Re: Impact du corona sur votre activité ?
#84
Citation :
verhaeghe a écrit :
Comme quoi, si l'on dépasse le problème des personnes et que l'on se confronte aux idées, il est plus facile d'être d'accord.
C'est bien ce que je me disais en vous lisant tous deux.
Antoine, comme toi, j'essaye depuis le début de cette crise de relativiser avec les faibles chiffres de décès actuels : 3.000 Chinois morts du covid-19 sur leurs 9.000.000 de décès annuels, c'est rien (enfin c'est que 0,033% de leurs décès annuels, et 1,15% de leurs 260.000 décès dans des accidents de la route annuels (chiffres OMS qui sont x4 la stat officielle) : c'est négligeable.
Je gardais aussi bon espoir en voyant les chiffres des cas de personnes infectées en Chine être stabilisée à 81.000 depuis 2 semaines.
... mais c'était sans compter sur le côté indiscipliné et incivique des fran'ais qui va rendre les choses bien plus compliquées chez nous qu'en Chine qui a pu prendre des mesures de pays totalitaire pour endiguer le virus. J'ai également l'impression que les Italiens respectant pleinement leurs aïeuls sont plus sérieux que nous, fran'ais, sur la rigueur de la distanciation sociale à respecter.
Voici un triste constat du weekend : le peuple fran'ais est décidément trop indiscipliné et égoïste pour se responsabiliser et faire face à la crise
Le Parisien - 15 photos de Montmartre où la vie continue ... presque normalementSans mesures de confinement, les chiffres font froid dans le dos : cet article du Monde d'aujourd'hui "
Coronavirus : les simulations alarmantes des épidémiologistes pour la France" fait effet de 300.000 à 500.000 morts en France ... alors confinons nous sérieusement et contribuons, chacun à sa mesure faire au mieux pour lutter contre ce fléau qui nous attaque tous.
Un coup de vis semble être inévitable. A ce titre, veuillez m'excuser d'avance si c'est un hoax, mais voici l'info reçue à l'instant d'une voisine qui ne relaie généralement pas n'importe quoi :
"Bonjour à tous,
Comme vous le savez l'évolution de l'épidémie de COVID est particulièrement inquiétante.
Les nouvelles données de modélisation sont très robustes et les projections sont parfaitement cohérentes et bien pires encore que nos scénarios pessimistes.
Il est devenu déraisonnable de prendre les transports publics et nos déplacements doivent être réduits au strict minimum. Le télétravail et l'annulation de toute réunion est obligatoire. Le confinement est donc la règle sauf pour ceux dont la présence physique au travail est indispensable (ce qui est exceptionnel au sein du CRESS).
L'hypothèse actuelle est qu'en l'absence de confinement, 30 millions de personnes seront atteintes en France avec un pic dans 50 jours. Seule une mobilisation citoyenne massive (avec au moins 50 % de l'ensemble de la population fran'aise en confinement strict à très court terme) permettra de réduire le pic de l'épidémie. Les chinois ont réussi ce confinement drastique mais leurs décisions ont été plus précoces et plus autoritaires.
Il est de notre responsabilité d'acteurs de santé Publique de :
1) respecter ce confinement,
2) faire prendre conscience à nos proches de cette impérieuse nécessité,
3) porter ce message au quotidien (distance de sécurité , etc) car nos compatriotes n'ont pas encore compris la gravité de la situation.
Le système de santé sera bien sur extrêmement sollicité et ne peut qu'être très largement débordé ce qui est déjà le cas dans le grand Est.
Les messages selon lesquels seules les personnes agées et ou ayant des comorbidités sévères ont des syndromes de détresse respiratoire sont faux.
Nous partons sur une durée de crise en mois et d'une gravité sans précédent. Vous devez bien sur rester en contact avec vos responsables d'équipes et avec Stephanie ou moi-même si nécéssaire
Pr Philippe Ravaud / Directeur
(edit : j'ai effacé le mail du Pr)
Centre de Recherche épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS-UMR1153)
Inserm / Université Paris Descartes
Centre d'épidémiologie clinique
Hôpital Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame 75005 Paris"
Powered by
MWS1m71 / 65 à 70kg suivant la saison