Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 12:08

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #21
Completement d'accord et c'est pour toutes ces raisons que je ne me suis jamais mis au kite...
J'ai bien du mal à  croire qu'on puisse dire qu'il y a peu d'accidents en kite. On a tous été témoins une ou plusieurs fois de départ en ambulance des spots où l'on va, chose qui reste heureusement plus rare dans les autres sports nautiques...
Cet été en Vendée, sur le spot devant chez moi, j'en ai vu encore un se faire racler sur la plage et se faire la peur de sa vie dans des conditions très light... Il était pas loin de finir emplafonné dans les immeubles du front de mer, bien qu'il ait de l'expérience...
libre penseur
attilas attilas
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/08/2009 11:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 157
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 12:09

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #22
c'est toujours les boules d'apprendre le déces d'un passionné dans la pratique de son sport...
sans en rajouter j'ai fait des années de la chute libre et en plus du parachute de secour nous avions un petit couteau pour couper les suspnentes si nous n'arrivions pas à  larguer le principal en cas de pépin ...
c'est peut être pas la même chose , mais bon le kite il y a une aile avec des suspentes..
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 12:09

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #23
Je pense que la prise de conscience du danger du sport se fera quand il y aura un accident grave avec un tiers, je suis d'ailleurs plutôt étonné que ce ne soit pas encore arrivé, vu ce qu'on observe tous régulièrement sur les spots...
libre penseur
Anonyme  

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #24
Citation :

Laurenzo17 a écrit:
Bonjour bonjour,

Pratiquant les deux disciplines, je dois bien vous avouer que je trouve parfois les comportements de certains effectivement assez irresponsable.

Cependant, je crois que le nombre d'accidents et aussi à  mettre en face du nombre de pratiqants (régulier j'entends) de chaque discipline.

En effet, samedi au Crotoy je ne suis pas arrivé à  compter le nombre d'ailes qui pouvaient être sur le spot, alors que nous n'étions qu'une bonne vingtaine en planche.

Je pense que les deux sports comportent des risques inhérents à  leur pratique. Les accidents en Kite sont plus nombreux et plus médiatisés car c'est actuellement l'un des sports extrèmes les plus médiatisé
honnêtement je pense que tu te voiles la face

s'il y a plus d'accidents c'est aussi et surtout à  cause de la dangerosité du kite, entre le mec qui s'est pris un vol au Jaï, celui qui s'est fait éclater sur un immeuble à  St Jean de Luz, celui qui s'est noyé à  Meze (en cours), un autre qui s'est tué à  Guidel (les accidents récents que je garde en tête), et les trucs que j'ai vu sous mes yeux (des mecs se faire arracher par leur aile et trainer ensuite, ça c'est bien fini à  chaque fois car ils ont évité les obstacles ou il n'y en avait pas)

et LE GROS DANGER du kite pour moi c'est l'énorme puissance de l'aile et sa connection au pratiquant qui pose visiblement des problèmes de largage en cas de pépin

danger inexistant en windsurf, au pire tu te prends une catapulte, mais il faut cumuler la malchance pour avoir un gros problème

les morts en windsurf c'est quoi? des mecs perdus en mer (suite casse matos ou changement météo), de temps à  autre un pépin dans des grosses conditions en vague? (me rappelle pas d'accident du genre mais ça a du arriver)
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 12:13

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #25
Ce que tu dis ne tient pas vraiment la route, Laurent. Il est facile de monter en épingle les aspects dangereux d'une activité pour la dénigrer. Je suis surpris que tu utilises encore ta voiture malgré les risques intrinsèques de la circulation... En te lisant, je crois entendre un retraité qui a peur de tout.

Le kite propose une activité ludique et tout de même facile d'accès avec, par rapport à  la planche, peu de matériel. Je pense que le premier attrait de ce sport se résume à  cela et c'est amplement suffisant.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 12:26

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #26
Citation :

VJM a écrit:
Je suis surpris que tu utilises encore ta voiture malgré les risques intrinsèques de la circulation...


'a c'est vrai aussi, on n'est pas toujours très homogènes dans nos prises de risques...
M'enfin,personnellement, le kite me fait plutôt penser à  la moto, la planche et à  la voiture et la voile au 3,5T, avec les degrés de risques sur la route associés.
libre penseur
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 12:27

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #27
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Je pense que la prise de conscience du danger du sport se fera quand il y aura un accident grave avec un tiers, je suis d'ailleurs plutôt étonné que ce ne soit pas encore arrivé, vu ce qu'on observe tous régulièrement sur les spots...


c'est déjà  arrivé et à  plusieurs reprises. Dans le sud sur un parking il y a eu il y a qlq années une mère et son enfant dans une pousetter fauché par un kite. Je crois que l'enfant est mort et la mère bien amoché.
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 12:32

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #28
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Je pense que la prise de conscience du danger du sport se fera quand il y aura un accident grave avec un tiers, je suis d'ailleurs plutôt étonné que ce ne soit pas encore arrivé, vu ce qu'on observe tous régulièrement sur les spots...


c'est déjà  arrivé et à  plusieurs reprises. Dans le sud sur un parking il y a eu il y a qlq années une mère et son enfant dans une pousetter fauché par un kite. Je crois que l'enfant est mort et la mère bien amoché.
exactement... mais ça n'avait pas fait bcp de bruits à  l'époque...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #29
Citation :

Arnaud94 a écrit:

M'enfin,personnellement, le kite me fait plutôt penser à  la moto, la planche et à  la voiture et la voile au 3,5T, avec les degrés de risques sur la route associés.
moi ça me ferait penser à  une moto avec régulateur de vitesse, mais le modèle qui parfois déconne et se bloque accélération à  fond et que tu peux pas arrêter

la circulation est en effet un milieu dangereux mais si on fait le rapport du nombre d'heures passées au volant par tous les conducteurs et le nombre de blessés et de morts, je pense qu'il est bien meilleur que le même rapport appliqué au kite, genre nombre d'heures passées aile en l'air et nombre de blessés ou morts

en prime, l'accident de la circulation provient dans la majeure partie des cas d'une erreur humaine (de soi ou d'un autre), non pas de la voiture qui tourne à  gauche toute seule d'un coup sans que le conducteur y puisse quelque chose

et puis on peut difficilement se dispenser de circuler
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 12:51

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #30
Citation :

sailpower a écrit:
quand tu vois que encadré par un professionnel avec tout le materiel de sécurité necessaire et une réaction semble t il parfaitement approprié du dit professionnel, il y a clairement dans ce sport une part de danger imprévisible qui peut frapper n'importe qui n'importe quand.

Rappelons nous, entre autres, la mort d'une kiteuse professionelle au Crotoy ou encore celle de loulou du shop la palmyr devenu tétraplégique avant de décéder quelques années plus tard... et ce n'étaient pas des novices...


Je pense aussi que le kite est plus dangereux que la planche et son essor et médiatisation assez incompréhensible.

Ayant passé tous mes étés d'enfance à  Saint-Palais sur mer dans la maison de mes grand-parents, le shop de Loulou à  Palmyre était le miens depuis toujours. Adorable, très pro et responsable (père de famille), il lui est arrivé cet accident en kite.

Peu avant l'accident de Loulou, ayant connu bien des galères de transport en allant à  Mada ou au Brésil avec mon matos, j'avais fait un stage de 4 jours pour apprendre le Kite car je me disais que c'était le sport idéal pour partir en trip. En 1/2 journée, c'était parti et je faisais mes premiers bords ... mais je suis sorti de ce stage bien encadré en me disant que c'était bien trop dangereux comme pratique (aile qui tire effectivement TRES fort et mise en zone rouge immédiate assez aléatoire). Non-pas que je me sois fait mal/peur pendant le stage ... enfin si, en voyant les autres pratiquer autour de moi ... et atterrir sur le parking pour certains, sans compter les histoires d'accidents. Idem pour le parapente, sport que j'avais considéré et vite écarté pour les mêmes raisons encore avant.

Aujourd'hui, environ 5 ans après ce stage de kite, plafonnant (pour ne pas dire régressant) en planche, je me demande parfois si ce ne serait pas le moyen d'arriver à  plus de sensations en surf, car il faut dire que les bougres semblent bien plus facilement arriver à  se placer sur les séries ... et surfer avec une micro board sous les pieds, çà  doit-être bien sympa ... mais ma conclusion reste que c'est trop dangereux et que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Dans certains cas pourtant, le kite peut être, j'imagine, moins dangereux que la planche. Je pense par exemple à  la pratique de la vague sur du reef, où la faible profondeur des ailerons et l'aile qui tire vers le haut dois pouvoir permettre de passer au dessus ... mais bon, là , jamais j'y serai.

Idem peut-être pour une pratique dans des pays avec vents constants et pas trop fort (les alizés) ... mais là  aussi, ce n'est pas à  l'ordre du jour d'aller vivre sous les tropiques pour moi

Le kite c'est dangereux, mais n'oubliez pas que la planche l'est aussi : en mer, surtout dès que l'on n'est pas en été, une situation peut vite basculer à  la catastrophe à  cause, essentiellement en ce qui nos concerne, de matos (PDM, wish, mat, planche, harnais, ...) cassé au large. Alors, amis Kiffeurs, EQUIPEZ-VOUS du MINIMUM en matos de sécurité pour la planche décrit ici avec adresses où se le procurer:

https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... .php?topic_id=764&forum=5
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 14:26

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #31
Citation :

VJM a écrit:
Le kite propose une activité ludique et tout de même facile d'accès avec, par rapport à  la planche, peu de matériel. Je pense que le premier attrait de ce sport se résume à  cela et c'est amplement suffisant.


pas pour moi Vincent... même si je suis d'accord que la traversée de l'autoroute les yeux bandés, la gueule du croco et le pauvre requin blanc sont en trop.

"Risque calculé"... OK mais calculé à  partir de quoi à Des infos reçues que l'on a été plus ou moins capable de traiter. Dans les infos:
- en premier: les médias, les pubs, les gens (du patron de surf-shop au planchiste haineux envers les kites en passant par le regard des spectateurs du 20h00 qui ont bien vu que c'était l'activité dans le vent du moment...).
- en plus, parfois du vécu : apprentissage en école avec personnels compétents, mais qui ne vont pas forcément insister sur les aspects les plus dangereux (notion d'objectivité ?) au risque de voir partir le stagiaire.

Alors qu'en retiennent-ils ?

Robby parlait dans une ancienne vidéo à  propos du fun dans les vagues de "calculated danger". Mais c'était Robby qui calculait...

Si le quidam ne prend en compte que le "premier attrait de ce sport", j'ai peur que ce ne soit pas suffisant, et même trompeur (tu l'as toi-même écrit: ludique et facile d'accès)

pour Laurent: désolé que tu aies assisté à  cet accident des Arresquiers.

Je rejoins certains avis précédents: après avoir envisagé le kite pour ma pomme, ma réponse est très claire: je trouve ça trop dangereux.
Togamipia
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 14:35

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #32
Nous sommes d'accord que chaque pratique humaine présente ses risques. A chacun de les évaluer et de prendre ses responsabilités.

Cependant, je maintiens qu'en l'état actuel, le kite me semble être peu ou pas optmisé en terme de sécurité voire même vicieux. Et les conditions de mise en oeuvre plutôt réduites pour rester dans une exposition aux risques acceptable.

Patrick, tu as raison, la planche peut aussi être un sport dangereux. C'est pourquoi je vais m'équiper du même gilet que Lulla et Diabolo. Ce gilet offre flottaison et emport du materiel de sécurité minimum.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 14:54

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #33
Citation :

golgoth21 a écrit:
Et le pire, c'est que nos propos sonnent réactionnaires...


Sans doute parce qu'il le sont avec un sens de la mesure contestable, par exemple:

Citation :

golgoth21 a écrit:
Autant s'adonner à  la roulette russe ou bien nourrir les requins blancs, ou bien mettre sa tête dans la gueule d'un crocodile affamé, ou bien traverser une autoroute les yeux bandés, ....


Les exemple utilisés dans la démonstration qui suit, transcrivent en outre une méconnaissance réelle de la pratique....


Pour ma part, je pratique les deux avec plaisir.
J'ai essayé le kite en 99 sans donner de suite car je trouvais cela ingérable (à  l'époque les ailes étaient en 2 lignes, c.a.d. qu'il était impossible de gérer la puissance). J'ai ensuite fait un stage en 2004. Des progrès sur le matériel mais là  encore je n'ai pas poursuivi. Enfin en 2006, sont apparues les ailes dites "plates" dont la puissance est très fortement réduite lorsqu'on lâche la barre. Ce niveau de maîtrise du risque m'a paru suffisamment acceptable pour investir et commencer l'activité.
Je trouve très sain que d'autres n'ait pas la même lecture, ou la même analyse des risques encourus et je respecte ces choix mais pourquoi adopter des positions radicales?

Alors bien sûr, le risque lié à  la pratique du kite est nettement supérieur à  celui de la planche. Pour autant, devrai-t-on interdire la pratique?

Les instances et club de kite sont conscients de ces risques et ont développé une culture de l'associatif bien supérieure à  la notre. Beaucoup de gens se bougent pour que les gens se forment, pour qu'ils soient éduqués aux risques, risques qui évoluent aussi avec les lieux de pratiques, le nombre de riders etc...

Cette culture du risque est d'ailleurs TRES présente chez les kiteux issus du vol libre, un peu moins chez ceux issus de la voile (dont planche) et totalement inexistante chez beaucoup d'autres qui consomment le kite comme on fait du vélo.
L'éducation des pratiquants ne fait pas tout mais c'est cela qui a jusqu'ici permis de ne pas interdire l'escalade, l'alpinisme, la parachutisme etc...

Enfin, quand je lis qu'il faut sensibiliser les élus pour qu'ils ne fassent pas l'amalgame entre le kite et la planche, que dire? Finalement tant que ça nous pénalise pas, nous les gentils planchistes qui étions là  avant ces kiteux, c'est pas trop grave!!! J'avoue que là  je prends peur pour notre société mais le débat n'est sans doute plus le kite...

On peut étendre ce débat plus largement au tabac, à  l'alcool ou tout ce que notre société tolère ou ne tolère plus. Personnellement, cette évolution m'effraie plus que les kiteux, aussi débiles soient ils (et je m'inclus dedans).


Le post avait pourtant bien commencé avec un rappel à  tous à  la prudence. Amusez vous bien sur l'eau et faites gaffe à  vous.
Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 15:07

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #34
Merci Loualex pour cet éclairage. En 7 ans, il y a donc eu une évolution de la sécurité accompagnée d'une explosion du nombre de pratiquants. l'expression "consomment le kite comme on fait du vélo" me plaît bien pour illustrer la pensée qui se dégage de ce fil.

Pour l'instant personne sur ce fil n'a demandé l'interdiction de ce sport. Mais il y a surtout une incompréhension de l'exposition exagérée aux risques.

"Enivrez-vous mais prenez garde !!!, le breuvage peut avoir des effets secondaires insidieux"
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2430
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 16:34

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #35
+1 Loualex
d'accord pour ne pas interdire. Mais il ne faut pas minimiser la dangerosité pour encourager l'apprentissage encadré.

Je passe mes vacances d'été à  Cabarete où la pratique du kite a explosé et où c'est géré à  la dominicaine (c'est à  dire cool jusqu'à  l'accident). Pas de casque pour beaucoup, dominicains improvisés moniteurs, zones de décollage surpeuplées. Je suis effaré par le nombre d'accidents évités de justesse. Les gars qui sautent à  plus de cinq mètres de haut sans se préoccuper de ce qu'il y a sous le vent, qui jibent d'un coup sans regarder derrière, qui décollent leur aile entre les transats, qui te passent à  1 mètre sous le vent alors que tu sors d'un waterstart et que tu n'es pas au planning, qui ne respectent pas la zone interdite sur la plage pour les kite. etc, etc.

Comme d'habitude, ce genre de comportement se limite à  une minorité d'abrutis. Il ne doit pas y en avoir plus en kite que dans n'importe quelle autre activité mais le risque pour eux-même et pour les autres est plus élevé.
J'ai vu de mes yeux:
1 mort (je n'ai pas été voir de près ce qui était arrivé),
1 gars rapatrié d'urgence en France après s'être emplafonné un palmier,
1 touriste sur un transat se prendre un fil sur la cuisse avec une belle coupure,
1 planchiste se faire labourer le dos par un gars qui lui a atterri dessus
pas loin d'une dizaine de pratiquant avec les genoux en vrac. J'en vois au moins un à  chaque séjour. Ca arrive en planche mais je n'arrive pas à  me souvenir d'une telle fréquence.

Je pense que c'est tout ça qui fait que je ne m'y suis jamais mis.
Mes spots : w-idf.fr
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 17:53

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #36
On parle de mort d'homme ce qui devrait être inenvisageable dans le sport plaisir. Je suis motard depuis 1988 (je sais suis vieux) et je suis contre les interdictions en tout genre une réglementation avec une sensibilisation devrait suffire pour la majorité des cas.
Samedi j'ai faillis décapiter un Kiteux il 'a fait demis tour et c'est retrouvé devant moi en 1 seconde, j'ai appuyé sur les talons et mon flotteur c'est cabré la pointe est passé prêt de son visage. Une belle frayeur pour lui et moi des excuses le tout cordialement (c'était un 'jeuns qui apprenait avec son papa). Maintenant il y a en a qui font n'importe quoi n'importe où et en on rien à  foutre des autres ................ je dirai comme partout!!! Avant en moto on avait des libertés que des tarés (souvent mort ou estropiés) on réduit à  néant par leurs comportements irresponsable.
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #37
Oulala, les gars,
le message initial sert surtout à  attirer l'attention de tout un chacun de faire gaffe sur l'eau et surtout prévenir du monde lorsqu'on se met et sort de l'eau.
On est pas à  l'abris du pas de bol. Il s'agit d'en limiter les risques c'est tout.

Pour le débat dangerosité planche/Kite c'est kif-kif (sans jeu de mot)

Pour exemple :
ce week-end la SNSM est aussi sortie pour un planchiste en difficulté (mat cassé) à  Collignon.

Lorsque nous planchistes nous sommes à  Vauville par vent de terre pour du speed les risques sont identiques à  celui qui fait du Kite. (dériver vers le large sans être vu etc... et ce n'est là  qu'un exemple)

A savoir que le pratiquant de sport nautique est considéré en difficulté à  partir du moment ou un témoin signale un évènement de mer.

Souvenons-nous aussi que lorsqu'un secours se porte en assistance d'une personne, c'est parce qu'un témoin voyait la personne en difficulté. Ce n'est pas la peine d'envoyer balader les secours.

Sur ces quelques lignes, bonne soirée à  tous

ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 21:42

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #38
Citation :

sailpower a écrit:
quand tu vois que encadré par un professionel avec tout le materiel de sécurité necessaire et une réaction semble t il parfaitement approprié du dit professionnel, il y a clairement dans ce sport une part de danger imprévisible qui peut frapper n'importe qui n'importe quand.
Rappelons nous, entre autres, la mort d'une kiteuse professionelle au crotoy ou encore celle de loulou du shop la palmyr devenu tetraplegique avant de decédé quelques années plus tard... et ce n'étaient pas des novices..

Salut les potos;
je reviens sur les circonstance de ce drame. Tout le monde s accorde a dire que le prof était un top professionel consciencieux etc... Peut etre que j ai lu trop vite mais je n ai jamais eu la réponse à  la question qui me semble essentielle / ou était le COUPE LIGNE ?
Le pratiquant n en avait pas Ok.... C etait un débutant il n aurait pas eu la bonne méthode pour l utiliser.. Mais le prof? Il balance son bateau pour plaquer les lignes etc... blablabla mais s il avait eu un couteau et bien c etait terminé immédiatement non?
C ets pas un coup de gueule c est une véritable question : le prof n avait pas de coupe ligne ou j ai mal lu?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
bicpryde bicpryde
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/08/2011 21:51
  • De Lille
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 42
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 22:15

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #39
Citation :

ric92 a écrit:
C ets pas un coup de gueule c est une véritable question : le prof n avait pas de coupe ligne ou j ai mal lu?


Tu as bien lu, à  aucun moment le prof ne parle de coupe ligne.

Je n'ai fais que 5j d'initiation de kite mais je pense pas que le coupe ligne soit très utiliser... C'est un peu l'élément de sécu que tu ne prends pas car son utilisation reste totalement improbable...

A sa décharge, un exemple tout con auquel j'ai pensé pendant la lecture de cet article : tu ne verra aucun freerideur ni slalomeurs porter un casque.. Même moi... Et pour cause tu ne fais pas de vague, pas de freestyle.. donc un casque pourquoi faire c'est inutile....
Sauf que le jour où un rideur sera à  Poses au fond du lac, qu'il tombera en arrière, et que le mat lui éclatera le crane... Il pourra très bien perdre connaissance et avant qu'un rideur arrive au fond il sera déjà  mort noyé...Et pourtant : plan dl'eau fermé + plan dl'eau plat + plus freeride/slalom pépère.... Mais le résultat sera là ..

Donc le fait que le prof n'ai pas eu de coupe ligne ne me parait pas si aberrant.
La base en Planche : "Quand la mouette à  pied... Il est tant de virer ou de jiber"

Rider : Crevette - 1m70 55Kg
Matos : JP SuperX 104L | Goya 4.0 | Target 5.7 | Saber 6.7 | RS6 7.8
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8311
  • En ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 22:28

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #40
Citation :

bicpryde a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:
C ets pas un coup de gueule c est une véritable question : le prof n avait pas de coupe ligne ou j ai mal lu?


..

Donc le fait que le prof n'ai pas eu de coupe ligne ne me parait pas si aberrant.


Moi si, c'est d'ailleurs la première reflexion que je me suis faite, sachant que j'ai acheté un gilet de kite (car moi aussi j'ai testé ce sport qui a l'air fabuleux) et le coupe fil y est intégré, preuve que c'est évident pour certains que ça peut être utile!!!
Par ailleurs le pote kiteur que j'ai emmené au Crotoy samedi était tout content de me montrer son coupe-fil intégré dans son nouveau harnais ou gilet (je n'ai pas trop fait gaffe) . Mais peut-être qu'avec les nouveaux systèmes de sécurité, la vigilance a baissé d'un cran et ce coup fil semble obsolète pour certains : grave erreur!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"