Re: 49.04 noeuds pour Albeau !!
#33
Citation :
Phil95 a écrit:
Oui mais un gars de 2m par 0.5m de large représente l'équivalent d'une voile de 1m² (calcul très approximatif je le concède ) qui s'oppose par un vent de 30 kts à l'avancée de la planche. Tu as déjà marché face à un vent de force 7 (28 à 33 KTS)? Tu verras qu'il y a une sacrée résistance à l'avancement. A mon avis si on peut diminuer cette force d'opposition à l'avancement on doit pouvoir gagner quelques centièmes de seconde et ça suffirait pour passer la barre mythique des 50KTS. A² n'aurait besoin que de 96 centièmes de seconde pour devenir un mythe.
D'ailleurs les cyclistes, nageurs, skieurs soignent cet aspect. ILs mettent des casques profilés des protections aérodynamiques (et) ou des combi spéciales.
Qu'en penses-tu?
la je sens que je vais gonfler tout le monde mais tant pis.
30kn = 55km/h
Soit à peu pres la vitesse maxi d'un vélo sur du plat pendant 1h. La puissance du cycliste sert à compenser la perte de puissance par frottement aerodynamique (important) et pas frottements pneu/sol (faible)
La puissance mécanique transmise aux pédales d'un être humain bien entrainé est d'environ 500 watt en constant sur 1h
On peut donc estimer que la perte de puissance aerodynamique avec 30kn de vent est d'env 500w. L'aerodynamique du cycliste et de son vélo ne devant pas être très différente de l'aerodynamique de notre planchiste (cycliste de face, planchiste de biais), on peut donc penser que la perte de puissance pour le planchiste du fait de sa propre aero est d'env 500W (ordre d'idée à 20% pres)
Prenons maintenant un bateau à moteur qui tracte un ski nautique à 30kn (malheureusement 50kn ne doit pas arriver souvant...), il consomme 5L/h de plus à cause des frottements aerodynamique du skieur (500w cf le cycliste) et des frottement hydrodynamique (ce que l'on va calculer).
5L d'essence/h = 50KWh / h = 50.000W
le rendement du moteur du bateau est d'env 40%, reste 20.000W
rendement d'une hélice dans l'eau est de moins de 50%
5.000W
le ski nautique consomme une puissance de 5.000W dont 500W de freins aero et 4.500W de freins hydro.
Imaginez maintenant que le bateau aille à 50kn et que le ski nautique devienne une planche à voile avec son aileron (qui travaille et donc n'est pas parfaitement perpendiculaire au sens d'avancement) et l'on peut imaginer que la force de frottement hydrodynamique est sur-multipliée (estimons par 2 pour rester raisonnable)
DONC:
frein aero d'Albeau env 500W
frein hydro env 9.000W
Plutôt que de chercher à réduire les 500W, mieux vaut s'ateller au 9.000W pour lesquels il faudrait juste avoir un petit budget d'étude, un bassin de carene et hop, on teste de nouveaus profils d'aileron, des polish de carene a faible viscosité, ...
désolé pour le coté chiant
Antoine
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