Re : CR DĂ©fi Wind 2023
#8
Aller je m’y colle, petit CR de cette semaine dantesque.
Descente après le boulot depuis la baie de Somme. Je récupère ma copine, elle aussi après sa journée de boulot, voiture chargée.
C’est parti pour la descente, sous la pluie non stop (vivement le sud et son Soleil légendaire car dans le Chnord on ne manque pas d’eau). Pas trop de monde sur la route, pit stop le vendredi soir chez mon père en Ardèche pour couper la route.
Départ le lendemain tôt pour passer le week end chez une copine à Montpellier. Arrivés sur l’autoroute le matin, première galère, témoin de pression de pneus allumé, arrêt sur une aire, agrafe dans le pneus et ça fuit en continu…. Je n’ai qu’une galette dans le coffre, mais avec l’autoroute super chargée, je joue la prudence et évite de rouler à 80km/h jusqu’à la prochaine sortie, je me fais remorquer. Tout va très vite et en 2h on est reparti….
Arrivés à Montpellier le bonheur, soleil et 25 degrés, pas vu ça depuis……. Hum….
Petite frustration au vu des prévisions, les copains se gavent sur l’eau et je vois les prévisions pour le défi qui annoncent une 10-15 nœuds poussif…
Finalement ce petit week end repos aura fait du bien avant la semaine qui nous attend.
Je décide d’avancer l’arrivée sur Gruissan au dimanche en fin d’aprèm le dimanche pour caler une première nave, mais ça sera finalement un abandon au profit de l’apéro chez les copains Normands, pour cause d’une arrivée sous la pluie (encore elle bon dieu).
Premier constat, dès le dimanche les places côté herbe des deux premiers parkings sont quasiment toutes prises par des planchistes, arrivés plus tôt que l’année dernière.
Je retrouve sur place pas mal d’habitués du kif, Verhaegue, Marco, Xav, Guillaume, des potes d’un peu partout qui ont bien profités des conditions de l’après midi, et je rejoins un copain Normand avec qui je partage un appartement.
Lundi :
Bien chaud après avoir raté la session de la veille, je grée 5m et FMX98, les conditions étant déjà bien musclées….
Bluffé par les wings, qui déboulent et qui ont encore pris un énorme gap de niveau cette année.
Premiers bords compliqués, pas utilisé la 5m de slalom depuis l’an dernier, je ne suis pas très à l’aise, mais ça viendra au fur et à mesure de la journée.
Nave le matin et l’après, presque 80km au compteur, la
par les copains bien affutés, ça sera une bonne journée de reprise avec la moitié de l’après midi en 4.6 à la place de la 5.0.
Le soir petite bière et repas à l’appart tranquillement. Le slalom ça casse mdr
Mardi :
Je pensais aller au rouet, mais le vent nucléaire à Gruissan déjà me fait abandonner l’idée en plus d’une logistique de matos compliquée car je partage la remorque avec mon collègue Normand….
On reste sur Gruissan, mais pas de mise à l’eau. J’en profite pour gréer ma petite voile de foil récupérée une semaine avant, une S2 Maui Eagle FR 5.2, et l’Hyperion 158 (85 de large) que je pense utiliser pendant le défi.
Le temps de regarder la démo de freestyle des wings, de discuter avec les copains, l’aprèm passe vite, et se termine bien évidemment par un petit apéro et une petite rougaille saucisse entre copains.
Big Up à Anne, une amie de Normandie (qui finira 1ère femme +45ans) qui sortira en 3.4 et AB+54 dans 40 nœuds + alors qu’on aura tous fait nos poules mouillées ce jour là .
Mercredi :
Je repars en 5.0/98, encore une journée bien ventée. Bonne matinée avec une trentaine de km parcourus, puis quelques bords en gun de speed l’après midi et 4.6.
Encore une journée éprouvantes mais tellement bonne à se tirer la bourre avec les copains, encore en retrait niveau perfs mais beaucoup de plaisir sur l’eau.
Jeudi :
Les prévisions ont repris des couleurs, je sais que je vais devoir aller naviguer le matin pour tester les conditions.
Lever 8h, 9h sur le spot, préparation de la FMX 98 en slalom, l’hyperion 158 pour le foi, 5.5/6.0 en slalom, 5.2 de foil avec le Z et la petite aile (370).
Je pars me tester un peu avant midi, le temps de tout préparer et de filer un coup de main aux copains, en 5.2/Foil.
Première sortie avec ce matos, il ne faudra pas beaucoup de temps pour se régler, c’est assez bluffant…. C’est facile, stable en haut sur le foil, même si je ne suis pas super calé dans les grosse rafales. Après 4 bords je suis convaincu : mon meilleur 10s à 29,9 nœuds, c’est encourageant.
Au vu de l’irrégularité du vent je pense faire la course avec ce matos.
Pause dej, puis briefing interminable de quasiment 2h. Le vent a pris au moins 5 nœuds…. Grosse hésitation mais les copains me persuadent de prendre le foil.
Super stressé, je suis complètement à la rue, le plan d’eau et noir de monde, je ne suis pas du tout serein…..
Je décide d’aller me mettre complètement au large pour éviter un crash avec quelqu’un. Impossible de mettre le pied arrière dans le strap, j’hésite à rentrer avant le départ et abandonner.
J’attends sagement d’être à 3 min du départ et me place au niveau de la bouée de départ au large avec les pros. Tout va bien, j’essaye de ne pas arriver trop tôt sur la ligne…. Avant de me faire couvrir et débouler par les pros qui me passent autour.
Je colle méchamment, et je prends le départ bien 30s après. C’est parti, au cap j’ai les jambes qui tremblent, mais le matos se tient malgré les grosses rafales à plus de 30 nœuds. Au moins je ne suis pas gêné par le monde….
Je prends confiance au fur et Ă mesure du bord, en me demandant comment je vais faire pour le bord abattu.
J’arrive à attraper la bouée de PLN sans contre bord, avec un bord ultra capé. Je vois énormément d’ailerons partir vers la digue de PLN et faire un contre bord…. Au moins ça permet de grapiller quelques places. Mais clairement partir complètement au large demande un énorme cap, je ne m’attendais pas à ça.
Sur le reste de la course je déroule en restant éloigné des riders autour, c’est cool, je retrouve mes sensations et je reprends du plaisir.
Je ne sais pas ou je me situe mais pas grave. Je ne tank pas au jibe, j’ai l’impression de ne pas faire d’erreurs, tout en essayant d’éviter la chute.
Au passage de la ligne d’arrivée ça sera une place de 159è, une bonne entame de défi, hâte de comparer aux copains.
Je comprends mieux pourquoi j’en chiais : Antoine Questel également en 5.2 de foil, tous les cadors en 4.5 de foil…. On n’a pas le même gabarit ni le même niveau. Quoi qu’il en soit cette Eagle Fr 5.2 est un grand cru qui se tient loin… Assez bluffé pour être honnête.
Petit apéro et grillades pour finir cette belle journée
Vendredi :
C’est reparti pour une journée qui semble être similaire à la veille sur le papier.
Je grée 5.2 foil petite aile et 6.0/FMX98 quand même pour être sûr.
En partant à l’eau à la fin du briefing, le vent est encore bien consistant. Petit coup de stress, je reviens à la plage en urgence chercher le matos de slalom. Après quelques bords, pas réglé, je me dis que je ne tiendrai pas une manche de défi dans ces conditions…. Pas réglé, peu de naves depuis le début d’année, à peine sorti d’une tendinite à l’épaule gauche….
Je retourne chercher le matos de foil et je me remets à l’eau 10min avant le départ.
Je décide de ne pas refaire la même erreur que la veille et je pars à 1/3 du bas de la ligne pour limiter le bord de cap.
Je prends un top départ, juste au vent de Delphine Cousin, c’est parti !!!! J’arrive à dérouler en me faisant moins secouer que la veille, j’essaye de jiber à l’intérieur pour gagner des places, j’ai l’impression d’être pas trop mal classé.
Je vois Justine (Lemeteyer) 3-4 places devant, c’est rassurant. Je tiens bon mais impossible de lui reprendre du terrain.
A 200m de l’arrivée l’aile avant décroche (sortie de houle ? choc dans quelque chose ?) et je pars en catapulte, attaché au harnais. Chute bien violente, petite fissure dans le nez de la board, j’entend l’épaule droite craquer en touchant l’eau, le bras étant bien parti en arrière…. Ca pue….. Je remonte rapidement sur la planche et repars , l’épaule a l’air de tenir, plus de peur que de mal….
Je perds 45s pour finir 101è….
Meilleur résultat aux portes du top 100 (Justine termine 86è à cette manche), trop trop bon.
Pause déjeuner et glace sur l’épaule, j’ai bien mal, mais pas sur des mouvements que je fais en nave…..
C’est reparti pour la manche de l’après midi.
Je reste en foil, encore un départ correct, uen dizaine de mètres derrière Justine, j’ai l’espoir d’accrocher un top 100.
Passage à l’ayrolle sur le premier bord et c’est la dégringolade… Je prends des algues, je sens que je perds en speed, le foil n’est plus stable, j’ai du mal à caper….
Je mets un peu de temps à m’en rendre compte, je n’ose pas essayer de sauter, j’espère les perdre au jibe…. Elles sont toujours là , et je n’ose pas m’arrêter de peur de perdre des places et d’en reprendre encore une fois…. Grosse erreur, je galère jusqu’au dernier jibe à PLN, où elles partent miraculeusement….
Je fais 80 -> 220 -> 184 à l’arrivée….
Content de limiter la casse et je croise les doigts pour que ça soit la discard.
Soirée tranquille avec l’épaule en vrac, glace et je crois les doigts pour que le samedi ne soit pas trop dur….
Samedi :
Pas le droit à l’erreur, ça sera surement la dernière manche du défi, avec les orages prévus dans l’après midi.
Je grée uniquement 5.2 foil avec la petite aile, mais une grosse hésitation pour la médium….
Je partirai finalement avec la petite aile, n’ayant pas navigué avec la médium, je préfère parti avec quelque chose que je connais.
Je me place au départ comme les manches précédentes, mais je me rends vite compte que je suis un toute petit peu en avance….
J’essaye d’abattre mais un rider s’intercale, ma planche lui touche les chevilles, en haut sur le foil et on part au cul du bateau. C’est chaud mais ça passe (il terminera dans les 90).
Ca déroule malgré une bonne molle à l’ayrolle. Grosse tétanie du bras droit au jibe à PLN (côté de l’épaule qui a ramassé la veille), je ne sens quasiment plus ma main… Décidé à pas arrêter, je fais PLN-Gruissan-PLN à une main….
Au dernier jibe à PLN je colle, impossible de pomper pour repartir avec la tétanie. J’arrive à terminer sans forcer sur la main droite.
Fin de partie 144ème, super content
Speed test en foil toute l’après midi avec pas mal de coureurs et de pros PWA qui se prêtent au jeu pour clôturer cette semaine de folie.
147ème au général, c’était l’objectif top 150 que je m’étais donné en me permettant de rêver d’un top 100 sur une manche.
Super content d’avoir bataillé pendant ce défi, et de m’être poussé dans mes retranchements après peu de naves depuis fin 2022 (4 naves en foil depuis novembre 2022).
Grosse ambiance comme d’habitude, des apéros, des repas joyeux, on se vide la tête pendant une semaine des problèmes d’actualité, et on pense aux copains qui malheureusement n’ont pas pu être présents.
A refaire au plus vite (l’an prochain en fait)
Big Up à ma copine Anne de Normandie, 1ère femme en +45ans, qui a assuré tout au long du défi, à Rémi qui a gazé avec le foil avec tout le monde autour, et à tous les copains en général qui ont bien gazé aussi !!!!