Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023
#11
Aller c'est parti pour un petit CR.
Les copains me motivent il y a quelques mois pour cette épreuve. Avec 1h30 de route en plus (6h pour rallier la tranche sur mer) je ne suis pas super motivé, mais comme l'a dit 420, ça manque d'avoir d'autres compÚtes conviviales en plus du défi wind.
Je pars vendredi aprÚs le boulot, je récupÚre un copain Normand au Mans, histoire de covoiturer pour les 2 derniÚres heures de route.
ArrivĂ©e vers 22h, ça commence avec une bonne biĂšre histoire de se mettre dans lâambiance.
Dodo Ă minuit, les prĂ©vs du samedi sentent bon mais ça risque d'ĂȘtre costaud, 18-26 prĂ©vus, ça risque d'ĂȘtre coton.
Samedi :
au réveil le vent est déjà bien présent sur la plage. Je ne me pose pas de question, je grée 6.1 eagle fr et l'aile médium du Z foil (530cm2). Je prépare aussi la 6.9, mais albeau partant en 6.9, Pierre le Coq en 5.4, et les ailes médium, je suis les choix des gars qui connaissent.
Briefing vraiment light (l'ile de ré c'est par la bas, départ à 14h10 sans compte rond pour le chrono), et c'est parti.
La ligne de départ est vraiment pas mal : premier tiers pour les windfoils, puis les wings, puis les planche pour qu'elles aient le moins de cap à faire, le tout délimité par des grosses bouées.
Manche 1 :
Je suis bien toilé, départ pas trop mal, 10Úme, mais je vais vite comprendre que le choix de matos est une grosse erreur. Je suis sur des oeufs jusqu'à l'ile de ré, je sais que si je colle je ne repartirai pas... Arrivé à l'ile de ré, je vois les premiers jiber, et tous coller.... ils repartent assez rapidement... perso je jibe et je collerai pendant 1/3 du bord retour... J'arrive miraculeusement à repartir, mais je me suis fait doubler par tous les poids plume qui ont réussi à reprendre le vol.... je passe de la 10Ú à la 17Ú place.
Bon c'est cool, je sens que je peux aller chercher le top 10.
Manche 2
: je change mon fusil d'Ă©paule, je sors la 7.9 et la grosse aile du Z, 640cm2.
AprÚs un bon départ encore, je suis 10Ú à l'ßle de ré. Je n'arrive pas à pousser l'aile au largue comme je le voudrais et je me fais reprendre par Olivier Bernard (dans les 50 au défi) et Benjamin Longy (2Úme de la manche 1).
12Ú au final, super content, beaucoup plus de plaisir que la manche 1, avec un vent pas trÚs fort mais plus régulier tout au long du parcours.
Le soir on se fait un petit restau Ă 15, et on se finit au rhum gentiment au camping histoire de bien dormir.
Dimanche :
Il fait grand beau et chaud, avec tous les éléments pour avoir un bon thermique.
Je grĂ©e 7.9 encore mais je remets lâaile de 530cm2, tout pointant vers un vent rĂ©gulier autour des 15 nĆuds.
Manche 3 :
Dans la zone du départ tout va bien, le vent est bien présent, je pars encore 10Úme, mais il faut bien caper pour prendre la porte.
Je pousse fort sur lâaile mĂ©dium pour avoir la porte, et je vois 3 personnes devant moi qui ne la prennent pas (2 sous le vent, et mĂȘme un au vent de la porteâŠâŠ vraiment déçu que sur une compĂšte familiale certains grillent les bouĂ©es).
Le vent faiblit encore, et lâaile mĂ©dium ne permet pas un cap exceptionnel. Je suis sur des Ćufs, pour essayer de tourner la bouĂ©e de lâile de RĂ© sans contre bord.
Finalement un petit contrebord sâimpose, sur lequel je regagne quelques places perdues pendant le bord de cap.
Sur le bord retour ça glisse bien, les trains de houles sont sympas à prendre.
Je termine 12Ăš de la manche, super content encore une fois.
Manche 4 :
MalgrĂ© le vent qui baisse, lâorga dĂ©cide de lancer une manche supplĂ©mentaire.
Je change rapidement pour mettre ma grosse aile de 640.
Au départ je sens déjà que le vent baisse⊠Ca sent pas bon mais va falloir tout donner, sachant que 4 manches feront une discard.
Je me place, et me retrouve dans les 5 premiers Ă la ligne de dĂ©partâŠ. Tout le monde ralentit⊠y a un problĂšme, le bateau ne sâest pas Ă©lancĂ©. Tout le monde se regarde, genre « câest quoi ce bordel ??? » On fait 200m puis demi tour. LĂ je vois Albeau dĂ©barquer pour se placer sur la ligne, il nâĂ©tait pas Ă lâheure pour le premier dĂ©part⊠Y aurait il un lien entre le fait que Albeau soit Ă la bourre et le dĂ©part repoussĂ© sans personne au courant ?..... on ne saura jamais
Je mâarrĂȘte voir un bateau de lâorga, Ă qui je demande ce quâil se passe.
Réponse : « on est dans la minute ».
Je passe de top dĂ©part Ă trop loin pour passer derriĂšre le bateau⊠jâempanne et fait tomber ma voile dans lâeau⊠le bateau passe et je suis Ă 200m collĂ© dans une molle.
AprĂšs un bon pumping je pars, et je remonte la flotte pour ĂȘtre dans les 15 premiers Ă la porte intermĂ©diaire.
En la passant je regarde derriÚre moi, quasi tout le monde est collé, et ils ferment la porte.
Il faut alors se battre avec la houle et le vent plus que faiblard (8-12 nĆuds) pour rĂ©ussir Ă prendre la bouĂ©e de lâile de RĂ©âŠ. Sauf que lĂ : on mâindique que la manche est annulĂ©eâŠ. Je suis dĂ©goutĂ©âŠ.
Jibe quand mĂȘme, et je repars sur la ligne dâarrivĂ©e aprĂšs 30s collĂ© Ă la bouĂ©eâŠ. Sur le bord retour je vois albeau au non planning⊠dâoĂč lâannulation de manche.
Je dois ĂȘtre 6Ăšme sur cette manche, mal de dos dĂ» au gros cap dans le vent mou, je suis super frustré⊠mais câest le jeu.
13Ăš au gĂ©nĂ©ral sur 35 classĂ©s, avec un gar devant qui aurait du ĂȘtre disqualifiĂ© pour non passage de porte sur la manche 3âŠ. Super content du rĂ©sultat malgrĂ© une orga plus que bancale.
Heureusement que les copains sont lĂ pour remonter le niveau. Week end gĂ©nial, Ă base de chambrage Ă terre, apĂ©ro, de la bonne humeur, des coups de soleil (car y en avait un peu quand mĂȘme).
Je pense que jây reviendrai quand mĂȘme, ça fait plaisir dâavoir des Ă©preuves conviviales qui permettent de partager avec les copains