On vera pour la pétole, en attendant petit brief pour les départs.
Défi Wind : Comment prendre le départ ?
Il parait que les hommes sages répondent aux questions par d'autres questions, je vais suivre leur conseil et vous poser quelques questions pour commencer :
Quel est votre objectif classement ? Dans le cas où vous visez le top50, il n'y a pas d'alternative au départ haut de ligne !
Tram faible et carrée ? Départ en bas de ligne
Condition physique plus que limite ? Départ en bas de ligne
Pas de chronos pour le compte à rebours ? Départ milieu de ligne en se calant sur la meute
Départ haut de ligne :
Etre parfaitement en phase au niveau du chrono : faut passer à fond quand Bru ouvre ! 5 secondes après et vous vous faite couvrir et pourrir le plan d'eau par les 999 gusgus à votre vent. Il vous faut des jambes en béton pour naviguer dans du 50cm formé sur les 5 premiers km du parcours sans faiblir sous peine de se retrouver couvert. Aller vite dans ce genre de clapot Ça demande un gros niveau technique. Il faut aussi être bien toilé car avant le départ, c'est vous qui aurez le vent le plus pourri. Bref, le départ haut de ligne c'est l'option risquée pour celui qui est au top physique/technique et qui veut assurer un gros résultat. Pour moi, de tous les kiffeurs, le seul qui ait intérêt à tenter les départs haut de ligne, c'est Mechouille, pour les autres, Ça me semble vraiment trop risqué. Fra26 pourrait éventuellement tenter le truc mais le connaissant, il ne va pas jouer le départ au raz du bateau de Bru et même si il a une très grosse vitesse en mer formée, il va se faire couvrir : l'assurance de perdre de précieuses secondes et pas mal d'énergie avant de rejoindre la 1ère bouée. Attention aussi si la trame est carrée, ca peut être chaud de rattraper la bouée de PLN, c'est ce qui est arrivée en 2010 lors de mon premier défi avec Bringdals qui me passe au jibe de la première bouée à cause du temps qu'il a perdu lors d'un contre bord.
Départ milieu de ligne :
L'idéal pour celui qui ne se pose pas de question, c'est là où la densité de planchiste sera la plus faible (enfin, la moins dense….), on peut faire de très bon départ depuis le milieu de ligne (cf Laurenzo en 2013 qui m'a pris 100m avec un top départ). L'essentiel pour faire un bon départ milieu de ligne est d'avoir un bon timing, prendre le planning d'assez loin (vers la digue) à peu prés 30s avant de TOP, si on est un peu trop tôt sur la ligne, on peut aller chercher le bateau de Bru en abattant. Le but du jeu est surtout de ne pas perdre le planning car une fois dans la meute ce sera très dur de le reprendre alors que l'on est couvert. Celui qui n'a pas le chrono sous les yeux et qui ne veut pas chercher une super place peu sans risque prendre le planning depuis très loin et arriver à fond sur la ligne un peu après que le bateau soit passé (10/15s), au moins vous n'avez pas cramé trop d'énergie et d'influx et vous avec pris un minimum de risque
Départ depuis la plage (ma favorite):
C'est l'option paresseuse qui peut être très payante coté classement mais attention, il y a plusieurs pièges :
* En fonction de la force de la tram, le bateau qui ouvre la ligne va plus ou moins vite, en bas de ligne, vous avez une plus grosse incertitude sur le moment précis du passage du bateau et donc plus dur d'être parfaitement synchro, avec les 1000 copains sur l'eau vous ne verrez pas le bateau arriver
* C'est là qu'il y a la plus grosse densité de planchiste et malheureusement la plus grosse densité de « peu expérimentés », vous aurez donc des gens qui seront la voile dans l'eau en attendant le waterstart ou qui peuvent se jeter à l'eau en entendant le bateau de Bru arriver de peur de passer avant (voir sous) le bateau de Bru
* De la plage jusqu'au bateau qui marque le début de ligne, c'est du grand largue, pas toujours facile à négocier
* Beaucoup viennent se poser sur la plage jusqu'à la dernière minute, Ça peut créer un bouchon au moment du départ
La contrepartie du départ de la plage c'est la possibilité de se reposer jusqu'à Z-5min, de re-régler voir de changer de matos si vous avez mis votre matos là (une voile et une planche en spare) , c'est aussi l'assurance de rattraper la plage rapidement pour tracer sur un plan d'eau tout plat sans trop se fatiguer, l'année dernière, j'ai pris 32nds sur le bord de largue vers PLN : collé à la plage Ça avance et Ça repose. Attention quand même, il faut savoir gérer le largue.
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