Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2022 14:34

Conseil voile de slalom sur 105l #1
Salut à toutes et tous !

Un peu frustré des conditions d'été, trop faibles pour sortir en voile de vague (j'ai 5.3 + 90l au max) et parfois trop fortes pour sortir en formula (j'ai 10m² en plus petit), et surtout, depuis mon opération des bras, j'ai très envie de compenser le peu de sortie que je fais en vagues par des sessions de slalom. D'autant que les spots les plus proches de chez moi y sont très propices (collignon par exemple).

J'ai trouvé une tabou manta 68 de 2005 en parfait état, avec un aileron select "elite medium" que je mesure à 38 cm (pas trouvé d'info sur cet aileron) à un tout petit prix, alors j'ai craqué. Reste à lui mettre une voile dessus, et j'en appelle pour cela à vos bons conseils !

Idéalement je voudrai une voile unique sur ce flotteur, j'ai déjà beaucoup trop de matos.. Une voile pour sortir dans un vent établi mais pas assez fort pour sortir en 5.3. Et que je pourrais tenir jusqu'à explosion des avants bras pour faire péter le chrono ! J'ai une montre suunto qui ne demande que ça. Je pèse 76/80kg suivant les pédiodes de l'année.

J'ai pensé à une 7.0 mais il y a peu d'occaz autour de chez moi. Une simmer SDS 7.0 et une simmer vmax 7.2 (sans cambers). Je ne suis pas pressé, et j'attendrai la bonne occasion quand elle se présentera.. et surtout quand j'aurai définit ce qui serait l'idéal ! Petite précision nécessaire : je n'ai pas les moyens de m'équipé en matos récent, alors je vise plutôt des voiles qui ont servit autour de 100/150e d'occaz !
On peut apparement mettre jusqu'à 8m sur ce flotteur, mais j'ai l'impression que ça ferait très gros et que ça se tiendrait beaucoup moins loin.

A vos conseils !!
Merci à toutes et tous !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2022 15:38

Re : Conseil voile de slalom sur 105l #2
Hello.

Je dirais 7.5 max pour cette planche. Et avec le 38. (qui est déjà grand je trouve, mais je ne connais pas la largeur de ta planche).
Il y a ce qu'il faut en freeride/freerace 2 ou 3 cam.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8279
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2022 18:41

Re : Conseil voile de slalom sur 105l #3
Je commence par une petite remarque , j'aurais pris 115l pour le light wind d'été pour ton gabarit de 80 kg.

Pour ton gabarit avec 106 l pour décoller à 14 15 kts (peut-être 13 kts) bien établis il faut au moins 7.8 /7.9.
Ça passe très bien pour un gabarit light (67kg) comme le mien, je l'ai fait longtemps avec une Naish de slalom de 106l. Gaastra le fait aussi depuis des années avec un matos similaire. Mais ce n'est pas le combo qu'on préfère au niveau sensations / facilité. En étant plus lourd je ne sais pas si ça passe aussi bien.
C'est avec 7.0 que tu auras le meilleur rendement, que tu t'amuseras le plus mais en contrepartie, il faudra plus de vent au moins 16 kts....
Les cambers c'est mieux pour les déventes, pour les surventes, pour caper et pour la Vmax. Par contre il vaut mieux ne pas tomber surtout avec 7.9 et ça demande plus d'engagement physique dans les manoeuvres. Avec 7.8 7.9. Ton aileron de 38 devrait bien fonctionner. Avec 7.0 tu pourras prendre plus petit par la suite (34 35).
Bon choix.
L'idéal ce serait de pouvoir essayer des gréements. Si je passe à Vauville ou à Collignon un jour, je pourrai te faire tester en 7.0 une Gun Vector 3 cambers très facile ou une D4 sans cambers bien pêchu qui marche encore très bien.
Pour 7.8 ou 7.0 il faut en général un mât SDM de 4.60.
Les copains si je dis des conn..... n'hésitez pas...
Bon choix !
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2022 21:48

Re : Conseil voile de slalom sur 105l #4
Citation :

Phil95 a écrit :
Je commence par une petite remarque , j'aurais pris 115l pour le light wind d'été pour ton gabarit de 80 kg.
[...]
Pour ton gabarit avec 106 l pour décoller à 14 15 kts (peut-être 13 kts) bien établis il faut au moins 7.8 /7.9.
[...]
C'est avec 7.0 que tu auras le meilleur rendement, que tu t'amuseras le plus mais en contrepartie, il faudra plus de vent au moins 16 kts....

Ca tombe bien alors, c'est plutôt la plage de vent visée ! 15/20-25 kts
Avant ça, je m'amuse bien avec la formula, que je n'ai pas encore bien en main d'ailleurs, c'est un autre monde cet engin ! Mais y a des sensations au rendez-vous.

Citation :

Phil95 a écrit :
Les cambers c'est mieux pour les déventes, pour les surventes, pour caper et pour la Vmax. Par contre il vaut mieux ne pas tomber surtout avec 7.9 et ça demande plus d'engagement physique dans les manoeuvres. Avec 7.8 7.9. Ton aileron de 38 devrait bien fonctionner. Avec 7.0 tu pourras prendre plus petit par la suite (34 35).
Bon choix.

Ok, je crois que je préfererai avec cambers. Le waterstart en 7m devrait être largement gérable avec plus de 15 kts. J'ai appris le waterstart à saint quentin en yvelines dans quelques noeuds irréguliers en 7,5m²..
Pour les manoeuvres, je vais devoir réapprendre à naviguer de toute manière !!! Trop d'années sans naviguer régulièrement et une condition physique à refaire. En matos de vague sur du clapot, ça revient tout seul, mais avec 3 cambers de slalom, faut que je reprenne mes marques.. mais tant mieux !

Citation :

Phil95 a écrit :
L'idéal ce serait de pouvoir essayer des gréements. Si je passe à Vauville ou à Collignon un jour, je pourrai te faire tester en 7.0 une Gun Vector 3 cambers très facile ou une D4 sans cambers bien pêchu qui marche encore très bien.
Bon choix !

C'est très sympa de ta part ! Mais je ne suis pas sûr de réussir à me liberer en même temps que toi. Qui sait ? Je vais guetter vos sorties :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2022 19:01

Re : Conseil voile de slalom sur 105l #5
Bonjour NILUjE,

je tenté par deux fois de t'envoyer des mp pour te proposer une 7.5 que je vends, mais sans réponse de ta part, je ne sais pas si tu les as reçus en fait.
Si ça ne te dérange pas, tu peux me dire, par mp ou en réponse ici-même, si t'en as pris connaissance.

Merci

Gilles
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2022 22:11

Re : Conseil voile de slalom sur 105l #6
Je vais regarder ça, je n'ai eu aucune notification !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée