Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle?
#36
Chapeau pour les pompes, je comrpends mieux le look Arnold d'Arnaud !
Moi c'est plutôt les étirements après quelques pompes et abdos (20 à 30 avant le dodo ou le matin au réveil)
Je n'ai jamais eu de crampe ni rien de cassé. Faut dire que je ne suis pas vraiment du genre casse cou.
Pour répondre sur la température, Laurent, si tu avais un peu de fièvre avant de naviguer, tu as du sentir le froid tout le temps (écart entre la "température d'équilibre" plus élevée vu l'état immunologique et la température réelle) même si tu étais autour de 37°C.
La fièvre est faite pour réduire l'activité des microbes qui baisse au delà de 37°C, les frissons sont faits pour provoquer un réchauffement du corps quand il est en dessous de la température d'équilibre, c'est une réaction normale de l'organisme. Elle est moins utile en cas d'attaque virale, car le virus ne réagit pas comme les bactéries. Ma croyance (pas totalement vérifiée scientifiquement) c'est que en cas d'infection microbienne la fièvre protège plutôt, en cas d'infection virale (grippe), ou si on prend des antibiotiques, il vaut mieux la faire baisser (aspirine..).
Il faut à mon sens faire attention à la différence de température entre l'intérieur (chaud) et l'extérieur (refroidi) du corps : si tu actives brusquement la circulation sanguine (remise en mouvement brutale, frottement, bain chaud, alcool) tu envoies du sang froid vers le coeur qui le renvoie dans les parties vitales qui peuvent alors se refroidir (cerveau, coeur) et provoquer un malaise.
Quand je repars après m'être arrêté un moment, je mets du temps à me réchauffer, et je préfère commencer sur la plage en marchant puis en courant progressivement pour ne pas attraper un malaise sur l'eau.
Bon grog !