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Re: PM spécial tests 2010 #61
Citation :

sailpower a écrit:
De toute facon faut arreter de se mettre des oeilleres il y a de la casse chez toutes les marques mais apres il y a des modeles et des millésimes qui sont plus identifiables que d'autres. On pourrait parler des grandes années JP ou fanatic Goya par exemple ou encore tabou mad cow d'une certaine génération sans oublier qlq années fastes pour rrd dans la casse aussi et il y a d'autres exemple que je tairais



Pourquoi ne pas faire la liste des boards pour lesquelles des problèmes de fiabilités sont connues et reconnues?

Dire que une certaine serie de RRD a des problèmes sans préciser le modèle en question jete le doute sur l'ensemble des RRD et au lieu d'acheter une RRD wavecult 08/09 (ce que j'envisage serieusement), je me rabattrais sur d'autres modèles alors que si ca tombe la wavecult 08/09 est complétement exempt de vis de fabrication connus.

Qui craint la transparence?
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Re: PM spécial tests 2010 #62
ma wave cult 07 a pas bougé d'un poil...je peux pas en dire autant de mes précédentes exo 2002, goya 2003, jp 2001, ahd 2002, exo 2006 et de la suivante (SOS ouverte en 3 sessions, record battu).

Les seules planches qui n'ont pas "anormalement" cassées que j'ai eu c'est une goya 2006 (j'ai fini qd meme par casser le nez en mettant un bon coup de mat dessus donc franchement pas de la faute d'un vice de construction) et cette RRD wave cult.
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Re: PM spécial tests 2010 #63
Citation :

Rob a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:
je pense qu'il faut pas etre trop devin pour mettre rrd dans le top 3 si ce n'est sur la premiere place quand on voit le nombre de 2009 qui finissait en 2
Je suis pas sûr qu'on puisse dire ça... à  part les Twins pour les quels on a quelques exemples (1 ou 2 à  ma connaissance) mais sur le nombre de planches vendues, je ne sais vraiment pas ce que ça peut représenter. Les autres étaient béton en 2009.


ici à  Leucate :
les RRD wavecult 2009 n'ont pas tenu l'année :
ts les locaux les ont cassé... (soit 5 planches sur 5... une mauvaise série selon le shop du coin...)
et moi qui suis lourd 100kg, c'est moi qui l'ai cassé en dernier après 10 mois et 21 nav exactement...

et je vous rappelle qu'à  leucate ce n'est pas les vagues qui sont légions courantes...
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Re: PM spécial tests 2010 #64
Citation :

Walou a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:
je pense qu'il faut pas etre trop devin pour mettre rrd dans le top 3 si ce n'est sur la premiere place quand on voit le nombre de 2009 qui finissait en 2

a égalité avec Starboard alors car les versions non full wood sont vide dedans (et pour ma part j'en ai vu en 2 aussi... donc bon...); Pis on peu pas dire que je suis impartial, je ne possède aucune des 2^^ (mais généraliser sur 1 marque alors qu'il y'a eu 1 problème sur 1 série, je trouve ça lège Sail... )
Sur ce, ++ sur l'eau quand on sortira de la période glacière


et bien voilà  la 2ème

samedi j'ai acheté une Starboard KODE 2010 version wood 1599€
cassée au bout de 10 min de nav... avec 30cm de clapot en étang et 35 noeuds...
au pads arrière, la planche s'est félée sur 4 cm : l'eau coulait en la sortant de l'eau...

bon je l'ai rapporté chez chinook mardi, et j'ai la confirmation aujourd'hui par tél qu'elle passe en garantie
le shop a bien joué son rôle : rapide et en plus il me prête une planche pendant 3 semaines le temps que la nouvelle arrive
et le prêt c'est une quad 2010 qd même...
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Re: PM spécial tests 2010 #65
et en effet bcp de casses de twin fanatic ds les clubs de planches....
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Re: PM spécial tests 2010 #66
Citation :

verhaeghe a écrit:
Pourquoi ne pas faire la liste des boards pour lesquelles des problèmes de fiabilités sont connues et reconnues?

parce qu'il est toujours difficile de faire des généralités, une serie peut avoir des defauts mais que le tir soit corrigé lors d'une seconde production. Il faut savoir que les fabricants passent à  la queue leuleu chez cobra donc ils sortent la prod par paquet. Il est pas trop tard pour corriger sur le paquet suivant, reste que RRD a eu beaucoup de casse en 2009 plus qu'a l'accoutumé.

