Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01 10:31

CR Siouville 21/01 #1
CR rapide pour cette ouverture de compteur 2024. Il etait temps me direz vous mais l'ère glaciere n'a pas aidé....

J'avais fait le choix de privilégier les températures dans le cotentin avec 11-12°c prévu et une eau à 9 plutot que le nord et ces 7°c dans l'air et dans l'eau mais avec une marée plus favorable ....

La session etait une montante en SSO, scénario bien moins pratiqué par la plupart que la classique descendante qui pour finir est, je trouve, souvent mediocre voir toujours meme.

Arrivé vers 12h15-30, la houle est la mais le vent un peu sud. On decide de mettre ce qu'on a de plus gros avec Quentin et Alain tandis que les hommes de peu de foi restent dubitatifs et fulminent à la vue de ce plan d'eau lightwind surfsailing (j'avais annoncé pourtant que ca serait une session surfsailing).

Apres un depart difficile et une petite natation d'ouverture, je file direct à la rivière (j'aurais du le faire sans meme attendre le premier bord en face de l'esaclier, là où il n'y a classiquement pas de vent à la montante et en SSO.

A la rivière planning direct du bord et passage de mousse full speed presque à chaque coup. Le debut de session side side off offre un plan d'eau glassy et mes 3-4 premieres vagues seront les meilleures avec du lisse qui ouvre.

Le vent vire ensuite rapidement au SSO pour être side, le plan d'eau se clapote comme à son habitude et les series tendent un peu plus au sud. Ca reste très correct sur le pic de la rivière pendant 1h30 environ.

Puis la marée montante donne un passage un peu merdique pendant une petite heure avec de la houle qui peine à se former et un peu désordonnée, un vent qui cale un peu dans la baie eu meme moment rends la periode un peu pénible.

Je remonte voir si l'herbe est plus verte au dessus mais non c'est du siouville bien à c..... comme d'hab, du clapot dans la vague qui n'ouvre pas etc, je comprends meme pas pourquoi sorlut a passé son temps la... bref, je redescends a la rivière et retrouve non seulement un peu d'air au bord mais des series plus rangées.

Fin des hostilités à 16h pour nous 3. On plie et on rentre tandis que Nils et Nico sont encore sur l'eau. L'étale de haute s'était vraisemblement bonifiée comme souvent et la houle avait gonflé d'un cran.

Aucun regret, c'était une tres bonne sesssion et le bon choix pour moi, au rozel c'etait tres moyen d'apres mes differentes sources.

Merci encore une fois Quentin pour le trajet
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01 14:00

Re : CR Siouville 21/01 #2
bien joué, c'était courageux quand je vois toute la glace qu'on avait encore en RP le matin !..
Pas trop froid ?..
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01 14:46

Re : CR Siouville 21/01 #3
C'est sûr que la veille et même au matin, je me demandais si je faisais bien de faire abstraction du froid mais en fin de compte, je n'ai pas eu froid. Cependant jétais bien protégé (bonne combi + haut avec cagoule intégrée + coupe vent) et quand j'ai fait plusieurs tours de lessiveuse dans l'eau froide, j'ai eu la barre sur le front...

Je suis parti en 85L+5,3 mais j'aurais du écouter Nicomar quand il est remonté après 2 bords pour gréer une voile + petite. J'ai fais de même et pris 4,7 après 2 bords. Il y avait bcp de vent et je perdais systématiquement du terrain qd j'essayais de surfer, c'est-à-dire tout le temps... Je n'arrivais pas à en gagner au bord aller.. J'ai tenté quelques bon surfs près de la rivière et j'ai bcp nagé. Trop gourmand sur une vague conséquente près de la rivière et j'ai été dans un mauvais tempo et j'ai fait un plongeon du haut de la lèvre qui a explosé à ce moment. J'ai évidemment perdu le matos que j'ai récupéré près du blockhaus après 5 mns de natation. Il m'a fallu 10 mns de couillonnade pour revenir au niveau de l'escalier central... Natation, marche à pied, un peu de windsurf... C'était mon triathlon du jour. J'ai fait 1h30 environ de nave avant d'arréter à la fin de la haute ou courant et baisse du vent m'ont démotivé.

Malgré ce bilan mitigé, je suis content d'y être allé. Je regrette seulement qu'ayant trop de taf aujourd'hui et être rentré tard (Nico et Nils se sont acharnés jusqu'à la fin du jour), je n'ai pas pu me joindre à costy75 pour ce lundi dans le 76 qui me parait prometteur.

PS. J'ai trouvé que sous la rivière, c'était un peu le chaos dans les vagues...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01 17:23

Re : CR Siouville 21/01 #4
Citation :

Arnaud94 a écrit :
bien joué, c'était courageux quand je vois toute la glace qu'on avait encore en RP le matin !..
Pas trop froid ?..


l'idée etait justement de ne pas se cailler d'ou le cotentin
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01 17:35

Re : CR Siouville 21/01 #5
Citation :

sailpower a écrit :
Citation :

Arnaud94 a écrit :
bien joué, c'était courageux quand je vois toute la glace qu'on avait encore en RP le matin !..
Pas trop froid ?..

l'idée etait justement de ne pas se cailler d'ou le cotentin

Je confirme que hier à Wim, les 7° air + 7.5° eau + un bon 30/35nd (j'étais en 4.0 bien bien toilé) donnait un cocktail vivifiant. On ne s'est pas gêné sur l'eau quoi
J'ai nav 1 petite heure pour arrêter avant d'avoir froid. Et malheureusement sale dévente dans la barre qui rendait la nav physique (et 1 voile + 1 planche cassées sur le spot), dommage parce que de jolies vagues avec de la taille derrière

https://www.facebook.com/NicolasPeltie ... rdHgwfJxeUp2M7xRgVcpNdkNl
Image redimensionnée Powered by MWS
Playmo Playmo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2016 22:05
  • De 78 Vernouillet
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 339
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01 19:54

Re : CR Siouville 21/01 #6
Merci pour les CR,
j'étais pas dispo mais hâte d'ouvrir moi aussi le compteur 2024

(surtout que ça y est, on est abreuvé d'images de ceux partis en AFS, moi ça me met les nerfs...)
Flikka Custom Quad 82, JP Magic Wave 95
Combat 3.3 3.7 4.2 4.7 5.3 Atlas 6.2
N95 N95
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 05/02/2022 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 61
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01 22:01

Re : CR Siouville 21/01 #7
Rassuré par le plan d'eau ridé et les petites séries sympathiques à notre arrivée, je sens 2 de mes 3 covoitureurs très sceptiques face à mon enthousiasme ahah.
Je pense que la mise à l'eau a rassuré tout le monde, c'était un Siouville facile et très sympathique la première heure.
La fin de montante avait moins de charme mais il y avait quand même de quoi s'amuser en étant patient et sélectif.
Le début de descendant était top, meilleur créneau de la journée. Les vagues ont repris de la taille, un petit 2 mètres bien lisse, magnifique.
Du vent, des vagues, du soleil, des kiffeurs et presque pas de casse, dimanche parfait pour ma part.
Nils
nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 490
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01 23:36

Re : CR Siouville 21/01 #8
Bon jme sens visé/ Sails et Nils...mea culpa..effectivement sceptique lors de notre arrivée pour 1 novice du spot comme moi...bon néanmoins le 1er bord de quentin avant de partir me fait redouter le pire..mais eole nous a entendu et en se mettant à la rivière sous les conseils de Sail c passé nickel..
Perso 4.5 92 litre...top
Physiquement j ai vraiment kiffe mes 2iem heures, en etant vrmt actif dans les surfs..ca reste 1 super spot pour des surf d anthologie sur de la taille..quel pied en haut d 1 vague de 2 mètres qui te relance dans 1 nouveau bottom.. G cassé ma rallonge alu de pied de mat lors d 1 impact de la levre sur ma voile dans 1 surf..rupture net...cool ni la voile ou le mat ont été endommagé..ptite session de natation , allez- retour pour gréer sans boire de l eau ont fini par m achever..
Bon après ds ce genre de condiz quand t débutant comme moi tu crame de l énergie dans la peur lors du passage de barre...faut en bouffer et avec le temps on s y habitue...c comme tout..
G vrmt kiffer cette session..k 1 hâte remettre le couvert avec plus de physique..
Merci à Vincent et Nils pour la conduite, voiture, remorque, et les dodos offerts à moi et Iron man..et sans oublier maître woda pour les conseils sur place..g gruger sur lui toute la session pour le passage de barre...
Ah si dernière chose: g été gratifié d 1 magnifique aerial de notre vice champion de france sur la gauche du banc 30 mn avant la nuit, sur 1 section bien creuse...franchement il assure GRAVE..c le Antoine albeau du Cotentin...respect...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01 17:21

Re : CR Siouville 21/01 #9
vos 2 mines déconfites sur l'herbe en mode "qu'est ce que je fous la je veux partir" faisaient rire... ou pas
J'ai trouvé que tout le monde avait bien géré sur l'eau avec des bons passages de barres/surf et des cascades pour tout le monde, moi en premiere ligne, mais c'est le jeu.

Sache que quand tu vois Quentin au premier bord planer c'est qu'il y a carrement de l'air lol
N95 N95
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 05/02/2022 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 61
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01 21:27

Re : CR Siouville 21/01 #10
Citation :

nalex a écrit :
Bon jme sens visé/ Sails et Nils...mea culpa


Ahah aucun problème, cest vrai qu'en grand fan de siouville et de surfsailing jai pas mal écumé le spot ces dernières années, et dès qu'on a apercu la mer depuis la route je savais que ça soufflait.

Aujourd'hui j'ai remis ça : mise à l'eau vers 12h30 alors que 3 locaux n'y croyaient pas ("ca a l'air light", "c'est l'étale", "je vais attendre que ça monte"). Bilan 1h de gavage seul à l'eau, sans me faire rejeter une seule fois par la barre.
Vagues 2m5 lisses et bien grasses, des sections tubulaires et sableuses qui font peur ahah. À 13h30 2 planches et 2 kites m'ont rejoint, cetait bien jusqu'à 14h et un arrêt soudain des ventilos.
Cest remonté d'un coup 10mn plus tard... mais sud ouest très side on. Ce qui a instantanément ruiné le plan d'eau, à tel point que jai commencé à plier. Je me suis finalement motivé à faire une heure supplémentaire. Taille logo à la série mais pas toujours agréable à surfer avec le clapot.

Bilan quand même très positif, super surf la première heure malgré quelques bons brassages par excès de gourmandise (le harnais qui s'accroche au bout quand tu tombes sous la lèvre au pic ce n'est pas très sympathique ahah).
2ème heure moins bien mais toujours sympa de glisser sur ces grosses masses d'eau qui font du boucan.
Simmer c'est vraiment solide, et le mat Decathlon aussi, je n'ai pas ménagé le matos et pas de casse. Juste la jonction de la rallonge au niveau du pdm qui semble se décoller, à changer par précaution.
Nils
nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 490
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01 10:51

Re : CR Siouville 21/01 #11
T chaud Nils...belle motivation d être remparti ds le Cotentin et d avoir chopé 1 autre session...well done..
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01 14:22

Re : CR Siouville 21/01 #12
bien joué Nils, pas franchement dispo cette semaine je n'avais meme pas regardé les prevs mais je n'aurais surement pas tenté un coup comme celui la . Tu es definitivement le Siouville boy du kiff pour sur!