Re: CR Collignion + Vauville
#32
Citation :
3pat a écrit :
Il est illusoire de tracter une personne ou son matos ds du vent off shore de 30noeuds .
Avec un copain, on a réussi à s'en sortir par 20 25 kts et vent side off. Par 30 kts je ne sais pas...
Mode d'emploi :
Tu dégrées le matos.
Tu enfiles les deux parties du mat dans les straps avant. Une partie dans chaque strap.
Tu places le wish poignée avant vers l'avant et bout de harnais vers le haut pour retenir la voile que tu placeras sur le wish.
(Certains m'ont peut-être déjà vu descendre ainsi avec mon matos pour gréer sur la plage.)
Comme tu es prévoyant, tu accroches le bout de sécurité de 3 m que tu avais préalablement enroulé autour de ta boucle de harnais, entre la rallonge clipsée sur la planche et le(s) straps arrière(s) du flotteur qui tracte.
Si tu es très prévoyant , tu amarres tout le « barda « avec un deuxième bout que tu passes dans tous les straps». Ce n'était pas mon cas.
Tu t'allonges derrière ta planche en tenant le strap.
Tu laisses ton pote te ramener mais comme tu es sympa, tu acceptes de faire des relais.
Lorsque j'ai utilisé cette technique, j'avais cassé mon mat à 500m / 800m au large de Luc sur mer par vent de terre forcissant. Le problème c'est que mon pote de 80kg naviguait en 6,8 à cambers et moi en 6,3 à cambers, dans 20 25kts. C'est donc lui qui a fait les ¾ de la route car sa voile était trop puissante pour moi. Celui qui tracte se met dans le rouge et ça tire aussi pour celui qui est tracté. La voile tombe régulièrement dans l'eau. On est arrivé cramé au point de départ. 45 minutes après je partais en 4,5 et matos de vagues.
Ce sauvetage a peut-être été rendu possible car mon copain avait une planche assez volumineuse. Pas sûr que ça marche avec de petites planches.
Remarque il y a parfois un anneau de remorquage dans le rail de pied de mat.
1.75M 67KG
"The difference between men and boys is the price of their toys"