Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sebi sebi
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/08/2014 06:42
  • De Nanterre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 119
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03 14:56

Choix flotteur vague débutant #1
Hello,
Je cherche un flotteur pour débuter en vague... surf sailing
Je fais 1m78 pour 73,5kg.

Je pensais à la RDD Wavecult 83 de 2015 (fine à l'arrière 35.5cm et au pied de mat 59cm ) mais difficile à trouver en occaz à prix raisonnable.

Quelles autres marques et années pourrait convenir ?

Merci
Sébastien B
GA Hybrid 5.6 2020, GA Manic 5.0/4.5/4.0 2022
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • En ligne
  • Date de publication : 21/03 17:35

Re : Choix flotteur vague débutant #2
mouais bof bof... cherche plutot une grip 82 ou equivalent
arnaudkiem arnaudkiem
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/06/2020 14:54
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 227
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03 23:29

Re : Choix flotteur vague débutant #3
Voir même la fanatic quad (modèle avant la sortie de la grip), plus ancien donc en principe plus petit prix
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03 16:35

Re : Choix flotteur vague débutant #4
arrêtez avec vos grip ça tourne pas, pour débuter une bonne freewave sera parfait je conseille RRD ou fanatic
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03 16:41

Re : Choix flotteur vague débutant #5
Citation :

Aloha a écrit :
arrêtez avec vos grip ça tourne pas

Ah bon... ça ne tourne pas comme une pyramid ou une flywave mais c'est très facile ... et ca tourne très bien dans le vagues de fuerte... faut être un peu léger, c'est tout ^^
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03 16:59

Re : Choix flotteur vague débutant #6
Citation :

Gadjo a écrit :
Citation :

Aloha a écrit :
arrêtez avec vos grip ça tourne pas

Ah bon... ça ne tourne pas comme une pyramid ou une flywave mais c'est très facile ... et ca tourne très bien dans le vagues de fuerte... faut être un peu léger, c'est tout ^^


Ce n'est que mon opinion, en choix "débutant" comme écrit dans le titre, et non pour fuerte, je pense qu'il y a mieux...
Le mieux est de viser un flotteur qui part très vite au planning et qui plane bien , quand on est débutant c'est le passage de barre qui dégoute de la vague, pour cela une freewave est mieux et les modèles trifins tournent très bien.
J'avais loué une RRD frewave pour naviguer avec à hookipa et je la trouvait mieux que la grip
Tous ceux que je vois naviguer en grip par chez moi sont des mecs bons et ils ont tous, sans exception, changé les ailerons, pour débuter, pour moi, ce n'est vraiment pas un bon choix
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03 17:52

Re : Choix flotteur vague débutant #7
Avec gadgo on est très bon c est pourquoi on a une grip. :)

Non mais je suis d accord une grip 82 c est très bien et pour la booster tu peux la mettre en tri fin pour débuter ou si c est un peu plat pourri.
C est que je fais l été en Méditerranée.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03 23:11

Re : Choix flotteur vague débutant #8
Citation :

ot75 a écrit :
Avec gadgo on est très bon c est pourquoi on a une grip. :)

Non mais je suis d accord une grip 82 c est très bien et pour la booster tu peux la mettre en tri fin pour débuter ou si c est un peu plat pourri.
C est que je fais l été en Méditerranée.


en méditerranée c'est très venté donc pas de problème de planning.

non la grip pour débuter ce n'est pas bien. Vous établissez votre avis alors que vous naviguez avec mais, excusez moi, vous n'êtes pas débutant il me semble ?
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03 23:56

Re : Choix flotteur vague débutant #9
Je connais pas les modèles de planches, mais pour un programme surf sailing : débuter avec 83litres me paraît limite et tu risques de galerer.
Je dirais mini mini 85.
Voir 90 pour être à l’aise et flotter sans soucis quand y’a pas de vent.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • En ligne
  • Date de publication : 23/03 00:10

Re : Choix flotteur vague débutant #10
franchement les freewave, ca tourne pas.. ca tire tout droit au bottom avec des scoop tendu. La grip c'est vraiment la planche plug and play par excellence... c'est simple et facile et ca marche tout seul.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/03 06:44

Re : Choix flotteur vague débutant #11
Sinon tu as la quatro cube
Elle part vite au planning, surfe facilement pied arrière, remonte bien au près et porte super bien
Effectivement pour tes 73/74 kg prends une 85l
A mon avis tu peux en trouver en occaz pas trop cher si tu ne prends pas les modèles récents
Des 2015/2016/2017 par exemple , celle dans ma signature
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/03 08:27

Re : Choix flotteur vague débutant #12
Sebi , tu navigues avec quel type de matos actuellement?Dans quelles conditions? Avec quels types de voiles? de vent? Sur quels spots? ( Sud Nord...) Ça aiderait pour savoir quelle marche tu as à franchir.

De façon générale, les freewave apportent un meilleur cap , une meilleure vitesse, un meilleur départ au planning au détriment du surf qui reste tout de même largement possible. Elles sont très polyvalentes et permettent de s'amuser dans des conditions très variées : plan d'eau plat et venté ( en quad tu t'em......), vents irréguliers, plans d'eau pourris avec petites vagues à moyenne ,vent side à on-shore.
Si tu viens du slalom ou du freeride ça peut être une bonne transition avec du plaisir garanti à la clef. Perso cela a été mon cheminement. Et comme j'ai de la place, je me sers encore souvent de ma freeware ( single) notamment au Crotoy mais aussi à SA et même à Wissant quand c'est petit à moyen.

Concernant la Gripp , je n'en ai jamais essayé mais si tu as la bonne taille sous les pieds ( par rapport à ton poids et aux conditions) elles démarrent vraiment très bien au planning et ça c'est très important pour avoir de la mobilité, pour sauter dans les vagues et surtout pour ne pas se faire croquer. Rien de pire que d'être scotché en attendant impuissant que la barre te massacre .
Moi, dont la passion est de filmer autant que de naviguer et qui planche souvent avec ma Tabou 73l Mad Cow de 2004 en single pour être l'un des plus rapides sur l'eau et ainsi suivre plus librement les copains, j'ai constaté à quel point cette planche décolle bien au planning et avance vite ( En conditions side shore). Pour le reste vu comment les copains envoient avec , je pense que la Gripp respecte parfaitement le cahier des charges d'une planche de vagues facile. Elles doivent être assez difficile à trouver en occasion à un prix correct. Pour la taille , je dirais 10 mais plutôt 15 litres de plus que ton poids de corps. Une 82 litres marche au maxi en 4.7 et une 87 marche au maxi en 5.3.
L'idéal serait que tu puisses tester. Des possesseurs de Gripp sur le kiff, il y en a plusieurs...A l'occasion, Je peux te faire tester ma Tabou rocket wave 85l single de 2004 (acheté 120 € il y a 10 ans), ma Fanatic quad 87 l ( bon départ au planning mais il faut quand même appuyer pour surfer) ou 82 litres ( moins bon départ au planning mais monstrueuse au surf) de 2013 /2014 qui sont moins performantes que les Gripp je pense.
Après des planches de vagues polyvalentes et pas trop extrêmes il doit y en avoir d'autres que la Gripp.
Bonne réflexion !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sebi sebi
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/08/2014 06:42
  • De Nanterre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 119
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/03 09:49

Re : Choix flotteur vague débutant #13
J’avais une fanatic freewave 2014 de 96l (que j’ai vendu). Je voulais une planche pour la vague et le freeride.
Je ne passais pas la barre au début à wissant ou saint aubin… J’ai fini par y arriver et c’était nickel et de plus en plus facile à passer.
Une fois passé ce cap, j’ai essayé de surfer et là… ça n’allait pas du tout. Pour prendre la vague, j’allais trop vite et ensuite, je devais appuyer comme un bœuf sur le pied arrière pour la faire tourner, du coup je perdais de la vitesse…

En conclusion, je me suis dit :
1) Que le bonhomme devait prendre des cours de surf (le windsurf c’est un peu du surf à voile hein)
2) Trouver 2 planches, 1 pour le windsurf et 1 pour le freeride

Pour les cours de surf et la planche de freeride, je vais me débrouiller.

Pour la planche de vague, je ne sais pas ce qui pourrait me convenir… D’où l’objet de ce message
GA Hybrid 5.6 2020, GA Manic 5.0/4.5/4.0 2022
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/03 22:23

Re : Choix flotteur vague débutant #14
Franchement… ce que tu dis confirme ce que je pense : prend une planche de vagues pour avoir de la manœuvrabilité…. mais avec du volume.
J’ai acheté une freewave pensant que ça ferait le job…. Je n’ai fait qu’ 1 session avec !
Ça tourne pas !
Certes ça va plus vite et remonte mieux au vent, mais ce n’est pas joueur, même sur du clapot.
Si tu ressens des apetances pour le wave riding : privilégie un gros volume dans ce programme.
Tu galèreras moins, et si ça ne te plaît pas : tu la revendras plus facilement.

et si vraiment t’y arrive pas dans les vagues … tu peux la garder car tu auras une planche confortable pour faire du freeride.


Mais si je comprends bien ton niveau : les cours ne serviront pas à grand chose.
Mieux vaut pratiquer , ne rien lâcher et persévérer !
Tu sembles être sur la bonne voie pour devenir un wave rider !!!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/03 00:19

Re : Choix flotteur vague débutant #15
Citation :

sailpower a écrit :
franchement les freewave, ca tourne pas.. ca tire tout droit au bottom avec des scoop tendu. La grip c'est vraiment la planche plug and play par excellence... c'est simple et facile et ca marche tout seul.


Qu'est ce que tu racontes ?! Ces dernières années les boards freewave ont énormément évolué bien-sûr que oui que ça tourne !
Quand est ce que tu en eu une sous les pieds? Te connaissant ça fait au moins dix ans!!
J'en eu deux il n'y a encore pas si longtemps, moins de deux ans : une rrd freewave trifin90 et une fanatic freewave stubby , ça marche super et CA TOURNE !
Vous êtes totalement dans des croyances
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/03 09:21

Re : Choix flotteur vague débutant #16
Hello,

Sujet déjà abordé ici : https://kiffmembers.org/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=254944 avec quelques éléments de réponse

Et après effectivement, c'est toujours un compromis entre la facilité, la mobilité vs la radicalité au surf.

Et +1 avec Phil95 : où penses-tu naviguer ?
Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • En ligne
  • Date de publication : 24/03 10:28

Re : Choix flotteur vague débutant #17
Citation :

Aloha a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
franchement les freewave, ca tourne pas.. ca tire tout droit au bottom avec des scoop tendu. La grip c'est vraiment la planche plug and play par excellence... c'est simple et facile et ca marche tout seul.


Qu'est ce que tu racontes ?! Ces dernières années les boards freewave ont énormément évolué bien-sûr que oui que ça tourne !
Quand est ce que tu en eu une sous les pieds? Te connaissant ça fait au moins dix ans!!
J'en eu deux il n'y a encore pas si longtemps, moins de deux ans : une rrd freewave trifin90 et une fanatic freewave stubby , ça marche super et CA TOURNE !
Vous êtes totalement dans des croyances


et toi quand est ce que tu as une grip sous les pieds :D. J'ai essayé la 92,102 et 82 et ca marche bien et simplement pour n'importe quel quidam... et je dis ca alors que je n'affectionne pas trop fanatic dans l'absolu mais c'est aujourd'hui a mon sens le produit le plus plug and play du marché.

pourquoi se faire chier avec une freewave (meme si elle tourne) alors que sebi est clairement a un moment charniere de sa progression ou il faut qu'il passe sur une planche de vague conventionnel
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/03 11:54

Re : Choix flotteur vague débutant #18
Citation :

sailpower a écrit :
[quote]
Aloha a écrit :
[quote]
sailpower a écrit :

et toi quand est ce que tu as une grip sous les pieds :D. J'ai essayé la 92,102 et 82 et ca marche bien et simplement pour n'importe quel quidam... et je dis ca alors que je n'affectionne pas trop fanatic dans l'absolu mais c'est aujourd'hui a mon sens le produit le plus plug and play du marché.

pourquoi se faire chier avec une freewave (meme si elle tourne) alors que sebi est clairement a un moment charniere de sa progression ou il faut qu'il passe sur une planche de vague conventionnel


Pas besoin, j'ai vu les ambassadeurs fanatic/duotone sur mes spots et tu sais à peu près de qui je parle et c'était folklo de les entendre gueuler sur le spot mais bon ....
Après je ne connais pas son niveau mais j'ai lu débutant donc quand je lis débutant ma première pensé ne s'oriente pas sur une pure vague après si il a le niveau...
sebi sebi
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/08/2014 06:42
  • De Nanterre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 119
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/03 12:26

Re : Choix flotteur vague débutant #19
Citation :

Kouby a écrit :
Hello,

Sujet déjà abordé ici : https://kiffmembers.org/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=254944 avec quelques éléments de réponse

Et après effectivement, c'est toujours un compromis entre la facilité, la mobilité vs la radicalité au surf.

Et +1 avec Phil95 : où penses-tu naviguer ?


Je pense naviguer à saint aubin, wissant principalement et Siouville/Sciotot dans des conditions pas trop hard.

Pour le type de planche ? Ça sera une pure vague, je pensais que la grip était trop technique mais apparemment pas tant que ça.

Merci de vos retours
GA Hybrid 5.6 2020, GA Manic 5.0/4.5/4.0 2022
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • En ligne
  • Date de publication : 24/03 21:30

Re : Choix flotteur vague débutant #20
Citation :

Aloha a écrit :
[quote]

Pas besoin, j'ai vu les ambassadeurs fanatic/duotone sur mes spots et tu sais à peu près de qui je parle et c'était folklo de les entendre gueuler sur le spot mais bon


Ouais mais la tu résonnes sur des mecs qui naviguent avec les derniers modèles que personne n’a et qui finiront sur le marché de l’ocasse pas avant 2-3 ans et sur des mecs qui ont un niveau non négligeable