CR Rozel 22 février 2015
#1
Comme promis, un CR détaillé de cette excellente session au Rozel.
Parti en solo, faute de kiffers motivés, je fais la route sous un grand ciel bleu et arrive vers 13h sur place. Je suis le premier sur le parking, rapidement rejoint par d'autres. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas encore, c'est cool on peut gréer au sec!
La mer s'est déjà bien retirée avec le gros coef, et comme d'hab au Rozel, on a l'impression de loin que ça va être une bonne session jump sans plus... Le vent n'est pas encore établi mais il prévu forcissant tout au long de l'aprem, je grée donc ma blow 4.3 toute neuve, c'est la première fois que je déroule une voile avec les papiers de protection, je suis tout excité... Je n'ai aucun mal à la gréer, pas de surprise de ce côté là . C'est aussi la première fois que je vois un mat prendre à ce point la courbure du fourreau de la voile, ça doit aider d'avoir le mat avec la bonne courbure (avant je roulais en gaastra avec des mats gun... pas top a priori).
C'est parti, un peu d'appréhension avant de partir avec le matos qui brille mais les premiers bords me rassurent vite: je suis taquet en 4.3 (les autres sont en 5m). Pendant 2h, c'est le pied total, les surfs s'enchaînent dans des vagues d'1m en moyenne, jusqu'à 1m50 voire peut être un peu plus dans les bonnes séries; en général bien glassy. ça ne déroulait pas parfaitement, mais c'était tout de même très correct. La deuxième partie de la nav fut plus physique car j'étais un peu surtoilé voire complètement torché à la fin, j'aurais pu changer pour 3.6 mais pas envie de perdre 3/4 d'heure à faire l'aller retour vu que la mer était hyper basse, et puis je voulais tester la limite plage haute de la voile. Et je peux dire qu'elle se tient pas trop mal, surtout au surf où je ne me suis fait arracher qu'une seule fois. C'est à ce moment là que Yann Sorlut a débarqué taquet en 4m et nous a sorti les classiques de son répertoire: back, push, aerial, 360 et goyter. Propre le garçon!
On était une dizaine sur l'eau donc royal pour bien choisir sa vague. Pour moi, c'est tout simplement ma meilleure session surf depuis que j'ai commencé la pinche, des sensations de pure glisse au bottom et au top de la vague. Je crois sincèrement maintenant (et pourtant j'étais sceptique avant) que le matos y est pour bcp! Niveau sensation, c'est le jour et la nuit entre mes anciens sacs gaastra de 2003 et la blow 2014. Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle différence, pas d'arrachage au surf même surtoilé, un flotteur complètement libéré qui garde sa pleine vitesse au bottom, une voile qui se neutralise hyper facilement. Le seul petit bémol, la voile tire un peu vers l'avant, j'imagine que c'est du à un creux avancé, je devrais m'y habituer rapidement. Bref, je valide complètement la Gun Blow et mon étagement me semple très cohérent (j'étais pas 100% convaincu) avec la 4.3 qui va faire la plupart des sessions je pense !
Pour la première fois, j'ai eu l'impression de "maitriser" un peu le positionnement du corps à l'attaque du bottom, dans la remontée, puis dans le topturn, A la fin de certains surfs bien travaillés, je devais m'arrêter 3min au bord pour récupérer car je sentais que j'avais le rythme cardiaque au taquet !! Encore bcp d'imperfections à corriger mais après 6 mois pendant lesquels j'ai eu l'impression de stagner, ça rebooste le bonhomme!
Voilà je me suis bien gavé et pour la petite info, je n'ai pas eu froid un instant (malgré le crachin pendant toute la nave), j'ai même eu un peu chaud avec la cagoule, les moufles n'ont pas servi. Et cette fois-ci, j'ai été sage, j'ai rien cassé!
La prochaine fois, j'espère qu'il y aura plus de motivés, c'est quand même plus sympa avec les copains!
A+ sur l'eau
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow