Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 07:40

A quoi ca sert un GPS??? #1
Citation :

VJM a écrit:
C'est amusant de ne pas être rangé dans la catégorie scientifique... :) Note au passage, mais je suis sûr que tu l'as déjà  remarqué, que tes deux catégories ne sont pas d'intersection vide et que leur réunion n'est pas l'ensemble de tous les humains.

Sinon, comme dit Phil... Je ne fais pas de slalom. Ma critique de fond porte plutôt sur l'intérêt qu'il y a pratiquer une activité dont l'indice de satisfaction n'est pas commensurable à  l'humain mais à  une machine. Que dénote le fait de ne pas être l'aune de sa propre jouissance à Si je n'avais peur de pourrir votre fil sur votre sympathique compèt entre potes, je proposerais bien d'ouvrir un débat philosophique sur le GPS ;)


Salut Vincent,

il serait dommage de faire l'économie de ce débat sous pretexte que ce topic n'y est pas dédié. Je vais donc te répondre sur un topic spécialement prévu pour.

Je suis d'abord heureux d'avoir ce débat avec un scientifique car au moment de trouver un éventuel consensus conclusif, je suis sur que les arguments rationnels et/ou factuels fournis durant le débat n'auront pas été estompés par les convicitions antérieures.

Je me permets de reformuler ta critique quant à  l'utilisation des GPS : Les GPS-ophiles se réjouissent de leurs données mesurées au détriment des sensations procurées par la pratique.

Pour être sur de me faire comprendre de l'ensemble de la communauté windsurfesque, je fais proceder par analogie avec un amateur de windsurf dans les vagues et un juge impartial sur la plage.
Imaginons donc notre vagueux en pleine session sauts et surfs dans un Siouville des bons jours. Il n'est pas seul à  l'eau et tout à  coté des tous meilleurs de la discipline. Notre vagueux saute comme il peut et surf avec fougue, cela lui procure un grand plaisir et une certaine frustration melée de ne pas pouvoir plus en profiter en comparaison des maitres Jedï qui envoient sauts et surfs de haute volée.
Image redimensionnée

Lors de l'une de ses pauses, un observateur posté sur la plage vient le voir et lui explique par le menu tout ce qui différencie sa nav de celle des meilleurs : « ils prennent plus de vitesse avant de sauter et donne juste un coup de lof lors de l'appel. Ils sautent beaucoup plus haut et ne se crashent pas à  la réception. Ils remontent au vent avec un seul bord de prés et utilise la houle pour achever de se replacer au vent. Au surf, ta prise de carre au bottom est timorée et ton cut back n'est pas bien placé et manque de puissance.»

Image redimensionnée

Après un pareil constat, notre vagueux de base a 2 solutions : remettre en cause le juge ou se servir de ses constats pour améliorer ses points défaillants. Imaginons que notre vagueux ne soit ni trop fier ni trop ombrageux et qu'il retourne à  l'eau avec cette fois ci la conscience d'un œil froid l'observant et qui décortiquera à  la prochaine pause chacune de ses lacunes. Notre vagueux se donne à  fond, il prend un élan de fou avant d'arriver sur le premier tremplin et se satellise à  8m comme les meilleurs, à  la peur du crash succède la volonté de ne rien lacher et notre courageux petit vagueux tient ferme son wishbone durant la descente et receptionne en tail tout à  fait honorablement. Il repart au large au serrant au cap et vire au même moment que les pros, il prend lui aussi une houle du large et tel un remonte pente gagne au vent en surfbackside avant de commencer à  enchainer. Cette fois ci, hors de question de faire un bottom de grand-mère, il attaque à  fond et place son cutback slashé sur la lèvre. Le sourire au lèvre il revient au bord et attend impatiemment le verdict de son juge : « y a du mieux, le saut était aussi haut que celui des tous meilleurs mais le surf est toujours trop poussif »é¦. Après un petit moment d'abattement, notre vagueux se remettra en question « qu'est ce qui fait que j'ai un bottom de grand-mère ?», il en discutera entre potes et finira par se convaincre que c'est surtout un défaut d'engagement lors de la prise de carre. Lors du troisième round, il a une sacrée envie d'engagement au bottom eté¦ ça marche !!!
Image redimensionnée
Il explose intérieurement de joie, ce n'est pas le juge qui le rend heureux, c'est ce qu'il lui a permis de comprendre et d'améliorer.

