Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 18:03

cr antifer dimanche 5 oct #1
Salut à  tous,
de retour d'an(ti)fer avec Nico78, cuvil2000 et phil95.
A l'arrivée vers 9h00, ça bastonne déjà  pas mal,
pas mal de monde sur place, des normands, les bambinis et régis bouron.
tout le monde part à  l'eau avec autour de 4,00m.

Le vent est violent, et assez irrégulier en orientation et en force.
Globalement on est tous bien à  la rue au large et plutôt bien déventés au bord.

De bonnes grosses série (dans les 3m - on voit juste le haut de la voile dans les séries).
Les vagues ne sont pas longues, mais on arrive dans les bons cas à  caser deux bottoms assez sympa avec une zone assez lisse près du bord.

Un peu sur la réserve coté saut de mon coté, j'arrive quand même à  poser un backloop !... (une deuxième premiere !)
Nico (cuvil) s'est lâché en front : pas de casse.

Bon voila, ça dérouille bien, dans tous les sens du terme...

L'autre convoi du matin s'est pris un carotte à  Trouville si j'ai tout bien compris...
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 18:06

Re: cr antifer dimanche 5 oct #2
pour info,
on voit de bien belles séries sur la webcam de wissant mais visiblement pas de vent et personne à  l'eau... Z'ont pas de surf les chtis ?...
Apparement, ça n'a pas cartonné tant que ça dans le chnord : 30 km/h péniblement de sud à  Wimereux une bonne partie de la journée.
libre penseur
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 19:19

Re: cr antifer dimanche 5 oct #3
Citation :

Arnaud94 a écrit:
L'autre convoi du matin s'est pris un carotte à  Trouville si j'ai tout bien compris...


A peu pres oui. De l'eau (le 3e élément chut abondamment), de l'air : bien / trop toilé dans les claques en 4.7, assez offshore.
La surprise (mauvaise) concerne le plan dl'eau : complètment flat pas la moindre houle.

Dédéclément ne s'en laisse pas conter et envoie un front par bord, tente différents tricks freestyle avec succès sur sa 98l ...

On fera mieux la prochaine fois !
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 19:20

Re: cr antifer dimanche 5 oct #4
Bon moi j'étais aux dalles les gars comme prévu. Que des locaux.

Complètement déventé au bord, mais une vague de rêve sur la roche. Les types a 10h (quand je suis arrivé après un trop long pti dej) tapaient trois ou quatre énormes rollers par vague. Et ils sont arrivés à  neuf heures...
L'orientation un peu sud creusait c'était superbe.

J'ai navigué le dernier, 30mn, après 30mn de galère pour sortir complètement déventé puis 15mn de nage retour avec retour limite dans le shore breack.
Des mecs sont resté sur la plage car c'est quand même technique pour partir.
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 19:22

Re: cr antifer dimanche 5 oct #5
Cédric je t'ai cherché tout le we demandé ton phone à  des locaux. Je voulai voir tes voiles.
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 19:26

Re: cr antifer dimanche 5 oct #6
arf........ ce week end a été fort sympathique en nav, coincé à  la maison par une énorme crève en plus de bcp de taf pour les cours..... Bien joué à  ceux qui ont pu se déplacer en HN.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8311
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 21:36

Re: cr antifer dimanche 5 oct #7
Opération commando aujourd'hui

Réveil réglé à  5h30 pour un RDV à  Orgeval à  6h45.

Arrivés 1h55 plus tard.

De bons moments avec ma 3,7 avec de jolis surfs et de bons jumps dans des vagues autour de 3 m pour les plus grosses. Pour moi cela n'a pas été facile de gérer les barres et les caprices du vent.

Le vent étant irrégulier 6 à  8, je me suis fait croquer plus souvent qu'à  mon tour quand une molle coïncidait avec le passage obligé d'une vague de bonne taille.

à‡a faisait longtemps que je n'avais pas fait autant de natation (cf Siotot 13 janvier 2008)

Malgré le côté physique de la nav j'en garderai tout de même un bon souvenir. Je n'avais jamais vu Antifer dans cet état là .

Vers 11h45, soit à  peu près 3 h avant la marée haute, la mer montant, on était obligé de se rapprocher de plus en plus de la digue pour continuer à  naviguer.
La zone de sécurité, en cas de problème, que j'avais délimitée virtuellement pour me permettre de revenir à  la nage, sans passer par la digue s'étant réduite comme une peau de chagrin j'ai donc décidé de sortir.

Pour ceux qui avait confiance en eux ainsi qu'en leur matériel il était possible de naviguer au maximum encore une heure.

Arrivé tout proche de la voiture une passante m' a interpellé pour m'informer qu'un planchiste faisait des gestes de détresse au pied de la digue.

Je suis donc allé voir ce qui se passait, j'ai escaladé la digue et à  l'aide d'une autre personne nous avons sorti tant bien que mal sa planche.

Le gréement dérivait vers le large, le long de la digue, poussé par le courant. Le planchiste s'est donc remis à  l'eau pour essayer de sauver ce qui pouvait l'être. N'étant pas un bon nageur je ne l'ai pas suivi dans cette mer déchaînée. J'avais vraiment peur pour lui. Il pouvait en effet être à  tout moment projeté contre la digue.

Un de ses amis l'a rejoint et l'a aidé à  dégréer dans l'eau. Il était en effet, même à  deux, impossible de tracter le gréement vers la plage.

Le wish a donc été abandonné. La rallonge cassée ( = le maillon faible et qui a été la cause de cette galère) a coulé.

Quand le planchiste est revenu à  ma hauteur il m'a tendu son mat que j'ai sorti par la digue non sans avoir été projeté auparavant à  deux reprises par des paquets d'un rocher sur l'autre. Dans ces cas là  on se sent tout petit et tout c...

Il m'a demandé si je voyais son copain. je lui ai dit où il se trouvait et il est reparti l'aider et m'a dit avant de retourner dans la friteuse de ne pas m'inquiéter son copain étant un champion de water polo.

Il aurait fallu me payer très cher pour que j'aille nager à  cet endroit.

Pendant ce temps son ami luttait en tirant la voile en direction de la plage et attendait son aide .

Tout c'est bien terminé si ce n'est pour lui le dessus des mains abîmés et pour moi une entaille sur un doigt de la main et deux taillades sur la paume de la main.

Cette mésaventure m'a confirmé dans mon choix de ne pas attendre qu'il n'y ait plus de sable pour sortir.

Moralité pour naviguer en toute sécurité par coeff 54 il faut naviguer à  gauche du plan dl'eau (les vagues sont moins grosses) et sortir en gros 3 h avant la marée haute.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 21:49

Re: cr antifer dimanche 5 oct #8
Ok, je raye Antifer de ma liste des spots à  tester.

Entre le petit gars du kiff qui paume tout son matos dès sa première sortie en restant bloqué dans les blocs de la digue (il y a un an) puis ça aujourd'hui.... sans moi.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2008 22:42

Re: cr antifer dimanche 5 oct #9
Je suis assez surpris que le gars ait réussi à  sauver du matos de la digue d'Antifer. Ce devait être la petite digue et non la grosse avec les énormes blocs...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: cr antifer dimanche 5 oct #10
Même histoire juste avant Phil, je vois un gars entrain de galérer avec son mat cassé.. Il me propose de le remorquer avec un bout accroché à  mon strap.. Tout marchait nickel jusqu'à  ce que je remarque que ca n'allait pas le faire, je foncais droit sur la digue.. impossible de retirer son bout, les vagues me l'arrachaient des mains.. Je me suis retrouvé seul à  10m des blocs, son matos accroché au mien, ne sachant que faire.. De longues secondes à  tenter de m'écarter de la digue.. et finalement 2 personnes viendront enlever ce bout et sauver nos 2 matos.. Pendant ce temps le gars a réussi à  rentrer directement par les blocs.
Le gars n'avait pas voulu rouler sa voile pour me la filer... Si il était rentré avec sa planche tout se serait mieux passé.. Fini les remorquages pour moi..

Vincent ca parait impressionnant de remonter la digue, mais en fait c'est faisable meme par 2m de vagues, j'ai découvert ça aujourd'hui aussi !
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 00:38

Re: cr antifer dimanche 5 oct #11
Yena encore qui naviguent à  Antifer à
J'ai déjà  donné..
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 07:39

Re: cr antifer dimanche 5 oct #12
Enfin, il faut quand même remarquer que les soucis sont arrivés pour ces différentes personnes parcequ'elles ont voulu sauver à  tout prix leur matos.
Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons et je pense que j'aurais le même réflexe, mais il ne faut pas oublier que l'essentiel est quand même de rentrer au bord, et ça me semble toujours faisable en ramant sur la planche à  Antifer (enfin, encore faut il ne pas s'etre blessé c'est clair).
libre penseur
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 08:06

Re: cr antifer dimanche 5 oct #13
je pense que chaque personne est apte a decider s'il a les ressources physique pour sauver son matos.
Celui qui est en fin de nave completement HS, aura surement plus tendance a rentrer seul qu'un gazier qui est frais et dispo, et qui sent bien les choses (comme le gus qui a ete aide par phil95 a priori).

@+

SM
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 08:09

Re: cr antifer dimanche 5 oct #14
Sinon, a la vue des differents CR, je ne regrette pas d'etre reste chez moi avec mes femmes, car les naves sur les spot pres de paris etaient plutot pas terrible a mon gout.

Entre une nave ecourtee a antifer a cause de la maree, ou une carotte possible a trouville......

bref, a part un Siouville (sous la pluie), je ne regrette rien !!!

SM
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 08:51

Re: cr antifer dimanche 5 oct #15
Citation :

sylvain a écrit:
Sinon, a la vue des differents CR, je ne regrette pas d'etre reste chez moi avec mes femmes, car les naves sur les spot pres de paris etaient plutot pas terrible a mon gout.

Entre une nave ecourtee a antifer a cause de la maree, ou une carotte possible a trouville......

bref, a part un Siouville (sous la pluie), je ne regrette rien !!!

SM


+1 mais il restait wissant
Anonyme  

Re: cr antifer dimanche 5 oct #16
la descendante était très loin d'etre une carotte...
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 11:24

Re: cr antifer dimanche 5 oct #17
session bien costaude en effet à  antifer ,il nous aurait fallu une heure de plus avant autour de la MB pour profiter plus.....phil on s'est pas levé assez tot !
mais y avait vraiment des belles series ,les commentaires sur le forum de F76 parlent d'un "gros " antifer
je pense qu'on était au bon endroit hier matin

pour ceux que ce spot fait stresser ,une solution la "cecité monoculaire tansitoire "de l'oeil droit sur babord puis l'oeil gauche sur tribord:le spot vous paraitra magnifique et totalement safe !!!
cuvil2000 cuvil2000
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 03/10/2006 12:25
  • De paris 4
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 168
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 16:28

Re: cr antifer dimanche 5 oct #18
vu les conditions de dimanche, la durée de la session m'a paru suffisante.

C'est sur qu'avec des conditions idéales (4,7m2 pil poil, séries bien rangées...), un réveil à  4h00 du matin pour une arrivée à  l'aube aurait été plys sympa.

Mais une session de 3h00 sous la pluie, à  la rue en 4,0, suivi par un retour en limousine avec DVD, c'est déjà  super.

Nicolas
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 19:07

Re: cr antifer dimanche 5 oct #19
tout pareil,
moi c'est pas la marée qui m'a arrêté, après 2h30, j'étais cuit...
libre penseur
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8311
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2008 20:44

Re: cr antifer dimanche 5 oct #20
Citation :

VJM a écrit:
Je suis assez surpris que le gars ait réussi à  sauver du matos de la digue d'Antifer. Ce devait être la petite digue et non la grosse avec les énormes blocs...


Il s'agit de la digue la plus proche du parking quand on se dirige vers la plage.

Elle est d'abord constituée d'un enrochement sur lequel on peut grimper puis de gros blocs de béton rectangulaires bien lisses qu'on ne doit pas pouvoir escalader.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"