Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 11:45

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #61
Citation :

mechouille a écrit:
Citation :

sam91 a écrit:
Citation :

thier95 a écrit:
ayez l oeil sur les potes ça c est rassurant.


+1 c'est en effet la chose la plus importante et sécurisante .



la prochaine fois qu'on nav ensemble, je ralentirais pour rester à  tes côtés alors


'a dépend , au pres ou au largue ??? parce qu'il y en a un des deux ou c'est moi qui doit ralentir
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 13:03

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #62
......De toutes les façons, un gaillard en combinaison
qui fait un malaise dans l'eau ou perd connaissance après un choc, de plus dans le courant sans avoir pied,
personne ne pourra rien faire...gruissan , authie, lery poses en plein hiver, etc même punition....

........Authie, je peux en parler car j'y suis allé plusieurs fois, est un super spot lorsque le coeff est peu important....cependant, je me suis fait bien secouer la première fois au moment du retour à  la cale (vagues et vent faiblissant , pas de waterstart possible, si j'avais eu un petit volume ....aïe!) , du matos avait souffert ce jour là  (une AB+ bien abîmée)... une autre fois guillaupe avait pété son wish (chose qui arrive) et avait longuement dérivé avant de s'en sortir...(gros physique pour lui heureusement...)...

.............Il y a des risques sur ce spot, c'est certain, mais on les connait, maintenant avec les conditions de l'autre jour, la casse matos (a minima) était annonçée à  l'avance!!!!!.............

.................J'y retournerai en tout cas c'est sur! raz le bol des méga carotte des plans dl'eau intèrieurs, je fais en gros 100 bornes de plus pour être sur un spot de slalom par s-o en minimisant les risques de pétole, quand on habite cette EXTRAORDINAIRE région qu'est celle de Paris, notre choix est très limité pour naviguer, on fait moins la fine bouche sur les spots.....
triumph
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 18:31

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #63
Voilà  un CR plein d'enseignements !!
Je suis plutôt dans la catégorie "touristes" concernant mon assiduité dans la pratique de la planche, mais une chose m'avait étonné lorsque j'avais navigué dans la baie d'Authie y a 3 ans de ça, début septembre, aux beaux jours.
Les prévisions sur windguru, allosurf et météo france semblaient ce jour-là  concorder sur 10-15 nds, bref un petit force 3-4 qui me suffisaient pour mes 149L et 8,5m (voir 7m au cas où) et mon niveau (harnais, straps, planing, qqes jibes et ws)
Arrivé à  la cale, vers 10h, calme plat...force 1 voire 2 ...!!
Je regarde les prévisions à  l'école de voile, en face du centre de secours, et là , la météo du jour annon'ait force 4 le matin , fraîchissant 4-5 avec rafales à  7( OSO).
Oups!! Pas des conditions pour du freeride façon touriste, je demande à  l'école de voile d'où ils tiennent ces infos et là  une charmante nana à  l'accueil me dit qu'en fait, ils gonflent les prévisions pour décourager les éventuels plaisanciers " du dimanche" aussi bien en voile qu'en planche, à  s'aventurer dans la baie.
J'ai quand même gréer et naviguer ou plutôt fait des ronds dans la baie avec un vent force 2.
Tout ça pour dire qu'aux yeux des locaux et des responsables d'activités nautiques, cette baie comporte certains inconvénients et qu'ils emploient des moyens de dissuasion pour limiter les risques pour pas s'emmerder à  sortir le zodiac ttes les 5 mn.
Ils n'ont pas vraiment tort finalement.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 22:00

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #64
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Difficile d'émettre un avis sans connaître le spot, mais à  titre perso, je trouve la baie de Canche extrêmement dangereux comme spot


T'es sérieux? La baie de Canche dangereuse????

C'est fermé (quasi) comme un lac ( par petits coeff les seuls valables pour aller là -bas). Un vrai spot pour débutants. En 3 après le Crotoy et Poses.

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 22:30

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #65
Le Crotoy tu le considères comme un spot pour débutants ?
D'après quels critères ?
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2011 22:46

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #66
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:

Bref, on retombe dans les mêmes débats que lorsqu'il était question de rameuter tout le monde à  Wissant pour faire un concours photo. Il ne fait aucun doute qu'Antoine a le niveau pour AUthie et s'en sortira toujours même en cas de grosse galère, en revanche, on ne peut pas nier que son enthousiasme légendaire (et salutaire) risque un jour d'amener sur le spot des personnes moins affutées et dans ce cas, je ne vois pas, à  supposer qu'on s'en rende compte, qui irait leur en interdire l'accès.


Merci Francis pour ta contribution positive et construite.

Je dois faire mon mea culpa sur au moins un point: Il ne faut pas comprendre de mes propos que la baie d'Authie est un spot facile sur lequel on peut se risquer à  la légère!

Voyant que mon spot fétiche s'en prenait plein la tête j'ai souhaité le défendre mais il ne faut pas oublier que je n'écris que l'anti-thèse. Si mes propos vont toujours dans le sens du peu de risque de la baie d'Authie, c'est simplement que ces risques m'ont semblés outrageusement grossis.

Je dois reconnaître que la baie d'Authie est un spot avec de vrais danger pour celui qui n'a pas le mode d'emploi ou qui n'a pas fait de repérage à  marée basse. Les conseils de Guillaupe sont tous bons (marée, horaires, ...)

Ceci dit, lorsque je fais un post pour proposer un départ pour la baie d'Authie, je n'hésite pas à  stipuler que c'est une destination "réservée" aux slalomeurs aguerris et sérieusement briffés.

Les spots pour débutants en slalom:
* les lacs en été => Poses, Moisson
* les bords de mer avec du vent thermique on shore au printemps et l'été quand il n'y a pas de houle residuelle => La Baule, Hardelot, La Tranche, Carnac, ....
* les rades quasi fermée (sans courant donc) et avec du vent qui ramène sur la plage => Collignon par NE, Boulogne sur mer par vent de SSO à  NNO

les spots dangereux (selon moi):
* les baies qui se vident et se remplissent car en cas de casse à  la descendante, on vous retrouve au large... cf la femme d'un ami au Crotoy => Crotoy, baie de Canche, Baie d'Authie
* les spots offshore par vent fort. En cas de casse, il faut être très fort pour réussir à  revenir au bord en nageant avec son matos si l'on a pas pied. De ma propre experience 50m avec vent de face à  30nds, ca prend 15min.

Bref, je partage l'avis de Francis sur la dangerosité peu visible de certains spots hyper accueillants : Vauville, la baie de Canche

Antoine
[Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 10:23

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #67
Citation :

misterguil a écrit:
Le Crotoy tu le considères comme un spot pour débutants ?
D'après quels critères ?


On a pied partout sur la droite du plan dl'eau = Super safe!!! et par coeff de 55 à  75 en fonction de l'orientation et de la force du vent c'est assez plat .
En début de montante si on a un petit niveau, il faut avoir la patience d'attendre au moins une demi-heure avant de se mettre à  l'eau le temps que cette partie droite se remplisse (en gros au même moment que la plupart des kites).
Quand on débute l'erreur consiste à  se mettre à  l'eau en même temps que les autres, on part à  gauche (car c'est le seul endroit où il y a de l'eau), on loupe son jibe, le courant ramène contre la digue là  où le vent tamponne (plus de vent en raison de la digue) et on est pris au piège.

La partie gauche du plan dl'eau est réservée à  ceux qui assurent bien et qui ont confiance en leur matos sinon effectivement comme l'a dit Antoine on peut être rejeté en mer en cas de problème.

Précision, j'entends par débutant funboardeur le gars qui maîtrise le harnais les straps et le waterstart.
Matos idéal planche freeride facile, bump and jump ou vagues. Plus l'aileron est petit plus on navigue longtemps.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 12:32

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #68
Salut,
Il n'y a pas seulement la dangerosité qui fait la différence entre les spots de planche. Il y a le coté pratique et agréable.
Si l'on compare Vauville et la baie d'authie, il y a quelques inconvénients pour Authie qui me rebutent:
L'accès au spot est difficile, donc une fois que tu y es tu y reste et tu ne reviens qu'en fin de navigation. Pas de pose casse croute à  la voiture, tu ne viens pas changer de voile si tu peux encore la tenir car c'est trop loin.
Ll'eau est complètement opaque et ce n'est pas facile de savoir ou sont les bancs de sables. Quand j'y suis allé je n'arrivais pas à  me lâcher car j'avais l'appréhension de toucher.

Pour Vauville, le principal défaut est l'irrégularité du vent. Certaines fois, c'est à  peine praticable tellement c'est rafaleux.
Mes spots : w-idf.fr
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 16:49

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #69
Authie suite et fin :
Je reviens du radiologue. J'ai quand même une fracture de côte malgré le gilet de flotaison.... Je n'avais absolument rien senti le jour même. Il n'y a que le lendemain où j'ai ressenti la douleur. Comme quoi le froid....
Je suis certain d'avoir fait ça dans une catapulte sur un banc de sable. C'est peut être aussi pour ça que j'étais bien calmé après et me suis mis sur la réserve pour le retour (ça doit s'appeler l'instinct de conservation).
En fait, si on élimine la température et le coeff de marée qui sont des choses gérables car prévisibles. Le seul truc non gérable ce sont les bancs de sable... C'est la limite du spot.
Pour le reste je ne suis pas du tout dans le même état d'esprit que vous dans vos critiques diverses et variées. Il ne s'agit pas d'aller faire du sport dans une zone balisée mais bien de faire du hors piste comme quand vous allez faire la mer de glace avec ses crevasses et ses pièges. C'est quand même une aventure avec sa dose d'adrénaline. Je reste persuadé que d'aller à  siouville un jour de gros, de se prendre une grosse memere de 4 m sur la tête, de casser son matos et de rentrer à  la nage n'est pas moins dangereux (ne vous sentez pas obligé de me répondre que vous n'êtes pas d'accord )
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 19:14

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #70
pour avoir déjà  perdu mon matos dans des vagues d'une taille de mât, je peux te dire que ça se gère tranquillement. Tu nages et tu te laisses "porter" par les vagues. Tu finis par revenir au bord et tu risques pas de te faire empaler par des piquets...
Mais tu as raison quand même. Quand je vais à  Siouville, je sais que le plaisir de quelques bons gros surfs peut me couter cher (en matos)... et c'est aussi pourquoi je n'y vais presque jamais et je préfère Vauville où les vagues sont certes un peu moins grosses et moins propres mais bien plus sympa pour le matos et le bonhomme. (en 4 ans, j'ai même pas 10 sessions à  Siouville au compteur)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 22:15

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #71
Je suis désolé pour ta côte et je te souhaite bon rétablissement, mais à  mon avis, tu ne seras pas le dernier à  t'esquinter sur ce spot si vous continuez à  le fréquenter régulièrement.
Anonyme  

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #72
Citation :

mimich a écrit:
... mais à  mon avis, tu ne seras pas le dernier à  t'esquinter sur ce spot si vous continuez à  le fréquenter régulièrement.


P'tain c'est une véritable obsession ! Faites gaffe quand même.

Vous allez finir par me filer le cafard...
Faut pas aller à  Authie sous risque de finir empalé sur un pieu... Faut pas aller à  Siouville sous peine de casser du matos... Faut pas faire le super G parceque les minots sont morts la fin et qu'on risque de prendre un coup d'aileron...

Dis donc les mecs, j'aimerai pas être à  la place de vos gosses. C'est sûr que si on fait rien il ne ne nous arrivera rien... et c'est ça qui est bien triste.

un petit rappel pour info, le plus dangereux dans notre pratique (à  la parisienne) c'est surtout la bagnole et là  on a des chiffres pour le prouver. Amis Normands, vous devriez surtout vous inquiéter quand vous nous voyez partir de Vauville à  21H après 8H de nav. Là  est ma plus grande peur, c'est de perdre des kiffeurs sur la route. Authie c'est beaucoup moins loin, donc beaucoup moins dangereux sur la route !

Pour la peine, une photo récente de Mimich et soto...

Joindre un fichier:



gif  Sammy-porte-Scoubidou-dans-ses-bras.gif (20.13 KB)
584_4d545f5d2519c.gif 226X300 px
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 23:02

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #73
Citation :

Diabolo a écrit:
un petit rappel pour info, le plus dangereux dans notre pratique (à  la parisienne) c'est surtout la bagnole et là  on a des chiffres pour le prouver. Amis Normands, vous devriez surtout vous inquiéter quand vous nous voyez partir de Vauville à  21H après 8H de nav. Là  est ma plus grande peur, c'est de perdre des kiffeurs sur la route. Authie c'est beaucoup moins loin, donc beaucoup moins dangereux sur la route !

La route c'est effectivement une source d'appréhension dans notre pratique. J'ai deux trois souvenirs un peu limites la dessus (surtout quand Antoine me pousse à  aller plus vite pour ne pas rater la marée ou qu'il faut être de retour avant 19h pour cause de diner familial...).
Faut vous calmer les mecs sur la route...
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 23:05

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #74
Citation :

mimich a écrit:
Je suis désolé pour ta côte et je te souhaite bon rétablissement, mais à  mon avis, tu ne seras pas le dernier à  t'esquinter sur ce spot si vous continuez à  le fréquenter régulièrement.


Merci mimich. Je serais juste d'attaque pour le speed skal contest pour te voir scorer...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 23:28

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #75
Citation :

Diabolo a écrit:
Faut pas aller à  Authie sous risque de finir empalé sur un pieu... Faut pas aller à  Siouville sous peine de casser du matos... Faut pas faire le super G parceque les minots sont morts la fin et qu'on risque de prendre un coup d'aileron...

Dis donc les mecs, j'aimerai pas être à  la place de vos gosses. C'est sûr que si on fait rien il ne ne nous arrivera rien... et c'est ça qui est bien triste.

un petit rappel pour info, le plus dangereux dans notre pratique (à  la parisienne) c'est surtout la bagnole et là  on a des chiffres pour le prouver. Amis Normands, vous devriez surtout vous inquiéter quand vous nous voyez partir de Vauville à  21H après 8H de nav. Là  est ma plus grande peur, c'est de perdre des kiffeurs sur la route. Authie c'est beaucoup moins loin, donc beaucoup moins dangereux sur la route !


le probleme c'est pas de se dire "j'ai envie de faire ce truc, je sais que c'est un peu chaud mais je le fais" car en general ca passe sans trop de probleme car tu sais que c'est a ta portée.
Le risque il est pas vraiment la mais il est plutot dans le sillage des meneurs car on y retrouve des gens qui eux ne sont peut etre pas capable d'assurer et ainsi de se mettent en danger.
L'effet de groupe facilite la prise de risque et c'est pas la premiere fois qu'on voit des quasi debutant sur un spot hardcore genre siouville ou autre alors qu'ils n'y seraient pas forcement allé de leur propre chef.
Le risque est la et le jour ou qlq'un y restera parcequ'il aura été entrainé par l'euphorie des plus agguéris et bien certains auront peut etre du mal à  le diggerer.

Cela etant je suis bien d'accord ave toi il est plus facile de crever sur la route que sur un banc de sable...
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 23:35

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #76
prompt retablissement lulla !
pour le diner 1/2 heure de retard j ai pu gerer!!!mais tu n a pas depassé le 130 reglementaire .ceci dit avec une cote cassé tes reflexes etaient encore bons.

pour ta planche?n at elle pas trop souffert;la mienne a quelques coups mais reparables facilement...pour la voile antoine gère mais il y a 5 dechirures....
à  bientot mais je crois que pour authie il n y aura pas autant de partants!!!(matos blindé et planchiste casse coup obligatoire!!!).j y retournerai si bien en forme avec matos mieux adapté et petits coeff de marées.
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 23:42

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #77
Rien a dire, plus 1 avec Sail...Quand j"emmène des gars qui se disent suivre en alpinisme, en ski ou en planche, j'ai toujours eu des mauvaises surprises qui peuvent devenir grave ou qui mette leurs vies en danger, par contre en solo le risque est raisonné ou calculé (j'en ai fait l'expérience en planche recemment ou en montagne il y a trois jours); par contre rien à  dire sur la caisse, la mer et encore plus la montagne c'est loin et après des heures de nav ou des heures ++++ passé en montagne le retour sur Paris ou sa région est toujours dangereux...........
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2011 15:44

Re: CR Authie Samedi 5 Fevrier #78
Citation :

soto a écrit:
pour avoir déjà  perdu mon matos dans des vagues d'une taille de mât, je peux te dire que ça se gère tranquillement. Tu nages et tu te laisses "porter" par les vagues. Tu finis par revenir au bord et tu risques pas de te faire empaler par des piquets...
Mais tu as raison quand même. Quand je vais à  Siouville, je sais que le plaisir de quelques bons gros surfs peut me couter cher (en matos)... et c'est aussi pourquoi je n'y vais presque jamais et je préfère Vauville où les vagues sont certes un peu moins grosses et moins propres mais bien plus sympa pour le matos et le bonhomme. (en 4 ans, j'ai même pas 10 sessions à  Siouville au compteur)

+1 Soto. Je n'ai fait que 4 sessions à  Siouville avant d'abandonner faute de niveau. J'y ai laissé 2 mats et un wish. J'ai bien profité de la machine à  laver mais je ne me suis pas fait mal.
Désolé pour toi Lula, remets-toi bien.
Mes spots : w-idf.fr