Re: hypothermie et fievre aprés la session, il y a t'il un medecin dans la salle?
#16
J'ai oublié d'en parler avant mais bien évidemment le froid n'est qu'un des éléments en cause, l'activité physique est aussi en grande partie responsable. Je n'ai pas d'idée précise de la consommation d'énergie qu'on peut avoir en planche, mais elle est dans les conditions de vagues très importante c'est certain (fréquents passages en anaérobie lactique sur un fond aérobie assez soutenu).
Les cellules musculaires sont alors fréquemment en ischémie(= la balance demande/apports en oxygène pour assurer le métabolisme aérobie n'est plus respectée et la cellule produit alors son énergie par la voie anaérobie lactique) et produisent une grande quantité de "déchets".
Ces déchets (dont les lactates font partis, ainsi que les radicaux libres) sont des médiateurs puissants de l'inflammation. Lorsque leur quantité est importante (et là le froid joue un rôle aggravant important en augmentant la demande énergétique) ils activent les processus d'inflammation décrits plus hauts.
Finalement c'est un peu l'équivalent d'une surchauffe! L'avantage, c'est qu'à terme l'organisme "s'habitue " et développe des capacités supérieures (principe de l'entraînement physique régulier)
Pour limiter tout cela les conseils qui t'ont été donnés sont très utiles :
Bien bouffer,
Bien s'hydrater
Limiter les déperditions caloriques
Ne pas en faire trop ( et là chacun se fixe sa limite)
Garder une activité physique régulière
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée