Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2015 21:42

CR cotoy dimanche 19/04 #1
Bonjour à  tous,

Voici un petit CR d'aujourd'hui au crotoy, un soleil magnifique, un billard, 12-15 nds NE. La baie pour mon pote et moi en formula et 12m, du bonheur et des jibes autour de bouées "phoquées" !

@+ les kiffeurs
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2015 09:13

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #2
Cool - c'était déjà  clair, mais ça confirme que le Crotoy marche en NE.
12m quand même !... (pour moi, c'est des surfaces d'aile, pas de voile, ça ! ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2015 10:28

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #3
Citation :

Chpicard a écrit :
Bonjour à  tous,

Voici un petit CR d'aujourd'hui au crotoy, un soleil magnifique, un billard, 12-15 nds NE. La baie pour mon pote et moi en formula et 12m, du bonheur et des jibes autour de bouées "phoquées" !

@+ les kiffeurs


Formula au Crotoy !?
Avec des ailerons de 70 cm et plus, ça fait combien de temps de navigation?
Mes spots : w-idf.fr
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2015 21:55

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #4
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Citation :

Chpicard a écrit :
Bonjour à  tous,

Voici un petit CR d'aujourd'hui au crotoy, un soleil magnifique, un billard, 12-15 nds NE. La baie pour mon pote et moi en formula et 12m, du bonheur et des jibes autour de bouées "phoquées" !

@+ les kiffeurs


Formula au Crotoy !?
Avec des ailerons de 70 cm et plus, ça fait combien de temps de navigation?


Oui oui Sealion, NE est top au crotoy (en tout cas, moi j'adore ! ça donne un beau plan dl'eau, bien flat !

Sinon, formula au crotoy of course , cyberfastfred ! Avec des ailerons de 70cm mais il faut faire attention au coeff avec des coeff de l'ordre de 100 ça te donne 2h de nav' safe...ou sinon tu fais comme moi tu te confectionnes une formula tri-fins et là  tu navigues en 12m au crotoy par coeff de 50 !

@+
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2015 10:12

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #5
Citation :

Chpicard a écrit :
Oui oui Sealion, NE est top au crotoy (en tout cas, moi j'adore ! ça donne un beau plan dl'eau, bien flat !


bien en phase - les kiffeurs "estrangers" sont à  chaque fois sceptiques...

Citation :

Chpicard a écrit :
sinon tu fais comme moi tu te confectionnes une formula tri-fins et là  tu navigues en 12m au crotoy par coeff de 50 !


Ca, ça m'intéresse : pas pour une formula, mais soit en slalom, soit en FSW, pour allonger ces satanées navs au Crotoy - si seulement on pouvait naviguer avec 10-15cm dans l'eau, à  la manière des kites que je vois à  chaque fois naviguer 1 à  2 heures de plus que nous ! (j'enrage ! )

Petites questions, si tu veux bien :

- si on oublie la perf vitesse pure, une slalom en tri-fins, tu y croirais à
. ie, pas trop trop lourd à  faire décoller au planning à
. ça cape un peu ?
. et quand même pas trop grave en vitesse ?
. pour remplacer un 40-45cm single, faudrait quel genre de profondeur max en tri-fin ?

- et pour le FSW en tri-fin, ça a l'air d'exister en série, je vais voir ce qui s'en dit (départ planning, cape, profondeur ailerons).

Merci !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2015 22:44

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #6
Citation :

Sealion a écrit :
Citation :

Chpicard a écrit :
Oui oui Sealion, NE est top au crotoy (en tout cas, moi j'adore ! ça donne un beau plan dl'eau, bien flat !


bien en phase - les kiffeurs "estrangers" sont à  chaque fois sceptiques...

Citation :

Chpicard a écrit :
sinon tu fais comme moi tu te confectionnes une formula tri-fins et là  tu navigues en 12m au crotoy par coeff de 50 !


Ca, ça m'intéresse : pas pour une formula, mais soit en slalom, soit en FSW, pour allonger ces satanées navs au Crotoy - si seulement on pouvait naviguer avec 10-15cm dans l'eau, à  la manière des kites que je vois à  chaque fois naviguer 1 à  2 heures de plus que nous ! (j'enrage ! )

Salut sealion,

J'avais ce projet en tête depuis qques temps et je suis passé à  l'action il y a 2 ans, voici donc mon retour,


-" si on oublie la perf vitesse pure, une slalom en tri-fins, tu y croirais à "

Pour moi tout dépend, de la taille de la board que tu envisages et de son OFO. L'avantage de faire une slalom en tri-fins c'est que si tu goupilles bien ton projet, tu peux l'utiliser en single comme en twin ou en tri... mais alors cela implique de gérer le positionnement des box d'ailerons par rapport aux cut out et là  cela oblige de les boucher en option twin ou tri de façon définitive ou non (car impact sur la trainée des ailerons). Pour ma part j'ai opté pour bouchage définitif des cut out sur la formula => impact gain au départ au planning mais perte en Vmax. Donc oui j'y crois.

. ie, pas trop trop lourd à  faire décoller au planning à

Le bilan de la modif tu rajoutes 2 box d'ailerons à  la board + résine. Si tu te débrouilles bien le bilan au global est quasi équivalent. La poids de la board avec ailerons de 70 = poids de la board modifiée avec 2 ailerons de speed de 26 cm pour naviguer en 12m.

. ça cape un peu ?

Oui ça cape, je navigue avec 2 ailerons de 26 cm de speed en 12m et ça passe bien sur les allures de travers/ largue, si tu veux vraiment caper tu rajoutes un 3 eme aileron et là  ça monte aux arbres !

. et quand même pas trop grave en vitesse ?

Pour moi la perte de vitesse générée est nulle au largue et de l'ordre de 1à  2 nds sur les allures de travers largue(données pour des conditions de 8 à  17 nds de vent)

. pour remplacer un 40-45cm single, faudrait quel genre de profondeur max en tri-fin ?

Si tu envisages 40-45 cm c'est que tu souhaites naviguer en 7.5 - 8m sur une 75cm de large à Moi je verrai bien deux ailerons de 22 cm montés en twin, mais attention tout cela dépend de l'état du plan dl'eau et surtout des réglages...pour info je nave en 24 cm avec 9.5 sur une 80 cm de large en twin pour un gabarit supérieur au tien.

- et pour le FSW en tri-fin, ça a l'air d'exister en série, je vais voir ce qui s'en dit (départ planning, cape, profondeur ailerons).

Voici les modeles en twin que j'ai en tête freeride, attention il y a du lourd...blue velvet, bic 293, hifly madd, rrd fireride (principalement distribué aux états unis) ou un custom voilà  mon avis sur la question, si d'autres ont des remarques ou suggestions je suis preneur...

@+

Merci !


rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2015 09:02

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #7
Trop fort, du multifin formula avec des ailerons de speed, j'adore !
Bravo !
C'est sûr que de passer d'une pelle de 70 à  26, ça doit bien allonger les navigations...
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2015 09:55

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #8
estce que 3 ailerons qui touchent le fond ne bloquent pas autant voir plus la planche?
il faut malgres tout savoir ou sont les bancs de sable!
deja fait une nav par nest en 8.6 et 45 d aileron il y a des endroits sans fond un peu n importe ou meme (et surtout?)vers la sortir de la baie....
la solution trouvée :rester dans les limites du chenal(pas toujours facile!)et revenir sur ses gardes vers le point de depart.
sinon il faudrait mettre des ailerons courbes voir type anti algues qui ne feraient pas de catapulte!!à  voir ce que doneraient 2 ou 3 ailerons sur une planche lightwind?
olivierquai34 olivierquai34
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/11/2009 10:15
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 144
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2015 10:41

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #9
hello,
Select a développé un aileron le DELTA MAX pour les spots avec peu de profondeur dl'eau
classé dans les ailerons anti algues il existe en 3 tailles 24/26/28 cm
et est fabriqué en G10
dispo en tuttle ou Powerbox
cet aileron offre de réelles performances et s'utilise avec un jeu de voiles assez large
pour un même flotteur
bon vent
:)
olivier Quai34

Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2015 10:50

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #10
Citation :

