Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2022 17:30

La Bretagne, ça vous gagne! #1
J'ai enchaîné 3s de vacances avec 1 semaine de télétravail en Bretagne, j'ai tellement adoré que je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager ;)
Nous sommes partis à 3, ma compagne et mon plus jeune fils en profitant de la maison à Lanvéoc du fils ainé de ma compagne qui fait l'école Navale.
Image redimensionnée
Je voulais fuir la 3è vague de canicule qui menaçait Paris, on a pas été déçu… Arrivé à 2h du matin sous le crachin et 14°… dans ces moments-là, on dégrise vite ;)

Le soleil était de retour dès le lendemain matin et ne nous a pas quitté de la semaine. La Bretagne sous le soleil c'est comme un sourire qui illumine le visage d'une jolie femme, moment de grâce toujours trop fugace

Mon fils faisait un stage à l'école de voile de Morgat, centre de voile magnifique mais une usine à stagiaire et à location, on sent que la machine est rodée pour le bonheur des parents et des enfants
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Après mon télétravail, j'ai essayé de naviguer dans la baie de Lanvéoc qui recevait un petit 10nds de Nord-Ouest… La mise à l'eau se fait depuis une cale (comme à Berck mais facile)
Image redimensionnée
Très mauvaise idée… Je ne prends pas le planning et quand j'essaie de revenir vers la cale ben le courant m'a déporté de 100m, j'ai beau caper tout ce que je peux, je continue à décaler et pas de bol, la baie de Lanvéoc ne fait qu'une centaine de mètres ensuite c'est des pentes abruptes avec des gros blocs de roche pas du tout accueillants. Je demanderais de l'aide à un bateau de pêcheur. Note pour plus tard : toujours se renseigner sur le courant des spots ou l'on pratique, j'aurai alors appris qu'il y a un courant d'Ouest assez fort qui ballaye le goulet et Lanvéoc quel que soit la marée.

Plus de vent jusqu'au Jeudi puis à nouveau du NO un peu plus consistant 15/20nds qui a la bonne idée de se lever vers 17h. Ce coup-ci, je me suis renseigné sur les spots et il semble bien que ce soit le spot du Fret qui soit le bon plan pour naviguer
Image redimensionnée
Encore une fois, on part d'une cale et là, comme je suis au planning pas de problème pour revenir.
Image redimensionnée

Le spot est assez bien protégé du clapot par l'ile longue mais si on tente de grands grands bords (mon péché mignon), on arrive assez vite dans un bon 80cm de houle. Hélas pas de GPS mais ça bombardait bien dans les trains de houle. Des copains me rejoignent 2 foils et 3 planches. Le niveau est élevé pour tous, on sent que l'on a des gens de la mer.

Le lendemain, le vent passe NE toujours autour de 15~17nds, je me décide pour le spot de la plage du Goulien, juste magnifique :
Image redimensionnée

Image redimensionnée
Grosse éclate avec les slalomeurs du coin, y avait du client mais mon gras bien calé dans le harnais et mon bon matos m'ont permis d'aller chatouiller les meilleurs

Le WE arrive enfin et le flux de NE se renforce, je décide de repousser le départ et reste le WE complet. Samedi matin direction Saint Pabu dont l'office du tourisme pourrait embaucher Rémi puisqu'il n'y a pas moins de 4 kiffers avec moi : Yann Legroux, Ikaris et Rémi92!
Le spot est d'une beauté à tomber! Eau turquoise et rochers ciselés… Magique :
Image redimensionnée
Y a aussi un paquet de hot gun locaux qui terminent dans les 50 au défi wind…. (Clement Bozec, Thierry Postec, Loice Dagorn, …) bref du people, va y avoir du fight. En plus j'ai enfin pu recharger ma suunto dont j'avais oublié le cable de charge à la maison grâce à celui de Rémi92. Je vais enfin avoir une trace en Bretagne.

Je tente le fight avec tous les cadors, je m'arrache et ça va, je suis bien dans le game ;) J'arrive même à prendre Clément Bozec sur une grosse abattée, faut dire qu'il testait du matos alors que j'étais top réglé. Je joue aussi pas mal avec Yann qui est devenu un bon client, de la glisse, des jibes au couteau, pas grand-chose à redire. Il lui faudrait juste une veste de poids de 35kg pour que l'on fasse jeu égale dans l'abattée…

Le soir, j'apprends qu'il y a un challenge vitesse dans la baie avec des classement journaliers, avec toute ma vanité, je pensais être premier (Loice et Clément n'ont pas de GPS, ça aide) mais je découvre qu'en fait je suis loin loin au classement :
Image redimensionnée
Je n'arrive pas à comprendre jusqu'à ce que j'apprenne que l'on peut voir les traces et là, la révélation :
Image redimensionnée

Les coquinous sont allés scorer derrières les iles, je me renseigne et il parait que c'est une sorte de spot offshore, un genre de Gruissan Breton ;)

