Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2022 09:02

CR Wissant 25/07/2022 #1
Ce fut un Wissant très correct avec du vent (4,2 pour moi) et des vagues (comme annoncé, 1m50 max pour les + grosses). Le spot n'était pas trop surpeuplé au début vers 13:30 quand nous nous sommes mis à l'eau mais était assez chargé en milieu de session. Avec le coeff de 50, il y a eu des vagues presque jusqu'à la fin de la descendante. Malgré mon peu de régularité en planche (mon sac contenait encore ma combi d'hiver) et donc la perte de technique qui va avec, je ne suis pas mécontent de ma session et c'était sympa de revoir les potes de planche !
Je n'ai navigué que 2 heures car après une petite pause et 3 barres de céréales goulument avalées (merci Nils pour m'avoir dépanné alors que je crevais la dalle), un type a fait un turn de trop. Il a dérapé dans son surf alors que je baignais au creux de la vague. Du sommet de cette vague, il a fait un gros piqué sur moi et son flotteur a violemment percuté le mien avant de rencontrer mon dos sous mon épaule. Bilan humain, les muscles petit et grand ronds bien gonflés et un peu douloureux mais c'est plus une gêne qu'autre chose, lui rien. Bilan matos : lui, le nez pointu de son flotteur un peu abimé, le nez du mien : explosé (cf photos)
Le gars a été réglo et a reconnu son tort et l'affaire suivra son cours avec l'assurance de son club et la mienne.
Merci à Costy pour la caisse et la conduite !

Joindre un fichier:



jpg  (168.13 KB)
60_62df90a68af23.jpg 1200X1600 px

jpg  (175.93 KB)
60_62df90b2d2ed1.jpg 1600X1200 px
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2022 10:40

Re : CR Wissant 25/07/2022 #2
Un tres bon wissant qui s'est terminé mieux que VJM pour la plupart d'entre nous, heureusement, mais il regnait sur l'eau une certaine desinvolture vis a vis de son prochain, il faut bien l'admettre. C'etait un peu du grand n'importe quoi une partie de la session. J'ai evité aussi comme tout le monde plusieurs collisions avec kite ou planche et subi des attaques de riders non controlés.

Tout ceci etait peut etre en partie du au fait que le vent etait fort avec la plupart un peu surtoilé en 4.0/4.2 voir 3.7 et que personne avait nav depuis des semaines = mort de faim. Je pense que j'aurai presque pu etre en 3.4 mais le vent etait un peu irrégulier.

Toujours est il que j'etais en 82l et 4.0, c'etait bien avec des bonnes vagues et du vent bien puis un peu trop fort pour moi. J'ai finalement persisté en 4.0 ce qui etait le bon choix au final je pense.
J'ai eu aussi mon petit moment de galere. Apres 2 gros back pas posé mais receptionné un peu a plat qui ont probablement devissé un peu ma plaquette, celle ci sort du rail en plein bord vers le large et je me retrouve en catapulte avec la moitié du matos d'un coté et la planche à 5m. Le temps d'hesiter et de choisir une option (adieu la planche ou elle revient vers la plage? mon greement va couler ou pas si je le lache?).
Je nage finalement comme un fou vers la planche en esperant que mon greement tout neuf ne coule pas... je peine à rattraper ma planche qui file plein pot avec le courant, le vent et les vagues vers calais sans passer par la case plage... je l'attrape in extremis avant d'etre totalement epuisé dans un crawl coulé dont j'ai le secret... je recupere ma voile, reflechi a reconnecter le tout mais je suis dans les dernieres vagues deferlantes donc decide de rentrer "à la nage" avec la voile dans une main et la planche dans l'autre... pas evident. j'arrive finalement au bord apres un peu de lutte. Heureusement que je n'etais pas tres loin du bord en fin de compte... Cela m'aura bien seché physiquement et psychologiquement pour le reste de la session quand meme :D
j'ai retrouvé un peu de feeling au bout d'une heure peut etre
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2022 10:50