Chpicard a écrit :
Salut sealion,
J'avais ce projet en tête depuis qques temps et je suis passé à  l'action il y a 2 ans, voici donc mon retour,


Cool, merci de ce retour bien complet, Chpicard.
Avec tes indications et celles des petits camarades, je crois que je m'essaierai qq trucs.
(sinon, j'ai déjà  un speedsail...)
Apluche !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2015 12:55

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #11
Purée!!! Je pensais que c'était une blague!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2015 17:04

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #12
Citation :

Phil95 a écrit :
Purée!!! Je pensais que c'était une blague!!!


beh, non, pourquoi à :)
Toi qui connait bien le Crotoy, tu as déjà  essayé en quad ou tri à (en FSW, j'entends)
Senti une différence notable de temps de nav ?

Pour moi, y a pas photo entre mes navs en 40/45 (mais gros flotteur) et mes nav en 20/23 (FSW).
Et si je peux passer mes ailerons de FSW (single en 20/23) à  10/15 (en quad/tri), je me dis que je pourrais avoir des navs qui ressemblent à  celles des kiteux... (qui me font l'effet d'avoir des 'ailerons' de 5-6).

En tout cas, pour moi, ça mérite d'essayer...
(ça va faire un peu kéké le quad dans le B&J du Crotoy - mais on est plus à  ça près)

@chpicard: quand je disais "pas trop lourd à  décoller au planning", je pensais pas tant poids "objectif" (bien en phase avec toi, en faisant attention, ça doit être kif kif), mais plutôt au flotteur qui "colle" sur l'eau, et que l'aileron (le single en tout cas) aide à  "lever".
Bref, mon feeling était que les single partiraient mieux au planning que les quad/tri.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2015 22:40

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #13
Citation :

thier95 a écrit :

Salut Thierry,

estce que 3 ailerons qui touchent le fond ne bloquent pas autant voir plus la planche?

Oui tout à  fait Thier95 ! tu as raison, ça fait griffe et ça bloque bien !

il faut malgres tout savoir ou sont les bancs de sable!
deja fait une nav par nest en 8.6 et 45 d aileron il y a des endroits sans fond un peu n importe ou meme (et surtout?)vers la sortir de la baie....
la solution trouvée :rester dans les limites du chenal(pas toujours facile!)et revenir sur ses gardes vers le point de depart.
sinon il faudrait mettre des ailerons courbes voir type anti algues qui ne feraient pas de catapulte!!à  voir ce que doneraient 2 ou 3 ailerons sur une planche lightwind?


il y a en effet, cette solution là  en twin ou en single d'ailleurs qui est possible. Sur la formula j'ai testé plusieurs combinaisons d'ailerons pour trouver le meilleur compromis (de 9.5 à  12m). Pour ceux que ça intéresse je pourrais partager mes tests. Sinon l'anti algue classique permet de bien s'amuser avec un faible tirant dl'eau au crotoy et d'atteindre des vitesses de 35 nds max (au crotoy) pour ma part en mode single sur une slalom classique . Aprés il y a des gars qui naviguent au dessus de 40nds avec des anti algues donc il y a déjà  matiére à  se faire plaisir après c'est sûr il y a moins de lift et de cap...mais bon on peut pas tt avoir !

Aprés il existe une astuce sur les anti algue par rapport aux bancs de sable, elle consiste à  couper le bout de l'aileron parrallelement au box (et ceci n'est pas une blague ! à‡a c'est pour phil95 !) à‡a permet de lever la planche et d'eviter un arrêt net en cas de contact avec un banc de sable.

Voilà  @+
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2015 22:46

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #14
Citation :

Sealion a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :
Purée!!! Je pensais que c'était une blague!!!


beh, non, pourquoi à :)
Toi qui connait bien le Crotoy, tu as déjà  essayé en quad ou tri à (en FSW, j'entends)
Senti une différence notable de temps de nav ?

Pour moi, y a pas photo entre mes navs en 40/45 (mais gros flotteur) et mes nav en 20/23 (FSW).
Et si je peux passer mes ailerons de FSW (single en 20/23) à  10/15 (en quad/tri), je me dis que je pourrais avoir des navs qui ressemblent à  celles des kiteux... (qui me font l'effet d'avoir des 'ailerons' de 5-6).

