Re: Cr 50 dimanche-lundi
#2
bon allez...
En debut de semaine dernière on regardait avec les copains pour se faire un weekend sup. On avait les crocs pour faire un coup de sup (a defaut d'un coup de wind) et les prevs etaient pas mauvaises avec un peu de houle du coté du cotentin voir bzh. Finalement nos observations des conditions de surf se sont transformées en milieu de semaine en observations de conditions de wind!
Les modèles se calent assez rapidement et avec Papystaff et Scalp, on se décide pour un weekend NO LIMIT! Nous voilons donc parti samedi matin direction wissant pour aller tauper le coup de SO prévu. Pourquoi wissant, tout simplement parceque c'est le spot le plus sûr compte tenu des previsions meteo du jour. Notre ambition est de faire un doublé wissant-siouville dans le weekend.
Après une belle esquive des bouchons de l'A15 pour cause de travaux (je crois), on fait un pit stop à l'aire de la baie de somme en mode foule des grands jours/départ en vacances.
Summum de l'arnaque version autoroute fran'aise, j'aurais en guise de repas 2 mini parts de pizza pour 10€ au pizza hut de l'aire (je ne voulais pas faire 15 min de queue pour avoir un sandwich...)
Nous arrivons vers 14h sur zone et on se met assez rapidement à l'eau en 4.0 au tout debut descendant. Le vent est assez fort, on est pas mal en 4.0 et les vagues sont plutot pas mal. Mais rapidement le vent devient instable avec des gros trous d'air.
J'ai frequemment observé ce cas ces dernieres années l'été quand un bon coup de vent arrive avec de l'air froid sur une masse d'air tres chaude. Cela crée une très forte instabilité du vent le rendant tres irrégulier.
Ca manque d'air dans les 300m tandis qu'au large ca souffle bien. Le vent finit par baisser vers 17h avec changement de voile obligatoire en 4.5 pour rester dans le coup. Je decide d'en rester la, suivi par mes camarades de team
Vers 19h apres un apero binouze/saucisson sur la remorque en regardant le spot, on prend la route direction la normandie. On fait un stop a Yvetot pour diner dans une petite brasserie en terrasse au centre ville. On est pas mal
. On repart direction caen pour dormir à Bayeux.
8h30 le lendemain nous voila reparti pour une heure de route. Direction Siouville tout d'abord, car la marée est haute. On hésite à se mettre à l'eau. Quelques belles lignes glassy side off rentrent sur le spot soufflé en revanche par un vent irrégulier (normal c'est sud..)
finalement apres quelques hésitations, on file à Sciotot où le vent est Sud avec une legere tendance SSO. Baptiste est déjà à l'eau en 4.5 alors qu'un autre gars est en 3.4! (oupsss). Le plan dl'eau est brouillon mais la marée est beaucoup trop haute.
On prend un peu notre temps pour aller à l'eau histoire que ca descende un peu... Je pars en 4.0 et 85l car ca ne parait pas si fort.. En fait au premier bord je suis deja a la rue.. je change rapidement de planche pour etre mieux en 76L mais toujours à la rue. Je tire la voile au max.. toujours pas confort, bon ok! je change pour 3.7
Finalement je passe la journée en 3.7 et 76l planning taquet dès le bord de plage et dans la barre. Scalp commence en 4.2, raf en 4.3 et tous les 2 finiront par descendre en 3.7 et 4.0 respectivement.
Tout le monde navigue avec 3.7 en gros, le plan dl'eau n'est pas hyper qualitatif car la houle de vent tres forte arrive de biais et se croise avec la houle primaire. Du coup on est sur du multipics mais avec de belles rampes pour jumper et de temps en temps de quoi placer un surf correct.
Comme d'hab depuis 2/3 ans, le meilleur creneau de marée est vers la basse. Le plan dl'eau se filtre un peu de la houle de vent et se bonifie. On peut enchainer des surfs à 2/3 bottoms. Apres presque 4h de nav bien toilé, on plie vers 15-16h, on est mort.
Retour tranquille sans personne sur la route et arrivée vers 20h. Fin de l'histoire.
2 jours en 4.0/3.7 1000-1200km mais ca valait le coup meme si on aurait pu prendre le risque de se faire le samedi a siouville mais la prev OSO nous avait fait peur, a priori ca passait quand meme bien avec un vent raisonnablement side on..
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