Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 21:51

CR - Wissant Samedi 12 avril #1
Alors que la sortie s'annoncait passable elle fut mémorable. 100% des gagnants ont tenté leur chance qui disent, cette fois ci, ce fut notre tour! Commençons par le début...

Covoiturage très sympa avec la belle Sana, son chevallier servant qui l'embarque directement chez elle (Jayce), Lulla comme chauffeur et moi pour empecher tout le monde de dormir tellement j'aime discuter.

Arrivé sur le spot à  10h30, soit 5 minutes après les autres alors que nous étions partis premiers.... Grand soleil, du vent side (SO) env 20nds et des petites vagues dans la barre. Un gars est déjà  sur l'eau en 5.4 et 75L pour 75Kg, planning sans problème.

Je me décide pour prendre la 6.2 et l'Evo90L. Au moment d'aller à  l'eau, un petit coup de mou, le gars ne plane plus. J'hésite... Et comme les prevs avaient annoncés une baisse de vent, je grée du coup ma planche de slalom et 7.8

Mauvaise idée: Le vent reprend des tours, je n'aurai pas tenu avec plus de 20 minutes et récupère à  la place ma 6.2 et la planche de Rachid (Exo Cross 106)

Le vent continue à  s'affoler pour se stabiliser à  20/25nds parfois 30nds dans les plus grosses rafales. Je ré-étarques ma 6.2 jusqu'à  lui remettre +3 au guindant. Ca y est, je suis enfin reglé correctement et la planche de Rachid me va comme un gant. Rachid justement avec qui je me tire la bourre sur de longs bords. Je lui sers de Pil, sauf que là , il est un peu derrière...

Je vais voir les autres sur l'eau. Sana a cassé sa voile et replis contente quand même de sa journée. Jayce est un peu surtoilé en 5.7 +90L et se fait malmené pour l'une de ses toutes premières sorties vagues. Je retrouve Golgoth pour à  nouveau tirer la bourre. Il est en Exo et 5.4. Sympa les petits bords à  fond...

to be continued....
[Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 22:40

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #2
Rien ne va plus les jeux sont faits!

20 25 kts!!! Essai transformé!!!Bravo!!!

C'était à  priori assez risqué! Ce devait-être une sortie light! Quand le vent annoncé est plus fort que prévu ce n'est que du bonheur!!!

Le vent était donc side? Les relevés de Baston indiquaient un vent d'O!!! L'anémo doit-être mal placé!!!

Avez-vous ressenti le côté positif du courant?
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 23:13

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #3


Le monde appartient à  ceux qui se lèvent tôt ! Le vieil adage est vérifié une fois de plus !

Et la sortie de l'eau à  quelle heure ?

A+
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 23:18

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #4
Pour le courant, nous avons clairement remarqué qu'à  la fin de la session le courant n'était plus favorable (au courant de marée il faut rajouter le courant du au vent)

Sortie de l'eau à  15h40 exténués mais ravi.

Dans la voiture au retour, tout le monde dors...

Déchargeage de voiture express car soirée pour Lulla et bain de ma petite fille chérie pour moi...
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 00:37

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #5
Cool que vous ayez pu vous amuser sous le soleil !

Pas de vague à Ca donnait quoi au niveau saut et surf à A 15:30, il n'y avait plus de vent ?

---
PS. Antoine, redimensionne la photo en 1024x768 par exemple afin qu'elle ne déforme pas trop la mise en page du fil;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 07:45

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #6
Pourquoi sortir de l'eau à  15h30€

C'est ce que nous avions convenu avec mes covoitureurs compte tenu de nos contraintes respectives.

Ce ne fut pas difficile d'arrêter car nous nous étions offert une très belle session (60km au GPS). Effectivement, le vent a faibli (à  moins que ce ne soit l'effet courant défavorable) et les autres nous ont rejoins rapidement (vers 16h)

Et les vagues?
Petites au début de la journée (<1m), elles n'ont eu de cessent que de grandir jusqu'à  avoir >1m50 dans les séries sur la fin.

C'était des vagues de vent qui ne creusaient pas et qui demandent une certaine technique pour pouvoir espérer les exploiter au surf.

Par contre, pour les sauts c'était pas mal, surtout passé 14h car les vagues étant plus grosses elles cassaient suffisamment loin pour que l'on ait le temps de prendre de l'élan.

