Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2013 09:05

CR nav' inoubliable au Pou #1
Alors alors, le Pou... Très bel endroit, il y a vraiment du potentiel.
'a marche par ONO et NO, point final. Par NNO il faut s'appeler Thomas Traversa pour passer la barre déventée.

Avec 1m et 4s de période, je ne m'attendais pas à  des miracles. +2h après marée basse, il y avait ça:
Image redimensionnée


80 cm tout gentils

Avec 30nds NO, vers la fin de la marée haute on se retrouvais avec ça:
Image redimensionnée

Une bonne taille de bonhomme dans les grosses séries (point noir qui va se faire bouffer = surfeur).

Le point clé de ce spot, c'est le timing, et votre niveau dans le passage d'une barre déventée avec 4s de période.
Si vous n'êtes pas un boss, mieux vaut y aller tôt et quand les vagues prennent de la taille ne pas se faire brasser jusqu'au bord, sinon vous allez LUTTER pour repartir.
Le courant au bord est fort, à  la Wissant. Surtout à  la montante, il va dans le même sens que le vent.

Le cap perturbe complètement le vent, la droite du spot est potable à  entre +1 et +3h pour la marée basse. Après, c'est la merde (selon l'orientation). Barre déventée sur les 400m sous le vent.

Les vagues sont plus grosses je dirai à  partir de mi marée, et ça se calme un peu avant l'étal de marée haute. C'est creux, ça pousse, attention aux mâts sur le sable!

Si on résume:

_ par NO, y aller à  la descendante (sinon courant)
_ ne pas hésiter à  partir tôt sur l'eau, sinon barre déventée
_ attention aux dalles à  la droite du spot. Ne fonctionne que lorsqu'on ne dépasse pas le cap, après vent perturbé.

Pour les parkings, celui indiqué sur le site de yann sorlut est valable si vous naviguez à  droite du spot. Il y un a un autre un peu avant, un champ d'herbe derrière les dunes qui est plus pratique si vous savez que vous allez finir sous le vent en vrac.

La session en elle-même m'en rappelé une autre il y 1 ou 2 ans. En gros, j'ai passé mon temps à  essayer de passer la barre. En tout on était 4 windsurfeurs, un mec qui se faisait plais', deux autres qui galéraient un peu et qui arrêté assez tôt, et moi.
J'ai réussi à  passer une fois, sauf qu'en 4.7 dans les 30 nds derrière, on ne fait pas grand chose. J'ai essayé de repartir avec la 4.2, le vent a commencé à  tourner N vers la fin de la journée.

ç'aurait pu être inoubliable dans le bon sens; mais là  c'est le genre de session qui me donne envie d'arrêter de faire de la vague.

En revanche, spot de surf de qualité à  marée haute, complètement déventé! Donc prenez un surf, ça vous servira si n'arrivez pas à  passer...
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2013 10:29

Re: CR nav' inoubliable au Pou #2
petit detail non négligeable quand il y a de la houle sur la marée haute, gros shore break...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2013 11:38

Re: CR nav' inoubliable au Pou #3
merci pour ces infos précieuses !!
libre penseur
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2013 11:41

Re: CR nav' inoubliable au Pou #4
Citation :

sailpower a écrit :
petit detail non négligeable quand il y a de la houle sur la marée haute, gros shore break...

c'est possible, ce n'est pas ce qui m'a choqué le plus. Je dirai surtout au début de la montante; après il y plus dl'eau et de marge
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2013 17:09

Re: CR nav' inoubliable au Pou #5
Donc en conclusion... Pou-ri? Ca ne marchait pas un peu plus basé

T'as plus qu'a tester le secret spot de NO dans le 76 : Pour(i)ville sur mer
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2013 22:46

Re: CR nav' inoubliable au Pou #6
Merci Marine pour cette courageuse nave cobaye ! :)

NO, c'était donc sideoff déventé ?

Pour le courant, je trouve ça bizarre car normalement, un courant favorable par vent à  composante N est un courant de montante... Peut être que le changement de courant était décalé par rapport à  la marée...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Kuent Kuent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/10/2009 12:39
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 570
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2013 09:58

Re: CR nav' inoubliable au Pou #7
Merci Marine d'avoir testé ce spot,
Cela fait quelque fois que je voulais y aller, mais toujours une marée mal calé!!
effectivement c'est déventé au bord lié au cap, mais d'après les connaisseurs, c'est ce qui fait que la vague peut être très sympa à  surfer....
Donc comme quelque spot du coin, une bonne technique est nécessaire pour se faire plaisir...
A+