En tout cas, pour moi, ça mérite d'essayer...
(ça va faire un peu kéké le quad dans le B&J du Crotoy - mais on est plus à  ça près)

@chpicard: quand je disais "pas trop lourd à  décoller au planning", je pensais pas tant poids "objectif" (bien en phase avec toi, en faisant attention, ça doit être kif kif), mais plutôt au flotteur qui "colle" sur l'eau, et que l'aileron (le single en tout cas) aide à  "lever".
Bref, mon feeling était que les single partiraient mieux au planning que les quad/tri.


Salut Sealion, Oui, certes ... peut être ! aprés je trouve la différence minime et ça n'engage que moi

Pour référence, je décolle dans du 9-10 nds avec 12m et mes 2 ailerons de speed de 26cm et un gabarit de 100kg... la différence doit se jouer sur 1 ou 2nds de vent...à  mon avis.

@+
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/04/2015 07:39

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #15
Des photos du proto, des photos du proto, des photos du proto .....avec ses ailerons!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/04/2015 07:52

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #16
Citation :

Chpicard a écrit :
Aprés il existe une astuce sur les anti algue par rapport aux bancs de sable, elle consiste à  couper le bout de l'aileron parrallelement au box (et ceci n'est pas une blague ! à‡a c'est pour phil95 !) à‡a permet de lever la planche et d'eviter un arrêt net en cas de contact avec un banc de sable.

Dans l'idée du nouveau delta max ?
Image redimensionnée

Image redimensionnée Powered by MWS
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/04/2015 08:19

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #17
Citation :

Phil95 a écrit :
Des photos du proto, des photos du proto, des photos du proto .....avec ses ailerons!!!


+1000 !
NCuV NCuV
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 27/02/2015 11:47
  • De paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 102
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/04/2015 12:00

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #18
faut avoir fait une école d'ingé pour inventer ça !!
FOURCADE FOURCADE
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 23/04/2015 12:08
  • De LEUCATE
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 30
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/04/2015 12:35

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #19
Salut à  tous.
Non faut simplement avoir essayé de naviguer au PAH (parc à  huitres) à  LEUCATE
début années 1980. Avoir mis au point , de façon empirique, des ailerons anti algues adaptés aux
aux quantités et qualités d'algues qu'il y a sur ce plan dl'eau et terminer, après essai
d'un max de protos, par obtenir un aileron anti algue performant, sans spin out, sans algue
que SELECT a repris et usiné c'est à  dire le DELTA dans ses différents modèles, années 2000.
Et le dernier en date, celui de la photo c'est le DELTA MAX qui est usiné en G 10 sous 3
dimensions qui correspondent à  des OFO de 33/34 jusqu'à  48/49 et jusqu'à  55 si le plan dl'eau
est plat (petit temps et voile de 10.5)
3 dimensions de 24 / 26 / 28.5 de profondeur.
Le 24 pour OFO de 33/34 à  38/39
Le 26 pour OFO de 38/39/ à  43/44
Le 28.5 pour OFO de 43/44 à  48/49
Et une fois "installé" on peut "monter" les tailles de voile qui correspondent au flotteur
et un seul aileron. On se cale sur l'OFO.
A plus
FOURCADE FOURCADE
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 23/04/2015 12:08
  • De LEUCATE
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 30
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/04/2015 12:48

Re: CR cotoy dimanche 19/04 #20
Quant à  naviguer avec un flotteur équipé de deux ailerons anti algues cela
permet de le faire sur des plans dl'eau peu profond, genre le PAH ou certaines
lagunes avec (par exemple) un flotteur de 155 litres RRD équipé de deux ailerons AW
DELTA ( 28 de profondeur) + une toile de 12.5 RS4 dont je me servais sur ma formula.
Autrement dis le seul a naviguer dans si peu de flotte, en 12.5.
Le coup des 3 ailerons ce n'est pas la peine même pour une formula, mais le boitier du milieu
y étant d'office, on ne peux pas faire autrement, par contre inutile d'en mettre un plus profond
au milieu, les 3 en même dimension, faut simplement adapter la profondeur en fonction
de la surface de la voile max.
A plus.