Trop vénère d'avoir raté ça, le lendemain, je remets ça et pars à la découverte de ce spot, j'essaie d'y aller seul et j'ai flipper tout ce que j'ai pu car il faut partir au large et trouver la passe sous peine de se taper un rocher, casser l'aileron et d'avoir une énorme galère…. Ca commence mal, j'ai oublié ma combi mais Loïce (le hot gun local) me dépanne d'un shorty.
En plus le vent est light je suis donc au nom planning pour toute la remonté au vent avec un cap tout pourri… je finirai pas passer au-dessus d'une patate de roche et me faire la peur de ma vie…. Mais heureusement cela ne touche pas et donc je peux aller jouer avec les 2 planches déjà sur place. Au lieu des 17-20nds prévus c'est du 12-15nds, j'ai du mal à prendre le planning mais quand ça part, ça déboule, le spot est encore plus beau que Saint Pabu. C'est simple, l'eau est couleur de Bonaire mais avec plan d'eau de Gruissan et le plus beau des décors (la cote Nord Bretagne)… C'est un énorme coup de cœur
Image redimensionnée

Comme le vent était moins fort, il y avait moins de clients sur l'eau mais je reste très fier de ma première place au challenge local du jour
Image redimensionnée

Le retour dans la nuit après la nav' pique un peu, arrivée à 5h18 ce matin, juste frais pour reprendre le boulot…

Je ne pense qu'à y retourner…

Trop bien la Bretagne sous le soleil et avec un peu de vent ;)
[Image redimensionnée
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2022 19:02

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #2
Bravo pour ce CR, dommage pour les photos petites, on perd en immersion.
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2022 19:40

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #3
Super CR, merci beaucoup
Je n'étais malheureusement pas dispo le week end dernier, j'ai raté ca avec vous c'est bien dommage!
A une prochaine!
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2022 09:53

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #4
Comme à chaque CR, c'est du bonheur en barre de te lire tonio
Oui le coin est juste dingue et j'aurais adoré en être mais pas trouvé de logement et je suis en famille donc tente ou camping sauvage a oublier .
Je suis actuellement à dinard c'est pas mal non plus mais incomparable avec le Finistère nord. Ici en ce moment sur l'eau sont presents William huppert, Antoine questel, Alex cousin, ça avione sévère.
Encore bravo pour le CR moi aussi je rêve d'y retourner.
Au cas où, petite séance de rattrapage de ma vidéo du we du 14 juillet dernier, je pensais peut être y voir Greg29 mais je n'avais pas son tel...
https://youtu.be/EZb-v2LcW_Y
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2022 17:29

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #5
Quel CR !!, ça donne envie. Je crois que je vais aller voir là-bas si j'y suis... bien.

Merci pour ces moments vécus par procuration.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1294
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2022 12:39

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #6
Citation :

verhaeghe a écrit :
Je joue aussi pas mal avec Yann qui est devenu un bon client,


Jouer est le mot
Antoine avançait bien avec l'ancien matos
Avec le nouveau matos, il ne me met plus 2 noeuds dans la vue mais 4 ou 5 facilement

Dans la série, me suis coupé (encore ?) le gras de la dernière phalage du majeur avec le bord de fuite de mon ALF 32
(en faisant un WS dans l'eau, j'ai pas fait assez attention)
J'ai du écourter la séance et pas pu aller le titiller alors que le vent avait monté, et que moi, ayant suivi les locaux, j'avais été jouer dans la bassine

Le problème de la bassine pour les non locaux, c'est qu'il y a surement une demi douzaine de rochers qui flottent et ne demandent qu'à manger de l'aileron, voire du boitier d'aileron...Et quand on n'est pas du coin, ben on flippe pas mal....
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2022 14:33

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #7
J'ai eu la joie de cotoyer Antoine à Saint Pabu et de croiser Remi92. Les spots que j'ai pu essayer jusqu'ici :

- Saint Pabu. Cadre magnifique, les vidéos de Rémi l'ont montré, parking côté camping plutot pratique, la réputation du spot est méritée. Par contre j'ai moins aimé : 1) pas mal de rochers pour mettre à l'eau, 2) en NE , le départ est dans la baie des couillons 3) selon l'orientation exacte le clapot peut être très pénible (même en Exocet Cross je me faisait malmener) 4) en Foil vu que je connais pas bien la baie j'étais pas du tout rassuré : hauts fonds ou algues ? En tout cas à marée basse me semble peu compatible avec le foil.

- Kernisi. En face de brest, le soucis est que ça peut être déventé si trop sud ouest (au moins de départ). Un accès en voiture assez peu accueillant : très délicat de croiser sur la route d'accès et sur place que des galets pour se garer et challenge pour manoeuvrer en remorque. Pour gréer c'est aussi des galets donc pas top pour le matos. A part ça spot occupé uniquement par des fan de sports nautiques, des locaux et pseudos locaux sympathiques . Très bien en Foil et pas de problème de marée (jepense)

- Yellen : mon coup de coeur. Un énooooorme parking et de l'herbe à foison. Des locaux très sympas sur une plage où la cohabitation avec les plagistes semble sans problème (il faut dire que pas mal de faimilels de pkanchistes et de foilers). Le départ est totalement déventé en NE mais heuresement ça ne dure pas. Le paradis du foil avec aucun problème de marée.

Pas encore pu tester le Steir cette année (je crois que les maître nageurs ont étendu la zone de baignade) ni Penhors.

Ce que j'ai noté est surtout la place du foil : Windfoil bien entendu mais surtout WingFoil.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2022 18:54

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #8
Pour répondre à la question de Phil lors du co-voit d'hier sur l'accès à la plage sainte marguerite depuis saint Pabu, petite image plutôt qu'un trop long discours (on ne se refait pas)

Joindre un fichier:



png  (2,930.52 KB)
174_62f53450da8f8.png 1096X1092 px
[Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2022 21:32

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #9
_---------------TOP !!!Merci !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2022 21:36

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #10
Citation :

ikaris a écrit :
J'ai eu la joie de cotoyer Antoine à Saint Pabu et de croiser Remi92. Les spots que j'ai pu essayer jusqu'ici :

- Saint Pabu. Cadre magnifique, les vidéos de Rémi l'ont montré, parking côté camping plutot pratique, la réputation du spot est méritée. Par contre j'ai moins aimé : 1) pas mal de rochers pour mettre à l'eau, 2) en NE , le départ est dans la baie des couillons 3) selon l'orientation exacte le clapot peut être très pénible (même en Exocet Cross je me faisait malmener) 4) en Foil vu que je connais pas bien la baie j'étais pas du tout rassuré : hauts fonds ou algues ? En tout cas à marée basse me semble peu compatible avec le foil.

- Kernisi. En face de brest, le soucis est que ça peut être déventé si trop sud ouest (au moins de départ). Un accès en voiture assez peu accueillant : très délicat de croiser sur la route d'accès et sur place que des galets pour se garer et challenge pour manoeuvrer en remorque. Pour gréer c'est aussi des galets donc pas top pour le matos. A part ça spot occupé uniquement par des fan de sports nautiques, des locaux et pseudos locaux sympathiques . Très bien en Foil et pas de problème de marée (jepense)

- Yellen : mon coup de coeur. Un énooooorme parking et de l'herbe à foison. Des locaux très sympas sur une plage où la cohabitation avec les plagistes semble sans problème (il faut dire que pas mal de faimilels de pkanchistes et de foilers). Le départ est totalement déventé en NE mais heuresement ça ne dure pas. Le paradis du foil avec aucun problème de marée.

Pas encore pu tester le Steir cette année (je crois que les maître nageurs ont étendu la zone de baignade) ni Penhors.

Ce que j'ai noté est surtout la place du foil : Windfoil bien entendu mais surtout WingFoil.


J'ai tout copie. Merci !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2022 22:01

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #11
Mais c'est en face du camping de St pabu ça . Même pas besoin de bagnole pour y aller , mais marée haute only de mémoire. ;)
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2022 22:03

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #12
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pour répondre à la question de Phil lors du co-voit d'hier sur l'accès à la plage sainte marguerite depuis saint Pabu, petite image plutôt qu'un trop long discours (on ne se refait pas)


quote]
fantomarc94 a écrit :
Mais c'est en face du camping de St pabu ça . Même pas besoin de bagnole pour y aller , mais marée haute only de mémoire. ;)[/quote]
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2022 22:45

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #13
sinon de st marguerite ca te prends un peu pres 5 min le temps de descendre sur la plage ^^
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5353
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2022 23:00

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #14
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pour répondre à la question de Phil lors du co-voit d'hier sur l'accès à la plage sainte marguerite depuis saint Pabu, petite image plutôt qu'un trop long discours (on ne se refait pas)


quote]
fantomarc94 a écrit :
Mais c'est en face du camping de St pabu ça . Même pas besoin de bagnole pour y aller , mais marée haute only de mémoire. ;)

Je pense que tu as du vouloir écrire. En face du camping de landeda (si on parle de St Marguerite
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2022 23:54

Re : La Bretagne, ça vous gagne! #15
Citation :

remi94 a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Pour répondre à la question de Phil lors du co-voit d'hier sur l'accès à la plage sainte marguerite depuis saint Pabu, petite image plutôt qu'un trop long discours (on ne se refait pas)


quote]
fantomarc94 a écrit :
Mais c'est en face du camping de St pabu ça . Même pas besoin de bagnole pour y aller , mais marée haute only de mémoire. ;)

Je pense que tu as du vouloir écrire. En face du camping de landeda (si on parle de St Marguerite


Ouai, en Bretagne Nord quoi