Re: Grande voile sans cambers
#11
Citation :
fantomarc94 a écrit :
Et ben moi je te propose une switchblade 7.8, 3 cambers, LA référence , je l'utilise malgré mes 92kg de 15 à 30 nds, qui dit mieux en voile pas trop chère ?, c'est pour le Light, c'est mieux avec les cambers.😉😉
+1
Mes tests datent d'il y a 3-4 ans, mais j'ai aussi testé pas mal de config.
Il faut aussi savoir que ton gabarit va jouer sur l'intérêt ou pas des cambers, et où tu navigues (notamment plat ou plan dl'eau formé). Si c'est en lac avec des vents irréguliers, tu va regretter de ne pas avoir de cambers même en 7.8. Les voiles avec cambers type freerace sont aujourd'hui plutôt légères et les cambers sont vraiment utiles pour garder le planing dans les molles ou garder un profil stable dans les grosses claques (les 2 sont fréquentes en lac)
Si c'est en mer avec un vent établi et un gros clapot, pourquoi pas no-cam jusqu'à 7.8 - même si je n'ai pas aimé le manque de puissance et de tenue en plage haute de ma Savage.
Même en 7,8 (test pendant 2 ans d'une Savage 7.8 remplacée depuis sans aucun regret par une switchblade 7.8):
Poussif dans les vents légers, départ mou au planning, main arrière dans les claques. Alors qu'en 7.2 (que j'ai gardée) elle retrouve de la nervosité et de la tenue même dans le rouge.
Si tu as un vent pile dans le range de la voile, c'est nickel, c'est léger, ça passe tout seul au jibe, et le waterstart est plus facile.
Bref au bout d'1 an j'ai dégagé la 7.8 no-cam au profit d'une SB - et là c'est le jour et la nuit, notamment en terme de plage d'utilisation, c'est juste énorme même avec mes 63kg, et c'est hyper léger dans les bras pour mon gabarit de crevette.
Avant de faire ce test j'ai été en full-cam slalom (Vapor) pendant 3-4 ans, 3 voiles 6.0 à 7.6, choix complètement inutile pour mon gabarit, mais erreur j'ai eu du mal à accepter (syndrome la mienne est plus grosse que la tienne). Après cette erreur de casting (et un gros travail sur mon ego), j'avais à l'époque tout basculé en no-cam jusqu'en 7.8 (et pris une SB en 8.5). De fait, gros plaisir de légèreté au début, mais rapidement frustré avec la 7.8 par le côté "mou" de l'affaire en plage basse, et le manque de tenue en plage haute. Avec mon gabarit crevette j'ai du mal à naviguer longtemps si la voile me demande trop d'effort. Si une Full-race était trop physique pour moi, une no-cam dans le rouge était tout aussi fatiguante. Bref, j'ai repris une 3 cams pour la 7,8, en privilégiant un design à la fois léger et performant. Enorme coup de coeur avec la SB avec qui j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied.
La question du gabarit est de fait importante: plus tu es léger moins les cams sont utiles, mais si tu navigues souvent dans des conditions athmatiques ou irrégulières, les cams ne sont vraiment pas superflus à mon avis dès 7.8, et à plus forte raison 8.5 ...
Ceci étant dit, je n'ai testé que la savage, et c'était il y a 3-4 ans... les profils se sont probablement optimisés depuis, et les matériaux allégés...