Depuis mon arrivée en Australie, j'ai malheureusement assez peu eu l'occasion de naviguer. Et encore moins l'occasion de faire chauffer le GPS. Du coup, quand les prévisions se sont alignées pour aller tester Lake George, j'ai dit GO. Je vous fais un petit CR car, même si c'est un peu loin de l'àŽle de France, ce spot mérite le détour. Lake George, vous connaissez forcément. Ce spot, peu fréquenté, fait souvent le tour du monde par ces images folles d'un plan dl'eau ultra lisse. Une vidéo parmi tant d'autres:
Tout d'abord, il faut rejoindre le lac. à‡a commence par 400km de route de nuit la veille de la nav (pour éviter les 800km AR dans la journée). 400km de route ici, c'est pas les autoroutes à la fran'aise. J'ai du faire 300km sur de la petite route sinueuse... avec parfois des kangourous (ou des wombats) qui se promènent au bord de la route et qu'il faut éviter. Dodo dans un coin tranquille (bon, il n'y a que ça ici...) et par 2° seulement (c'est l'hiver et la nuit, la température tombe). Tente installée en 2 minutes:
Après 400km, il faut aller sur le spot et là , il reste 10km de pistes 4x4: sable, dune, rochers, boue... La totale.
Et enfin, le parking...
Et le spot couvert de cygnes noirs, de pélicans... (on devine un planchiste à l'arrière plan):
On rentre alors dans le vif du sujet. Le choix du matos. Pas simple: le parking est abrité du vent et surtout... le lac est lisse comme une peau de bébé. Si on se fie à la surface de l'eau, il a 0kt, rafale à 2kts. C'est dingue. Tout le monde grée entre 6 et 7 avec 100L. Je suis le mouvement et prend ma RRD X-Fire 98 & S2 Venom 6.3. Question aileron, je laisse les experts locaux me prêter un aileron anti algues qui va bien.
Et on part à l'eau... Enfin, si on peut dire ça. En fait, tout le secret du spot réside dans sa composition. En gros, quand on est debout, il faut compter 50cm de vase, 45cm d'algues et 5cm dl'eau par dessus. C'est impossible de marcher, de nager... Conseil du jour: ne pas lâcher le matos. Le waterstart est compliqué, le beachstart est impossible et surtout il faut toujours garder la planche à l'horizontale. Si tu appuies sur l'arrière, elle s'arrête et tu retombes dans ce mélange vase-algues.
Parlons navigation. Une fois lancé et libéré des quelques algues qui sont parfois encore accrochées, la glisse est dingue. C'est lisse à ultra lisse. Certaines zones du plan dl'eau n'ont pas une ride. Du coup, impossible de lire le plan dl'eau. C'est pas simple de voir où sont les risées. Question vent, il est finalement faible. Un petit 20kts. à‡a plane mais c'est pas extraordinaire. Mais sans clapot, sans courant, on ne perd jamais le planning (sauf en sortie de jibe). Il y a quelques risées sympas mais rien de monstrueux. Autre chose étonnante: on peut accélérer partout, abattre n'importe quand. Pas besoin de chercher le bord de plage...
Il n'empêche, le GPS voit rouge: 38kts en Vmax. Je n'ai jamais été aussi vite avec cette board et surtout dans aussi peu de vent. Je sors de l'eau frustré. Avec 5 à 10kts de vent en plus, on doit pouvoir aller trèèès vite. Il faudra donc y retourner!
