Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 885
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/07/2023 09:47

CR Raid la tranche ile de ré 2023 #1
Hello,

j'ouvre ce topic pour un petit CR du raid la tranche il de ré 2023.
Présents sur place :
Papy staff
Fantomarc et maitre
Rico91
Rémi94
420
Bati77
Aloha
deux copains Caennais

Sympa de rencontrer des nouvelles personnes, et un bon week end convivial
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5390
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/07/2023 19:23

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #2
Merci d’avoir ouvert le CR Blovy.

En effet, très bon we une fois de plus à la tranche ou l’ambiance y est conviviale !

Nous sommes partis avec papy staff vendredi matin et arrivons sur place en début d’après-midi soit la veille de la compétition.
On fait les formalités, logement, pose de la remorque sur le parking etc puis on se cale une petite nave pour se chauffer avec papy et rico91 !
NP evo flight 7.8 puis JP91 avec foil. 35 petit km dans 15/22 nœuds, parfois bien chaud mais je garde ma 7.8. Je m’aperçois que ma latte du bas est cassée suite à ma dernière nave à Antifer alors je stop.

Samedi, on se réveille tranquille et on se prépare pour 2 raid vers l’ile de ré (idr).
Le vent n’est pas si fort que prévu (rafale à 28 kts prévues pour rappel), je pars en NP evo flight 6.6, ma jp 81 et mon aile de 570. Ca n’est pas assez mais cela me permets de passer la porte à mi parcours (qui se ferme au bout d’un moment avec obligation de faire un demi parcours).
Je suis assez content, je vole jusqu’à 800 m environ de la bouée à l’idr mais là c’est le drame, le vent baisse et je fais 90% de parcours au non planning de l’idr à la tranche (c’est long… très long). Assez peu de monde fera le parcours entier mais le foil ca aide bien !
Bien cassé de cette aventure, je me prépare cependant à repartir pour un deuxième raid ! je garde le même combo mais je mets mon aile de 900 ! Elle porte beaucoup plus et me permets de pas trop mal terminer !

Hier, dimanche, au programme 2 raid encore mais là encore les prev sont inférieures à ce que nous avons et le ciel se couvre alors qu’il devait être dégagé (propice au thermique). 420 ira à l’eau avant le départ pour nous donner quelques info ! Je décide de gréer NP evo flight 7.8 (latte réparée), Jp foil 91 de large et mon aile de 570. Super manche et top combo malgré une chute au non planning à 30 secondes du départ en voulant me lancer !

Une 4eme manche est lancée mais avortée car le vent chute ! je plane quasi jusqu’à la porte mais je cale peut être 500m avant !
Pour le classement, je ne sais pas trop car sur les 3 courses validées ci-dessus, j’ai qu’une course classée !!! mais le principal était de passer un top moment et c’est chose faite.

Super we avec les copains c’était un chouette week-end. A refaire
A plus
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1949
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2023 09:36

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #3
Salut j'y vais de mon petit CR !

Super week-end avec les copains mais la mise en place a été laborieuse.

D'abord inscrit en foil je finirai par courir en aileron ce que je regrette franchement, je voulais vivre cette expérience en foil !
Je m'explique ! 4 jours avant le début de l'épreuve, les prévisions annoncent jusqu'à 25 noeuds avec un régime de vent un peu dépressionnaire, pas vraiment le régime habituel de thermique. Les copains commencent à me mettre le doute sur ma capacité à gérer le raid dans plus de 20 noeuds en foil avec un plan d'eau qui peut être très houleux. Dans le doute, je me fends d'un petit message à l'orga pour savoir si on peut switcher encore en aileron... J'ai pas le temps de dire ouf que la réponse est "pas de pb on vient de vous passer en aileron". Oups ! j'aurai aimer me laisser un peu le temps de la réflexion mais c'est pas grave car je comprends assez vite que le retour en arrière sera difficile.

Pas naviguer en gros flotteur depuis octobre 2022, j'espérais un peu m'échauffer en venant la veille faire un petit training avec les potes ! Un RDV de boulot last minute à 800 km m'en empêche. Pire le retour en avion est compliqué avec même le risque que mon vol soit annulé. Au final, je serai chez moi à 1H30 du mat pour un départ pour la Tranche à 5H30. Ca pique un peu le matin mais j'ai vraiment envie de refaire ce raid unique et vraiment incroyable (je le fais depuis 2009).

Arrivé sur place à 10H30, les potes m'ont gardé une place au camping et m'aident à porter mon matos sur la plage. C'est sympa et ça me permet de faire une micro-sieste de 15 min !

Un peu à la bourre à cause d'une réparation de dernière minute à faire, j'écoute le brief d'une oreille (c'est une erreur, c'est clair !).
Le vent à l'air assez fort, je décide d'assurer en sortant une FMX 138 (Merci Guillaume, j'ai pas osé sortir la mienne du carton) et une 7.5 Venom 2023 neuve sur la plage sous les yeux ébahis des touristes (avec les papiers de protection qui s'envolent joyeusement et que je dois poursuivre sur la plage : j'ai planté le décor !)

Premier test, ca glisse fort, je suis confiant !
le Z est lancé et la zone de départ est bien arrosée par le vent, ca s'annonce bon. Je prends un bon départ mais passé la bouée de départ c'est mou, tellement mou que je finis pa être couvert par des mecs mieux toilé et je perds le planning... J'arrive à repartir au bout d'un bon pomping insistant et ca repart sur des oeufs. A 150 m de la porte (passage obligé pour aller vers la bouée de l'ile de Ré) je reperds le planning et surtout je vois, comme la plupart des ailerons que je suis trop bas. Après 2 contre-bords j'arrive au bateau qui indique que la porte est toujours ouverte alors qu'il y a clairement entre 8 et 10 noeuds sur zone et que ça doit être pire vers l'Ile de Ré (ce que confirmeront plus tard les potes qui y sont allés en foil). Je vois l'hélico revenir (ce qui indique que les premiers reviennent vers la porte). Je me dis que je vais abandonner pour renter rapidement et permettre de lancer rapidement une seconde manche. J'arrive à chopper le planning en partant au surf et je choppe rapidement du vent frais sur un long bord très abattu. Juste sous l'hélico, je me régale et cherche la meilleur position possible en espérant une belle photo de Julian (PlancheMag) que je sais dans l'hélico. Bingo j'aurai ma belle photo ! Arrivé sur la plage j'indique que je suis DNF et que je n'ai pas tourné la bouée et que je suis je suis juste allé au bateau de la porte (on m'expliquera plus tard que c'est bon et que je suis 18... Va comprendre Charles, un peu dubitatif). Bref c'est un petit parcours qui compte pour le classement.

De retour sur la plage, j'ai la grosse patate et j'attends avec impatience la 2ème manche. je dégré 7.5 pour gréer 8.2 (oui j'ai oublié mon 2ème 460, une réussite là encore). Ca repart, je fais un départ moyen et je colle un peu sur un près très serré (mais avec le courant cette fois-ci dans le bon sens), ca passe jusqu'à la porte puis jusqu'à la bouée de l'Ile de Ré. Là je vois mon petit Rémi94 en foil un peu posé. Je me dis qu'il y a un coup à jouer : sortie du jibe, je pompe comme un bourrin et je perds 2 ans d'espérance de vie mais je passe mon Rémi au planning avec un petit sourire au coin, ca me fera ma journée et ma soirée (je t'aime Rémi). Le retour ca glisse très fort entre les trains de houle (d'ailleurs je ne reverrai jamais mon pote en foil), je reprends 200-300 m sur 2 concurrents en fin, du gros kiff. Arrivé sur la plage je suis 11ème, assez content avec la voute plantaire en feu mais content (le bord est long quand même).

C'est fini pour la 1ère journée. On se retrouve tous au restaurant, on se charrie, on se félicite, les copains en foil ont la grosse banane, c'est clairement l'épreuve idéale pour eux : vent irrégulier, gros cap et longue distance. Je fini enfin par un gros dodo.

Le lendemain, les prévisions sont toujours au beau fixe. Je décide malgré tout de repartir en 8.2 quitte à serrer un peu les fesses. Je pars très vite à l'eau en partant assez au large avant le début de la course. Verdict maxi 13 noeuds, molles à moins de 10 noeuds, courant de dingues et cap de ouf pour rejoindre l'ile de Ré. Je débrieffe les copains incrédules !
C'est parti, très bon départ pour ma part et je vois un copain du sud un peu mieux classé que moi qui se prend une grosse vautre dans la vague du bateau (je me dis que j'ai pris une bonne option mais c'était sans compter sur la suite des événements...). Le premier bord est moins drôle... Enfin ca dépend pour qui ! Arrivé à 300 m de la porte on est tous tanké en aileron même pour certains en foil. Petit contre-bord pour chopper la bouée en non planning et là c'est le drame : une petite vague scélérate me fais ripper juste derrière la bouée. Je me fous à l'eau pour la passer à la nage à contre courant, ca passe mais la planche se retourne et l'aileron se prend dans 3 bouts de la bouée (cf. reportage photo ci dessous). Le vent et le courant me colle à la bouée, il me faudra 4-5 minutes pour réussir à tout démêler. Je suis épuisé, je titube sur la planche pour repartir. Je reprends le planning et comprends très vite que le courant empêche toute la flotte de rejoindre directement la bouée de l'ile de Ré. On se croit sur l'Americas Cup. Il y a des wings, des foils, des fins partout sur le plan d'eau à tirer des contre-bords de plusieurs km. Je fais le mauvais choix de faire d'abord mes contre-bords très au large de l'ile. C'est une erreur (j'en ferai 5 dans cette zone) : le vent est irrégulier, le courant est fort et j'ai dû mal à prendre mes amers à cette distance de la bouée et avec une flotte aussi éparpillée. Bref, je suis pas lucide. Je fini par reprendre mes esprits et je me dis que vers la côte (coté Ile de Ré) le vent peut être plus frais (effet de cap) et le courant moins fort. Ca se confirmera, en un seul contre-bord supplémentaire, j'arrive à rejoindre la bouée. On est 3, j'ai perdu beaucoup de temps en faisant en tout 7 contre-bords juste pour l'Aller. Le retour se fait en mode tirage de bourre avec 2 concurrents de mon niveau, c'est top, j'arrive à les passer sur le fil à 800 m de l'arrivée.
Il y avait un bon coup à jouer sur cette manche mais avec des erreurs pareilles, c'est déjà beau de finir 20ème.

Voilà un très beau week-end avec tous les valeurs du windsurf : des potes, du raid, des galères, de l'engagement physique et des tirages de bourre, des pratiquants de tous niveaux et toutes disciplines (Wind, foil, wing). Ca manquait de ne plus faire ce genre de rassemblement convivial !

A bientôt sur l'eau

Joindre un fichier:



jpeg  (119.04 KB)
5760_64a3d26bef9dd.jpeg 1440X960 px

jpeg  (1,956.00 KB)
5760_64a3d2841bd9b.jpeg 2000X1333 px

jpeg  (1,549.55 KB)
5760_64a3d2925a027.jpeg 2000X1333 px
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2023 10:44

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #4
Mode Marco: top we avec les potes

Version longue:
Départ vendredi matin après avoir gentiment décalé une première réunion et assister à l'autre sur la route...
Arrivée au camp de base, on s'organise, c''est la première fois que je fais le raid.
Le camping est à 3 minutes à pieds du site, top.
Le parking coureurs est encore accessible, je suis les avis des potes, je laisse la voiture pour stocker le matos près de la compète et je squatte la tente de Papy_staff qui aura besoin de boules quies.

Comme Rémi l'a dit, on se fait une petite nav du soir, c'est la deuxième fois que je navigue avec cet équipement: planche de prêt de Rémi, foil tout neuf sorti une fois la semaine dernière à Antifer, idem pour la voile.

De bonnes sensations, ça carve bien dans la houle tout en restant stable. Je m'éloigne un peu histoire de voir ce que ça fait au large, ça passe.

Samedi ce n'est pas la même.
Je n'ai pas du tout l'esprit compétition, je me prépare à la bourre avec un départ annoncé seulement 30 minutes après le briefing.
Le vent parait plus fort que la veille et je suis les conseils, "pas d'hésitation, petite aile petite voile".
Bon, j'ai compris plus tard que c'est une technique pour éliminer la concurrence, départ très laborieux, baisse de vent au milieu, impossible de caper, je vois la porte 300m à mon vent, je ne plane pas et décide de rentrer.
Avec la houle ça part bien mieux, je rejoints le bord au taquet, je passe devant un bateau et les mecs me disent "non non, nous c'est le départ, le bateau arrivée est tout là bas, 500m sous le vent". Grosse gavade de descente de houle.
Ca c'est l'erreur, je ne connais pas bien les règles de course, le comité me note comme arrivé alors que je dois être DNF.
je vais les voir pour faire corriger, ça ne sera jamais pris en compte malgré 3 relances.

Deuxième manche samedi, grosse aile (900) et grosse voile (6.4), ça va mieux.
Départ toujours catastrophique, tout le monde au taquet, même les wings sont devant alors que leur départ est décalé.
Pas grave, cette fois je passe la porte, la bouée à Ré sans trop de difficultés.
Je me traine la nouille, c'est quasi la première fois que j'utilise les straps 😅

Je suis à ma place niveau classement, c'est à dire au fond de la classe près du radiateur.

On entame l'apéro à base de carafes de planteur, on est tous joyeux.
Soirée tip top, on va tous à pieds au resto sauf Xav qui fait son sportif en vélo.
Et on s'achève au rhum histoire de bien dormir.

Dimanche première manche vers 14H, ben oui, il n'y a pas d'eau !
Je garde la grosse aile mais je passe en 5.7, je suis plus à l'aise. Les copains et les cadors sont en 8m, je ne sais même pas comment ils font pour tenir ça en foil. Déjà en aileron ma plus grosse voile c'est 7m...

Bref, re-départ en mode tortue, je rejoints la porte et passe une bonne partie de flotte qui est tankée.
Il y en a même qui s'accrochent à la bouée.

Arrivé vers Ré, je ne comprends rien, je vois des mecs dans tous les sens, ça navigue à 90° de ma trajectoire !
Je comprends rapidement que le contre bord va être inévitable, j'abats franchement histoire de garder le vol, virement de bord, pompage, comme Xav perte de 2 ans d'espérance de vie mais ça repart et je fais un mini contre bord pour passer la bouée.
Au retour je ne me fais pas avoir, je descends assez bas pour ne pas me taper de vent arrière.
Au taquet sur la fin, pleine balle en descente de houle, je sers les fesses et ne lâche rien pour passer un mec 10m avant le bateau arrivée.
Je comprends un tout petit peu les Verhaeghe et autre 420 qui vont à la chasse à l'adrénaline dans ces conditions.

Finalement le classement me donne derrière le mec, pas au top le comptage.

Dernière manche folklorique, pas de bateau à l'heure du départ, re-procédure, re-départ pas annoncé, du grand n'importe quoi.
Encore une fois tanké au départ avec Rémi, il prend son vol et je reste à scotché. Je sens le vent qui faiblit encore sous les nuages, je décide de laisser tomber et je rentre.
Bonne décision, manche annulée au grand dam de Thib qui a réussi le parcours en bon sportif compétiteur qu'il est.

Je n'ai pas de femme ni de gosses en ce moment et donc pas pressé de rentrer; j'attends la remise des prix et je gagne un beau T-shirt, yeah.

Conclusion: top we avec les potes !
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2874
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2023 17:44

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #5
J'y vais de mon CR également.

Super content de voir autant de participants, il y avait une super ambiance. Très content également de revoir des kiffeurs

J'en rage de ce raid !! très en colère contre moi et ma piètre performance !

De tops conditions sont annoncées pour le weekend, notamment le samedi avec 18/25 nœuds de prévu.
Au bord jusqu'à la ligne de départ ça souffle fort, je met petite aile de 600 et 5.9, avec ces prev je pensais être nickel.
Malheureusement on s'aperçoit vite que les conditions ne sont pas au rdv, en plus d'un départ catastrophique (bah oui pas de montre) je suis complètement sous toilé, impossible de passer la première porte, je fais demi tour. Du coup DNF.

