Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Un kite-surfeur mis en securité. #1
Bonjour tout le monde,
ce jour un kite-surfeur a été mis en sécurité suite à  l'appel de deux témoins. Deux SNSM sont sorties porter assistance secteur Merville-Franceville.
Soyez prudents même si les conditions sont "excellentes" pour nous-autres les voileux, ne vous faites pas déborder par votre matériel.

N'oubliez pas les règles élémentaires de sécurité.

Bon week-end bon vent bonne mer @ tous.

Moi je bosse
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2011 20:04

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #2
Ca veut dire quoi 'mis en sécurité' ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #3
Ca veut dire qu'après avoir baigné pendant 30 minutes la SNSM l'a récupéré pour le ramener à  la plage car le gars n'arrivait plus à  revenir.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 08:19

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #4
De vrais boulets ces kiteurs! C'est pas à  nous windsurfeurs que cela arriverait et puis même, on s'en fout on a rien à  craindre, on a un pote kiffeur à  la SNSM (Pas vrai Mimich???)
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 08:56

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #5
Citation :

Phil95 a écrit:
De vrais boulets ces kiteurs! C'est pas à  nous windsurfeurs que cela arriverait et puis même, on s'en fout on a rien à  craindre(...)

A t'en es si sûr Phil?... moi, pas (on a même vu des cas sur Siousiou, où c'était un Kite justement qui ramenait 1 bon windsurfeur, ayant cassé dans la barre du fond jour de gros...
(j'te laisse imaginer le résultat sans lui ) 'fin bref, comme le dis mich76 "gaffes all"
[i][size=small][color=000
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 15:18

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #6
Citation :

Walou a écrit:
Citation :

Phil95 a écrit:
De vrais boulets ces kiteurs! C'est pas à  nous windsurfeurs que cela arriverait et puis même, on s'en fout on a rien à  craindre(...)

A t'en es si sûr Phil?... moi, pas (on a même vu des cas sur Siousiou, où c'était un Kite justement qui ramenait 1 bon windsurfeur, ayant cassé dans la barre du fond jour de gros...
(j'te laisse imaginer le résultat sans lui ) 'fin bref, comme le dis mich76 "gaffes all"


C'était de la blagounette de planchiste poujadiste de base!!!
Juste pour dire que je préfère entendre parler des galères de kiters plutôt que celles de windsurfeurs, on s'identifie moins. Par exemple quand j'ai appris que Nicolas Hulott avait été sauvé par des pompiers alors qu'il naviguait en kite cela m'a bien amusé! C'est grave docteur?

Et bien sûr que tout le monde peut être pris dans la tourmente en allant sur l'eau!!! (M'enfin peut être plus les kiters que les windsurfeurs dsl je ne peux pas m'en empêcher )
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 16:20

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #8
C'est horrible!!! IL ne pouvait pas couper les fils????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 19:50

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #9
il faudrait obligatoirement pouvoir couper les lignes????
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 21:12

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #10
Il s'est passé exactement la même chose aux Arresquiers, devant nous....

No comment, mais je n'en pense pas moins....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 21:30

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #11
Citation :

Phil95 a écrit:
Et bien sûr que tout le monde peut être pris dans la tourmente en allant sur l'eau!!!

c'est clair !

Citation :

Phil95 a écrit:
(M'enfin peut être plus les kiters que les windsurfeurs dsl je ne peux pas m'en empêcher )


Et ça encore plus: pas une stat que j'aime, mais le Kite semble en être à  1 mort par mois en France cette année.
Ca me parait important de souligner aux autorités/maires à  chaque fois que l'occasion se présente (voire à  Monsieur Tout Le Monde qui vote) que coté windsurf, ça n'a rien à  voir.

Certes il y a toujours un risque, mais Dieu merci (et/ou Allah Ouakbar...), il est au moins d'un ordre de magnitude inférieur.
(sans que je permette de juger si c'est lié à  des différences intrinsèques entre les 2 sports, ou aux pratiquants/neurones de part et d'autres... )

Longue vie au Kiff & aux funboarders.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 21:55

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #12
Citation :
Tain Dom ton histoire m a pétrifié! J ai les oreilles qui sifflent. Le mois dernier un mec s est fracassé contre des rochers au Jai.....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 22:20

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #13
PS en lisant le lien de Dom en profondeur , on voit kia un autre mec qui est mort en kite la veille le 08 Sept....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 22:52

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #14
quand tu vois que encadré par un professionel avec tout le materiel de sécurité necessaire et une réaction semble t il parfaitement approprié du dit professionnel, il y a clairement dans ce sport une part de danger imprévisible qui peut frapper n'importe qui n'importe quand.
Rappelons nous, entre autres, la mort d'une kiteuse professionelle au crotoy ou encore celle de loulou du shop la palmyr devenu tetraplegique avant de decédé quelques années plus tard... et ce n'étaient pas des novices..
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 23:50

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #15
Citation :

sailpower a écrit:
quand tu vois que encadré par un professionel avec tout le materiel de sécurité necessaire et une réaction semble t il parfaitement approprié du dit professionnel, il y a clairement dans ce sport une part de danger imprévisible qui peut frapper n'importe qui n'importe quand.
Rappelons nous, entre autres, la mort d'une kiteuse professionelle au crotoy ou encore celle de loulou du shop la palmyr devenu tetraplegique avant de decédé quelques années plus tard... et ce n'étaient pas des novices..


P'tain ca calme...

en même temps je vais être un peu dure, mais à  chaque fois que je vois ces c.ons qui envoient des jumps en bord de plage je leurs souhaite qu'une chose qu'ils se pètent les deux jambes sur le sable, parce que ce qu'ils font au bord c'est super dangereux et pour tout le monde!
J'ai mon pote Julien, kiteux, que certain connaissent, qui m'accompagne parfois, lui ca le fait halluciner de voir ca au bord.
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 08:23

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #16
Bonjour bonjour,

Pratiquant les deux disciplines, je dois bien vous avouer que je trouve parfois les comportements de certains effectivement assez irresponsable.

Cependant, je crois que le nombre d'accidents et aussi à  mettre en face du nombre de pratiqants (régulier j'entends) de chaque discipline.

En effet, samedi au Crotoy je ne suis pas arrivé à  compter le nombre d'ailes qui pouvaient être sur le spot, alors que nous n'étions qu'une bonne vingtaine en planche.

Je pense que les deux sports comportent des risques inhérents à  leur pratique. Les accidents en Kite sont plus nombreux et plus médiatisés car c'est actuellement l'un des sports extrèmes les plus médiatisé, simplement parce qu'il est plus facile d'apprendre à  faire du kite que de la planche (il m'a fallut 3 jours pour savoir faire des allers retour sans trop de problème)

Au final, nous partageons tous la même passion pour la glisse, et je crois qu'il est du devoir de chacun d'entre nous, d'avoir des comportements responsables sur l'eau et de porter assistance en cas de problème qu'il soit en Kite en Planche ou en bateau, car pour moi c'est le véritable esprit des amoureux de la mer. Tentons à  notre niveau de donner cette vision de nos sports et nous aurons tous ainsi l'opportunité de donner une belle image de nos sports respectifs (sauf exception et il y en aura toujours).
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 08:56

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #17
on ne va pas refaire le débat sur les mecs qui sautent à  10m de haut juste au bord... à€ Collignon, l'an dernier, ça s'est fini avec un point dans la tronche.
Sinon hier, belle démo d'inconscience hier à  Collignon. Vent d'Ouest autor de 30kts avec des rafales sous grain. Et bien, il y en a qui a trouvé que le plan dl'eau était plus propre à  1km au large. Du coup, il est resté là  bas tout seul...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 10:12

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #18
Citation :

golgoth21 a écrit:
Il s'est passé exactement la même chose aux Arresquiers, devant nous...


Citation :

Sealion a écrit:
Et ça encore plus: pas une stat que j'aime, mais le Kite semble en être à  1 mort par mois en France cette année.



A considérer avec prudence car je me méfie des citations tronquées ou omettant de rappeler le contexte (ici la présidente parle pour sa région, pour la France ou encore plus généralement ?):

« Les accidents graves de kitesurf sont rarissimes et, de ce fait, extrêmement médiatisés », minimise Bénédicte Marie, présidente de la Ligue de kitesurf d'Aquitaine, contactée par l'AFP.

« Ce sport réputé extrême peut tout à  fait être pratiqué de manière pépère », ajoute-t-elle, soulignant que dans son propre club situé à  Lacanau, au sud de Bordeaux, il y a un kitesurfeur âgé de seulement cinq ans et plusieurs autres qui ont « environ 65 ans ».


source: France soir (nov. 2010)

Reste que la deuxième partie de la citation sonne extrêmement "légère" en regard d'une activité dans laquelle tu es accroché par des lignes à  une voile (pardon une aile) dont tu peux subir le comportement (il y a parfois des paramètres "incontrôlables"), avec des conséquences plus rapidement fâcheuses par rapport à  la planche il me semble... (+ dangers liés à  la mer, la flotte, la terre, le lieu...).
Bref le sport "pépère" tombe à  l'eau. On ne va pas s'acharner sur ces déclarations (il y a beaucoup d'autres personnes capables de parler du kite plus sérieusement je n'en doute pas) mais niveau média faut être très clair pour ne pas faire croire à  trop de facilité, de fun, d'éclate à  compte rapide... et d'accidents. Le contraire de la pub ("A force d'appeler ça ma vie, je vais finir par y croire...")
Togamipia
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 10:46

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #19
Citation :

Togamipia a écrit:


« Ce sport réputé extrême peut tout à  fait être pratiqué de manière pépère », ajoute-t-elle, soulignant que dans son propre club situé à  Lacanau, au sud de Bordeaux, il y a un kitesurfeur âgé de seulement cinq ans et plusieurs autres qui ont « environ 65 ans ».


source: France soir (nov. 2010)



Laisser entendre qu'un enfant de 5 peut faire du Kite.
Le kite est dangereux, on peut le pratiquer sans trop de risque en étant raisonnable. Ce n'est pas la qualité principale des enfants (ni malheureusement de pas mal de pratiquants)
Mes spots : w-idf.fr
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 11:40

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #20
Et le pire, c'est que nos propos sonnent réactionnaires...

Cependant, je maintiens : il ne faut pas être sorti major d'une grande école pour se rendre compte, juste en le regardant pratiqué, que le Kite à  un potentiel de dangerosité trés élevé. Ca me dépasse de voir un tel engouement pour ce sport....je n'arrive pas à  le comprendre. Je n'arrive pas à  comprendre que l'on ne puisse pas réaliser qu'il y a des sports qui ne laissent pas de seconde chance.

Autant s'adonner à  la roulette russe ou bien nourrir les requins blancs, ou bien mettre sa tête dans la gueule d'un crocodile affamé, ou bien traverser une autoroute les yeux bandés, ....


Le kiteux est exposé par plusieurs aspects de son sports :

-Pas de flottabilité du matériel.
-Des fillins coupants
-Un système inadapté de tenue de l'aile (visiblement le risque que la barre se prenne dans le crochet de harnais est élevé,il est ensuite quasi impossible de se détacher étant donné la traction de l'aile.
-Une surface d'évolution trés (trop) grande (l'aile est à  combien de mêtres du pratiquant) par rapport aux autres usagers de la plage.

Non, vraiment, je ne vois aucune raison de promouvoir ce sport dans l'état actuel de son développement. La copie est à  revoir.....

Ou bien, on m'explique avec des arguments probants que j'ai tout faux...
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6