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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #21
Effectivement belle gavade!!!!
Hier j'ai navigué au Jai (marignane) et je confirme des conditions de malade!!!!
Mais bon, j'ai pas fait 49kts... hihi!!!

C'est bon de de faire le sport de voile le plus rapide... hum... quelle classe... bon perso meme un pedalo me fume sur le plan dl'eau mais c'est pas grave...


Dixit La Sardine...
cedrak cedrak
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #22
Chapeau les gars.

A propos de chapeau, j'aime assez les boites sur cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=H3qffZALcnI

L'italien se boite, casqué et le casque vole dès l'impact. On comprend l'intégral de moto que portait Erik Beale
Quant a Tonio, il y va cheveux au vent. au fou !!

Autre souvenir de discussion avec Maka (rencontré aux Stes Marie en février 1989 ou 90-mon premier trip ! ) : il disait que le maillon faible de l'aérodynamisme c'est le bonhomme, et que pour l'améliorer il faudrait avoir recours a des techniques comme pour le KL (combi profilée ...casque a pointe ...).


Tjs pour l'aéro on n'a plus revu de demi wish. Ca semblait pas con comme idée si ?
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #23
Pas mal la vidéo mais on ne se rend pas bien compte qu'Albeau fait du 92 km/h.
Impressionnante la chute avec éjection de casque!!!
On se rend bien compte de la violence du vent car le gars qui filme a du mal à  tenir sa caméra!!!
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #24
pour répondre à  Cedrak sur l'aero, un petit calcul pour ceux qui aiment:
50nds de vent
run à  145° au vent (run très très abattu)
vitesse sur l'eau de 50nds (on va pas chippoter)

Quelle est la vitesse du vent apparent pour le planchiste?
30nds!

pas plus que lorsque tu fais du 25nds au travers dans du 20nds de vent.

Du coup, l'impact de l'aero me semble négligeable par rapport à  l'impact des frottements avec l'eau car les frottements sont proportionelles au carré de la vitesse et que celle ci est de 50nds/eau et densité de l'eau beaucoup plus importante donc frottements plus important)

Bref, mieux faut travailler sur l'aileron ou la forme de la carene.
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #25
' tain je vais bientot plus pouvoir poster sur le Kiff,. Apres maitre Capello on a le ptit fils d Einstein : Tonio Estein !!!


Cela dit Tonio si aero c est: aerodynamisme alors c est pas parceque c est moins important que le frottement qu il n y a pas un peu a grater par ce biais ...?
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #26
Citation :

verhaeghe a écrit:
Quelle est la vitesse du vent apparent pour le planchiste?
30nds!

.

Du coup, l'impact de l'aero me semble négligeable par rapport à  l'impact des frottements avec l'eau car les frottements sont proportionelles au carré de la vitesse et que celle ci est de 50nds/eau et densité de l'eau beaucoup plus importante donc frottements plus important)

Bref, mieux faut travailler sur l'aileron ou la forme de la carene.



Oui mais un gars de 2m par 0.5m de large représente l'équivalent d'une voile de 1m² (calcul très approximatif je le concède ) qui s'oppose par un vent de 30 kts à  l'avancée de la planche. Tu as déjà  marché face à  un vent de force 7 (28 à  33 KTS)? Tu verras qu'il y a une sacrée résistance à  l'avancement. A mon avis si on peut diminuer cette force d'opposition à  l'avancement on doit pouvoir gagner quelques centièmes de seconde et ça suffirait pour passer la barre mythique des 50KTS. A² n'aurait besoin que de 96 centièmes de seconde pour devenir un mythe.
D'ailleurs les cyclistes, nageurs, skieurs soignent cet aspect. ILs mettent des casques profilés des protections aérodynamiques (et) ou des combi spéciales.



Qu'en penses-tu?
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #27
Coup de chapeau à  Antoine Albeau. Les 50 nds semblent maintenant à  portée de wish...

En même temps, quand je regarde les vidéos, excepté au moment des gamelles, impressionnantes comme il se doit, je m'ennuie. Car en fin de compter si on met de coté l'émotion due au fait qu'on sait qu'on regarde quelqu'un qui flirte avec la barrière mythique des 50 nds, on voit juste un gars en train de faire un tout droit sur une route liquide toute plate bordée par des berges en boue... J'ose même dire que si les gars n'étaient qu'entre 30 et 45 nds, on verrait à  peine la différence. Quand le record sera battu, il ne nous restera plus qu'à  dire : et alors ?...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #28
Citation :

VJM a écrit:
Coup de chapeau à  Antoine Albeau. Les 50 nds semblent maintenant à  portée de wish...

En même temps, quand je regarde les vidéos, excepté au moment des gamelles, impressionnantes comme il se doit, je m'ennuie. Car en fin de compter si on met de coté l'émotion due au fait qu'on sait qu'on regarde quelqu'un qui flirte avec la barrière mythique des 50 nds, on voit juste un gars en train de faire un tout droit sur une route liquide toute plate bordée par des berges en boue... J'ose même dire que si les gars n'étaient qu'entre 30 et 45 nds, on verrait à  peine la différence. Quand le record sera battu, il ne nous restera plus qu'à  dire : et alors ?...


Ou alors: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité!"
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #29
Citation :
Phil95 a écrit:Ou alors: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité!"


Je ne crois pas car l'aventure humaine pour cette barrière des 50nds est très limitée, autant dans ses répercussions que dans sa mise en œuvre.
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #30
C'était de l'humour bien sûr.
Pourtant repousser ses limites, vouloir aller plus loin, plus haut, plus vite, avoir le plus de "plaisir"...n'est-ce pas le propre de l'homme.
Progresser en planche, sortir dans les vents les plus forts, aller de plus en plus vite, jouer dans les vagues les plus grosses, les plus belles, n'est-ce pas un peu notre quête?
Ce nouveau record vaut par le fait qu'il nous ramène à  nos propres "exploits" à  nos propres réussites et à  nos propres limites qui sont très éloignés de celles d'A² mais qui nous poussent encore et toujours à  aller plus loin.
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #31
Citation :

VJM a écrit:
Citation :
Phil95 a écrit:Ou alors: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité!"


Je ne crois pas car l'aventure humaine pour cette barrière des 50nds est très limitée, autant dans ses répercussions que dans sa mise en œuvre.


T en a qui disent qu un battement d aile de papillon en Asie peu générer une tempete sous d autres latitudes .Admettons.....
T imagines Albeau a 50 k sur le canal des Sainte? Il met fin au réchauffement climatique !!!

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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #32
Citation :

ric92 a écrit:
T en a qui disent qu un battement d aile de papillon en Asie peu générer une tempete sous d autres latitudes .Admettons.....
T imagines Albeau a 50 k sur le canal des Sainte? Il met fin au réchauffement climatique !!!



j'adore
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #33
Citation :

Phil95 a écrit:
Oui mais un gars de 2m par 0.5m de large représente l'équivalent d'une voile de 1m² (calcul très approximatif je le concède ) qui s'oppose par un vent de 30 kts à  l'avancée de la planche. Tu as déjà  marché face à  un vent de force 7 (28 à  33 KTS)? Tu verras qu'il y a une sacrée résistance à  l'avancement. A mon avis si on peut diminuer cette force d'opposition à  l'avancement on doit pouvoir gagner quelques centièmes de seconde et ça suffirait pour passer la barre mythique des 50KTS. A² n'aurait besoin que de 96 centièmes de seconde pour devenir un mythe.
D'ailleurs les cyclistes, nageurs, skieurs soignent cet aspect. ILs mettent des casques profilés des protections aérodynamiques (et) ou des combi spéciales.

Qu'en penses-tu?


la je sens que je vais gonfler tout le monde mais tant pis.

30kn = 55km/h

Soit à  peu pres la vitesse maxi d'un vélo sur du plat pendant 1h. La puissance du cycliste sert à  compenser la perte de puissance par frottement aerodynamique (important) et pas frottements pneu/sol (faible)
La puissance mécanique transmise aux pédales d'un être humain bien entrainé est d'environ 500 watt en constant sur 1h

On peut donc estimer que la perte de puissance aerodynamique avec 30kn de vent est d'env 500w. L'aerodynamique du cycliste et de son vélo ne devant pas être très différente de l'aerodynamique de notre planchiste (cycliste de face, planchiste de biais), on peut donc penser que la perte de puissance pour le planchiste du fait de sa propre aero est d'env 500W (ordre d'idée à  20% pres)

Prenons maintenant un bateau à  moteur qui tracte un ski nautique à  30kn (malheureusement 50kn ne doit pas arriver souvant...), il consomme 5L/h de plus à  cause des frottements aerodynamique du skieur (500w cf le cycliste) et des frottement hydrodynamique (ce que l'on va calculer).

5L d'essence/h = 50KWh / h = 50.000W
le rendement du moteur du bateau est d'env 40%, reste 20.000W
rendement d'une hélice dans l'eau est de moins de 50%
5.000W

le ski nautique consomme une puissance de 5.000W dont 500W de freins aero et 4.500W de freins hydro.

Imaginez maintenant que le bateau aille à  50kn et que le ski nautique devienne une planche à  voile avec son aileron (qui travaille et donc n'est pas parfaitement perpendiculaire au sens d'avancement) et l'on peut imaginer que la force de frottement hydrodynamique est sur-multipliée (estimons par 2 pour rester raisonnable)

DONC:
frein aero d'Albeau env 500W
frein hydro env 9.000W

Plutôt que de chercher à  réduire les 500W, mieux vaut s'ateller au 9.000W pour lesquels il faudrait juste avoir un petit budget d'étude, un bassin de carene et hop, on teste de nouveaus profils d'aileron, des polish de carene a faible viscosité, ...

désolé pour le coté chiant
Antoine
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #34
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

Phil95 a écrit:
Oui mais un gars de 2m par 0.5m de large représente l'équivalent d'une voile de 1m² (calcul très approximatif je le concède ) qui s'oppose par un vent de 30 kts à  l'avancée de la planche. Tu as déjà  marché face à  un vent de force 7 (28 à  33 KTS)? Tu verras qu'il y a une sacrée résistance à  l'avancement. A mon avis si on peut diminuer cette force d'opposition à  l'avancement on doit pouvoir gagner quelques centièmes de seconde et ça suffirait pour passer la barre mythique des 50KTS. A² n'aurait besoin que de 96 centièmes de seconde pour devenir un mythe.
D'ailleurs les cyclistes, nageurs, skieurs soignent cet aspect. ILs mettent des casques profilés des protections aérodynamiques (et) ou des combi spéciales.

Qu'en penses-tu?


la je sens que je vais gonfler tout le monde mais tant pis.

30kn = 55km/h

Soit à  peu pres la vitesse maxi d'un vélo sur du plat pendant 1h. La puissance du cycliste sert à  compenser la perte de puissance par frottement aerodynamique (important) et pas frottements pneu/sol (faible)
La puissance mécanique transmise aux pédales d'un être humain bien entrainé est d'environ 500 watt en constant sur 1h

On peut donc estimer que la perte de puissance aerodynamique avec 30kn de vent est d'env 500w. L'aerodynamique du cycliste et de son vélo ne devant pas être très différente de l'aerodynamique de notre planchiste (cycliste de face, planchiste de biais), on peut donc penser que la perte de puissance pour le planchiste du fait de sa propre aero est d'env 500W (ordre d'idée à  20% pres)

Prenons maintenant un bateau à  moteur qui tracte un ski nautique à  30kn (malheureusement 50kn ne doit pas arriver souvant...), il consomme 5L/h de plus à  cause des frottements aerodynamique du skieur (500w cf le cycliste) et des frottement hydrodynamique (ce que l'on va calculer).

5L d'essence/h = 50KWh / h = 50.000W
le rendement du moteur du bateau est d'env 40%, reste 20.000W
rendement d'une hélice dans l'eau est de moins de 50%
5.000W

le ski nautique consomme une puissance de 5.000W dont 500W de freins aero et 4.500W de freins hydro.

Imaginez maintenant que le bateau aille à  50kn et que le ski nautique devienne une planche à  voile avec son aileron (qui travaille et donc n'est pas parfaitement perpendiculaire au sens d'avancement) et l'on peut imaginer que la force de frottement hydrodynamique est sur-multipliée (estimons par 2 pour rester raisonnable)

DONC:
frein aero d'Albeau env 500W
frein hydro env 9.000W

Plutôt que de chercher à  réduire les 500W, mieux vaut s'ateller au 9.000W pour lesquels il faudrait juste avoir un petit budget d'étude, un bassin de carene et hop, on teste de nouveaus profils d'aileron, des polish de carene a faible viscosité, ...

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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #35
>désolé pour le coté chiant

Moi, ça ne m'ennuie pas du tout. Par contre, je trouve que tu y vas un peu trop à  la louche dans tes calculs. En outre, quand tu «imagines», je me demande sur quelle base tu te fondes. L'assimilation du planchiste de biais à  cycliste de face ne me parait pas non plus évidente. Le cycliste en salle ne subit aucun vent autre que relatif tandis que le planchiste , poussé par le vent absolu au largue mais faisant obstacle au vent apparent me parait être surtout un facteur de turbulances. Dans l'hypothèse où le planchiste créer surtout des turbulances, il n'est pas interdit de penser que la diminution de ces turbulances peut énormément influer sur la vitesse absolue.

Bref, pour me convaincre vraiment, il faudrait que tu inclues dans tes résultats les marges dues aux erreurs d'approximation et que tu envisages des modèles d'analyse un peu plus fin.
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #36
Entierrement OK avec VJM.

Cependant, quand l'ordre de grandeur est de 500W d'un coté (aero) et de 10.000W de l'autre(hydro), j'ai peu de doute sur le résultat même calcul sans approximation.

La différence est tellement enorme que l'on peut dire sans crainte : l'aero: c'est peanuts par rapport à  l'hydro!
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #37
Oui mais il leur manque PEANUTS pour faire 50 K : 1 NOEUD



et les dizaines de spinout qu ils ont fait venaint peut etre de leur resistance a l air etc ... Ils auraient pu taper des 10zaines de fois 50 k s ils n avaint pas fait de spinout...? Donc tout rentre en jeu et a ce stade. >Ils saturent peut etre sur les études de carene etc.. l aéro est peut etre le facteur qui fera gagner le noeud qui manque et effectivement 1noeud sur 50 ça fait que 2 % c est PEANUTS
.
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #38
Est-ce que peanuts, ça ne serait justement pas les 96/100 de secondes manquants, pour arriver à  cinquante nœuds?
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #39
aero, hydro...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
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Re: 49.04 noeuds pour Albeau !! #40
oh purée, ça devient compliqué à  lire le kiff! Pour un prof de galipette et de ballon

cette semaine : lundi, mardi mercredi, jeudi j'ai navigué en 3.5m² et 68litres pour 95kg ts les jours et vendredi j'ai eu l'orgueil de mettre 4.0m²!!!
et ben je sais pas comment ils font pour tenir 5.0m²!!!
sur leucate peu de personnes se sont mises à  l'eau...
bientôt les photos!!!
A Perpignan laisser un mp si vous passez
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Oui, j'assume mon côté enfant gâté!