Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2023 22:13

CR Wissant 1909 #1
on pourrait resumé ca en bien trash!

Arrivé vers 15h45 en solo car je reste un peu sur place. Je retrouve rapidement les 2 covoit de l'IA et Nils venu apres le taff.

Petit check du plan d'eau, c'est fort, ca remue pas mal et la mer est bien bien haute. La surcote n'aide pas et il faudra attendre 17h30 avant que je ne me mette a l'eau par l'escalier sous mon habituelle descente....
Les parigots n'ayant pas envie d'attendre et se jetent a l'eau du poste de secours pour ouvrir le spot. Perso je ne reflechis meme pas a la toile pour moi c'est une evidence qu'il faut 3.4. Tout le monde mets 3.4/3.7. Je mets 75l (tellement génial cette board, une vrai lame au surf mais qui plane vite, si si c'est possible).
Les kiffers galerent un peu dans le jus du poste de secours et le plan d'eau est bien sportif.
La difficulté majeure c'est la variation de vent et les trous d'air
. Tentot 20nds voir moins... tentot 40nds... un coup sans vent, un coup trop de vent, le tout avec un plan d'eau entre 2 et 3m voir un chouilla plus.
Bref je me mets a l'eau quand meme relativement rapidement avec les autres. Ca demarre fort avec 50m de nage/derive pour finalement prendre de l'air au poste de secours. Bilan de l'affaire? Nul
Je suis a la peine une bonne partie de la session, je prends cher physiquement apres 1 mois et demi sans nav... et la en plus la reprise est franchement violente entre les vagues de bonne taille, bien serrées a la wissantaise la riveria de jus, et les trous d'air partout sur le plan d'eau entre coupé de rafales a 40nds... c'est hyper instable.
Meme les surfs sont compliqués, la vague augmente le vent donc c'est drapeau souvent et impossible de declencer le 1er bottom. Ca faisait tres longtemps que je n'avais pas subi comme ca.... sans compter que j'ai qlq problemes physiques.... bref au fond je me fais eclater en 3.4, au bord je rame comme tout le monde .
Au final ca s'ameliore vers la basse avec un vent plus stable et un poil moins fort, des vagues un peu plus faciles (mais encore de belles memeres).
J'aurais quand meme fait qlq surfs et posé un back, ca aurait pu etre pire pour l'unique jump de ma session.

Je ne m'attendais pas a si violent et avec autant de taille. J'etais pas bien physiquement la 1ere partie de session, apres ca allait un peu mieux mais j'ai bien recu... J'espere que demain sera un peu plus cool, c'etait un peu hardcore pour une reprise mais ca fiat du bien de remonter sur le velo
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2023 22:30

Re : CR Wissant 1909 #2
Hé bé... Cette nave d'un autre siècle (1909...) ressemblait donc à une guerre de tranchées liquide... Si tu étais à la peine, je me serais fait éparpillé si j'étais venu...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3132
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 00:10

Re : CR Wissant 1909 #3
Trop de tout : de vent, de courant, de grosses vagues, de pluie, de nuages noirs, de froid à la tête…
Bref j’ai détesté cette nav
J’ai du faire moins de 10 bords et arrêté vers 19h le 1er du convoi
Je ne suis pas loin de tout revendre et m’acheter des boules de pétanque de compète pour le sud
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 00:51

Re : CR Wissant 1909 #4
Je t'échange ton matos contre des boules de pétanque si ça peut t'aider.🤣🤣🤣
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 06:53

Re : CR Wissant 1909 #5
Ça semblai bien compliqué votre session.
A vous lire Je ne regrette pas d’avoir pris la session du lundi sur SA.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 08:46

Re : CR Wissant 1909 #6
Beaux compte rendus qui me parlent bien et le rappellent quelques souvenirs de ce spot magique pour le meilleur et pour le pire!
Entre la pétanque et le Crotoy, le dilemme sera cruel !
En tous cas bravo d’avoir tenté :))
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Playmo Playmo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2016 22:05
  • De 78 Vernouillet
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 09:11

Re : CR Wissant 1909 #7
Que c'était difficile pour une reprise...

Je pars en 3.7 du poste de secours
C'est mou devant la barre et violent derrière...
Au bout de 3 AR j'ai déjà les avant bras qui appellent au secours...

Je change pour 3.3, c'est mieux enfin moins pire...
Ça n'arrange pas le passage de barre wissantaise, 3 à 4 mémères bien serrées et avec de la taille...

C'était plus gérable en fin de session, j'ai pu arrêter le mode survie pour essayer de surfer un peu...

P.s: je suis passé en bout de 30'' et j'aurais dû le faire bien avant car je n'y ai vu que du positif
Flikka Custom Quad 82, JP Magic Wave 95
Combat 3.3 3.7 4.2 4.7 5.3 Atlas 6.2
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2023 13:49

Re : CR Wissant 1909 #8
Moi aussi je pars sur 3,4 sans trop d'hésitation. La barre est bien physique à passer du fait du vent instable surtout au début. Au large c'est autre chose. Mais comme l'a dit sailpower, au surf du retour, dés que la vague est belle à surfer le vent est super fort .... ca gave.
Résultat, à la fin de la session j'ai l'impression de pas avoir fait grand chose.... ou en mode bourrin d'ailleurs je suis cuit de cuit.

Ce que j'ai bien aimé : c'est mes nouveaux chaussons souruz en remplacement de mes atan que je ne retrouve pas.
J'ai aussi changé mes boots de harnais pourris que je traine depuis des années et ça c'est positif aussi.

Voilà voilà on va attendre la prochaine en espérant ne pas attendre des mois comme au printemps dernier...
Nicomar Nicomar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/08/2016 17:12
  • De 94 val de marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1147
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2023 22:51

Re : CR Wissant 1909 #9
Bon globalement tout a été dit . 800 hard core pour une reprise après 1 mois sans nav…

Je suis arrivé bien crevé sur cette nav, peu de sommeil du au taf et le corps bien fatigué par mes activités sportives annexes et ça n’a pas aidé…

premier problème c’est que 17h a l’eau c’était encore beaucoup trop haut avec un jus en mode tapis roulant, des paquets de mousse bien serré , des vagues qui claquent les 2/3 mètres .du vent on/pff 20/40 nd …. Après longue hésitation je pars quand même en 3.4 …pour me sortir du merdier du bord mais au final c’est quand même chaud dans la zone de vague, pour gérer les surventes , les molles , le jus , les mémères , derrière je suis bien chargé mais bon c’est pas complètement intenable non plus. Au final 3.0 aurait je pense était mieux … pour pouvoir abattre comme un porc quand ça watté, avec plus de contrôle, et envoyé plus de sauts quand c’était possible., (en particulier back et push ) mais clairement à mon niveaux, les rampes a back/push étaient trop grosses et j’arrivais avec trop peu de contrôle et trop de toile pour tenter ce genre de saut , encore en apprentissage…. Bon du coup, niveau saut frustré je me suis contenté de faire ce que je sais faire dans n’importe quelle condiz… toujours ça de pris… en surf tout n’était pas bon , mais j’ai pris quelque bonnes vagues, quand même , (bouffer du surf sideon à Pozo à été bien formateur quand même…)J’ai subi pas mal physiquement la première 1 h 30 …c’est comme la course à pied quand t’arrête trop longtemps, t’as mal partout… mais bon la prépa phy paye toujours à la longue …et après un passage à vide je reprend de la condition , le plan d’eau s’améliore , les vagues s’espacent , le vent baisse et se stabilise… et je finis sur 45 min top !!!… j’arrête quand je vois plus rien , je ferme le spot À 20h30…. , bon au final, je valide cette sess même si ça été un peu le supplice physique au départ… dommage que le créneau avec la nuit imposait une MZO à MH+1h30 , à MH+ 3 heure ça aurait clairement été une autre nav … bon allez focus. Scioscio, maintenant…1er jour d’automne la meilleure période arrive :)
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2023 07:13

Re : CR Wissant 1909 #10
Hé hé hé Y'a plus de meilleure période !!!😊
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/09/2023 11:21

Re : CR Wissant 1909 #11
Finalement, on aurait pu enchainer Crotoy 14 à 16, et Wissant 17h30 à 20h00.
Sans regrets quand même :))
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.