Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 00:05

CR Rozel 22 février 2015 #1
Comme promis, un CR détaillé de cette excellente session au Rozel.

Parti en solo, faute de kiffers motivés, je fais la route sous un grand ciel bleu et arrive vers 13h sur place. Je suis le premier sur le parking, rapidement rejoint par d'autres. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas encore, c'est cool on peut gréer au sec!

La mer s'est déjà  bien retirée avec le gros coef, et comme d'hab au Rozel, on a l'impression de loin que ça va être une bonne session jump sans plus... Le vent n'est pas encore établi mais il prévu forcissant tout au long de l'aprem, je grée donc ma blow 4.3 toute neuve, c'est la première fois que je déroule une voile avec les papiers de protection, je suis tout excité... Je n'ai aucun mal à  la gréer, pas de surprise de ce côté là . C'est aussi la première fois que je vois un mat prendre à  ce point la courbure du fourreau de la voile, ça doit aider d'avoir le mat avec la bonne courbure (avant je roulais en gaastra avec des mats gun... pas top a priori).

C'est parti, un peu d'appréhension avant de partir avec le matos qui brille mais les premiers bords me rassurent vite: je suis taquet en 4.3 (les autres sont en 5m). Pendant 2h, c'est le pied total, les surfs s'enchaînent dans des vagues d'1m en moyenne, jusqu'à  1m50 voire peut être un peu plus dans les bonnes séries; en général bien glassy. ça ne déroulait pas parfaitement, mais c'était tout de même très correct. La deuxième partie de la nav fut plus physique car j'étais un peu surtoilé voire complètement torché à  la fin, j'aurais pu changer pour 3.6 mais pas envie de perdre 3/4 d'heure à  faire l'aller retour vu que la mer était hyper basse, et puis je voulais tester la limite plage haute de la voile. Et je peux dire qu'elle se tient pas trop mal, surtout au surf où je ne me suis fait arracher qu'une seule fois. C'est à  ce moment là  que Yann Sorlut a débarqué taquet en 4m et nous a sorti les classiques de son répertoire: back, push, aerial, 360 et goyter. Propre le garçon!

On était une dizaine sur l'eau donc royal pour bien choisir sa vague. Pour moi, c'est tout simplement ma meilleure session surf depuis que j'ai commencé la pinche, des sensations de pure glisse au bottom et au top de la vague. Je crois sincèrement maintenant (et pourtant j'étais sceptique avant) que le matos y est pour bcp! Niveau sensation, c'est le jour et la nuit entre mes anciens sacs gaastra de 2003 et la blow 2014. Honnêtement, je ne m'attendais pas à  une telle différence, pas d'arrachage au surf même surtoilé, un flotteur complètement libéré qui garde sa pleine vitesse au bottom, une voile qui se neutralise hyper facilement. Le seul petit bémol, la voile tire un peu vers l'avant, j'imagine que c'est du à  un creux avancé, je devrais m'y habituer rapidement. Bref, je valide complètement la Gun Blow et mon étagement me semple très cohérent (j'étais pas 100% convaincu) avec la 4.3 qui va faire la plupart des sessions je pense !

Pour la première fois, j'ai eu l'impression de "maitriser" un peu le positionnement du corps à  l'attaque du bottom, dans la remontée, puis dans le topturn, A la fin de certains surfs bien travaillés, je devais m'arrêter 3min au bord pour récupérer car je sentais que j'avais le rythme cardiaque au taquet !! Encore bcp d'imperfections à  corriger mais après 6 mois pendant lesquels j'ai eu l'impression de stagner, ça rebooste le bonhomme!

Voilà  je me suis bien gavé et pour la petite info, je n'ai pas eu froid un instant (malgré le crachin pendant toute la nave), j'ai même eu un peu chaud avec la cagoule, les moufles n'ont pas servi. Et cette fois-ci, j'ai été sage, j'ai rien cassé!

La prochaine fois, j'espère qu'il y aura plus de motivés, c'est quand même plus sympa avec les copains!

A+ sur l'eau
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8316
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 09:24

Re: CR Rozel 22 février 2015 #2
Merci pour le report sur la voile!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3381
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 10:33

Re: CR Rozel 22 février 2015 #3
Génial, ça fait plaisir de voir que ce f»t une bonne session même si ça fait chier de l'avoir laissée passer ^^

On r'met ça samedi ?
Image redimensionnée
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 11:25

Re: CR Rozel 22 février 2015 #4
Citation :

papy_staff a écrit :
Génial, ça fait plaisir de voir que ce f»t une bonne session même si ça fait chier de l'avoir laissée passer ^^

On r'met ça samedi ?


grave! Chaud pour wissant ou rozel. y'a aussi lundi qui a l'air pas mal dans le 76, c'est encore loin mais à  suivre...
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 12:09

Re: CR Rozel 22 février 2015 #5
Cool pour toi, tibo ! SSW, c'est plutôt à  Siouville qu'il faut aller ;) Mais on a déjà  constaté qu'il pouvait être side (Sud) au Rozel et side (SSW)à  Siouville.

J'aurais bien voulu en être mais trop de taf à  écluser dimanche... D'ailleurs, les corrections de copies continuent et je ne serai pas dispo ce we ni lundi :(
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 13:30

Re: CR Rozel 22 février 2015 #6
Citation :

VJM a écrit :
Cool pour toi, tibo ! SSW, c'est plutôt à  Siouville qu'il faut aller ;) Mais on a déjà  constaté qu'il pouvait être side (Sud) au Rozel et side (SSW)à  Siouville.

Pour avoir discuté rapidement à  la fin de la session avec un gars qui avait navigué de 13 à  15 à  Siouville, il m'a dit que yavait pas photo et qu'il aurait du venir direct au Rozel => vent hyper rafaleux dans la barre à  siouville. Avant de repartir sur Paris, j'ai d'ailleurs moi-même fait un crochet par Siouville et le dernier planchiste qui remballait m'a dit exactement la même chose: vent on-off dans la barre, épuisant qu'il m'a dit. Après c'est sûr les vagues étaient légèrement plus propres à  Siouville qu'au Rozel!

En gros par SSW, c'est Rozel plein side pour sauter et surfer taquet mémé, ou Siouville side/side-off pour une dominante surf avec molles dans la barre.
Par Sud c'est un peu pareil, les vagues seront je pense toujours plus clean à  Siouville même si le Rozel est parfait par cette orientation
Siouville ça fonctionne même en pure surfsailing par SSE.
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3381
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 14:12

Re: CR Rozel 22 février 2015 #7
je suis d'accord avec toi, par SSW je suis plus Rozel et d'ailleurs ça mérite le détour avant Siouville. La dernière que j'ai faite c'était clairement Siouville car au Rozel c'était un peu ON, mais bref ne pas être aussi catégorique que VJM ^^
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 14:26

Re: CR Rozel 22 février 2015 #8
Citation :

tibo a écrit :
Citation :

VJM a écrit :
Cool pour toi, tibo ! SSW, c'est plutôt à  Siouville qu'il faut aller ;) Mais on a déjà  constaté qu'il pouvait être side (Sud) au Rozel et side (SSW)à  Siouville.

Pour avoir discuté rapidement à  la fin de la session avec un gars qui avait navigué de 13 à  15 à  Siouville, il m'a dit que yavait pas photo et qu'il aurait du venir direct au Rozel => vent hyper rafaleux dans la barre à  siouville. Avant de repartir sur Paris, j'ai d'ailleurs moi-même fait un crochet par Siouville et le dernier planchiste qui remballait m'a dit exactement la même chose: vent on-off dans la barre, épuisant qu'il m'a dit. Après c'est sûr les vagues étaient légèrement plus propres à  Siouville qu'au Rozel!

En gros par SSW, c'est Rozel plein side pour sauter et surfer taquet mémé, ou Siouville side/side-off pour une dominante surf avec molles dans la barre.
Par Sud c'est un peu pareil, les vagues seront je pense toujours plus clean à  Siouville même si le Rozel est parfait par cette orientation
Siouville ça fonctionne même en pure surfsailing par SSE.



Non c'est side par sud à  sciotot et très side off et très irrigulier à  siouville. Par SSO c'est side à  siouville.
Mais comme le dit VJM ca prend frequemment un peu d'angle entre les 2 spots sans compter que de toute facon les locaux a siouville qlq soit l'orientation ne quitte jamais leur spot...

en SE c'est side off a sciotot.

Le reste c'est de la .....

pour info samedi c'est sud... y compris sur les relevés...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 18:51

Re: CR Rozel 22 février 2015 #9
Bien joué tibo, peut être la meme samedi, à  voir !
libre penseur
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8316
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 18:53

Re: CR Rozel 22 février 2015 #10
Citation :

VJM a écrit :
Cool pour toi, tibo ! SSW, c'est plutôt à  Siouville qu'il faut aller ;) Mais on a déjà  constaté qu'il pouvait être side (Sud) au Rozel et side (SSW)à  Siouville.

:(


Jamais testé le Rozel par SSO car comme VJM et Sail j'ai constaté que le vent était side à  Siouville par cette orientation. A mon avis si le vent était side au Rozel c'est qu'il était S. Cela expliquerait pourquoi le vent était aussi irrégulier dans la barre à  Siouville. Ou bien le vent avait deux orientations différentes SSO à  Siouville et S au Rozel. La prochaine fois on fait deux groupes et on débriefe!!!

Pour moi

Rozel
SE side off au Rozel
SSE side off léger au Rozel déjà  testé = top
S side au Rozel déjà  testé = top
SSO side légèrement on au Rozel

Siouville
SSO side à  Siouville déjà  testé = top
SO side-on léger à  Siouville déjà  testé = top

Joindre un fichier:



jpg  siouville siotot 2.jpg (162.78 KB)
499_54ee0c317c3bb.jpg 749X774 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8316
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 19:16

Re: CR Rozel 22 février 2015 #11
Les relevés de Vauville (Siouville) sont en complète contradiction avec ce que je viens de dire!!!

Joindre un fichier:



jpg  rel 22 02 2015.jpg (66.63 KB)
499_54ee1185a2ed5.jpg 705X422 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2015 20:08

Re: CR Rozel 22 février 2015 #12
l'anémo là  bas est délirant sur la direction (posé derrière une dune)
à  Siouville, c'était clairement pas du SW
Image redimensionnéeImage redimensionnée