1) VJM a dit juste : "sur la pointe des pieds" !
Il faut que tes appuis soient sur la moitié opposée de ta planche (sous le vent). Illustration : les planches assymétriques de vague ont des straps avants super centrés coté surf pour permettre de bien carver et le strap arrière est carrément décalé.
2) Bernard dit juste : "fléchir les jambes et écarter les mains"
Il faut surtout reculer la main arrière sur le wish, comme un jibe, et un peu plus même.
3) Essayer de surfer, non de se faire tracter pas sa voile. Ce qui veut dire que la voile doit être assez neutre (attention à ne pas la mettre en traction, ni la mettre en travers, ce qui aurait pour effet de te ralentir).
4) RE-GAR-DER : tu marques ta trajectoire avec ton regard à travers ta voile (c'est pour cela qu'il y a une fenêtre !).
5) S'exercer sur eau plate :
- exercice 1 : engage un jibe à pleine balle, et à la fin du "J", reviens dans ta direction initiale (cut back), ne fais pas demi tour,
- exercice 2 : jibe sans enlever le pieds arrière du strap arrière et repars dans la direction opposée en gardant tes pieds en switch stance et avec ta voile en fausse panne (pour cela il faut abattre). Entraîne toi à garder le planning dans cette position. Le but de cet exo est de mieux sentir la puissance de la voile au bottom puis pendant le cut back.
6) Un bottom va se chercher sur la partie plate, devant la vague. Ne pas essayer un bottom dans la vague, ce n'en serait pas un !
Si tu appliques la recette, tu y arriveras très facilement.
Enfin, la qualité de la vague n'est pas neutre dans la réussite d'un bottom !