Je n'ai pas tenté de figures autre que des classiques et peu esthétiques donkey kick même si parfois ca sautait haut (3m au dessus de la crête de la vague). D'une part, ce n'était pas ma planche, d'autre part dans 15 jours y a le défi wind, ce serait con de devoir laisser ma place pour cause de blessure.



Un mot sur la planche de Ric (Cross II 106):
Image redimensionnée
La dernière Exocet que j'avais essayé ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (une planche de race dans le chantier). J'avais initialement pris la planche de Ric juste pour tester le plan dl'eau avant d'aller chercher la mienne. Ce fut un coup de foudre. Dans les conditions pas evidente que nous avions (surtoilage + chantier), je m'attendais à  me faire secouer, rien de tout ca! La planche absorbe tout!

Le passage de clapot, ce que l'on appelle le toucher de l'eau est fabuleux. Très très rassurant dans ces conditions malgré le sur-volume que j'avais (90L aurait été plus approprié).

Une autre capacité bluffante de cette planche est sa capacité à  garder un semi planning à  vitesse très réduite (quand j'attendais Rachid par exemple )

C'est simple, dans la journée je n'ai pas du rater plus de 3 jibes avec. Ne pas réussir à  conserver le planning en sortie de jibe avec cette planche est quasi impossible!

Les mauvais coté de la planche sont: pas du tout capable de surfer court, le rail accroche et dérape.

Bref, typiquement le genre de planche à  tout faire (sauf du surf) qu'il faut impérativement avoir dans son quiver si l'on est limité sur le nb de planche et que les conditions ne sont pas sures.

Merci Rachid pour le pret.

PS: Vincent, j'ai essayé de mettre l'image de Wissant en PJ à  mon post initial mais comme il dépasse la limite des 200Ko... J'ai donc supprimé l'image. En aparté, avec une resolution 1680x1024, l'image s'affiche sans déformer le fil.
[Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 09:11

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #7
Hello

pour info, le peu de film que j'ai fait a tres peu d interet, je pense pas le monter et le distribuer... d autant plus que j ai perdu mon cable.

sinon le matin était top, fin d apres midi avec plus de courant.
, ce qui est génant pour qq1 qui tombe bcp.

je pense que j ai laissé mes chaussons a Wissant :(

joli plantage au niveau du choix des voiles : j avais pris 5,7 7,3 et 8,7. Dommage, il m aurait fallu 5......

merci a lulla pour le covoiturage
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 09:23

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #8
rachid a donc nav avec son exo wave 95 ??? alors rachid çà  a été ?
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 09:33

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #9
Donc, en somme, vous avez eu du clapot jusqu'à  4 heures avant la fin de la marée haute et les vagues commen'aient à  devenir intéressantes en gros 3 heures avant la marée haute (mais là , le vent avait chuté ou le courant forci, ce qui n'est pas exclusif).
Est-ce bien ça, Antoine à
(Tu peux comparer les conditions que vous avez eue avec celle que JY et moi avons eu - j'ai mis qqes photos de notre session)

Pour la cross, je ne suis guère surpris que tu l'ais appréciée malgré le clapot. Avant hier, j'ai bcp apprécier les amortisseurs de l'exowave dans l'infâme clapot qu'il y avait après les 200 1ers mètres de vagued.

Alors Rachid, cette exowave ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 11:20

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #10
Bon, je vais donner ma version des faits car là  ça va pas du tout...
Covoiturage chiant avec Antoine bavassant tout le temps, Jayce qui ronfle et Sana qui n'arrete pas de nous parler de ses ex.
En plus ces messieurs dames ont voulu s'arrêter pisser et manger un sandwich, total on est parti avant tout le monde et on est arrivé avec la honte quand on a vu que les autres avaient déjà  gréé.
En plus il y avait trop de soleil et l'eau n'avait pas la couleur gris marron de d'habitude...
Heureusement que les mecs de météo france se sont trompés d'au moins 15 noeuds.
Celà  m'a permis de gréer tout mon quiver en commencant par la plus grande voile jusqu'à  la plus petite. Pareil pour les planches.
Avec tous les aller-retours vu que c'était marée basse et que sur ce spot à  la con, la mer se retire à  perpète, j'ai plus besoin de faire un footing ce matin et celà  m'a bien occupé.
Golgoth et moi, on a passé tout notre temps à  surveiller les uns et les autres. (T'as pas vu untel car j'ai peur qu'il ne lui soit arrivé quelquechose ?)
Sinon pour la cross, c'est une planche de #OOPS#. Je le sais d'autant plus que j'avais la même hier en 102 et
contrairement à  ce que dis Antoine, impossible de passer un jibe avec...
De plus, la vague c'est un sport de gonzesses. La preuve même Sana pouvait le faire.
Heureusement qu'on pouvait passer la barre et aller se taper des bons petits runs derriere.
De toute façon c'est rapé, il parait qu'apres 50 ans on devient un vieux raleur. C'est obligé...
Voilà  , je voulais rétablir la vérité.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 11:50

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #11
Salut les potos
Tres belle session !!
Pour les condices disons qu on a eu une début a autour de 20 k et au moment ou on a grée c etait plutot 18 . Donc 6.2 pour Antoine 5.7 pour moi avec 106 L Finalement Antoine me laisse sa 6.2 je prends donc ma 5.7 grée avec ma 95L + 6.2 et 106l . J ai 2 jeux de matos sur la plage .45 minutes pour se chauffer des condices agréables , tout parait fonctionner pour moi et je viens tater des jibes dans la barre. Le vent passe sans transition a une bonne base de 23/25 k . Je sors prendre ma 95L + 5.7 et là  c est BANZAI !! Une vrai bombe comme ma JP que j adorai ( départ planning canon ,passage de barre , elle transperce le clapot etc... ) avec des amortos sous les talons . Le top c est quand je reviens dans la barre taper des jibes ( ou m entrainer) je fais mes 1ere courbes
uniquement sur mes carres avec un bon coup de hanches la planches reaccelère et je continue a longer ma vague en attendant qu elle s applatissent pour empaner . Veritables sansations de surf !!! En plus ça m a donné une technique pour choper la vague ,je savais pas trop comment me mettre dedans ...
Ensuite je croise Antoine et là  je me carbonise a essayer de ne pas me faire fumer ( faut dire qu il du bon matos ) . Il va a une vitesse hallucinante sur le plan d eau.
A 14h30 je sors manger un truc .15 h j y retourne La marée remonte tres vite . Le vent faiblit une petite 1/2 heure mais je pense que c est le changement de hauteur d eau qui perturbe le regime .Il reprend des tours aussitot apres et c est reparti. Mais la chui un peu carbo et je commence a me taper des bord du couillons pour revenir au point de départ .Pas grave je passe 2 ptites heures de nav pépere a bien sentir ma nouvelle" bombe de chep", j engrenge des" miles nav" et surtout je croise enfin Golgoth avec qui on tire quelques bords avec la meme planche ,lui en 84 L moi en 95L ! C est la 1ere session ou tous mes progres depuis l an dernier se sont combinés . Faut dire que Wissant pile side + 25 k + courant presque tout le temps favorable , avec du soileil c est "ZANZIBAR " comme dirait l autre
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 11:57

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #12
bien vue pour cette bonne session, j'èspère être des votre la prochaine fois
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 12:02

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #13
cool!
zavez des photos?
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 12:16

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #14
Hello à  tous,
Superbe session pour moi aussi !
Départ de porte d'italie avec Deltonio et Tata_yoyo dans le breizh transporter de tonio ! Covoiturage très sympa avec du rock breton histoire de se mettre dans l'ambiance ( et un peu de reggea aussi, parce que qu'on aime ou pas, le reggae est obligatoire dans un Van plein de planche ! )
Les éoliennes sont à  l'arrêt le long de l'autoroute, ça doit être parce que elles ont trop tournées la veille ... Mais, arrivé près de Wissant, l'effet de cap commence à  se faire sentir dans les cheveux des mamies sur le bord de la route
On rejoint Golgoth et Ric92 qui viennent juste d'arriver, pas de doute l'effet venturi marche à  fond, tout le monde hesite un peu sur la taille de voile à  mettre, finalement je mets 4.7 et 76l. Je pars le premier à  l'eau, et je choppe le planning tout de suite, ça s'annonce bien.
Le vent oscille un peu (je planne pas tt le tps) puis s'établit bien, je suis nickel en 4.7.
Les conditions sont ideales pour se lacher, saut et surf (Des bonne gamelles en réception de saut, un enfournage dans le creux de la vague après un cutback,...) les vagues sont vraiment pas méchantes, c'est cool
Après une pause café au bord de la plage, on y retourne, le courant est maintenant de la partie et les vagues aussi. Je dérive un peu vers le bunker et là  de superbes vagues deroulent (1m50) bien lisibles, elles permettent d'enchainer jusqu'à  5 roller, énorme
Le vent à  un peu baissé, avec le courant et ma 4.7 ca devient chaud de caper, alors je marche comme la plupart des gars encore à  l'eau
Je sors vers 17H de l'eau complètèment carbo, Deltonio y retourne jusqu'à  18 h. On dégrée tranquillement avec tata_yoyo en regardant un local envoyé du lourd (gros cutback, backloop, late forward ...), le tout sans jamais tomber, ni jamais marcher le long de la plage (il doit mettre un aileron de formula une fois la barre passée ... )
De retour à  Paris à  22h, des coups de soleil sur la tronche et les marques de la combi, tout le monde a la
Une superbe journée pour ma première a Wissant !
a+
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 13:17

