Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
pasco pasco
  • Joint: 26/09/2019 14:12
  • De troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 9
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2019 16:04

achat complet matériels pour reprise #1
Bonjour, je reprend la planche après 30 ans ce qui fait que aujourd'hui j'ai 57 ans,je naviguais sur une Tiga Jibe je ne maîtrisais pas correctement les jibes et waterstart.Je pratique sur le lac de la forêt d'orient dans l'aube Après pas mal de recherche voici le matériels que je pense pour ma reprise: Je mesure 1.75m et 80kg Planches - RRD firemove V3 E-Tech en 120L ou 135L - Starboard Futura en 127L flax balsa à  partir 2017 Voiles - Gun Sails Rapid en 7,2m et 8,4 Mat - GunSails Expert 70% carbone SDM Wishbone - Gun Sails Expert Hybride (190-240) Pouvez-vous me dire si cela est un bon choix ou pas ? M' hésitez pas à  me faire d'autre choix suivant votre expérience. A savoir que je souhaite acheté d'occasions. Cordialement. Pasco.
pasco pasco
  • Joint: 26/09/2019 14:12
  • De troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 9
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2019 09:46

Re: achat complet matériels pour reprise #2
bonjours
Pas de conseil sur presque 80 personnes.
Cela serait cool de savoir si mes choix son correct.
Je vous remercie d'avance.
Sportivement.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2019 10:08

Re: achat complet matériels pour reprise #3
Bienvenue & bravo pour cette décision de reprise de la planche.

1er conseil : t'approcher d'Olivier de Quai 43 Champigny qui est de bon conseil et a toujours de bonnes occaze (il fait toujours un geste commercial aux kiffeurs)

Préciser un budget global fixé aidera les autres t'aider.

Pour 80kg / 130L sans bonne maitrise du waterstart, les grosses voiles envisagées, c'est pas plutôt dans les 140 - 150 litres qu'il faudrait pour pour lever la voile sans encombres au tire veille (question aux kiffeurs, je ne connais pas ce type de matos)?

Matos envisagé présenté de manière plus lisible pour pouvoir revenir dessus :

Je mesure 1.75m et 80kg

Planches
- RRD firemove V3 E-Tech en 120L ou 135L
- Starboard Futura en 127L flax balsa à  partir 2017

Voiles
- Gun Sails Rapid en 7,2m et 8,4

Mat
- GunSails Expert 70% carbone SDM

Wishbone
- Gun Sails Expert Hybride (190-240)

Perso., je n'aime pas les voiles de plus de 5.4m2, alors pour du lightwind je passerai en foil direct
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2019 10:47

Re: achat complet matériels pour reprise #4
Je ne saurai pas vraiment te conseiller sur de l'aussi gros matériel. Par contre, tu pourrais peut être voir à  Quai34 à  Champigny. Tu y trouveras aussi du matos d'occasion et de bons conseils
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2019 12:01

Re: achat complet matériels pour reprise #5
Citation :

pasco a écrit :
bonjours
Pas de conseil sur presque 80 personnes.
Cela serait cool de savoir si mes choix son correct.
Je vous remercie d'avance.
Sportivement.


Le soucis des forum c'est que parfois, répondre à  une question c'est se faire incendier direct, donc les gens hésitent à  donner leur opinion!

Bon...conseil de gros (mouah!)

A 80 kg, pas la peine de prendre aussi volumineux, 120 litres suffisent pour tes voiles prévues : au Crotoy je navigue en 7,4 avec 116 litres et 65 de large.

Pour les planches modernes, le volume ne veut plus dire grand chose, la largeur et la répartition du volume est plus importante que le volume (volume qui parfois est faux dans les brochures constructeurs).

Plus un flotteur sera orienté compétition, plus il sera fin donc peu volumineux : certaines isonic font 127 litres pour 85 de large.

Pour ton programme et tes voiles, je prend direct une starboard hypersonic 133, 125 ou 111.

C'est un flotteur très évolutif puisqu'il supporte une plage très importante de voiles et est idéal et solide pour débuter en foil.

Pour la reprise, je te conseille de retirer les straps arrières et des ailerons d'une même marque et d'une même série (moi je prend des select S par exemple).

Pour le foil, une petite plaque en carbone au niveau des têtes de vis et le tour est joué, pas besoin de renforcer le boitier.

Une belle occasion est dispo ici en 111 litres : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1540767103.htm/

Pour tes mats et pour naviguer à  la forêt d'Orient, je privilégierais des mats très réactifs et chargés en carbone : d'occasion ça ne co»te pas plus cher alors pourquoi se priver?!

J'achèterais à  priori de prime abord le mat, et à  fortiori le mat avec la voile.

Explication : certains gréements sont plus durs à  gréer que d'autres et ceci même avec le mat recommandé.

Tu demande donc au vendeur de pouvoir gréer la voile avec son mat avant la vente : si l'ensemble est facile à  gréer, tu gagneras du temps à  chaque nav.