Qui craint la transparence? [/quote]

les marques bien sur car c'est tres mauvais pour le business tout comme les mauvais tests dans les mags (ca aussi ca fait tres tres mal sur les ventes je peux vous l'assurer) et les revendeurs egalement bien evidemment, meme si eux subissent tout comme les clients et qu'ils ont la possibilités d'orienter les clients vers d'autres produits quand ils percoivent qu'ils y a trop de #OOPS# sur une marque/modele
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Re: PM spécial tests 2010 #67
+1 fanatic twin 84 cassee en 2009 pour moi
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Re: PM spécial tests 2010 #68
Moi je navigue pas, alors pas de casse....
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Re: PM spécial tests 2010 #69
tout est blanc à  perpignan ce matin...
alors malgré que depuis 3 jours ya 100km/h de vent, je ne navigue pas non plus...

je me fais vieux je crois...
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Re: PM spécial tests 2010 #70
Je reprends un des sujets discuté dans ce fil : la casse des flotteurs. Il me semble anormal que les testeurs ne rapportent pas la casse des flotteurs. D'une manière générale, je pense que ce genre d'information devraient circuler en général. Quand certains disent ici qu'il préfèrent ne pas répercuter l'information qu'ils auraient, c'est leur droit le plus strict quand ils se définissent en tant que simple pratiquant de la planche. Cependant, dire qu'on sait quelque chose mais le taire au motif que l'écoutant pourrait se faire une idée fausse, c'est lui dénier a priori non seulement d'avoir un jugement qui ne serait pas nécessairement sans nuance mais aussi, le droit, peut être plus fondamental, de se tromper... Je suis pour que les informations circulent au-delà  des cercles d'initiés, autrement que sous le manteau et que chacun puisse se faire une opinion, bonne ou mauvaise, correcte ou erronée.

Ce dont je suis sûr, c'est que la rétention d'informations aussi cruciales que la fiabilité d'un matériel ne peut être que préjudiciable au consommateur.
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Re: PM spécial tests 2010 #71
pas de mistral twin dans ta signature VJM...tu l'as cassé?? t'aurais pu le dire quand même!
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Re: PM spécial tests 2010 #72
Citation :

VJM a écrit:
Ce dont je suis sûr, c'est que la rétention d'informations aussi cruciales que la fiabilité d'un matériel ne peut être que préjudiciable au consommateur.


et les jugements à  l'emporte piece en ayant vu son pote peter sa planche neuve etc et sans avoir une vision globale des problemes d'un modele ou d'une max c'est préjudiciable à  la marque, on pourrait meme appeler ca de la calomenie si c'etait infondé mais bon au dela de ca sans vision globale il est bien difficile d'avancer des choses que ce soit pour un mag ou pour un pelerin lambda.
Reste les chiffres de retour SAV et ca avant de les avoir tu peux te lever de bonne heure meme si dans les milieux autorisés comme tu dis ca circule. C'est de toute facon un milieu de non dit la planche ou les informations circulent mais il ne faut surtout pas en parler. dernier exemple en date wind ou toute la profession est au courant depuis au moins 1 mois et pourtant ca ne sort sur les forums que par le bouche à  oreille d'un pote qui connait un pote qui connait machin qui est dans le milieu. C'est pareil pour le reste et c'est pas pres de changer.
Pour en revenir au sujet, en suivant un peu ce qui se passe dans le petit monde du windsurf on sait assez vite ce qui ne tient pas "cette année" apres il y a toujours le risque d'avoir acheter ce modele sans le savoir avant mais bon c'est aussi l'interet de ceux qui achetent neuf de l'année ils ont la garantie avec eux.

PS : pour avoir les chiffres il suffit de se procurer les chiffres de retour garantie cobra puisque c'est eux qui gerent les garanties et meme plus les marques. Une seule chose est certaine, jusqu'a l'an dernier au moins starboard avait parmis les plus faible retour sav. Depuis la sortie des wood carbon c'est moins sur mais ils l'ont longtemps payé en etant fustigé par des planche trop lourde par les memes mag qui d'ailleurs aujourd'hui vont te dire que c'est pas assez costaud.
Alors poids ou legereté, le juste milieu n'est pas facile a trouver c'est pourquoi on assiste certaines saisons a un manque de fiabilité d'une marque ou d'un modele. (sans parler des mal facon made in cobra...)
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Re: PM spécial tests 2010 #73
Difficile de demander à  une marque en général de communiquer son chiffre de retour SAV. Par contre, ce devrait être le rôle des magazines d'enquêter sur ce sujet. S'ils ne le font pas, c'est que la mauvaise santé de notre sport fait qu'ils sont pieds et poings liés aux constructeurs de flotteur... Pour ce qui concerne le récit par un planchiste du bris de sa planche, il est clair que c'est un évènement singulier et donc pas forcément représentatif, mais cela reste un élément d'information.
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Re: PM spécial tests 2010 #74
j'ai vu sur Diectwind que la magasine WIND avait des soucis financiers...

ils ne sortent pas ce mois ci???

j'suis couillon je m'étais abonné cette année...
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Re: PM spécial tests 2010 #75
Citation :

