Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4550
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 21:30

Début de Hernie Discale #1
Hello,

Cela fait 10 jours que mon Osthéo m'a diagnostiqué un début de hernie, c'est la grosse flippe. je n'ai pas mal au dos cependant j'ai l'impression que mon osthéo me l'a bloqué expres pour que je ne me blesse pas davantage.

Enfin bref...; j'ai envie d'aller naviguer Dimanche.... plus de 2 mois sans naviguer, je n'en peux plus.

Vous en pensez quoi ?
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 21:50

Re: Début de Hernie Discale #2
Salut,
Première chose à  faire: aller consulter et passer des examens.
Ton ostéo aussi bon soit-il ne peut pas te diagnostiquer une hernie discale avec ses petits doigts!
Au mieux il peut faire quelques tests, il t'a probablement fait un Lasseg, qui permettent de mettre en évidence un conflit neuro sur le nerf sciatique.
Idem pour la crural...Etc

Donc ça ne veut pas dire tu as une hernie, tu peux avoir des signes neuro évoquant une sciatique sans pour autant avoir un processus herniaire.

L'ostéo a bien fait son boulo dans le sens ou il fait ses tests d'exclusion, il a mis en évidence une irritation nerveuse mais ensuite il faut savoir ce qu'il y a exactement.
Et pour ça, c'est direction le médecin pour te prescrire une imagerie.

Quand à  la naviguation...c'est un autre problème, tout dépendrait de tes examens.
Un processus herniaire n'est pas forcément icompatible avec la nav!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8318
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 21:53

Re: Début de Hernie Discale #3
N°1-Prends un autre avis médical! Médecin, radios ou tout autre examen permettant de déterminer l'état de ton dos...

Si tu n'as pas mal au dos pourquoi étais-tu chez l'ostéo? (Si ce n'est pas indiscret?) Tu devais bien avoir mal quelque part?

Si tu n'as pas mal qu'est-ce que tu risques? Je n'en sais rien.

N°2-Moi j'aurais tendance à  faire l'autruche et à  aller plancher. Si tu n'avais pas été chez l'ostéo c'est ce que tu aurais fait.
Je pense que la planche n'est pas un mauvais sport pour le dos si on ne fait pas de tire-veille et si le plan dl'eau n'est pas trop clapoteux.

M'enfin, pour assurer voir N°1.

Il y a des doc parmi les kiffeurs, il pourront sans-doute mieux te conseiller que moi.

En tout cas j'espère que ce n'est pas trop grave et que ton ostéo s'est trompé!

(J'ai d» mal à  faire confiance aux professionnels de cette discipline, peut-être par simple ignorance!!! Je sens que je vais me faire des amis!!! Je sais que certaines personnes y croit dur comme fer. Il y a même des ostéo pour animaux, alors ça doit parfois marcher. Attention à  ne pas tomber sur un incompétent!!! Mais comment le choisir?)

Bon courage!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 22:06

Re: Début de Hernie Discale #4
surtout que fix!!!.....enfin bon!

ca a très bien marché pour moi!
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 22:09

Re: Début de Hernie Discale #5
sans vouloir foutre les boules .. je te conseil de ne pas nav avant d'être sur...
mon pere c'est fait opéré d'une hernie... et bien cela fait un an et il ne peut plus faire bcp d'effort.. ou juste ce qu'il fait pour ne pas s'engourdir, par exemple il a revendu sa passion : la moto enduro... il a carement fait une croix ... alors qu'avant il était un peu comme nous vis à  vis de la planche (trip... )

bon je ne suis pas doc... mais sur le dos je prefere pas jouer au C.O.... comme pour le genoux d'ailleurs....
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 22:29

Re: Début de Hernie Discale #6
Ton meilleur médecin c'est toi même, c'est toi qui sens..
Et si tu peux éviter une opération, évites.

A condition de ne faire le waterstart au lieu de remonter la voile à  la main, et de faire des étirements de la colonne souvent, et de ne pas tenter des sauts à  plus de 3 m je n'ai jamais eu mal au dos en planche alors que j'ai le dos fragile (radios à  l'appui) et que je peux me faire plus mal en me levant de travers ou par un faux mouvement en montant n'importe quel escalier.

Accessoirement, je milite pour éviter de recourir aux médecins à  toute occasion. Ca fait 2 ans que je n'en ai pas vu.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 22:41

Re: Début de Hernie Discale #7
Des quelques vieux restes et avis de collègues sur le sujet :
- soit tu n'as pas de douleur ni de lombalgie ni de trouble neurologiques et là  tu peux faire ce que tu veux. C'est ce qu'on appelle une hernie asymptomatique.
- soit tu as mal avec un trajet de la douleur évocateur d'une sciatique (le trajet est particulier si c'est L4 L5 ou L5 S1) la c'est direct l'IRM pour évaluer l'importance de la hernie et discuter d'une éventuelle cure chirurgicale. Mais souvent on vit avec et ca ne contre indique pas la PAV si on fait attention à  certaines attitudes de portage. (Le harnais culotte n'est pas mauvais en soi car soulage les lombaires.)
- soit tu as des signes neurologiques +/- associés ( parésies fourmillement, paralysie ou troubles de la sensibilité) la aussi c'est IRM mais en urgence.(il y a peu de risque que tu en sois arrivé là  quand même)
Si tu sais pas va voir ton doc...
En tout cas le meilleur avis sera avec un neuro chirurgien mais surtout pas avec un orthopédiste (c'est pour les 2 leur domaine de compétences)...
Si tu veux qu'on en parle et que je te donne quelques adresses MP
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2009 23:17

Re: Début de Hernie Discale #8
question : sciatique, c'est forcément du à  une hernie discale ?

Ca fait 4-5 ans que j'ai des douleurs sciatiques régulièrement. boulot très sédentaire, manque d'activité, etc. Contrairement à  un lumbago ou torticolis, ça dure qq minutes puis ça passe.
Il y a 3 ans, après 3 mois de crises quotidiennes, 1 séance d'acupuncture -> plus de douleur pendant 6 mois !

Par contre, cela ne m'empêche pas de faire du sport (donc de la planche) si j'en ai l'occasion et je ne me sens jamais mieux qu'après 3-4 jours d'activité (vacances, we prolongés).
Alors je joue au con ou bien ?

Selon mon expérience , j'ai envie de dire à  golgoth, vas-y te pose pas trop de question. C'est quand tu auras mal en planche ou juste après qu'il te faudra réfléchir sur le côté "nocif" de la planche.

Juste évite :
- le tire-veille "grosse bache" si pas d'easy-uphaul ou équivalent,
- les sessions moisies avec grosses rafales/molles/refusantes,
- le ws fausse panne,
- le goyter (ça, faut commencer jeune
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4550
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 00:57

Re: Début de Hernie Discale #9
Alors je suis allé voir l'ostheo suite à  un lumbago.
Lorsque je suis allé le voir, le lumbago était terminé depuis 3 jours mais je pensais que c'était le bon prétexte pour faire vérifier mon dos.

Une radio n'a rien mis en évidence.

Il m'a tripoté une vertèbre (mais super doucement, je sentais a peine ses doigts mais cela m'a gêné et a rendu super sensible la-dite vertèbre (je dirais L2 ou L3.) Il m'a ensuite mis en boule et fait retomber sur son poing, le poing placé au milieu du dos. nettement au dessus de la zone sensible (je dirais 3 vertebres plus haut) Pas de crac, juste un petit déplacement de la vertèbre en contact avec son poing, ensuite 3 jours en vrac, raide comme un I, avec le cou raide et la zone L1-L4 raide.
Depuis cela va bien mais je me sens un peu raide lorsque je fait des étirements timides.

Je passe un scanner après-demain et je retourne le voir dans quelques jours.

Punaise... 36 ans et je dois déja faire gaffe.....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 01:35

Re: Début de Hernie Discale #10
Citation :

golgoth21 a écrit:
Une radio n'a rien mis en évidence.

Une hernie ne se voit directement à  la radio, tout ce que tu peux voir c'est un éventuel tassement discal qui laisse penser que le disque est abimé et pourrait donc éventuellement se fissurer et faire une hernie.
Ca n'est qu'une suposition faut un IRM pour poser le diagnostique.

Citation :

golgoth21 a écrit:

Il m'a tripoté une vertèbre (mais super doucement, je sentais a peine ses doigts mais cela m'a gêné et a rendu super sensible la-dite vertèbre (je dirais L2 ou L3.)


il a utilisé des techniques "douces " sur les lombaires parce qu'il suspecte une hernie, sage décision.
Mais le fait de tripoter (même doucement) une zone inflamatoire peut faire mal...


Citation :

golgoth21 a écrit:
Il m'a ensuite mis en boule et fait retomber sur son poing, le poing placé au milieu du dos. nettement au dessus de la zone sensible (je dirais 3 vertebres plus haut) Pas de crac, juste un petit déplacement de la vertèbre en contact avec son poing, ensuite 3 jours en vrac, raide comme un I, avec le cou raide et la zone L1-L4 raide.


Il t'a fait un trust dorsal, probablement à  la charnière dorso-lombaire ou un poil au dessus.
Le craquement n'est pas automatique et n'est absolument pas un critère de réussite de la technique, c'est juste une conséquence. (Même si l'aspect "placebo" d'entendre le "crac" pour le patient joue probablement un grand rôle...)
Il ne t'as pas "déplacé" de vertèbres, on ne déplace jamais de vertèbres... (c'est une façon de parler), si on te déplace une vertèbre tu es à  l'hopital en traumato puis neuro...et t'es mal...)
Il t'a juste rendu de la mobilité sur un étage, il t'a fait ça parce que si tu as un soucis lombaire, l'organisme a tendance à  contracter les muscles profonds pour maintenir cette zone (comme une atelle), tes lombaires vont donc moins bouger et tu vas compenser au dessus avec les dorsales (ce qui peut entrainer des douleurs, donc la première chose que l'on fait c'est vérifier que tout est nickel au dessus, là  a "aidé" un peu les dorsales basses à  encaisser les compensations.

Citation :

golgoth21 a écrit:
ensuite 3 jours en vrac, raide comme un I, avec le cou raide et la zone L1-L4 raide.
Depuis cela va bien

Bah le problème quand on commence à  toucher à  des charnières c'est que l'on provoque aussi des compensation et ça peut tirer un peu pendant 2 jours...
Mais logiquement il a du vérifer tout le rachis jusqu'au cervicales.

Citation :

golgoth21 a écrit:
Punaise... 36 ans et je dois déja faire gaffe.....


Y'a pas d'âge pour faire attention...
c'est le problème des disques, comme ils ne sont pas innervés (forcément vu ce qu'ils se prennent dans la gueule toute la journée, se serait de la torture s'ils l'étaient!) on a pas conscience que l'on se bousille tranquillement le dos pendant des années jusqu'au jour ou un petit morceau de disque (une hernie) vient titiller un nerf (sciatique ou crural par exemple) et là  ça fait mal (et c'est déjà  trop tard!)
Il faut faire gaffe à  son dos le plus tôt possible (et je sais personne le fait, même moi... )

Voilà  c'était juste pour te dire un peu ce qu'il t'avait fait.
Tot ça pour dire que d'être allé chez l'osteo c'est bien mais ça ne change pas ton problème, il faut que tu consultes un médecin.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 01:45

Re: Début de Hernie Discale #11
Citation :

surfthewave a écrit:
Ton meilleur médecin c'est toi même, c'est toi qui sens..
A+


MMMmm, chui pas trop d'accord avec ça, je comprend ce que tu veux dire (il faut écouter son corps etc...) le problème c'est qu'il nous joue souvent des tours!
Et il y a des tas de situations "sourdes" qu'il ne faut pas négliger.
Comme je le disais, un disque n'est pas innervé, tant qu'un nerf n'est pas stimulé tu ne sents rien.
Si un professionel soupçonne un truc qui va pas, même si ton corps ne "t'alerte" pas il ne faut pas le prendre à  la légère.

Et surtout chez les sportifs!
on dit toujours que les sportifs conaissent bien leur corps, mais ce sont aussi les premiers à  ne pas vouloir l'écouter...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 02:05

Re: Début de Hernie Discale #12
Citation :

Phil95 a écrit:.

En tout cas j'espère que ce n'est pas trop grave et que ton ostéo s'est trompé!


Tant que c'est dans ce sens là  on ne peut pas parler d'erreur.
S'i létait passé à  côté d'un truc, là  il se serait planté...
Là  au pire il aura été trop précautioneux...

Citation :

Phil95 a écrit:
(J'ai d» mal à  faire confiance aux professionnels de cette discipline, peut-être par simple ignorance!!! Je sens que je vais me faire des amis!!! Je sais que certaines personnes y croit dur comme fer. Il y a même des ostéo pour animaux, alors ça doit parfois marcher. Attention à  ne pas tomber sur un incompétent!!! Mais comment le choisir?)


bah écoute ça ne me choque pas que tu sois méfiant à  l'égard de la profession.
(Ah oui au fait, je suis ostéo... )
I ly'a vraiment eu de tout et n'importe quoi en ostéo (et faut pas se leurer il y a encore...) et ça a fait pas mal de tord à  la profession.
Le niveau des études, en plus d'être assez différent selon les écoles, est à  des années lumières de celui de la médecine conventionnel donc forcément t'as des incompétants qui passent les mailles du filet (un peu larges les mailles...)
Je suis le premier à  dénoncer certaines pratiques qui n'ont pour moi rien à  foutre en ostéo qui n'aident pas notre cause, mais bon à  côté de ça il ya des choses vraiment très interessantes et il serait dommages de s'en priver...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 07:19

Re: Début de Hernie Discale #13
trés intéréssant ce sujet.. j'aime bien les explications de FIX... je pense que je vais aller voir un osteo également car avec la route que je fait et la planche... j'ai souvent mal dans le bas du dos...
quelqu'un pourrais m'en conseiller un ?
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 10:57

Re: Début de Hernie Discale #14
Citation :

pepewind a écrit:

Selon mon expérience , j'ai envie de dire à  golgoth, vas-y te pose pas trop de question. C'est quand tu auras mal en planche ou juste après qu'il te faudra réfléchir sur le côté "nocif" de la planche.

Juste évite :
- le tire-veille "grosse bache" si pas d'easy-uphaul ou équivalent,
- les sessions moisies avec grosses rafales/molles/refusantes,
- le ws fausse panne,
- le goyter (ça, faut commencer jeune


+50 et je rajouterais attention au portage du matos mat sur la hanche. Les 2 solutions : soit sur la tete, pas facile avec le vent dans le dos soit le gréément d'abord la planche ensuite.
à” mon bateauhoho
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 15:38

Re: Début de Hernie Discale #15
Golgoth, no panic mais attention on vieillit.

Mon père ayant été opéré trois fois (une très bien deux très mal) mon oncle deux, moi j'ai quelques soucis je ne saurai te donner un conseil : va voir le corps médical. Et prend plusieurs avis. Je connais bcp de médecins ou centres si tu veux tu me mp.

Il y a pleins de types de hernie d'une hernie passagère qui peut se résorber (le disque rentre) à  une hernie fonctionelle avec laquelle tu vis avec à  une grosse mémère qu'il faut enlever.

La planche n'est pas forcément mauvaise dans des conditions "stables" c'est à  dire le bassin basculé (en fait tu navigues léger sur les pieds quand ton bassin est bien basculé) et les épaules dans la continuité du bassin (pas de torsion de la colomne).