Je ne file pas plus loin la métaphore car ca va devenir lourdingue. Pas besoin de vous faire un dessin, le juge impartial qui note implacablement notre amateur de vague n'est autre que la retranscription du GPS d'un slalomeur pour un vagueux.

Convaincu ?
[Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 08:21

Re: A quoi ca sert un GPS??? #2
J'ai vu Vincent hier soir et nous avons un peu discuté et il est effectivement très pro-vagueux ( sans aucune connotation péjorative) et je comprends tout à  fait le point de vu de chacun...
Pour avoir fait des navs seul et à  l'arrache, seul le plaisir de l'instant T comptait d'autant que je ne naviguais que durant mes vacances...
Aujourd'hui, je peux naviguer dès que je veux (et peux..) et avec d'autres avec qui je peux discuter. Ceci me permet de m'améliorer et de prendre d'avantage de plaisir... Même si je n'ai pas de GPS, je suis très curieux de savoir à  combien je peux monter.... Quand je passerai à  la vague, je serai content de pouvoir avoir un point de repère objectif pour m'améliorer et prendre encore plus de plaisir....


Sans trop m'avancer, je pense que s'il existait un GPS capable d'enregistrer la hauteur des sauts, le nombre de rollers, backloop et autres trucs du genre, le débat aurait lieu sur le thème de quel GPS utiliser...
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 08:34

Re: A quoi ca sert un GPS??? #3
Tu fais beaucoup trop d'efforts Antoine pour gagner un consensus que tu n'auras jamais.
C"est pas tant la mesure de la jouissance qui prime mais à  savoir en étant un peu trivial, si c'est mieux par devant ou par derriere....La dessus comme pour le reste, on est tous différents.
En plus tout ça ne répond pas à  mes questions sur le GT11/31.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 08:43

Re: A quoi ca sert un GPS??? #4
Ce qui a de bien dans le GPS c est que ça a rendu le speed /slalom presque aussi bien que la vague !! Le GPS c est le poto que tu cherches a grater mais qui n est pas toujours là . Donc maintenant tu peux chambrer les autres même quand ils ne sont pas là .
Guillaupe un GPS mesure la hauteur !!
Lulla chui a 100 % dac avec ton point de vue
Vivement mon prochain trip que je vous carbonise en twinzer et Zone 3.7 m
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 09:07

Re: A quoi ca sert un GPS??? #5
Citation :

ric92 a écrit:

Guillaupe un GPS mesure la hauteur !!




Comme quoi je m'y connais vachement en GPS...
par contre tu ne vois pas le reste rassure moi....
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 10:02

Re: A quoi ca sert un GPS??? #6
Les utilisations du GPS en slalom:
Tout le monde connait la VMax qui s'affiche sur le GPS et que l'on montre fierement à  ses collègues de nav pour établir une pseudo hierachie entre nous, petits hommes des cavernes...
On connait un peu moins mais cela est tout aussi motivant et facilement consultable directement sur le GPS : les paramètres de vitesse moyenne et de distance parcourue depuis le début de la session. Le GPS est alors un vrai partenaire d'entrainement comme le compteur sur un vélo de course.

Si jamais on a envie d'aller plus loin, il suffit de récuperer les données de la session sur son ordi et la, c'est la profusion des données qui peut surprendre...

Commencons par le plus simple:
Les stats vitesse plus exhaustives et plus representatives (les fameux 5x10s) sont calculables en 1 seul clic
Connaitre son taux de réussite au jibe babord et tribord et savoir combien de jibe sont bouclés au planning
Savoir si son cap est bon ou non avec une polaire de vitesse
Savoir si l'on abbat suffisement pour aller chercher les Vmax (le défaut le plus fréquent des apprentis speedeurs)

Mais aussi :
Quand on fait une grande balade, cela permet de se rappeler tous les beaux endroits par lesquels on est passé en chargeant une carte en fond d'écran (2 clic)
Image redimensionnée


Je pense même qu'un GPS est capable de nous faire comprendre un grand nombre de chose sur notre jibe (analyse de la force centrifuge par exemple).
(voir le post en copie ci dessous)

Le GPS est un tout nouvel outil qui permet de se remettre en cause en permance et de comprendre sur quels axes travailler pour s'améliorer. J'ai conscience qu'en créant un classement des meilleurs VMax GPS je contribue grandement à  donner l'impression d'une utilisation mono centrée alors qu'en réalité un GPS peut offrir enormement.

Antoine

Citation :


Analyse d'un jibe en formula:

intro: j'avais fait une petite sensation en disant qu'en formula j'arrivais à  boucler pas mal de jibe au planning. Il faut que je m'auto modère en expliquant d'abord que pour faire un jibe au planning en formula il faut avoir fait une erreur dans le choix du matos car jibe planning = vent>15nds. Par ailleurs, je ne réussi un jibe planning que si le plan dl'eau est bien plat. Sur une nav de 2h30 avec 15nds moyen, je n'ai passé que 4 jibes planning...

Par ailleurs, la version 2.5 de GPSAR Pro intégre quelques nouvelles fonctions pour l'analyse des jibes que je montre ici, ne vous etonnez donc pas de ne pas retrouver les précédentes formes de présentations.


DONC, le jibe planning en formula...

L'abattée:
Image redimensionnée
On voit que j'arrive au petit largue avec une bonne vitesse (>22nds) et que sur le début de la prise de carre ca accélère encore un peu (23.5nds), c'est une très bonne vitesse pour une amorce de jibe en formula.

La prise de carre:
Image redimensionnée
Là , y a un peu de déchet... La prise de carre d'une formula est naturellement moins vigoureuse que celle d'une slalom, 0,3g est le grand maximum auquel j'arrive alors qu'en slalom je monte sans problème à  0,5g. On voit aussi que la prise de carre s'accompagne d'un gros coup de frein (0,4g) heureusement que la vitesse d'entrée était assez elevée. Je pense que ce pb de coup de frein est du au passage vent arrière qui sur une formula est très limité en vitesse par la vitesse du vent. Par ailleurs, on voit que le passage voile se fait avec un petit faiblissement de la prise de carre. Enfin, on voit que la prise de carre est décalée au début du jibe.

Le passage voile:
Image redimensionnée
Le passage voile en formula prend beaucoup d'importance compte tenu de la taille de la voile à  faire passer (en l'occurance ici 10,7m²). Ce que j'analyse comme le début du passage voile est le point de déccél maxi (c'est discutable) et comme fin de passage voile le point à  partir duquel je réaccélère. Je manque d'élément de comparaison pour faire l'analyse mais on voit pèle mèle: tps de passage voile de 2s, vitesse mini en sortie de 10nds (ce qui en formula est bien au dessus du seuil de planning mini plutot autour de 6-7nds)

La relance:
Et bien en fait je repars pour un bord de replacement au pres du coup la relance est un peu faiblarde mais bon... en 5s on est à  nouveau au dessus des 15nds ce qui en formula est une bonne vitesse moyenne au pres.

En conclusion des différences d'un jibe en formula vs. slalom:
- La prise de carre est beaucoup plus faiblarde!
- La déccél en entrée de jibe est très forte (je pense que c'est due à  une vitesse d'arrivée bien plus elevée que la vitesse du vent)
- Le passage voile est prépondérant, forcemment avec plus de 10m² à  faire tourner, ca freine....

J'attends vos commentaires!

Si jamais vous avez des jibes planning en formula, je suis très preneur pour les analyser: mon Email : averhaeghe(chez)free.fr

A+,
Antoine


[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 10:42

Re: A quoi ca sert un GPS??? #7
ptain t'as vraiment raté ta vocation toi ... t'aurais du faire prof !
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 11:52

Re: A quoi ca sert un GPS??? #8
wha ca fait une trotte en planche de remonter au phare depuis les sables!!!
au fait c'est quoi le petit crochet dans la trace au virement de bord lors des bords de louvoyage? un point GPS qui a sauté?
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 11:55

Re: A quoi ca sert un GPS??? #9
Citation :

butcher a écrit:
au fait c'est quoi le petit crochet dans la trace au virement de bord lors des bords de louvoyage? un point GPS qui a sauté?


chute au jibe ?
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
wisnou wisnou
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 01/05/2005 20:54
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 714
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 12:28

Re: A quoi ca sert un GPS??? #10
Citation :

sailpower a écrit:
ptain t'as vraiment raté ta vocation toi ... t'aurais du faire prof !
tu as raison, il a vraiment raté sa vocation
fabrice de
HyperX / Select / RAM
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 18:38

Re: A quoi ca sert un GPS??? #11
Non, non. La véritable vocation d'Antoine, c'est la politique - il aime trop convaincre/séduire et rallier les gens à  son consensus. :)

Le GPS comme outil pour progresser, pourquoi pas. Mais comparer le GPS à  un juge humain qui t'aiderait à  progresser, c'est pousser le bouchon un peu trop loin.

Le GPS pour progresser... Soit. Mais que veut dire progresser à La progression signifie-t-elle performance et la performance est-elle un but en soi à Même si on met la performance comme critère de satisfaction, doit-on considérer la performance absolue ou relative à Faire un saut d'un mètre pour un débutant en vagues, c'est une bien plus belle performance qu'un saut de 3m pour un pro...


Je fais de la planche pour me faire plaisir, dépasser mes limites et avoir des sensations fortes. Savoir que j'ai fait 30 ou 31 nds ne m'intéresse pas. Ce qui compte, c'est ce que je ressens et comment je réagis aux éléments. Je n'ai pas besoin d'un outil pour mesurer mon plaisir ou ma performance. Peut-être qu'ainsi, je ne "progresserai" pas. Mais la quête de quelques nœuds supplémentaires me parait totalement vaine ; si je gagne des nds en améliorant ma glisse et mon plaisir, très bien mais le gain de qqes nds n'est pas un objectif en soi pour moi.

Pour la vague. A vrai dire, peu m'importe qu'un gps mesure la hauteur de mon saut. Ce qui m'importe, c'est ce que je ressens : plaisir à  sauter, plaisir de surmonter ma peur à  l'engagement, plaisir d'affronter le danger. Le GPS n'ira pas mesurer la fluidité ou l'engagement d'un surf. Et combien le ferait-il que je n'en aurais cure. Ce qui compte, c'est mon plaisir à  remonter dans la vague quand j'y arrive. Quand un gars me donne des conseils pour mieux surfer ou mieux sauter, je suis très content car s'ils sont bons, je vais pouvoir améliorer mon plaisir à  naviguer. Mais s'il me dit seulement, tu n'as sauté qu'à  1m50, cela m'indiffère.

Bref, le GPS est pour moi un outil de mesure de la performance et comme la recherche de la performance a tendance a nous éloigner du but essentiel : prendre du plaisir et être en harmonie, je ne vois pas l'intérêt du GPS.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 21:02

Re: A quoi ca sert un GPS??? #12
Au fait pour organiser un concours pour savoir qui saute le plus haut, il n'y aurait pas moyen d'utiliser un altimètre???
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 21:15

Re: A quoi ca sert un GPS??? #13
moi je trouve ça plutôt marrant le GPS, ça peut donner un objectif à  des navigations sinon plutôt ennuyantes...
Pas mal l'analyse des jibes Antoine, pas encore tout compris, faudra que je m'y replonge après une bonne nuit de sommeil...
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 21:15

Re: A quoi ca sert un GPS??? #14
C'est quoi le dopler au juste ?!?...
libre penseur
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2009 21:39

Re: A quoi ca sert un GPS??? #15
Citation :

wikipédia:
Une personne est debout dans l'eau, au bord du rivage. Des vagues lui arrivent sur les pieds toutes les dix secondes. La personne marche, puis court en direction du large : elle va à  la rencontre des vagues, celles-ci l'atteignent avec une fréquence plus élevée (par exemple toutes les huit secondes, puis toutes les cinq secondes). La personne fait alors demi-tour et marche puis court en direction de la plage ; les vagues l'atteignent avec une fréquence moins élevée, par exemple toutes les douze, puis quinze secondes.

La fréquence des vagues ne dépend pas du mouvement de la personne par rapport à  l'eau (elle est notamment indépendante de la présence ou non d'un courant), mais du mouvement de la personne par rapport à  l'émetteur des vagues (en l'occurrence un lieu au large où le courant s'oppose au vent).

De manière inverse, on peut imaginer une source mobile de vagues, par exemple un aéroglisseur dont le jet d'air génèrerait des vagues à  une fréquence régulière. Si l'aéroglisseur se déplace dans une direction, alors les vagues sont plus resserrées vers l'avant du mouvement et plus espacées vers l'arrière du mouvement ; sur un lac fermé, les vagues frapperont la berge à  des fréquences différentes.


Pour un GPS, l'onde en question est le signal reçu par les 6 satelites qui servent au calcul de la vitesse instantanée.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: A quoi ca sert un GPS??? #16
Citation :

VJM a écrit:
Non, non. La véritable vocation d'Antoine, c'est la politique - il aime trop convaincre/séduire et rallier les gens à  son consensus. :)

Le GPS comme outil pour progresser, pourquoi pas. Mais comparer le GPS à  un juge humain qui t'aiderait à  progresser, c'est pousser le bouchon un peu trop loin.

Le GPS pour progresser... Soit. Mais que veut dire progresser à La progression signifie-t-elle performance et la performance est-elle un but en soi à Même si on met la performance comme critère de satisfaction, doit-on considérer la performance absolue ou relative à Faire un saut d'un mètre pour un débutant en vagues, c'est une bien plus belle performance qu'un saut de 3m pour un pro...


Je fais de la planche pour me faire plaisir, dépasser mes limites et avoir des sensations fortes. Savoir que j'ai fait 30 ou 31 nds ne m'intéresse pas. Ce qui compte, c'est ce que je ressens et comment je réagis aux éléments. Je n'ai pas besoin d'un outil pour mesurer mon plaisir ou ma performance. Peut-être qu'ainsi, je ne "progresserai" pas. Mais la quête de quelques nœuds supplémentaires me parait totalement vaine ; si je gagne des nds en améliorant ma glisse et mon plaisir, très bien mais le gain de qqes nds n'est pas un objectif en soi pour moi.

Pour la vague. A vrai dire, peu m'importe qu'un gps mesure la hauteur de mon saut. Ce qui m'importe, c'est ce que je ressens : plaisir à  sauter, plaisir de surmonter ma peur à  l'engagement, plaisir d'affronter le danger. Le GPS n'ira pas mesurer la fluidité ou l'engagement d'un surf. Et combien le ferait-il que je n'en aurais cure. Ce qui compte, c'est mon plaisir à  remonter dans la vague quand j'y arrive. Quand un gars me donne des conseils pour mieux surfer ou mieux sauter, je suis très content car s'ils sont bons, je vais pouvoir améliorer mon plaisir à  naviguer. Mais s'il me dit seulement, tu n'as sauté qu'à  1m50, cela m'indiffère.

Bref, le GPS est pour moi un outil de mesure de la performance et comme la recherche de la performance a tendance a nous éloigner du but essentiel : prendre du plaisir et être en harmonie, je ne vois pas l'intérêt du GPS.


Je suis à  100 % d'accord avec toi concernant ton point de vu si je l'ai bien saisi. Mais plus qu'un débat sur le GPS tu crees implictement un débat entre la pratique vague et l'esprit free ride et entre l'esprit slalom / racing / vitesse ! Il faut de tout pour faire un monde même si l'approche intellectuelle du freeride me plait beaucoup plus mais dans ce cas pas besoins de matos de slalom !

Je ne fais que très peu de vague. J'ai eu l'occasion de faire 2 / 3 belles sorties a Caro dans de grosses conditions. Je suis un pratiquant a dominante slalom je fais quasi exclusivement de la formula depuis 2000.

Une chose est sur de ce sport je prends beaucoup plus de plaisir lors d'une navigation freeride / vague que lors d'une navigation slalom formula ! En terme de sensation on peut les avoir en faisant un énorme saut mais au même titre on peut en avoir en faisant un run tres rapide surtoilé au grand largue. Mais ces sensations sont tres subjective et tant mieux !

Je voudrai préciser que j'ai une réelle sensation de tourner en rond en faisant de la formula ou du slalom. Pour moi la seul réponse que j'ai trouvé afin d'arrêter de tourner en rond c'est de faire de la régate.

Qu'on le veuille ou nom le but non avoué de l'utilisation du GPS utilisé par les amateurs de notre sport c'est vouloir indirectement se comparer aux autres plus que de progresser car on quantifie avec cet outil la performance.
Il suffit d'observer ce qu'il se passe sur les forums pour s'en rendre compte, effet tout le monde s'affiche avec ses traces le plus rapidement possibles ....

Pourquoi je pense que le GPS n'est pas un instrument pour progresser à je n'ai pas de réelle réponse !
Des idées é¦ peut être ! .... tout simplement le GPS ne me dira jamais que je n'écarte pas assez les bras au jybe é¦. le GPS ne m'apprendra jamais a faire proprement mes changement de pieds au jybe quand a savoir si je perds le planning au jybe ??? Combien de fois dans ma session à c'est un but que j'avais lorsque j'avais 13 ans et que je naviguais sur Mateille, tout le monde me regardait enfin c'est ce que je me disais :- ))) é¦ ne pas perde le planning a quoi ça me sert é¦ si je me fais plaisir je suis pas pressé é¦. Je peux perdre le planning et alors ???!!! ou alors je prépare des régates je m'entraine et la c'est une autre approche ! Aussi je me dis que si cela servait réellement a progresser il serait utilisé de façon moins confidentielle lors de préparations et autres entrainements pro ou semi pro en slalom / formula / olympisme ....

Bref qu'une seul réponse si vous voulez être bon en slalom allez faire vos preuves en régates !

Une autre chose concernant les perfs au GPS é¦ il est important de faire une étude de la corrélation qu'il y a entre le poids et la vitesse des amateurs dans notre sport é¦. ! Comme je l'ai déjà  dit ailleur constater qu'un gras/gros va tres vite a gruissan é¦. à‡a me laisse de glace

Juste pour rire Varearghe tu peux afficher les poids sur le petit classement du kiff que l'on rigole à Voir si je fais fausse route !

mais j'en acheterai surement un .... je veux depasser 30 noeuds en formula .... et 40 en slalom !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2009 16:16

Re: A quoi ca sert un GPS??? #17
Pour info, interview de Yann Mathet très intéressant sur WJ. Il explique notamment tout ce que l'on peut faire avec un GPS pour progresser en planche!

Antoine
[Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2009 12:48

Re: A quoi ca sert un GPS??? #18
Même si je ne navigue plus qu'en vagues, je souscris à  100% aux propos d'Antoine sur l'intérêt du GPS. Ma dernière utilisation était en matos de vague sur un plan dl'eau intérieur, soit des condices un peu moisies, et bien, le fait d'avoir un GPS avec un pote nous a éclaté tt l'après midi à  essayer de grater disième de noeud par dixième de noeud pour savoir qui le premier atteindrait les 30.

C'est aussi ça le GPS, ça te sauve une nave moyenne en lui donnant un peu de piment, a fortiori si tu es tout seul.

Pour faire une autre comparaison, le Freestyle : ça sert à  rien, ça n'apporte pas grand chose en termes de sensations, mais au moins, ça donne de l'intérêt à  des naves dans des conditions moyennes.

le dénominateur commun est bien sûr de progresser et c'est ça qui est sympa.

maintenant, faut être objectif, perso j'ai toujours eu l'esprit compète et fait des compètes dans tous les sports que je faisais, donc forcément, ce genre d'outil me plait bien
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2009 12:58

Re: A quoi ca sert un GPS??? #19
bon paquito quand est ce qu'on se fait une descente aux coussoulles avec notre vieux matos old school histoire d'accrocher les 35 nds :D. A defaut de voir une rampe au moins on se prendra une petite claque avec les accélérations :P ....
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2009 14:26

Re: A quoi ca sert un GPS??? #20
Justement je descends à  Marignane du 29 au 3 mai et je pense qu'en plus du matos de vague, je vais descendre au moins le grément de slalom et taxer une planche là  bas pour essayer de scorer