Par exemple moi, je conserve des voiles qui se grées sur des mat CK95, voiles de courses ou freeride avec cams, quel que soit la taille du mat et de la voile, ç'étais très bien coupé à  l'époque et je fait mon possible pour les conserver car en fin de journée après le bureau tu gagne du temps au gréage.

Cams ou pas cams? Tel est la question!

Je répondrais qu'avoir le bon mat, nerveux et réactif, est le plus important sur lac.

Sur lac, le vent est parfois irrégulier alors la nervosité et la souplesse du mat est plus importante que le creux de la voile mais une voile freeride à  camber te donne une plage d'utilisation en plus dans le petit temps.

J'ai dit freeride et non course, laquelle est beaucoup plus fine et réservée à  une navigation surtoilée.

Pour le wishbone, c'est comme le mat : pourquoi ne pas prendre du carbone? En occasion un bon wish carbone c'est 300 euros et avec une voile sans camber, c'est vraiment un gros plus car celles-ci demandent une forte tension à  l'écoute, contrairement aux voiles à  camber.

Pour les voiles freerides sans cam, je conseille :

The Loft O2 en RDM et ceci même en grande taille.

RRD Fire qui s'adaptent à  beaucoup de mats.

pasco pasco
  • Joint: 26/09/2019 14:12
  • De troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 9
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2019 14:36

Re: achat complet matériels pour reprise #6
Un grand merci pour toutes ces conseils car je désespérais.
Je voulais un peu plus de volume pour pouvoir remonter au tire veille sans problèmes.
le foil ne m'intéresse pas du tout.
pour les voiles j'hésite encore avec une sunray 2 cambers ou rapid sans cambers.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2019 14:48

Re: achat complet matériels pour reprise #7
effectivement la largueur est presque plus importante que le volume neanmoins en prends pas une planche trop petite car tu vas naviguer en eau douce et comme tu le disais tu ne maitrise pas le waterstart donc dans un premier temps c'est relevage au tireveille obligatoire. Cependant 120 et plus ca devrait le faire pour ton poids. Coté voile choisi simple pour progresser facilement donc freeride/freerace sans cambers c'est parfait.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2019 15:07

Re: achat complet matériels pour reprise #8
Citation :

pasco a écrit :
Un grand merci pour toutes ces conseils car je désespérais.
Je voulais un peu plus de volume pour pouvoir remonter au tire veille sans problèmes.
le foil ne m'intéresse pas du tout.
pour les voiles j'hésite encore avec une sunray 2 cambers ou rapid sans cambers.


Je valide tes choix concernant les programmes. Prends du volume pour les lacs : 130L ça parait bien.
Niveau voile, je te parle en connaissance de cause : la Sunray est très facile et performante.
Je te la conseillerai plutôt en lightwind, tu auras alors un profil creux qui te mettra des watts dans les bras direct. La Rapid sera moins propulsive mais plus adaptée dans les vents établis.
Pour mes 70kg, j'ai 7.0 Sunray et 6.2 Rapid 2017.
Je trouve par contre que d'avoir d'emblée une 8.4 pour une reprise, c'est pas forcément judicieux...c'est pas ce qu'il y a de plus facile à  faire tourner au jibe...et dans les manoeuvres, au bout de 30 virements de bord, ça risque de tirer dans l'dos...
Pour un retour en douceur, AMHA, avec 7.5 Sunray et 6.4 Rapid, tu devrais couvrir 13-25knts.
Toute façon au-delà , ta board ne fonctionnera plus !
Au plaisir de se croiser sur l'eau !

Et comme l'ont dit d'autres kiffers, demande à  Olivier Quai34 Champigny, ce qu'il a en promo, car niveau budget tu devrais pas être loin du matos Gunsails.
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1023
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2019 15:56

Re: achat complet matériels pour reprise #9
Salut, est ce que tu t'es posé la question au sujet de ton budget à C'est primordial et c'est ce qui va conditionner la suite et tes choix.
Tu comptes y mettre combien pour voir si c'est réalisable ?
Image redimensionnée Powered by MWS
pasco pasco
  • Joint: 26/09/2019 14:12
  • De troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 9
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2019 14:09

Re: achat complet matériels pour reprise #10
Bonjour,

Je voulais déjà  validé le matériels ou le modifié suivant les commentaires.
Pour ce qui est du budget j'ai 1500 à  2000 euros Maxi,mais je cherche en occas et 2 voiles si cela rentre dans le budget sinon une.

sportivement.
pasco pasco
  • Joint: 26/09/2019 14:12
  • De troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 9
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2019 14:11

Re: achat complet matériels pour reprise #11
bonjour,

mon budget est de 1500à  2000 euros maxi en occas avec 1 ou 2 voiles .
sportivement.
pasco pasco
  • Joint: 26/09/2019 14:12
  • De troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 9
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/10/2019 14:15

Re: achat complet matériels pour reprise #12
bonjour,

merci pour votre réponse pour ce qui est des voiles on ma déjà  dit la même chose que vous donc je n'orienterai vers votre choix.

Spotivement.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2019 15:33

Re: achat complet matériels pour reprise #13
2.000€ avec 2 voiles en occasion, çà  devrait passer. Attention à  prendre un bon mat (100%) qui leur correspond bien (beaucoup se plantent sur les courbures et doivent revendre)
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2019 17:56

Re: achat complet matériels pour reprise #14
Citation :

pasco a écrit :
bonjour,

mon budget est de 1500à  2000 euros maxi en occas avec 1 ou 2 voiles .
sportivement.


avec un tel budget et sur le marché de l'occaz, tu pars avec 1 flotteur, 3 voiles, 2 mâts 1 wish sans pb.
Comme dit plus haut (ou plus bas), 8.4 en grande toile ça va faire grand pour commencer, et va surtout t'obliger à  avoir 3 mâts (430/460/490) alors qu'en restant à  8m maxi, tu peux passer des voiles de 6 à  8 m avec seulement 2 mâts (430 et 460) d'où une économie non négligeable.

Pour les voiles, prendre le temps d'éplucher les sites (Windsurfattitude, Quai34, Chinook, Surfoneleucate, par ex) et surtout Leboncoin, Windsurfing33, Marketplace (via Facebook) ou glissdeal et prendre des voiles assez récentes.
Perso, je n'ai quasi que des Gunsails, bon rapport qualité/prix vs NP, Duotone, Severne et Cie, même si Gun a tendance à  augmenter les prix doucement mais sûrement ces 3 ou 4 dernières années

Côté mât du C75 est un bon compromis prix/poids/performance surtout sur les grandes voiles. Prendre le mat compatible avec la voile (courbure et IMCS), idéalement de même marque.

Enfin, sur une 125/130 litres, tu pourras avoir un quiver autour de 6/6.4, 7/7.2 et 8m, ce qui te fais déjà  un bon quiver pour naviguer en lac, ça arrive mais c'est quand même rare de sortir plus petit en plan dl'eau intérieur. tu utiliseras plus souvent entre 7 et 8 m qu'autour de 6.
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/10/2019 19:42

Re: achat complet matériels pour reprise #15
Best conseil ever : inscrit toi sur le forum "LES 2 LACS" il y'a une bonne communauté de windsurfers qui naviguent à  la forett d'orient. Avec des posts très réguliers sur qui y va etc ...

Ajoute "Claude Marchand" sur facebook, le président de l'AWA (association windsurf aubois)
et demande lui de t'inscrire à  l'association. ça coute vraiment rien et tu auras accès à  une structure, et tu rencontreras bcp d'autres pratiquants et passionnés

A très vite sur l'eau ;) (on a navigué aujourd'hui)
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2019 01:01

Re: achat complet matériels pour reprise #16
Au début comme tu vas surement pas mal relever la voile
Je recommande de se faire ou d'acheter un easyuphaul
Ca économise le dos...

pasco pasco
  • Joint: 26/09/2019 14:12
  • De troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 9
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2019 12:07

Re: achat complet matériels pour reprise #17
Bonjour,
merci pour les infos j'ai rencontre Mr marchand et je suis allé aussi sur le site de l'association et rencontré des personnes.Je vais m'inscrit.
Raphale_94 Raphale_94
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 13/02/2014 00:04
  • De Chennevières sur Marne (94)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 111
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2019 13:34

Re: achat complet matériels pour reprise #18
Hello Pasco,

Pareil que toi pour le niveau, pour le poids et pour la Tiga Jibe que j'avais délaissée pendant 15 ans.

Perso j'ai repris sur lacs, Crotoy et Boulogne avec une S-Cross Exocet 145 Litres + 3 voiles freeride 7, 8.4 et 10.9 M

Tu rachèteras probablement d'autres planches plus tard mais J'approuve le choix complètement si tu recherches la sérénité.

Et pour le plaisir, je suis en train de bichonner ma Jibe (ci-jointe) pour la ressortir sur l'eau. Si tu la reconnais sur l'eau, c'est peut être moi !

Bonne reprise, A bientôt sur l'eau j'espère

A +

Joindre un fichier:



jpg  Ma bonne Jibe.jpg (103.92 KB)
7096_5d9c73e9bf754.jpg 640X480 px
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/10/2019 12:57

Re: achat complet matériels pour reprise #19
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Au début comme tu vas surement pas mal relever la voile
Je recommande de se faire ou d'acheter un easyuphaul
Ca économise le dos...


J'ai été voir ce que c'est un easyuphaul
pour le faire, conseils trouvés sur le net :
"Facile a utiliser et a realiser soi meme en investissant dans 1.5 m de bout standard + 30 de bout elastique
Le principe c'est d'avoir une boucle à  l'extrémité de 1m50 de tire-veille maintenu rabatu par 30 cm d'élastique en navigation ?
Va falloir que je bricole un tire-veille sur ce principe..."
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par