CR nav' inoubliable au Pou
#1
Alors alors, le Pou... Très bel endroit, il y a vraiment du potentiel.
'a marche par ONO et NO, point final. Par NNO il faut s'appeler Thomas Traversa pour passer la barre déventée.
Avec 1m et 4s de période, je ne m'attendais pas à des miracles. +2h après marée basse, il y avait ça:
80 cm tout gentils
Avec 30nds NO, vers la fin de la marée haute on se retrouvais avec ça:
Une bonne taille de bonhomme dans les grosses séries (point noir qui va se faire bouffer = surfeur).
Le point clé de ce spot, c'est le timing, et votre niveau dans le passage d'une barre déventée avec 4s de période.
Si vous n'êtes pas un boss, mieux vaut y aller tôt et quand les vagues prennent de la taille ne pas se faire brasser jusqu'au bord, sinon vous allez LUTTER pour repartir.
Le courant au bord est fort, à la Wissant. Surtout à la montante, il va dans le même sens que le vent.
Le cap perturbe complètement le vent, la droite du spot est potable à entre +1 et +3h pour la marée basse. Après, c'est la merde (selon l'orientation). Barre déventée sur les 400m sous le vent.
Les vagues sont plus grosses je dirai à partir de mi marée, et ça se calme un peu avant l'étal de marée haute. C'est creux, ça pousse, attention aux mâts sur le sable!
Si on résume:
_ par NO, y aller à la descendante (sinon courant)
_ ne pas hésiter à partir tôt sur l'eau, sinon barre déventée
_ attention aux dalles à la droite du spot. Ne fonctionne que lorsqu'on ne dépasse pas le cap, après vent perturbé.
Pour les parkings, celui indiqué sur le site de yann sorlut est valable si vous naviguez à droite du spot. Il y un a un autre un peu avant, un champ d'herbe derrière les dunes qui est plus pratique si vous savez que vous allez finir sous le vent en vrac.
La session en elle-même m'en rappelé une autre il y 1 ou 2 ans. En gros, j'ai passé mon temps à essayer de passer la barre. En tout on était 4 windsurfeurs, un mec qui se faisait plais', deux autres qui galéraient un peu et qui arrêté assez tôt, et moi.
J'ai réussi à passer une fois, sauf qu'en 4.7 dans les 30 nds derrière, on ne fait pas grand chose. J'ai essayé de repartir avec la 4.2, le vent a commencé à tourner N vers la fin de la journée.
ç'aurait pu être inoubliable dans le bon sens; mais là c'est le genre de session qui me donne envie d'arrêter de faire de la vague.
En revanche, spot de surf de qualité à marée haute, complètement déventé! Donc prenez un surf, ça vous servira si n'arrivez pas à passer...