Re: Combinaison d'hiver
#96
Je rouvre le fil pour faire suite au retour du débat sur le
CR du Clipon.
Les obstacles qui sont souvent mis en avant contre l'utilisation des combi-sèches en vagues sont la fluidité de la nage avec une combinaison qui ne moule pas le corps et la possibilité de déchirure.
En ce qui concerne le deuxième point, n'existe-t-il pas des tests réels de résistance aux déchirures à
Par ailleurs, hormis dans les cas où un gars se serait fait rouler dans les vagues sur un récif acéré, est-ce si fréquent de rencontrer un objet suffisamment tranchant pour déchirer le tissus d'une combinaison sèche ?
Si on envisage la chose du point de vue de la sécurité, on peut se poser, qualitativement, le problème de la façon suivante :
La probabilité qu'une combinaison sèche se déchire est faible mais si ceci arrive malgré tout, la probabilité de survie en haut froide et agité est fortement diminuée. En revanche, en cas de simple casse matériel ou d'avarie corporelle ( ;) ) , la combinaison sèche offre par sa qualité thermique de (bien ?) meilleures chances de survie qu'une combinaison néoprène.
Si on savait quantifier cela, on pourrait dire ce qui diminue le plus les risques... Toute proportions gardées (et forcément ignorées puisque justement on ne les connait pas), on pourra comparer ce genre de problème à celui de l'éventuel dilemme entre avion et voiture : on réchappe beaucoup plus facilement d'un accident de voiture que d'un accident d'avion mais ces derniers sont presque toujours létaux...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox