Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2015 23:26

un genou ! #1
Aloha,

Alors voilà , je démarre le judo en septembre, et j'adore ça.
Seulement, lors d'un combat amical à  l'entrainement, j'ai ressenti un "cloc" flippant au genou gauche, j'arrête aussitôt et glace le soir.
On pense aussitôt a un pb de ligament, mais point d'enflure et pas vraiment de douleur et pas d'instabilité (je tiens sur une jambe). qq jours après je me remets à  trottiner, et même a plancher (Fécamp :))

Un mois plus tard, rebelotte 2e "cloc". je consulte et fais une IRM.

Résultat : le ligament croisé antérieur est rompu. En outre, le ménisque est un peu décollé (pas de fracture irréversible). Hematome sur l'os (lié au déboitement "cloc" du genou).
Hypothèse : la rupture remonterait à  une chute a ski survenue il y a 4/5 ans, mais je n'avais pas imaginé que c'était grave... repris le sport après quelque repos.

Le gainage musculaire a tenu l'articulation =, j'ai tout repris (surf, windsurf, course, ski) ... jusqu'au judo.

Bref, aujourd'hui je flippe un peu en me disant que mon genou est fragilisé, et devrais prendre avec mon doc la décision de savoir s'il faut opérer ...

Donc je suis à  la recherche de vos conseils :
- y a t il des opérrés du LCA parmi vous à Quel bilan en tirez vous sur le plan sportif (récupération à  100% à durée à galère ?)
- Y a t il des partisans de l'alternative sans opération (renforcement) à Est ce viable sur le long terme ?
- Quels seraient les meilleurs praticiens à  Paris / RP pour cela ?

A vous,
CED
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2015 23:54

Re: un genou ! #2
J'ai fait du foot en compétition jusqu'en 2012 . Beaucoup de joueurs de mon âge avait déjà  eu droit à  cette opération. Je n'ai connu personne ayant eu des problèmes suite à  cette opération, ils ont pu reprendre le foot (très mauvais pour les genoux). J'en connais au moins deux qui ont préféré arrêter plutôt que de se faire opérer car on peut continuer à  vivre sans ligament (comme tu l'as fait) et la récupération après opération est longue (6 mois). Va falloir peut-être penser à  arrêter le judo. Si on te propose cette opération et que tu es prêt à  la faire sache qu'après un certain âge on ne voudra plus t'opérer!!!

Bon courage!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Clem Clem
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 23/12/2008 13:56
  • De Caen, Limay (78), Piriac/mer (44)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 53
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2015 20:08

Re: un genou ! #3
Je me suis fait opéré du LCA, pour ma part la récupération n'est pas complète mais c'est (entre autre) parce que j'ai eu la mal chance de faire une phlébite en post op.

Je te conseillerai tout de même de te faire opérer pour plusieurs raisons:
-ton genou va devenir de plus en plus instable et car moins compensé par le quadriceps > donc arthrose précoce
-Si tu ne te fais pas opéré maintenant, tu n'en tireras plus de bénéfice si tu te fais opérer plus tard.

il faut compter 6 à  12 mois avant de reprendre un sport à  pivot donc si tu te fait opéré en hiver tu pourras rechausser les straps l'année prochaine.

En attendant ce qui est à  mon sens le plus important c'est de continuer à  renforcer ton quadriceps et les ischio qui permettent le verrouillage du genou ( vélo, Squat...)


Un autre critère important c'est le temps que tu pourras consacrer à  la rééducation post op. Pour ma part je préparais un concours donc je n'ai pas pris suffisamment de temps pour la ciné et donc mon quadriceps reste très hypotrophié par rapport à  l'autre.

Pour la chirurgie, le mieux c'est de choisir un centre qui en fait beaucoup, du genre de la clinique du sport.


Clément
doc94 doc94
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 13/08/2012 18:46
  • De alfortville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 587
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2015 22:35

Re: un genou ! #4
Citation :

cedrak a écrit :
Aloha,

Alors voilà , je démarre le judo en septembre, et j'adore ça.
Seulement, lors d'un combat amical à  l'entrainement, j'ai ressenti un "cloc" flippant au genou gauche, j'arrête aussitôt et glace le soir.
On pense aussitôt a un pb de ligament, mais point d'enflure et pas vraiment de douleur et pas d'instabilité (je tiens sur une jambe). qq jours après je me remets à  trottiner, et même a plancher (Fécamp :))

Un mois plus tard, rebelotte 2e "cloc". je consulte et fais une IRM.

Résultat : le ligament croisé antérieur est rompu. En outre, le ménisque est un peu décollé (pas de fracture irréversible). Hematome sur l'os (lié au déboitement "cloc" du genou).
Hypothèse : la rupture remonterait à  une chute a ski survenue il y a 4/5 ans, mais je n'avais pas imaginé que c'était grave... repris le sport après quelque repos.

Le gainage musculaire a tenu l'articulation =, j'ai tout repris (surf, windsurf, course, ski) ... jusqu'au judo.

Bref, aujourd'hui je flippe un peu en me disant que mon genou est fragilisé, et devrais prendre avec mon doc la décision de savoir s'il faut opérer ...

Donc je suis à  la recherche de vos conseils :
- y a t il des opérrés du LCA parmi vous à Quel bilan en tirez vous sur le plan sportif (récupération à  100% à durée à galère ?)
- Y a t il des partisans de l'alternative sans opération (renforcement) à Est ce viable sur le long terme ?
- Quels seraient les meilleurs praticiens à  Paris / RP pour cela ?

A vous,

CED


salut cedrak

Alors si tu veux te faire opérer la clinique des sports a Paris est très bien
Après perso me suis fait opéré du ligament croisé a la jambe droite il y a plus de 20 ans .
Maintenant parlons du genou gauche ça va faire 6ans que je n'ai plus de croisé rupture sur foot en salle
Me suis pas fait opérer renforcement musculaire .ensuite ça fait maintenant 2ans paf la pâte d'oie sur genou gauche aussi .et bien je continu a faire de la planche seulement je dois porter une genouillère pour les nav et je continu a muscler la jambes .
Après c un choix je n'ai pas voulu me faire opérer
Un croisé c long a récupérer
Voilà  un peu l'histoire de mes genoux
Bonne nav

planche elix gt1 132 et elix gt1 117l voile 5.8 /6.6/,7.3/7.8et 8.4 voiture :laguna break
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2015 14:48

Re: un genou ! #5
C'est pas glop tout çà  Cedrak dis donc
Une difficile décision à  prendre.
A bientôt j'espère.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
gaastra gaastra
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 07/06/2012 19:13
  • De 77163 mortcerf
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 539
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2015 14:05

Re: un genou ! #6
salut cedrak,je viens de lire ce qu il t arrive et je me permet de te faire un petit topo du faite de mon metier kine osteo.
tu as tres mal choisi ton sport(sans le savoir biensur)car le judo fourni des ruptures du ligament croise antero externe(lcae)tous les jours,on fait enorment de pivot sur le genou.tout les judokas se font opere un jour ou l autre!!!
d abord un peu de biomecanique:pour le genou 4 ligaments(les deux croises,lig lateraux int et ext).le lcae s occupe d eviter le glissement anterieur du tibia sur le femur et fait un point d accroche centrale pour les ouvertures laterales.lors d une rupture du lcae,il y a forcement beaucoup plus de jeu et donc une usure plus rapide voir tres rapide du cartillage.le risque si il t arrive une autre grosse entorse(et la c est plus embetant)c est de rompre les autres notament le croise post et le lig lat interne qui meme opere alors conprometrerons serieusement tes possibilites de faire du sport tout cour!!!repare un lig n est pas tres sorcier,le genou tient en place grace aux autres mais si les deux croises sont rompu c set beaucoup plus complique.compter uniquement sur la musculature a ton age ne me parait pas etre la solution car tu devras faire constament attention a ne pas te demuscle et un jour ou l autre il lachera surtout si tu continue le judo.l arret est long 6 mois( tu cour a partir de 4)mais surtout apres tu seras a meme de refaire des sports a pivot(ski,roller;windsurf etc)sans arriere pense.meme dieu(robby)s est fait opere,a priori ca ne l handicape pas du tout.si tu veux m appeller n hesite pas envoi moi un message en mp.salut et bon courage
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2015 14:41

Re: un genou ! #7
Du coup, après une opération (ou autre), est-ce qu'il ne faudrait soulager notre genoux avec un genre d'attelle articulée quand on veut re-naviguer ?

Si oui, quels sont les marques ???
Image redimensionnée
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2016 18:20

Re: un genou ! #8
salut a tous,

qq nouvelles du genou :

a l'issue d'une IRM faite en novembre, on a décidé pas d'opération mais renforcment (kiné) ce qui m'a permis de faire 2 belles sessions en novembre et en décembre (Sciotot par 15°C le 19/12 !).

tout allait si bien que en reprenant le judo début janvier je me suis re-fait mal, et cette fois j'ai pété un bout de ménisque, et contrairement aux précédents "cloc" je suis handicapé et ne marche plus droit.

opération mercredi 3/2 en ambulatoire ... donc retour sur les eaux +/- un mois plus tard.

voila voila !
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2016 18:53

Re: un genou ! #9
On t'avait dit d'arrêter le judo.
Pas facile d'abandonner un sport qu'on aime mais parfois il faut savoir se résigner pour ne pas tout compromettre.

On te fait juste le ménisque et pas le ligament. Tu verras on récupère bien.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"