Re: Remplacement de boitier d'aileron sur une planche
salut piexii,
Finalement, je vais le faire en 2 fois...les inserts de straps puis le boitier. J'utilise du carbone 200gr/m2 avec trois couches même en montant le vide je ne verrais plus les trous des inserts de straps...ça fait trop épais.
Les inserts de straps, classiquement sans vide juste une pression (3 couches : 2 carbones et 1 verre) avec des clous comme repère des inserts.
Je garde les puits du boitier...la planche sert également à mon fils avec un aileron tuttle. Pour le foil, j'utilise les rondelles Lokefoil sur le pont.
Pour le boitier et uniquement pour cela, je ferais le vide.
Oui mais ce n'était pas ma question initiale. Comment stratifier sous vide de la fibre de carbone au dessus d'inserts de strap sans perdre les trous des inserts et sans percer le sac sous vide ? j'ai trouvé une astuce sur internet...mettre une paille en plastique dans le trou de l'insert et la laisser dépasser légèrement à travers les fibres de carbone. Cette paille relativement souple ne devrait pas perforer le sac sous vide et permettre localiser facilement le trou de l'insert.
sinon tu utilises un clou a tete large et tu piques la fibre avec en laissant la tete affleurer de la fibre. Je ne pense pas que la tete du clou perce la bache
A vendre voile Goya Banzai 3.4m² 390€ année 2023/2024 couleur orange-rouge/jaune tres bon état. Photos sur demande
Citation :
sailpower a écrit : sinon tu utilises un clou a tete large et tu piques la fibre avec en laissant la tete affleurer de la fibre. Je ne pense pas que la tete du clou perce la bache
J'ai enfin pu tester mon bricolage de cet hiver...Le boitier a tenu (aucune fissure n'est apparu :D ) avec le LOKEFOIL LK1. Matos utilisé : - RRD Xfire 120 avec un nouveau boitier deep tuttle :wink: - Loftsails Oxygen 6.3 - LOKEFOIL LK1 Vent : 10 à 15 knts en rafales.
Un manque d'appui sur l'arrière mais globalement satisfait ; cela fera un très bon flotteur de remplacement ou de foil dans le baston
le slide show des étapes de remplacement du boitier et test du flotteur...la vidéo
Re: Remplacement de boitier d'aileron sur une planche (Vidéo)
je crois que j'avais mis la 1200...le vent était léger et je n'avais mis que 6.3. Mal réglé au départ, il a fallu que je recule mon pied de mat alors que j'avais pris les côtes des straps et PDM sur ma JP...comme quoi lorsque l'on change de planche, il faut revoir des appuis même si le foil est identique