger/décharger du matos - ce qui m'allait bien !!)
Merci...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2014 15:14

Re: Attention Entretien Remorque #18
Excellente question que je me pose aussi !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2014 18:23

Re: Attention Entretien Remorque #19
Ca ne se resserre pas un roulement c'est serti en force avec une presse...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/05/2014 18:45

Re: Attention Entretien Remorque #20
Un roulement de remorque Ça se resserre quand il y a du jeu. On enlève la goupille et on resserre. Ni trop ni trop peu.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"