Pour ce qui est de la vague c'est plus dangereux.
Voir le lien :
http://marin56.canalblog.com/archives/2008/08/26/10356237.html

a plus
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 15:40

Re: Début de Hernie Discale #16
Citation :

ptilou4000 a écrit:
trés intéréssant ce sujet.. j'aime bien les explications de FIX... je pense que je vais aller voir un osteo également car avec la route que je fait et la planche... j'ai souvent mal dans le bas du dos...
quelqu'un pourrais m'en conseiller un ?


effectivement Fix s'y connait.

un ostéo n'est pas un médecin il faut aller voir un rhumato avant.

moi je suis pas très pro ostéo mais plutot musculation du dos

nos disques vieillissent, il faut les contenir par du muscle

l'ostéo permet de soulager (c'est déjà  pas mal...)
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 17:13

Re: Début de Hernie Discale #17
Citation :

Olivier a écrit:

Les 2 solutions : soit sur la tete, pas facile avec le vent dans le dos soit le gréément d'abord la planche ensuite.


Attention, le portage de gros matos sur la tête (à  l'hawaienne, voile+planche) n'est pas vraiment conseillé en cas de discopathie, il vaut mieux éviter totu ce qui met le rachis en compression.
Bon pour les lombaires c'est pas un drame, pour les cervicales là  faut éviter.
D'ailleurs même si on a pas de soucis je conseil plutôt d'éviter le portage de matos lourd sur la tête (je vois des mes en grosse slalom voir en formula), y'a rien de tel pour se flinguer un disque.

C'est moins la classe et moins pratique, certes, mais le portage voile pui planche séparément est de loin le moins traumatisant.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 17:16

Re: Début de Hernie Discale #18
Ben les gars faudra vous habituer à  avoir mal au dos...
Apres 45 50 ans c'est quasiment la regle. Contractures arthrose, disques, ligaments, lumbagos, scatiques tout ça ne s'arrange pas avec le temps. C'est pas pour autant qu'on est vieux et qu'on ne peut plus faire de sport au contraire. Une seule regle avoir du muscle autour et ne pas faire des mouvements idiots notament du portage déhanché (genre portage de planche + voile à  marée basse). Personnellement, je transporte toujours planche et voile séparément et je préfère faire 2 voyages même si c'est moins classe.
Ensuite faut avoir des gars comme Fix qui vont vous expliquer certains mouvements contractant les antagonistes des muscles contracturés (méthode Mezières par ex). Là  comme il vous l'a dit lui même, il y a le meilleur et le pire...
La seule chose à  préserver, c'est vos petites racines nerveuses. Les muscles et vos os (vieux) c'est moins grave même si'ls font mal... Pour ça, il y a le diantalvic mais on risque de mourir...Donc il nous reste Fix...
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 17:19

Re: Début de Hernie Discale #19
Citation :

Groni a écrit:
un ostéo n'est pas un médecin il faut aller voir un rhumato avant.

moi je suis pas très pro ostéo mais plutot musculation du dos

nos disques vieillissent, il faut les contenir par du muscle


l'ostéo permet de soulager (c'est déjà  pas mal...)


Tout à  fait d'accord, une bonne sangle abdominale, tonique, c'est comme se balader toute la journée avec une ceinture lombaire...mais en plus confortable!

Par contre attention à  la musculation, faut faire ça bien, histoire de pas faire plus de mal que bien...

Citation :

Groni a écrit:
moi je suis pas très pro ostéo mais plutot musculation du dos

L'un n'empêche pas l'autre...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2009 17:43

Re: Début de Hernie Discale #20
Citation :

lulla a écrit:
... ne pas faire des mouvements idiots notament du portage déhanché ...


mon dernier lumbago : novembre 2008 j'ai soulevé ma planche d'une main et la voile de l'autre _ même chaud.
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros