Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 13:02

Re: wissant jeudi 19 #21
Bien les gars,

ca fait plaisir de voir qu´il y en a qui se font plaisir, pendant que d´autre bosse....en autriche !
j´ai pas ete sage alors je suis prive de mer

@+

SM
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 13:21

Re: wissant jeudi 19 #22
Citation :

Phil95 a écrit:
Ah!!! J'ai mal, je suis jaloux, c'est dégeux de montrer de telles photos.

Bien joué quand même!!!

+1
rattrappage dimanche ?
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 13:55

Re: wissant jeudi 19 #23
nb : le back loop de Yann Sune sur la photo de walou est parfaitement posé...je l'ai en video. Quelle amplitude...

j'aurai bien aimé avoir des images de la matinée car il y a eu qqs tres belles séries à  surfer du côté de la rivière. Un bon 2,50m qui déroulaient assez propre.

c'était une bien belle session pour essayer ma nouvelle manic 4,7 - utile la voile neuve et bien transparente dans ces conditions !

Pas sûr malheureusement qu'on rechoppe des conditions comme ça cet été.
Image redimensionnée
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 15:02

Re: wissant jeudi 19 #24
Super wissant pour moi aussi depuis des lustres ,surtout pour un mois de juin,le soleil tapait fort.
Sur l'eau à  14 h et nav en 4.7 (combat bleu et rrd jaune petant) jusqu'à  18h30 apres un p'tit covoiturage bien sympa avec Zarles et Saint-martin ,au départ du chesnay vers 1Oh30 ( cause sortie de garde pour moi)
Sur place y avait du monde mais c'étais pas la chine,je pensais que ce serait blindé étant donné la pénurie actuelle et ,bonne surprise ,le parking est encore accessible (mais jusqu'à  quand?)
j'ai croisé VJM et son mal de crane,walou qui m\'a pas vu,et retrouvé groni
j'ai pas trop ressenti le courant,y'en avait d'annoncé ?
Pour les vagues ,y avait encore largement de quoi faire tout l'aprés midi mais à  priori de plus belles série le matin:j'avais cru comprendre que c'était mieux à  la descendante pourtant,comment c'est possible ça?(rentrée de houle providentielle ?)

y'a plus qu'à  esperer que la pompe à  vent se remette durablement en route jusqu'à  la mi-juillet
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 15:48

Re: wissant jeudi 19 #25
Citation :

NICOLAS78 a écrit:
Super wissant pour moi aussi depuis des lustres ,surtout pour un mois de juin,le soleil tapait fort.
(...)j'ai croisé (...) walou qui m\'a pas vu,(...)
j'ai pas trop ressenti le courant,y'en avait d'annoncé ?
Pour les vagues ,y avait encore largement de quoi faire tout l'aprés midi mais à  priori de plus belles série le matin:j'avais cru comprendre que c'était mieux à  la descendante pourtant,comment c'est possible ça?(rentrée de houle providentielle ?)

y'a plus qu'à  esperer que la pompe à  vent se remette durablement en route jusqu'à  la mi-juillet


Si, si je t'ai vu également Nico (tu sortais vers le large alors que je faisais l'inverse, j'ai vu ton coucou, et j'y ai répondu "instinctivement avec ma main arrière"... donc cachée par la voile^^ mais je pensais que tu avais vu mon sourire de "crâmé par le sun"
Pour la qualité des vagues pendant la descendante sur Wissant, ça n'a jamais été le meilleur malgré certains on dit. Car contrairement aux autres spots, le courant, qui est plus fort qu'ailleurs, "écrase" les vagues, et le zef, parfois un "soupçon side-on" sur une session, accentue encore cet "écrasement"... c'est pas cool je sais, mais faut juste le savoir pour là -haut (le meilleur étant d'env. "1H30 après début montante jusqu'à  1H30/2h avant PM;
Bon, ceci dit, quand ça rentre comme hier, il reste encore de quoi faire comme tu dis faudrait pas qu'on fasse les fines bouches non plus, sinon y'a plus qu'à  naviguer 5 fois par an )
[i][size=small][color=000
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 15:58

Re: wissant jeudi 19 #26
Superbes photos
à” mon bateauhoho
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 16:57

Re: wissant jeudi 19 #27
Citation :

NICOLAS78 a écrit:
j'ai pas trop ressenti le courant,y'en avait d'annoncé ?
Pour les vagues ,y avait encore largement de quoi faire tout l'aprés midi mais à  priori de plus belles série le matin:j'avais cru comprendre que c'était mieux à  la descendante pourtant,comment c'est possible ça?(rentrée de houle providentielle ?)

faut pas croire toutes les conneries qui sont racontées
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 17:16

Re: wissant jeudi 19 #28
Moi j'avais dis ça...:

"a wissant c assez simple par sud ouest : le meilleur c'est le debut jusqu'au milieu descendant. courant favorable et vagues. apres les vagues se tassent et sont tres petites sf en cas de gros baston.
la montante est + pbtque : plus on avance et plus le courant devient dur et le plan d eau defonce. perso j evite absolument la tte fin de maree haute et l etal car en plus du courant, les vagues rebondissent contre la digue et repartent ds l autre sens. chantier garanti. et epuisement aussi srtt si tu te fais manger par une memere".

Donc pas trop de "conneries", si ce n'est qu'effectivement y a un moment de la montante, entre la mi marée et la fin de marée haute, ou c'est tres bien rangé et le courant est encore pas trop sensible. C'est souvent un laps de temps assez court : une bonne heure. Hier c'était en gros de 10 h 30 à  midi. Apres ça devient beaucoup plus dur de caper et la moindre faute est sanctionnée par une dérive parfois severe sous le vent. Perso je maintiens que la tte fin de haute et l'étal sont à  éviter si on le peut (hier c'était en gros 13h00 à  14 h 30 - avec marée haute à  13h45).

Et globalement, le début descendant marque la fin du courant genant et souvent y a une tres jolie période avec des vagues qui se rangent, au vent (blockhauss), plutot plus petites qu'a la montante mais moins "fuyantes" (les vagues a la montante du côté de la riviere sont svt un poil de côté). Hier j'ai trouvé que ça n'a pas marché, la descendante étant assez brouillon. Pas bien compris pourquoi et pour avoir fréquenté pas mal wissant, c'est me semble t-il assez inhabituel.
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 17:25

Re: wissant jeudi 19 #29
Pour le courant j ai fait ma ptite etude . En gros disons que le sens du courant est Sud/nord 3h avant et apres marée haute selon Previmer et le modele d Antoine ( cartographie ) . Donc en vent de flux Sud ( SW SSW etc.. ) le courant est donc défavorable 3h av et apr la marée haute . Dans les faits j ai verifié et constaté qu une heure apres marée haute le courant etait bcp - fort a tel point qu on pouvait dire qu il etait nul ou favorable au lieu de 3h , comme le modele le disait . Le raisonnement est le meme a l inverse avec un vent de flux de Nord
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 18:30

Re: wissant jeudi 19 #30
Bien joué les gars,
c'est clair que ça n'avait rien à  voir avec mercredi...
Dow...
libre penseur
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 18:52

Re: wissant jeudi 19 #31
Citation :

ric92 a écrit:
Pour le courant j ai fait ma ptite etude . En gros disons que le sens du courant est Sud/nord 3h avant et apres marée haute selon Previmer et le modele d Antoine ( cartographie ) . Donc en vent de flux Sud ( SW SSW etc.. ) le courant est donc défavorable 3h av et apr la marée haute . Dans les faits j ai verifié et constaté qu une heure apres marée haute le courant etait bcp - fort a tel point qu on pouvait dire qu il etait nul ou favorable au lieu de 3h , comme le modele le disait . Le raisonnement est le meme a l inverse avec un vent de flux de Nord


Ric, en fait, ce que l'on veut essayer d'expliquer Sail et moi pour répondre à  la question de la "qualité" de vagues, c'est que le courant à  "contre sens de la houle" écrase les vagues et donc diminue leur qualité, à  contrario à  la montante, il est dans le sens de la houle par SW et du coup il les lisse
[i][size=small][color=000
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8311
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 19:02

Re: wissant jeudi 19 #32
Citation :

ric92 a écrit:
Pour le courant j ai fait ma ptite etude . En gros disons que le sens du courant est Sud/nord 3h avant et apres marée haute selon Previmer et le modele d Antoine ( cartographie ) . Donc en vent de flux Sud ( SW SSW etc.. ) le courant est donc défavorable 3h av et apr la marée haute . Dans les faits j ai verifié et constaté qu une heure apres marée haute le courant etait bcp - fort a tel point qu on pouvait dire qu il etait nul ou favorable au lieu de 3h , comme le modele le disait . Le raisonnement est le meme a l inverse avec un vent de flux de Nord


D'accord avec toi. Pour ma première sortie à  Wissant par SO mercredi le courant m'a semblé beaucoup moins défavorable pendant la descendante contrairement aux prévisions de Prévimer.

Le matin (montante) il fallait vraiment forcer pour remonter au vent.
L'après-midi vers deux heures soit 1 heure après la marée haute no problémo pour remonter au vent.



1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 19:08

Re: wissant jeudi 19 #33
En fait duke c'etait pas particulierement tes arguments que je denoncais mais c'est ce qu'on entend souvent sur le kiff. Perso je partage pas cet avis, je prefere de loin me faire la montante que le descendant meme si parfois c'est assez bon au descendant quand on est dans le bon creneau.

Pour ce qui est du courant no comment perso je m'en tape, apres 15 ans de nav a wissant le courant ca fait parti integrante du spot et je n'y prete guere plus attention et surtout pas du tout envie de me prendre la tete avec ca :D d'autant que d'une session a l'autre il ne se fait pas sentir de la meme maniere alors de la a en sortir des regles....
cela dit hier etait un cas classique de SO:
la montante ca tire jusqu'a l'etale incluse (because ressac de la digue), fin d'étale debut descendant c'est peinard et 2 bonnes heures apres l'etale c'est reparti comme en 14

Citation :

Duke 999 a écrit:
Hier j'ai trouvé que ça n'a pas marché, la descendante étant assez brouillon. Pas bien compris pourquoi et pour avoir fréquenté pas mal wissant, c'est me semble t-il assez inhabituel.

c'est simple, au descendant c'est toujours plus clapoteux car la marée est inverse à  la houle: ca ca se verifie a chaque fois.
Ensuite hier le vent etait un peu sideon le matin et la houle de biais, l'aprem le vent est revenu side et relativement fort. Le vent ecrassait la houle qui etait pas tout a fait dans le meme sens mais pas loin ( genre 20-30° d'ecart)
resultat t'as une belle mer du vent et un plan dl'eau bien chantier et clapoteux chose qui n'arrive pas a la montante car la marée est dans le sens du vent et de la houle :sailouzerie:
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 19:16

Re: wissant jeudi 19 #34
pour revenir a la nav je viens de me mater les rush...ya bon...enfin la video va surtout tourner autour de yann sune. les kiffers auront le premier role...pour les plans de coupe (binouze, conneries, gros plan special bronzage etc etc...)
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 19:35

Re: wissant jeudi 19 #35
Je sens qu'on va bien se marrer en regardant la vidéo et ses plans coupes. ;)

Pour l'histoire du courant, je peux confirmer qu'à  la fin de montante, la moindre erreur t'envoie à  pétaouchnok. J'étais au blokhaus sous le vent par ce que je trouvais que les vagues y étaient mieux à  cette fin de montante. Déjà , en «surfant» (guillemet de rigueur par ce qu'il s'agit de mon ressenti ;) ), je me suis retrouvé pas mal sous le vent du bunker, puis j'ai fini par me gaufrer et j'ai du faire un peu de vrai crawl pour aller rattraper mon flotteur qui se faisait bien gentiment la malle le long de la plage. J'ai l'impression très nette que le courant de marée s'accélère avec l'éloignement par rapport au bunker sous le vent. Le «surf» était vraiment bon mais après ça, je suis revenu à  pied (ça fait loin) car je n'arrivais pas à  caper dans cette zone.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 20:54

Re: wissant jeudi 19 #36
Citation :

sailpower a écrit:
(...)Pour ce qui est du courant no comment perso je m'en tape, apres 15 ans de nav a wissant le courant ca fait parti integrante du spot et je n'y prete guere plus attention et surtout pas du tout envie de me prendre la tete avec ca :D d'autant que d'une session a l'autre il ne se fait pas sentir de la meme maniere alors de la a en sortir des regles....(...)


+1
[i][size=small][color=000
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8311
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 21:11

Re: wissant jeudi 19 #37
Citation :

Walou a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:
(...)Pour ce qui est du courant no comment perso je m'en tape, apres 15 ans de nav a wissant le courant ca fait parti integrante du spot et je n'y prete guere plus attention et surtout pas du tout envie de me prendre la tete avec ca :D d'autant que d'une session a l'autre il ne se fait pas sentir de la meme maniere alors de la a en sortir des regles....(...)


+1


Pour les gens qui ont un certain niveau, qui ne tombent pas souvent et qui assurent 95% de leur jibes, c'est vrai que le courant est un problème secondaire.

Seul compte le meilleur moment pour attraper les vagues.


Par contre quand tu passes 1 jibe sur deux et que tu n'es pas un roi du près, la donne n'est pas la même et la sortie peut vite se transformer en épreuve de force et ou de "torture".

C'est pourquoi vu la puissance du courant à  Wissant, il peut être intéressant pour certains, de savoir à  quel moment éviter les plans galères.

D'où les échanges sur le thème du courant.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 21:31

Re: wissant jeudi 19 #38
certes phil mais de toute facon a wissant il me parait illusoire de pouvoir predire le courant car il depend de multi criteres qui sont variants. les modeles ne prennent pas en compte le vent, la houle potentielle, la digue, les baïnes etc. Bref comme vous on a tous débuter un jour a wissant avec un niveau +/- important et pour moi comme dit l'adage : c'est en forgeant qu'on devient forgeron . Ce n'est pas pour rien qu'il y a qlq années déjà  on a inventé l'expression le bord du couillon.

La seule chose qu'il faut savoir et qui est essentiel pour sa survie et sa securité, c'est qu'a Wissant il ne faut JAMAIS lacher son matos meme quand on se boite car le matos file parallele a la plage vitesse grand V et ne revient que difficilement a la plage (si il y a des petites vagues comme hier il revient pas du tout). Il m'est arrivé de mettre 30 min pour rentrer au bord apres une casse de tendon a 50m du bord
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 21:51

Re: wissant jeudi 19 #39
>La seule chose qu'il faut savoir et qui est essentiel pour sa survie et sa securité, c'est qu'a Wissant il ne faut JAMAIS lacher son matos (...)

Parfois, on ne décide pas et parfois on préfère sauver ses chevilles... Hier, j'ai foiré un surf sur une vague de taille qui me semblait correcte et qui me fermait dessus (mauvais timing) : j'ai préféré m'éjecter les pieds des straps que de chercher à  tenir le matos que de toute façon je n'aurai sans doute pas tenu. C'est sûr qu'après, j'ai du crawler le plus vite possible pour récupérer le matos qui effectivement se faisait la malle assez rapidement malgré la voile qui a plutôt tendance à  faire encre flottante.
En tous cas, je n'ai pas remis le couvert et suis rentré sagement à  pied après ça puis j'ai attendu, comme beaucoup d'autres, que le courant soit moins terrible.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8311
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2008 22:36

Re: wissant jeudi 19 #40
Citation :

sailpower a écrit:
certes phil mais de toute facon a wissant il me parait illusoire de pouvoir predire le courant car il depend de multi criteres qui sont variants. les modeles ne prennent pas en compte le vent, la houle potentielle, la digue, les baïnes etc. Bref comme vous on a tous débuter un jour a wissant avec un niveau +/- important et pour moi comme dit l'adage : c'est en forgeant qu'on devient forgeron . Ce n'est pas pour rien qu'il y a qlq années déjà  on a inventé l'expression le bord du couillon.

La seule chose qu'il faut savoir et qui est essentiel pour sa survie et sa securité, c'est qu'a Wissant il ne faut JAMAIS lacher son matos meme quand on se boite car le matos file parallele a la plage vitesse grand V et ne revient que difficilement a la plage (si il y a des petites vagues comme hier il revient pas du tout). Il m'est arrivé de mettre 30 min pour rentrer au bord apres une casse de tendon a 50m du bord


Bon, y'a plus qu'à  mettre un leash!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"