Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Tom59 Tom59
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/10/2022 22:17
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 60
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2023 22:04

Traversée du channel Royaume-Uni vers France #1
Pour vous rassurer tout de suite, on est dans la rubrique "People" et pas dans "Qui veut naviguer..."
Je voudrai juste attirer votre attention sur un gars et une aventure qui vient de se terminer en bien:
La traversée du channel Royaume-Uni vers France, seul et sans assistance en planche... et pas sur le plus court des trajets.
Ce que j'ai retenu des épisodes de cette aventure :
>La cote Française est un bien meilleur spot que la cote Britannique juste en face. Nous sommes chanceux!
>Il y a plein de façons de prendre son pied avec une planche.
>L'état du channel un jour calme.
>Il est un peu "fou" mais bien préparé.
>Le gout des britanniques pour la bière française...
Bravo à Henry !
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 881
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2023 11:52

Re : Traversée du channel Royaume-Uni vers France #2
Hello,

j'avais vu la vidéo. C'est sympa, mais sans assistance je trouve ça complètement bête et dangereux au vu du trafic maritime dans cette zone.
Je ne vois pas vraiment féliciter ce genre de vidéos même s'il faut reconnaitre que c'est un bel exploit
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2023 07:53

Re : Traversée du channel Royaume-Uni vers France #3
Il me semble que ce n'est pas plus bête et dangereux que ce que font des dizaines d'alpinistes et autres skieurs hors piste. Combien meurt chaque année en montagne? Plus d' une centaine rien qu' en France. La liberté d'explorer les sommets ou de se promener sur les sentiers de montagne n'est pourtant pas entravée. Par contre traverser la Manche n'est pas permis. Pourquoi ce deux poids deux mesures. Sans doute car cela pourrait devenir très gênant pour le traffic transmanche si cette expérience se généralisait. Avant tout un problème économique ...
Henry Cartwright qui a relié Dungeness au Touquet sans assistance m'a fait rêver moi qui les jours où les conditions sont bonnes à Wissant me sens attiré par les falaises de la perfide Albion que je vois au loin et qui paraissent si proches....Mais qui n'aurai jamais le courage de la rejoindre...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 881
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2023 09:58

Re : Traversée du channel Royaume-Uni vers France #4
On parle de traverser un channel avec fort courant et énormément de traffic maritime avec des navires peu Manoeuvrables, et qui ne détectent pas forcément une si petite embarcation, je ne vois pas comment ça peut être comparé à du ski hors piste
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2023 10:05

Re : Traversée du channel Royaume-Uni vers France #5
C'est vrai que c'est sympa .
Néanmoins , c'est interdit 🤷.
Avec d'énormes bateaux qui tracent à 20/25 nds apparemment.
Mais qd même, vive la liberté.
Tant qu'il n'a pas besoin du cross .
Payé par nous 😁😁😁.
Je sais, je suis radin 🤣.

Joindre un fichier:



png  (180.39 KB)
7012_651d1cbf3e48e.png 720X1169 px
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2023 17:20

Re : Traversée du channel Royaume-Uni vers France #6
Citation :

fantomarc94 a écrit :
C'est vrai que c'est sympa .
Néanmoins , c'est interdit 🤷.

Pourtant Philippe Croizon a traversé la Manche, sans bras ni jambes mais avec accompagnement, pour rejoindre les côtes anglaises.

Je ne sais pas s'il a été embêté par les autorités à l'époque, en plus, on ne peut pas dire qu'il avait fait ça en toute discrétion, à l'abri des caméras.

Par contre, à part le fait que sa voile était une Ezzy (Cheetah ou Lion ?), je n'ai pas vu d'indications sur la surface qu'il a utilisé, mais en tout cas, il semblait bien s'amuser en toute décontraction....

Ah, ces Britishs !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2023 18:52

Re : Traversée du channel Royaume-Uni vers France #7
Hello,

En grand fan du Baron de Rosnay, les traversés m'attirent.

Pourtant, je désapprouve aussi l'exercice, voici pourquoi :
1. Des migrants meurent régulièrement dans le chanel sans que les GC anglais ne leur fournissent assistance. Cet été, il y a eu un naufrage avec plusieurs dizaines de morts... J'aurai très mauvaise conscience dans ce contexte d'aller monopoliser potentiellement des secours dans le cas ou ma petite traversée tourne mal. C'est sans assistance tant que tout va bien... Ensuite c'est Madey Madey...
2. La traversée n'est pas très technique: il "suffit" de faire 1h de tout droit à l'étale de marée sur un petit coef. Les conditions sont possibles quasi un jour sur 2
Image redimensionnée
3. La dangerosité vient juste des croisements avec les porte-containers. On peut aussi se dire que pour les porte-containers, ca doit être un peu la panique de voir un c¤¤¤ard (et je ne pense pas au palmipède) en planche : signalement radio, baisse de la vitesse, ...

BREF, je préfère 100x envisager des traversées entre le continent et les îles des bouches du Rhône ou la rade de Brest avec un accompagnateur bateau : c'est beau, c'est du raid, y a du prés et du largue, des fonds marins superbes, ...

Là, son exploit a autant de saveur que de rouler à 200km/h sur l'autoroute blindé de camion, mon truc c'est plutôt la route Napoléon
Image redimensionnée
[Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2023 08:52

Re : Traversée du channel Royaume-Uni vers France #8
En prenant en compte tous les arguments que tu as très justement avancés, aucun planchiste réaliste ne tenterait la traversée en connaissance de cause.

Mais ce qui caractérise un Anglais, c'est son excès de confiance en soi et son degré d'inconscience, cocktail nécessaire pour traverser la Manche avec le sourire, même au milieu des porte-conteneurs et des migrants qui se sont noyés.

Tant mieux pour lui si tout s'est bien passé, sans avoir eu besoin d'avoir recours aux équipes de sauvetage

Je ne sais pas par contre s'il risque des poursuites, car après s'être affiché sur les réseaux, ça ne doit pas être bien compliqué d'être identifiable et identifié.