Re : CR Wissant 25/07/2022 #3
une belle session qui fait plaisir. Arrivé après les convois, je mets à l'eau vers 15h en 4.2. L'occasion pour moi de tester ma nouvelle voile seal. Un excellent feeling très légère comparée à mes anciennes Blow, Un backloop enfin posé :) et plusieurs autres "presques" posés. j'ai moins été dérangé par le monde sur l'eau que Thomas peut être car je suis resté plus au vent du spot ?
une fin de session accélérée par une chute assez violente qui m'a flingué le bras gauche, une belle catapulte directe sur le mat. j'ai cru m’être pété le coude mais finalement un gros hématome.
un bon wissant d'été qui remonte bien le moral en ces temps de chaude disette.
Image redimensionnée Powered by MWS
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2022 11:41

Re : CR Wissant 25/07/2022 #4
De mon coté j'étais sur Sangatte vers 17h. En 4.2 / 76l. Vent bien établi mais vagues discrètes (pourtant j'avais préféré Sangatte à 800 pour espérer en avoir un peu plus à la basse ne pouvant pas me libérer avant). Visiblement un peu plus de vagues 500m sous le vent mais je l'ai su en sortant de l'eau...

Et par contre, très peu de monde sur l'eau, presque surprenant

Une session qui fait du bien dans ces périodes de disette !
Image redimensionnée Powered by MWS
costy75 costy75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/07/2015 20:20
  • De le plessis robinson (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 208
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2022 13:52

Re : CR Wissant 25/07/2022 #5
Bonne session de reprise,Effectivement beaucoup de monde sur l’eau.
Ça l’ a bien fait en 4.0 86l

J’ai préféré m’éloigner du pic devant le poste de secours vu le monde pour être plus tranquille pour progresser en sécurité.

J’ai vu comme Thomas beaucoup de situation à risque mais on laissera le doute sur la volonté de faire chier ou l’inconscience de certains…

On a eu des vagues ( plus petite )même à marée basse grâce au petit coef.

Une bonne session d’été !
ENFIN!!
francisco33 francisco33
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 05/03/2015 15:18
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 56
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2022 13:58

Re : CR Wissant 25/07/2022 #6
Bien belle session pour moi aussi même si, ne naviguant pas assez régulièrement, j’ai toujours cette fâcheuse tendance à la précipitation, en arrivant sur site à 15h
Résultat : Nav en 95L et 4,7 me fiant aux prévisions (quand au final, je vois sur l’eau tout le monde entre 3,7 et 4,2)
Rapidement fatigué par des réglages pas assez neutres et une belle nage à la recherche de mon matos dans les vagues
Un ajustement des réglages m’a permis de retrouver un bon second souffle et de bien m’amuser dans les vagues AR, bien que clairement surtoilé
Croisé de loin les kiffeurs / ca sera pour une prochaine fois

Joindre un fichier:



jpg  (153.48 KB)
10631_62dfd6b4a315e.jpg 1822X857 px
Image redimensionnée Powered by MWS
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2022 15:18

Re : CR Wissant 25/07/2022 #7
Citation :

coubiac a écrit :
Un backloop enfin posé :) et plusieurs autres "presques" posés.


je crois que je l'ai vu ou au moins une belle tentative


Citation :

Kouby a écrit :
Et par contre, très peu de monde sur l'eau, presque surprenant

une grande partie de la team sangatte etait a wissant hier apresm et a mon avis ceux qui sont restés sur sangatte ont du plutot faire le debut descendant, a la basse en general, il ne reste pas grand chose
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/07/2022 16:00

Re : CR Wissant 25/07/2022 #8
merci pour les CRs - petits bols bien frais !

Vos récits font penser à la place de l'Etoile début septembre, lorsque les automobilistes reprennent le volant après un été sans conduire... On ne s'en sort qu'avec une attention décuplée... ou en passant ailleurs

Désolé pour VJM & autres victimes de navs incontrôlées. La nav avait l'air sympa sinon

Bel été à tous, et à la revoyure à la rentrée, lorsqu'on aura ré-appris la planche* et désappris la voiture !

*pour moi, ce sera essentiellement le Var, mais 3 bonnes semaines
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2022 08:40

Re : CR Wissant 25/07/2022 #9
Une nav mouvementée !
Merci pour le CR, ça fait du bien de revoir un peu de vent...
libre penseur