VJM a écrit:
Difficile de demander à  une marque en général de communiquer son chiffre de retour SAV. Par contre, ce devrait être le rôle des magazines d'enquêter sur ce sujet. S'ils ne le font pas, c'est que la mauvaise santé de notre sport fait qu'ils sont pieds et poings liés aux constructeurs de flotteur... Pour ce qui concerne le récit par un planchiste du bris de sa planche, il est clair que c'est un évènement singulier et donc pas forcément représentatif, mais cela reste un élément d'information.


les mags ont toujours ete dependant financierement des marques vu que c'est leurs principaux annonceurs et ca l'a toujours été malheureusement. Du coup on se demande ou s'arrete l'indépendance.. mais bon ca a aussi toujours été un grand mythe des lecteurs..le journal acheté par pryde and co. La encore bien difficile de savoir ou se situe la verité entre mythe et realité mais il est evident que descendre une marque en fleche n'est pas bon pour la marque mais pas non plus pour le mag surtout que les marques ont tendance à  former un bloc quand ca les arrangent et donc a se mettre du coté de leurs conccurents meme si ils se font descendre. Sand compter que dans le milieu les susceptibilités sont assez exacerbé et que le moindre petit travers et tout de suite monté en épingle.


PS: Wind est en procedure de sauvegarde depuis debut janvier mais pour le moment le mag tourne toujours.
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Debrix #76
Citation :
PS: Wind est en procedure de sauvegarde depuis debut janvier mais pour le moment le mag tourne toujours.

Bien aimé l'édito de G.Debrix...(qui va dans ce sens ?)
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Re: PM spécial tests 2010 #77
Je reprends ce post juste pour vous faire un topo sur la Combat 2010 4.7 . En gros d apres les tests on peut lire qu elle est plus legere et qu elle se porte plus loin que les precédentes etc.. Bon vous connaissez mon niveau , j ai pas la pretention d etre plus fort que les testeurs mais la Combat 4.7 je l a connais bien car j ai eu la 2006 2 fois la 2008 et enfin la 2010 .Cette voile est devenue ma voile pivot c est pourquoi j ai pas hesité a prendre une neuve de 2010 ce qui m etait jamais arrivé .
D abord son guindant est de 399 et non pas 406 cm( planchemag ) et le mat preconisé est le 3.7m et non pas le 4 m ( meme si ça passe plutot bien ). Le plus important est que cette voile est annoncée moins puissante que la 2008 et se porte plus loin . Mon avis en fait c est que c est pas une 4.7 mais plutot une 4.4 ou 4.5 . D ailleurs en Afrique du Sud je ne voyais quasiment pas de difference entre ma 4.2 Zone et cette 4.7 sauf dans la tranche au dessus de 33 k ou effectivement j etais un peu mieux avec la 4.2 .Aussi le guindant ( 399 ) et l amure de 161 sont les memes sur ces 2 voiles . Il doit bien manquer un peu de surface a cette 4.7
Donc juste pour vous prevenir si vous refaites votre quiver en NP 2010 de bien faire attention :
Avec la 4.7 2008 j etais dans la tranche 17/27 k et maintenant ma 4.7 est plutot pour 23/30 k .... J ai donc un gros trou sur la tranche 17/23 ou je suis obligé de reprendre ma 5.2 ou bien ma 95 L ( plutot que ma 85 l )
Voila pourquoi Seb dans les vents asthmatiques qu on a eu fin 2009 j ai bcp ressorti la 95 L plutot que la 85.
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Re: PM spécial tests 2010 #78
marrant ton post Ric,

j'ai des Zone 2010 et j'ai pas le même ressenti que toi -> plus puissante que la Zone 2007, se tient moins loin dans le vent.
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Re: PM spécial tests 2010 #79
Peut etre que les le Zone2010 ont été travaillées autrement .... J ai discuté avec un Sud africain qui avait une Combat 4.2 . Je lui ai expliqué ce que je pensais et il m a dit qu il n avait pas pensé aux raisons que je lui donnait ( surface plus petite ) mais que par contre il n arrivait pas à  s y faire à  sa nouvelle voile . D ailleurs moi non plus j ai pas pensé au fait qu elles etaient plus petites . J ai mis ça sur mon fait ( technique faiblarde etc.. ) et sur le vent qui etait tres capricieux depuis Octobre 2009 ( flux de Sud bien pourris ) . C est en Afrique que j ai réalisé qu aux environs de 30 k j etais super a l aise et bien reglé avec ma 4.7 . C est d ailleurs la 1ere fois que je l ai vraiment apprcié je commen'ais a détester cette voile ....
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Re: PM spécial tests 2010 #80
C'est clair que d'une année sur l'autre, les voiles évoluent en bien ou en mal. Je préfère de loin les sensations que j'ai avec ma combat 2007 (une 4.7) à  celles que j'ai avec ma combat 2008 (une 5.3). Ma 4.7 est, en valeur relative, plus puissante que ma 5.3
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