Deuxième manche, pas de montre donc toujours un départ aussi catastrophique, mieux toilé en 6,9 toujours avec la 600, je vole mais sur des œufs à l'aller qui est un bord de près, beaucoup de perte de places, le retour se fera beaucoup mieux au largue et grand largue sur la fin, j'ai pu rattraper pas mal de retard m'évitant de me retrouver derniers… 22ème

Dimanche, 3éme manche, Raph me prête une montre donc départ un peu plus sérieux mais c'est pas encore ça (et oui c'est de l'entrainement) 6.9 et 600, vol encore sur des œufs à l'aller me faisant perdre beaucoup de temps et de places, le retour mieux encore une fois, avec une belle bataille jusqu'à la ligne d'arrivée avec un autre windfoil que je double sur le fil du rasoir à 1m près … 21ème

la 4ème manche, super départ avec le peloton de tête (ça y est j'ai pigé) mais manche vite annulée faute de vent.

Conclusion, RAID couru complètement sous toilé, il m'aurait fallu une 7.8 et une montre.
Hâte de faire la prochaine régate avec le matos adéquate pour vraiment me mesurer aux meilleures

A refaire avec les kiffeurs, c'était super cool !
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3403
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2023 17:56

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #6
super expérience ce raid 2023 !! déjà fait en famille, un peu de loin, il y a quelques années, j'ai apprécié le vivre plus intensément cette fois-ci.

Une orga bien huilée avec les copains, les copines, et les copains des copains ^^ super ambiance colonie de vacances bien calés au camping derrière le spot.
Bien cool au passage de revoir qques kiffers ayant eu la chance de migrer à l'ouest : ponsloops et aloha inscrit lui aussi en foil

L'évènement est assez convivial, environ 150 participants ttes catégories, ça change de l'ampleur du défi wind. Les briefings et le classement étaient eux aussi plus conviviaux ;)

Au niveau naves, le vent aura un peu joué avec nos nerfs mais ça ne m'a pas empêché de prendre bcp de plaisir lors des courses (j'étais inscrit en foil).

Vendredi : petite nave à notre arrivée sur place vers 13h, en 7.2 tantôt bien tantôt trop petit

Samedi : manche 1 en 6.2 et aile medium, départ correct mais le vent cale après le départ j'arrive à peine à la porte mi-parcours
Manche 2 : passage en 7.2 et grosse aile, départ médiocre mais le bord jusqu'à l'idr au top, je me fais super plaisir ; en revanche je souffre sur le retour abattu, qques chutes et contre-bords pour redescendre jusqu'à la ligne d'arrivée

Dimanche : manche 1 en 7.2 aile medium, c'est mou au milieu du parcours je passe qques mètres sous la porte et je n'arrive pas à choper la bouée de l'idr donc demi-tour
Manche 2 même voile mais gosse aile car le vent est très léger... cafarnum au départ, j'arrive quand même à faire la porte mais ça siffle la manche est annulée
Image redimensionnée
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 207
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2023 08:43

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #7
Je complète avec un peu de retard.
En fait je me suis demandée si on pouvait faire un compte-rendu de session si on est parti sans l'intention de faire une session.
Et puis j'ai regardé les consignes : faut bien mettre dans le CR les orientations du vent et la météo annoncée.
Je fais l'impasse là-dessus vu que les gars sont déjà passés par là et que de toute façon on n'a pas eu les conditions prévues.
Sérieusement blessée au 2 tendons d'Achille depuis des mois, je suis les consignes du kiné qui a dit "NO".
De mois en mois je voyais apparaître le gouffre de l'été à la mer de caviar sans pouvoir naviguer alors j'ai pris les choses en main (de fer). J'en chie grave mais j'espère que ça pourra me permettre de naviguer pendant mes vacances.

Achille sa mère l'a plongé dans le fleuve des enfers pour qu'il soit invulnérable, mais elle le tenait par les talons. Il aurait suffit qu'elle le mette dans un filet et le tour était joué, mais elle était juste une nymphe marine, un genre de sous-divinité. On le sait que les filles qui vont sur l'eau n'ont pas beaucoup de cervelle. Il se fait plomber à la fin en recevant une flèche guidée par Apollon dans les talons. Dead, fin de l'histoire.
ndlr : c'est encore Apollon, roi des bogoss et Dieu de la guérison et de la peste qui est responsable. Je viens d'apprendre qu'il est aussi "Dieu de la nature sauvage et loup du vent". Un gars à surveiller pour les sujets qui nous intéressent.

Une petite parenthèse sur les blessures et comment s'en sortir. Parce qu'on fait tous pareil. On attend, on finit par se soigner et on reprend trop vite... Retour à la case départ quand ce n'est pas pire.
Je suis sûre qu'il y a plein de médecins et de kiné dans la troupe qui auraient des trucs à dire là-dessus et ça mérite un post entier.

Bref, on prend la route vendredi midi après avoir posté l'enfant à son dernier oral du bac dans une banlieue entre deux voitures brulées, moi dans l'intention d'essayer de marcher dans le sable (juste ça oui) et de boire du (virgin) mojito. De toute façon on avait décidé de partir mettre nos neurones en pause pendant 2 jours, vu les mois qu'on enchaine à un rythme très fatiguant.
J'ai rempli tous mes objectifs, surtout pour les neurones en pause avec mes amis intellectuels de la planche à voile.
On ne se pose pas trop de questions, c'est la colonie de vacances. Nombreux, chacun sa petite organisation ou pas.
Un bon week end avec les copains et leurs copains.
On a même réussi à rendre à la fin tous les badges du camping de la Baie de l'Aunis, idéalement situé au bord du spot.
C'est luxe de pouvoir enlever la combi sous les douches chaudes. Les sanitaires sont impeccables dans ce camping.

Mention spéciale à Manu le boss de la paillotte "l'Embarcadère" qui parle couramment et aimablement le parisien.

A refaire.

La daronne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8044
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2023 10:54

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #8
Citation :

Fantomaitre58 a écrit :
J'ai rempli tous mes objectifs, surtout pour les neurones en pause avec mes amis intellectuels de la planche à voile.


verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5302
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2023 12:32

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #9
Ce que prouve ces CR, c'est que ce qui fait qu'un WE planche est réussi, c'est :
- Pas le vent : y a eu 15nds max le samedi et 12nds le dimanche
- Pas le soleil : grisaille sur les photo
- Pas la qualité de l'orga de course : les classements sont tenus avec la même rigueur que les livres de comptes d'une blanchisserie napolitaine
MAIS tout simplement :
- être tous ensemble avec les copains et partager l'expérience

Antoine
[Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1292
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2023 15:30

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #10
Citation :

verhaeghe a écrit :
Ce que prouve ces CR, c'est que ce qui fait qu'un WE planche est réussi, c'est :
... tout simplement :
- être tous ensemble avec les copains et partager l'expérience

Antoine

Ce qui voudrait dire qu'il vaut mieux investir dans un bon BBQ, des bonnes chipos, des bonnes merguez et des bonnes bières plutôt que dans du matos top moumoute ???!!
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 885
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2023 16:39

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #11
Aller c'est parti pour un petit CR.

Les copains me motivent il y a quelques mois pour cette épreuve. Avec 1h30 de route en plus (6h pour rallier la tranche sur mer) je ne suis pas super motivé, mais comme l'a dit 420, ça manque d'avoir d'autres compètes conviviales en plus du défi wind.

Je pars vendredi après le boulot, je récupère un copain Normand au Mans, histoire de covoiturer pour les 2 dernières heures de route.

Arrivée vers 22h, ça commence avec une bonne bière histoire de se mettre dans l’ambiance.

Dodo à minuit, les prévs du samedi sentent bon mais ça risque d'être costaud, 18-26 prévus, ça risque d'être coton.

Samedi :
au réveil le vent est déjà bien présent sur la plage. Je ne me pose pas de question, je grée 6.1 eagle fr et l'aile médium du Z foil (530cm2). Je prépare aussi la 6.9, mais albeau partant en 6.9, Pierre le Coq en 5.4, et les ailes médium, je suis les choix des gars qui connaissent.

Briefing vraiment light (l'ile de ré c'est par la bas, départ à 14h10 sans compte rond pour le chrono), et c'est parti.
La ligne de départ est vraiment pas mal : premier tiers pour les windfoils, puis les wings, puis les planche pour qu'elles aient le moins de cap à faire, le tout délimité par des grosses bouées.

Manche 1 :
Je suis bien toilé, départ pas trop mal, 10ème, mais je vais vite comprendre que le choix de matos est une grosse erreur. Je suis sur des oeufs jusqu'à l'ile de ré, je sais que si je colle je ne repartirai pas... Arrivé à l'ile de ré, je vois les premiers jiber, et tous coller.... ils repartent assez rapidement... perso je jibe et je collerai pendant 1/3 du bord retour... J'arrive miraculeusement à repartir, mais je me suis fait doubler par tous les poids plume qui ont réussi à reprendre le vol.... je passe de la 10è à la 17è place.
Bon c'est cool, je sens que je peux aller chercher le top 10.

Manche 2
: je change mon fusil d'épaule, je sors la 7.9 et la grosse aile du Z, 640cm2.
Après un bon départ encore, je suis 10è à l'île de ré. Je n'arrive pas à pousser l'aile au largue comme je le voudrais et je me fais reprendre par Olivier Bernard (dans les 50 au défi) et Benjamin Longy (2ème de la manche 1).
12è au final, super content, beaucoup plus de plaisir que la manche 1, avec un vent pas très fort mais plus régulier tout au long du parcours.

Le soir on se fait un petit restau à 15, et on se finit au rhum gentiment au camping histoire de bien dormir.

Dimanche :

Il fait grand beau et chaud, avec tous les éléments pour avoir un bon thermique.
Je grée 7.9 encore mais je remets l’aile de 530cm2, tout pointant vers un vent régulier autour des 15 nœuds.

Manche 3 :
Dans la zone du départ tout va bien, le vent est bien présent, je pars encore 10ème, mais il faut bien caper pour prendre la porte.
Je pousse fort sur l’aile médium pour avoir la porte, et je vois 3 personnes devant moi qui ne la prennent pas (2 sous le vent, et même un au vent de la porte…… vraiment déçu que sur une compète familiale certains grillent les bouées).
Le vent faiblit encore, et l’aile médium ne permet pas un cap exceptionnel. Je suis sur des œufs, pour essayer de tourner la bouée de l’ile de Ré sans contre bord.
Finalement un petit contrebord s’impose, sur lequel je regagne quelques places perdues pendant le bord de cap.
Sur le bord retour ça glisse bien, les trains de houles sont sympas à prendre.
Je termine 12è de la manche, super content encore une fois.

Manche 4 :
Malgré le vent qui baisse, l’orga décide de lancer une manche supplémentaire.
Je change rapidement pour mettre ma grosse aile de 640.
Au départ je sens déjà que le vent baisse… Ca sent pas bon mais va falloir tout donner, sachant que 4 manches feront une discard.
Je me place, et me retrouve dans les 5 premiers à la ligne de départ…. Tout le monde ralentit… y a un problème, le bateau ne s’est pas élancé. Tout le monde se regarde, genre « c’est quoi ce bordel ??? » On fait 200m puis demi tour. Là je vois Albeau débarquer pour se placer sur la ligne, il n’était pas à l’heure pour le premier départ… Y aurait il un lien entre le fait que Albeau soit à la bourre et le départ repoussé sans personne au courant ?..... on ne saura jamais
Je m’arrête voir un bateau de l’orga, à qui je demande ce qu’il se passe.
Réponse : « on est dans la minute ».
Je passe de top départ à trop loin pour passer derrière le bateau… j’empanne et fait tomber ma voile dans l’eau… le bateau passe et je suis à 200m collé dans une molle.
Après un bon pumping je pars, et je remonte la flotte pour être dans les 15 premiers à la porte intermédiaire.
En la passant je regarde derrière moi, quasi tout le monde est collé, et ils ferment la porte.
Il faut alors se battre avec la houle et le vent plus que faiblard (8-12 nœuds) pour réussir à prendre la bouée de l’ile de Ré…. Sauf que là : on m’indique que la manche est annulée…. Je suis dégouté….
Jibe quand même, et je repars sur la ligne d’arrivée après 30s collé à la bouée…. Sur le bord retour je vois albeau au non planning… d’où l’annulation de manche.
Je dois être 6ème sur cette manche, mal de dos dû au gros cap dans le vent mou, je suis super frustré… mais c’est le jeu.

13è au général sur 35 classés, avec un gar devant qui aurait du être disqualifié pour non passage de porte sur la manche 3…. Super content du résultat malgré une orga plus que bancale.

Heureusement que les copains sont là pour remonter le niveau. Week end génial, à base de chambrage à terre, apéro, de la bonne humeur, des coups de soleil (car y en avait un peu quand même).
Je pense que j’y reviendrai quand même, ça fait plaisir d’avoir des épreuves conviviales qui permettent de partager avec les copains

Joindre un fichier:



jpg  (482.89 KB)
11329_64a5801d25e0f.jpg 2048X1536 px

jpg  (481.98 KB)
11329_64a580887fe79.jpg 2000X1334 px

jpg  (451.66 KB)
11329_64a5808eb23fc.jpg 2000X1334 px

jpg  (418.72 KB)
11329_64a580937c389.jpg 2000X1334 px
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 885
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2023 16:41

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #12
Les classements windfoils

Joindre un fichier:



jpg  (671.36 KB)
11329_64a581271a943.jpg 1241X1754 px

jpg  (267.78 KB)
11329_64a5812ce83f3.jpg 1241X1754 px
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 885
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2023 16:42

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #13
Classement windsurf

Joindre un fichier:



jpg  (656.48 KB)
11329_64a58159353cf.jpg 1241X1754 px

jpg  (643.71 KB)
11329_64a5815ec24d8.jpg 1241X1754 px

jpg  (410.63 KB)
11329_64a5816357ad1.jpg 1241X1754 px
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2023 15:28

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #14
Merci pour tous ces chouettes CR les gars !
Bati77 Bati77
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/06/2017 13:46
  • De Meaux
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 250
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2023 17:46

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #15
A mon tour pour un CR , arrivée sur place vendredi soir à 22h00 dépose de la remorque sur le parking nuit à l' hôtel. Samedi matin je retrouve l' équipe du kiff toujours aussi accueillante. Question navigation ce fut pas le pied 1 manche sur 3 de validée avec des molles systématiques autour de la mi-parcours un choix de voile difficile peut-être une taille au dessus auraient été préférables toujours facile de se le dire après coup. Je prends la décision de ne pas prendre le départ de la 4 eme manche bien m' en a pris. Retour sur Paris sans encombre jusqu' au moment ou je vois de la fumée sortir de ma roue de remoque je comprends que mon roulement est entrain de chauffer. Arrivée à la maison soulagé plus de capuchon il a fondu et je suis bon pour changer mon roulement
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 207
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/07/2023 12:35

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #16
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
Merci pour tous ces chouettes CR les gars !

De rien Paquito 😉
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8508
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2023 07:08

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #17
Citation :

Bati77 a écrit :
A mon tour pour un CR , arrivée sur place vendredi soir à 22h00 dépose de la remorque sur le parking nuit à l' hôtel. Samedi matin je retrouve l' équipe du kiff toujours aussi accueillante. Question navigation ce fut pas le pied 1 manche sur 3 de validée avec des molles systématiques autour de la mi-parcours un choix de voile difficile peut-être une taille au dessus auraient été préférables toujours facile de se le dire après coup. Je prends la décision de ne pas prendre le départ de la 4 eme manche bien m' en a pris. Retour sur Paris sans encombre jusqu' au moment ou je vois de la fumée sortir de ma roue de remoque je comprends que mon roulement est entrain de chauffer. Arrivée à la maison soulagé plus de capuchon il a fondu et je suis bon pour changer mon roulement


Tu t' en sors bien !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Bati77 Bati77
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/06/2017 13:46
  • De Meaux
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 250
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2023 09:43

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #18
C' est sûr quand j' ai soulevé la remorque et que la roue bringballait ça m' a fait tout drôle maintenant faut extraire le roulement
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5326
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2023 13:37

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023 #19
c'est cool de pouvoir lire toute cette bonne ambiance et émulation surtout quand on ne peut pas se joindre.
J'espère en être pour une prochaine.