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #15
arg, je savais bien que ça l'aurait fait en vagues en 5.3... Vraiment dommage qu'il n'y ait eu personne pour partir sur le coup de 10:00.
Sinon, Scalp, j'ai aussi remarqué plusieurs fois que les vagues sont sympas au niveau du bunker sous le vent. Par contre, j'ai aussi remarqué que le courant y est plus sensible...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 14:15

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #16
Pour ma part, heureusement que Rachid a maintenu l'horaire de 8h00, je me serais retrouvé tout bête, seul sur le parking de l'isle Adam.

Arrivés avant tout le monde...

Le spot n'etait pas terrible, mais le vent, le soleil et les potes c'etait déja "tout bon".

Perso, j'ai essayé le surf side side-on, c'est super technique, impossible de tourner dans le bas de la "pseudo" vague sans avoir à  sortir le pied arriere. Bon, ce furent mes premiers surf dans cette configuration mais certainement pas mes derniers....

Des avis sur le pourquoi du besoin de sortir le pied arriere du strap?

A noter que devant le blockhauss, il y avait de belles vagues.

Lulla, t'es pas crédible en acariâtre...
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 14:22

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #17
Citation :

lulla a écrit:
Bon, je vais donner ma version des faits car là  ça va pas du tout...
Covoiturage chiant avec Antoine bavassant tout le temps, Jayce qui ronfle et Sana qui n'arrete pas de nous parler de ses ex.
En plus ces messieurs dames ont voulu s'arrêter pisser et manger un sandwich, total on est parti avant tout le monde et on est arrivé avec la honte quand on a vu que les autres avaient déjà  gréé.
En plus il y avait trop de soleil et l'eau n'avait pas la couleur gris marron de d'habitude...
Heureusement que les mecs de météo france se sont trompés d'au moins 15 noeuds.
Celà  m'a permis de gréer tout mon quiver en commencant par la plus grande voile jusqu'à  la plus petite. Pareil pour les planches.
Avec tous les aller-retours vu que c'était marée basse et que sur ce spot à  la con, la mer se retire à  perpète, j'ai plus besoin de faire un footing ce matin et celà  m'a bien occupé.
Golgoth et moi, on a passé tout notre temps à  surveiller les uns et les autres. (T'as pas vu untel car j'ai peur qu'il ne lui soit arrivé quelquechose ?)
Sinon pour la cross, c'est une planche de #OOPS#. Je le sais d'autant plus que j'avais la même hier en 102 et
contrairement à  ce que dis Antoine, impossible de passer un jibe avec...
De plus, la vague c'est un sport de gonzesses. La preuve même Sana pouvait le faire.
Heureusement qu'on pouvait passer la barre et aller se taper des bons petits runs derriere.
De toute façon c'est rapé, il parait qu'apres 50 ans on devient un vieux raleur. C'est obligé...
Voilà  , je voulais rétablir la vérité.


golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 14:48

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #18
Au fait, il m'est arrivé un truc qui aurait pu tourner au cauchemard.... et je vous le dis.... ne le refaites jamais....

J'ai voullu aider un kiteux... j'ai vu une aile, qui flottait avec personne au bout.... je me suis dit que le mec devait nager derriere comme un damné... j'ai donc arrêté mon flotteur et j'ai retenu son aile ..... grosse connerie, trés grosse connerie.

Des que l'aile fut stoppée, comme pas hazard elle s'est mise faire n'importe quoi, et j'ai tout de suite pensé que c'etait cuit a cause des filins.. je me suis dit que j'allais finir soit coupé par eux, soit prisonnier... Et bien, en fait c'est mon gréement qui s'est retrouvé dans l'axe des filins.... je me suis vivement écarté, car l'aile continuait de dériver, poussée par le vent, et la barre de traction est arrivée dans ma voile et j'ai vu mon gréément commencer à  être emporté, puis j'ai entendu un "clong" et l'aile à  poursuivi sa route.

J'ai lentement sorti le gréement de l'eau, inquiet de ce que j'allais trouvé comme dégats.... ouf, rien.

La prochaine fois... mon pote... sort pas quand ta pas le niveau....

J'ai retrouvé le mec sur la plage, par conséquent, il n'y a pas eu de victime.... c'est déja ça.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 15:12

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #19
Citation :

golgoth21 a écrit:
Au fait, il m'est arrivé un truc qui aurait pu tourner au cauchemard.... et je vous le dis.... ne le refaites jamais....

J'ai voullu aider un kiteux... j'ai vu une aile, qui flottait avec personne au bout.... je me suis dit que le mec devait nager derriere comme un damné... j'ai donc arrêté mon flotteur et j'ai retenu son aile ..... grosse connerie, trés grosse connerie.

Des que l'aile fut stoppée, comme pas hazard elle s'est mise faire n'importe quoi, et j'ai tout de suite pensé que c'etait cuit a cause des filins.. je me suis dit que j'allais finir soit coupé par eux, soit prisonnier... Et bien, en fait c'est mon gréement qui s'est retrouvé dans l'axe des filins.... je me suis vivement écarté, car l'aile continuait de dériver, poussée par le vent, et la barre de traction est arrivée dans ma voile et j'ai vu mon gréément commencer à  être emporté, puis j'ai entendu un "clong" et l'aile à  poursuivi sa route.

J'ai lentement sorti le gréement de l'eau, inquiet de ce que j'allais trouvé comme dégats.... ouf, rien.

La prochaine fois... mon pote... sort pas quand ta pas le niveau....

J'ai retrouvé le mec sur la plage, par conséquent, il n'y a pas eu de victime.... c'est déja ça.



C'est vrai qu'il nous arrive de voir des gars en train de galérer avec leur voile scotchée à  l'envers dans l'eau et il est tentant de leur venir en aide au nom de sacro sainte solidarité entre "gens de mer" . Mais si cela doit mettre notre propre sécurité en jeu il vaut mieux dans certains cas aller au bord et prévenir les secours.

Ton erreur n'a pas été de lui porter secours mais plutôt de ne pas t'être assuré qu'il y avait quelqu'un au bout du fil. Dans ce cas-là  il me semble que ton sauvetage aurait pu réussir!!!
Ta mésaventure servira de leçon gratuite à  tout le monde!!! Cela aurait pu nous arriver à  tous.

Il m'est arrivé de remorquer à  l'aide d'un bout que j'ai toujours autour de ma barre de harnais, une planche de kite qui errait en pleine mer. Il faut savoir que la planche flotte à  l'arrêt mais se met à  couler dès qu'on commence à  prendre de la vitesse et agit alors comme une encre. C'est un vrai calvaire!!! Car on n'est plus au planning, c'est extrêment physique, on dérive, il est difficile de rejoindre le bord et on a l'impression de traîner un âne mort!!!

La prochaine fois j'essaierai plutôt de l'attacher au wish.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 16:54

Re: CR - Wissant Samedi 12 avril #20
Citation :



Des avis sur le pourquoi du besoin de sortir le pied arriere du strap?


Ben en fait c'est vachement dur de bien surfer side-on...
il faut effectivement réussir à  bien se déhancher et être completement en appui sur l'avant pour ne pas avoir à  sortir de pied du strap.
A l'inverse, pour les débutants surfers, je vous conseille les bonnes sessions side-off, beaucoup plus facile au début.
Un truc qui sert pas mal comme entrainement il me semble c'est le racing jibe avec la voile bien à  plat, ça force aussi à  se mettre en appui sur la jambe avant.
libre penseur