CR 50 week-end du 24-25/04
#1
Petite escapade dans le cotentin avec sailpower, j'avais pas mal hésité avec le finistère mais finalement pas de regret, ça sera pour une prochaine fois.
Samedi un bon vauville facile en 4.7 Ka speed, pas mal de windsurfeurs qui n'ont su résister à l'appel des sirènes du spot :) ce qui n'est pas un mal pour ce type de nav offshore vent fort! merci à celui qui m'a prêté sa warp speed, un peu déçue de ne pas avoir dépassé les 35,95nds en vmax, je crois que les nouvelles speed à 4cam ex koncept à 3 cam ont trop de patate pour moi.
l'aprèm petit passage chez kriss pour récupérer un sup et laisser une planche en échange, puis direction la rade de collignon. Le spot est désert, la faute aux gendarmes qui ont fait déguerpir tout le monde pour anticiper un soit-disant coup de vent qui devait passer le lendemain...
Je ne sais pas ce qu'ils fument à la préfecture maritime, mais la brigade des stups ferait bien d'aller jeter un oeil.
Il est 19h30, la marée est haute, le vent bien établi, je commence à gréer 5.2... et la voiture de la gendarmerie repasse ^^ elle continue son tour sans s'arrêter, ouf! je file à l'eau pour quelques bords magiques tout près de la digue, histoire de profiter du spectacle des vagues qui viennent s'y briser avec force.
Après une nuit dans l'appart airbnb le plus chiche de ma vie (le proprio a du compter le nombre de feuilles de pq utilisées par personne pour 12h, je ne vois pas d'autre explication) le lendemain direction un nouveau spot, querqueville entre cherbourg et urville.
Session pas évidente avec du courant au bord et un beau roc à découvert au bout de la plus belle vague du spot.Pour l'avoir observé de très près (mais touché qu'avec les yeux, hein, respect de la faune sauvage), magnifique échantillon. Je lui ai un jeté un aileron latéral et il l'a gobé avec satisfaction.
Un aileron en moins et deux cours de débutants en surf dans la zone de départ plus tard, même si ça navigue sans spinout avec un seul latéral, je déclare forfait. Les cours de surf ont toujours sur moi le même effet quand ils sont plantés à 20 dans les mousses en pleine zone de jibe et départ alors qu'ils pourraient se décaler 100m plus au nord dans une zone sans personne (donc sans danger de se récupérer du matos perdu sur la tronche pour les stagiaires): ça m'énerve. C'est un gros stress supplémentaire de faire gaffe en arrivant au bord ou de ne pas lâcher le matos, et j'imagine que les apprentis pataugeurs ne doivent être à l'aise non plus. Faites de la voile plutôt, ça vous apprendra à ne pas vous baigner dans le chenal.
Plutôt que de fulminer sur l'individualisme en plein essor symbolisé par des moniteurs de surf désinvoltes et des stagiaires en cagoules à querqueville dans 25nds de NE (où va le monde, mes enfants? ça y est, je deviens réac), je laisse le spot aux locales en maillot de bain. Là , je ne peux plus lutter.
L'aprèm direction jonville pour un festival de backloops, une vingtaine de planchistes affamés s'en donnent à coeur-joie. Quel bonheur de pouvoir renaviguer ensemble comparé aux nav en solo du deuxième confinement! La planche seul(e), une fois par trimestre, ça va, plus souvent ça devient glauque.
Week-end super sympa, tout le monde s'échauffe avant la fin des limitations kilométriques du week-end prochain tout gardant un minimum de précautions et ça fait bien plaisir
(j'aime pas faire la bise)
A la prochaine!