5 best 1 second (at least) average = 68.39km/h [36.93Knots] 1 second run n°1 = 70.46km/h [38.05Knots] (19.6 m. in 1.000 s.) - 1 second run n°2 = 69.83km/h [37.71Knots] (19.4 m. in 1.000 s.) - 1 second run n°3 = 69.62km/h [37.59Knots] (19.3 m. in 1.000 s.) - 1 second run n°4 = 66.10km/h [35.69Knots] (18.4 m. in 1.000 s.) - 1 second run n°5 = 65.94km/h [35.61Knots] (18.3 m. in 1.000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 65.52km/h [35.38Knots] 10 second run n°1 = 69.00km/h [37.26Knots] (191.7 m. in 10.000 s.) - 10 second run n°2 = 67.98km/h [36.70Knots] (188.8 m. in 10.000 s.) - 10 second run n°3 = 65.09km/h [35.15Knots] (180.8 m. in 10.000 s.) - 10 second run n°4 = 62.84km/h [33.93Knots] (174.6 m. in 10.000 s.) - 10 second run n°5 = 62.71km/h [33.86Knots] (174.2 m. in 10.000 s.) -
3600 second run n°1 = 40.80km/h [22.03Knots] (40,798.9 m. in 3,600.000 s.) -
500 meter run n°1 = 60.27km/h [32.54Knots] (500.6 m. in 29.900 s.) - 1852 meter run n°1 = 53.39km/h [28.83Knots] (1,852.4 m. in 124.900 s.) - 10000 meter run n°1 = 45.08km/h [24.34Knots] (10,000.3 m. in 798.600 s.) -
alpha-250 run n°1 = 40.35km/h [21.79Knots] (248.8 m. in 22.200 s.) alpha-500 run n°1 = 41.72km/h [22.53Knots] (498.4 m. in 43.000 s.)
verhaeghe a écrit : Merci pour le partage!!! J'adore et j'en veux plus! Rien que la tente de toit et l'accès au spot me fait kiffer ;) Un peu d'images??? Un drone qui trainait par là ? Sinon, +38nds avec une planche de 62 de large, c'est dingue!
pas de drone ce week-end. Peut-être quelques images GoPro à venir.. C'est clair que les scores sont étonnant pour le matos utilisé. C'est presque frustrant de glisser si vite si facilement
En cherchant des renseignements sur ce lac, il est indiqué que c'est un lac intermittent qui se retrouve régulièrement à sec. Avec ses 150 km2, 25 kms de long et 10 de large, il y a de quoi s'amuser. Il serait salin mais en fonction des précipitations, l'eau serait de l'eau douce en surface. Il est estimé comme ayant entre un et plusieurs millions d'années d'existence. Il y a vraiment qu'en Australie qu'on peut trouver des endroits pareils. Hâte de voir une vidéo "made in Soto"...
Oui c'est "Lake george Beachport, Australie Méridionnale". (un autre porte le même nom en Australie) Y a des articles de windsurf et les gars font des scores terribles avec des vents plutôt modérés. Et donc la frustration vient d'aller vite sans du tout atteindre ses limites physiques.
KifferSurprise a écrit : Et donc la frustration vient d'aller vite sans du tout atteindre ses limites physiques.
après, ça demande de savoir glisser... sinon, tu es collé. Et ma frustration vient aussi du fait qu'on peut de vent. Dans 5kts de plus, ça aurait été dingue
KifferSurprise a écrit : Oui c'est "Lake george Beachport, Australie Méridionale".
En tapant "South Australia", ça marche encore mieux. Pourquoi traduire? Personne ne dit "Rivière de Janvier" pour "Rio de Janeiro"... Désolé pour l'aparté. Bref, "Lake George South Australia", c'est assez dingue. Pas mal de photos ici: https://wind-hounds.com/sailing-spots/ ... /lake-george/#post_images
Merveilleux CR, J'ai fermé les yeux (po facile facile de lire un CR les yeux clos..) et j'y étais. J'ai dormi tout le long de la route sauf les 10 derniers kms, j'ai fait un petit thé au camping gaz au bivouac, avant d'aller à 30 mètres de là mettre la bouffe en sécurité en hauteur, rapport aux wombats. J'ai gréé 4,5 sans trop réfléchir, comme d'habitude -2 par rapport aux garçons. Les débuts c'était compliqué, j'avais la vase et les algues jusqu'au dessus de la taille et ensuite je me suis réveillée avec un gros BAM quand Soto a passé le mur du son à 38knts )
Un petit up pour ce CR car après l'hiver australien, la saison des navs à LG a été ouverte il y a quelques semaines (niveau de l'eau trop haut en hiver). Depuis quelques jours tous les potes étaient au taquet sur place... Du coup, j'ai modifié mon agenda pour aller m'offrir une dernière session là bas avant de mettre le matos dans le container. Le vent est annoncé "fort": 25kts. Le vent est faible à mon arrivée mais je tente le pari de partir directement en RRD X-Fire 98 (armée d'un Atomic Nuclear 17.5) et S2 Maui Venom 6.3. C'est un poil light mais c'est tellement flat que ça glisse tout seul. Le milieu du lac n'est pas totalement couvert d'algues et il y a un petit clapot (5-10cm maxi). Mais sur les bords, c'est lisse comme jamais. Très vite, j'arrive à 37kts dans des rafales à 22-23kts et des zones avec 30cm dl'eau (ça fait bizarre de faire des runs au milieu de gars qui tapent la discute avec de l'eau sous le mollet ). Le vent finit par monter un peu (autour de 25kts moyen) et je change de board pour sortir ma Warp Speed préférée. Et c'est parti pour un après-midi de runs sur de l'ultra flat. Le GPS monte très vite, je passe les 40kts mais c'est frustrant: je ne suis jamais vraiment dans le dur. Ca glisse très fort mais il manque quelques kts de vent pour aller très très vite. Je me suis surpris à lire le GPS à 40kts en checkant le plan dl'eau espérant une rafale. Après 150km du manège (près tribord, près babord et grand largue), je sors. Il est temps de ranger le matos. Prochaine nav en septembre en France.
Les stats du jour (tous mes records perso sont battus de la Vmax au mile): Distance Totale : 158.271 Km
5 best 1 second (at least) average = 76.35km/h [41.23Knots] 1 second run n°1 = 79.51km/h [42.93Knots] (22.1 m. in 1.000 s.) - 1 second run n°2 = 76.59km/h [41.35Knots] (21.3 m. in 1.000 s.) - 1 second run n°3 = 76.03km/h [41.05Knots] (21.1 m. in 1.000 s.) - 1 second run n°4 = 75.08km/h [40.54Knots] (20.9 m. in 1.000 s.) - 1 second run n°5 = 74.56km/h [40.26Knots] (20.7 m. in 1.000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 73.42km/h [39.64Knots] 10 second run n°1 = 75.35km/h [40.69Knots] (209.3 m. in 10.000 s.) - 10 second run n°2 = 73.20km/h [39.52Knots] (203.3 m. in 10.000 s.) - 10 second run n°3 = 72.97km/h [39.40Knots] (202.7 m. in 10.000 s.) - 10 second run n°4 = 72.94km/h [39.38Knots] (202.6 m. in 10.000 s.) - 10 second run n°5 = 72.63km/h [39.22Knots] (201.8 m. in 10.000 s.) -
3600 second run n°1 = 42.73km/h [23.07Knots] (42,728.8 m. in 3,600.000 s.) -
250 meter run n°1 = 74.18km/h [40.05Knots] (251.4 m. in 12.200 s.) - 500 meter run n°1 = 71.91km/h [38.83Knots] (501.4 m. in 25.100 s.) - 1000 meter run n°1 = 70.03km/h [37.81Knots] (1,001.8 m. in 51.500 s.) - 1852 meter run n°1 = 64.55km/h [34.86Knots] (1,852.3 m. in 103.300 s.) - 10000 meter run n°1 = 46.93km/h [25.34Knots] (10,000.8 m. in 767.100 s.) - 100000 meter run n°1 = 35.42km/h [19.13Knots] (100,001.3 m. in 10,163.600 s.) -
alpha-500 run n°1 = 43.23km/h [23.34Knots] (499.6 m. in 41.600 s.)